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Documentation

  1. Introduction

    Accessible depuis le navigateur intégré de l'application (onglet Online), le mode Multijoueur de RomStation permet de porter en ligne le Multijoueur local (LAN ou écran partagé) des jeux émulés. Vous pouvez également faire héberger un serveur dédié compatible avec une sélection de jeux PC. Cette option se subdivise en trois modes distincts à sélectionner au démarrage de votre serveur.
     
    Serveur Cloud
    Un flux vidéo est partagé entre les joueurs du lobby pour reproduire virtuellement le jeu en écran partagé. L'émulation et l'encodage sont assurés par un serveur dédié pour garantir les performances. L'accès est instantané, sans aucun téléchargement !
     
    Serveur VPN
    Un VPN est créé pour porter en ligne le jeu en réseau local (LAN) entre les joueurs du lobby. Les émulateurs et les jeux sont automatiquement configurés pour permettre à chaque joueur du lobby de rejoindre la partie en un clic. Préférez la connexion manuelle pour les jeux absents de la sélection. Vous devrez alors renseigner manuellement l'IP VPN de l'hôte dans le client du jeu ou l'émulateur pour vous connecter au serveur.
     
    Serveur dédié
    Créez votre serveur dédié compatible avec notre sélection de jeux PC. Hébergé sur nos machines, votre serveur reste toujours accessible aux joueurs du lobby autorisés. Un accès FTP vous permet d'administrer librement votre serveur et d'effectuer vos backups. Ce service est totalement gratuit mais les serveurs laissés inactifs au delà de 15 jours sont automatiquement supprimés.
  2. Serveur VPN

    Dans ce mode, un VPN est créé pour reproduire virtuellement un réseau local (LAN) entre les joueurs du lobby. L'IP VPN de l'hôte est ensuite utilisée en tant qu'adresse du serveur pour connecter automatiquement les joueurs au lancement du jeu.
     
    Pour cette raison, Romstation vous demandera l'autorisation d'installer une interface VPN sur votre système lorsque vous tenterez de rejoindre ou démarrer votre premier serveur. Vous ne pourrez pas rejoindre le lobby sans accepter cette installation.
     
    Le VPN ouvrira tous les ports TCP/UDP, mais Romstation ajoute une règle au pare-feu Windows pour bloquer les ports inférieurs à 1024. Pensez donc à garder votre pare-feu activé.
     
    Enfin, n'oubliez pas que la connexion des clients au serveur s’établit automatiquement au démarrage du jeu. L'hôte doit donc obligatoirement démarrer avant les clients et jamais l’inverse.
     
    PPSSPP
    PPSSPP Netplay est l'émulateur utilisé pour supporter le Multijoueur en ligne des jeux PSP. Il s'agit toutefois d'une version différente de celle que vous utilisez probablement dans vos parties solo. Pour cette raison, une importation automatique des sauvegardes vous est proposée à la première exécution de l'émulateur.
     
    Sauvegardes :
    Certains bugs aléatoires propres à l'émulateur PPSSPP peuvent à l'occasion corrompre les sauvegardes de jeux stockées dans le répertoire "memstick/PSP/SAVEDATA", à la racine du répertoire d'installation de PPSSPP. Pour prévenir ce genre de problème, sachez qu'un backup automatique est systématiquement réalisé à chaque lancement de l'émulateur. Les backups sont conservés trois mois dans leurs archives respectives, elles mêmes situées dans le répertoire "memstick/PSP/SAVEDATA_BACKUP", à la racine du répertoire d'installation de PPSSPP.
     
    DOSBox ECE
    DOSBox ECE Netplay est l'émulateur utilisé pour supporter le Multijoueur en ligne des jeux DOS.
     
    Configurer ses touches :
    DOSBox ECE est utilisé sans interface graphique. Pour configurer vos touches (manette ou clavier), utilisez le raccourci clavier "Ctrl+F1". Ceci permet d'ouvrir l'outil Mapper. À vous de l'utiliser pour attribuer des touches de manette et de clavier. Le jeu continuera d'utiliser le clavier pour les déplacements, mais vous pourrez aussi jouer avec votre manette.

    Cliquez simplement sur la touche (par exemple : la flèche haut du clavier), puis sur le bouton "Add" (Ajouter) et utilisez la fonction correspondante de votre manette (comme incliner le stick analogique gauche ou le BMD vers le haut).
     
    Validez votre configuration des touches en cliquant sur "Sauvegarder". N'oubliez pas de connecter la manette à configurer avant de démarrer l'émulateur.
     
    Protocole IPX :
    DOSBox ECE émule un protocole réseau obsolète (IPX) pour faire fonctionner le mode Multijoueur des jeux. Ce protocole permet le transfert des paquets à travers un réseau local (LAN), d'où l'utilisation d'un VPN. Une fois la connexion VPN établie entre les émulateurs, les joueurs devront parcourir le menu des options propre à chaque jeu pour créer/rejoindre le serveur IPX.
     
    Connexion manuelle
    Lorsque vous démarrez/rejoignez un serveur VPN en connexion manuelle, aucune assistance n'est apportée dans la configuration de l'émulateur ou du jeu. Toutefois, DOSBox ECE Netplay et PPSSPP Netplay intègrent un profil Client/Server qui vous facilitera la connexion. Sélectionnez le profil approprié à votre cas en démarrant votre jeu pour connecter automatiquement l'émulateur au serveur VPN du lobby actif.
     
    Si vous sélectionnez un profil Client, une pop-up vous invitera à saisir manuellement l'adresse du serveur. Lorsqu'un lobby actif est détecté par ce profil, le champ est automatiquement renseigné avec l'IP VPN de l'hôte du lobby.
     
    Cette option peut également être utilisée par les joueurs qui souhaitent se connecter à leur propre serveur VPN, ou bien ouvrir leurs ports manuellement sans passer par un VPN.
  3. Lobby

    En rejoignant un serveur, vous accédez au lobby. Cet espace se décompose ainsi.
     

     
    1️⃣ S'il s'agit d'un serveur VPN ou dédié en connexion automatique, le bouton Jouer démarre le client du jeu en rejoignant directement le serveur. En connexion manuelle, ce bouton est absent et vous devrez démarrer vous même votre jeu pour rejoindre le serveur manuellement.
     
    Sur un serveur Cloud, le bouton ouvrira le Player de votre instance de jeu. Ce dernier est détaillé ici.
     
     
    2️⃣ Le menu des Options permet à l'hôte de modifier le titre et la description du lobby, verrouiller l'accès ou définir un mot de passe privé.
     
    Dans le cas d'un serveur dédié (persistant), l'hôte peut en plus arrêter/démarrer le serveur, faire exécuter une commande de console par le serveur et accéder au gestionnaire de fichiers via le client FTP intégré (FileZilla). L'arrêt du serveur est recommandé avant tout transfert ou modification des fichiers pour prévenir la corruption des données. Pensez aussi à effectuer vos backups régulièrement car ces derniers ne sont pas automatisés. Et n'oubliez pas de redémarrer le serveur arrêté après avoir terminé vos opérations.
     
    Enfin, chacun peut également désactiver les notifications sonores du lobby depuis ce même menu.🔇
     
     
    3️⃣ En mode automatique, l'adresse du serveur (VPN ou dédié) est directement intégrée au client via la ligne de commande. Autrement, il vous faudra copier l'adresse pour la renseigner manuellement dans le client du jeu ou l'émulateur.
     
     
    4️⃣ Le chat permet une communication entre les joueurs du lobby indépendante des éventuels chats intégrés aux jeux. Cette fenêtre affiche également quelques logs d'activité et certains liens utiles.
     
     
    5️⃣ La liste des joueurs actifs permet à l'hôte d'éjecter temporairement ou de bannir durablement les joueurs indésirables. La liste noire des joueurs bannis est privée (uniquement visible de l'hôte) et commune à tous les serveurs administrés par un même membre. Le bannissement de chaque joueur peut bien sûr être annulé individuellement depuis la liste des joueurs bannis.
  4. Serveur dédié

    En dehors des configurations spécifiques au jeu supporté, les serveurs dédiés ont quelques particularités communes qu'il faut bien observer lorsque vous souhaitez en administrer un.
     
     
    ▫️Notez d'abord que vous ne pouvez pas créer plus de 5 serveurs dédiés.
     
    ▫️Le serveur est uniquement accessible des joueurs connectés au lobby.
     
    ▫️Aucun backup automatique n'est effectué, mais un accès FTP permet une gestion libre des fichiers du serveur. Pensez donc à effectuer manuellement vos backups.
     
    ▫️Ce service est totalement gratuit mais les serveurs laissés inactifs au delà de 15 jours sont automatiquement supprimés.
     
    ▫️L'arrêt du serveur (Options du lobby) est recommandé avant tout transfert ou modification des fichiers pour prévenir la corruption des données. Aussi, n'oubliez pas de redémarrer le serveur arrêté après avoir terminé vos opérations.
     
    ▫️Vous pouvez bien sûr éditer les fichiers de configuration du serveur selon vos préférences, mais certaines valeurs ne doivent pas être modifiées : les ports, les adresses IP et le protocole IP.

    ▫️Dans un souci de sécurité, les serveurs ne communiquent pas vers l’extérieur (sites tiers). Certains paramètres, tels que "online-mode" sur Minecraft, seront donc inopérants.

    ▫️Lorsque vous enregistrez un fichier avec votre éditeur de texte dans FileZilla (le client FTP intégré), une fenêtre s'ouvre pour vous demander de valider le téléchargement du fichier édité sur le serveur. Il est facile de l'oublier car la fenêtre ne se met pas au premier plan et cette erreur est à l'origine de quelques confusions.

    ▫️Les chemins renseignés dans les fichiers de configuration du serveur ne doivent pas être modifiés en amont du répertoire à la racine de votre serveur. Dans l'exemple suivant "world=/home/romstation/sftp/terraria/Worlds/Terraria.wld", seule la partie "Worlds/Terraria.wld" peut être modifiée.

    ▫️Enfin, ne modifiez pas les permissions d'accès d'un fichier ou d'un répertoire (chmod).
  5. Minecraft

    Choisir son serveur
    Vanilla :
    Le logiciel serveur Minecraft original, intact et non modifié créé et distribué directement par Mojang. En raison de quelques bugs, une mauvaise optimisation et un manque de configuration, le serveur Vanilla est assez critiqué et peu recommandé malgré son caractère officiel.
     
    CraftBukkit :
    Le serveur CraftBukkit s'appuie sur l'API Bukkit. Cette API ajoute à un serveur Minecraft officiel des fonctionnalités supplémentaires telles que de nouvelles commandes, un système économique, de multiples mondes, etc. Ces fonctionnalités sont ajoutées à votre serveur sous forme de plugins, développés sous Java par des développeurs ou des utilisateurs. Bukkit permet alors de lier ces plugins à votre serveur Minecraft.
     
    Spigot :
    Spigot est probablement le logiciel serveur Minecraft le plus populaire. Il s'agit d'une version modifiée de CraftBukkit avec des centaines d'améliorations et d'optimisations.
     
    Devenir administrateur du serveur
    Après avoir créé votre serveur, la première chose que vous souhaiterez faire sera de devenir administrateur (OP).
     
    Pour ce faire, commencez par vous connecter au lobby puis au serveur de jeu avec votre compte Minecraft. Ouvrez maintenant l'invite de commandes depuis les options du lobby : Options>Serveur persistant>Exécuter une commande Dans la fenêtre de l'invite de commandes, saisissez la commande "op votrePseudo" puis validez. Vous êtes désormais administrateur du serveur et vous pouvez utiliser toutes les commandes autorisées par vos nouveaux privilèges directement depuis le chat du jeu : https://bukkit.gamepedia.com/CraftBukkit_Commands  
    help.yml (Bukkit)
    Ce fichier permet de personnaliser l'aide affichée au joueurs qui saisiront la commande /help. Certains plugins offrent toutefois une interface plus ergonomique pour réaliser la même chose.
     
    permissions.yml (Bukkit)
    Ce fichier contient la liste des permissions que vous accordez à un joueur. Une permission correspond à l'accès à une certaine fonctionnalité d'un plugin. Par exemple, imaginons que le créateur d'un plugin permettant de taper la commande /test souhaite que cette commande ne puisse être exécutée que par les joueurs possédant la permission test.use. Dans ce cas il faut ajouter au joueur cette permission afin qu'il puisse faire cette commande. A moins bien sûr qu'il soit OP, ce qui lui donnerait à ce moment automatiquement toutes les permissions de tous les plugins.
     
    Quelques fois, ce fichier ne fonctionne pas pour diverses raisons (soit il n'est pas pris en compte, soit toutes les permissions ne sont pas accordées aux joueurs correspondant, etc.). C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser des plugins spécialement conçus pour gérer les permissions à accorder aux joueurs tels que PermissionsEX ou GroupManager.
     
    Ajout d'un plugin
    Il vous suffit d'aller sur le site de CurseForge, de choisir le plugin que vous souhaitez, le télécharger (c'est un .jar) et de le mettre dans le dossier /plugins de votre serveur qui se situe au même endroit que les dossiers de vos mondes. Ensuite, vous devez redémarrer votre serveur afin qu'il prenne en compte ce plugin et crée aussi les dossiers permettant de configurer ce plugin.
     
    Configurer un plugin
    Pour configurer un plugin, il suffit après avoir redémarré votre serveur d'aller dans le dossier /plugins puis dans le dossier /nom_du_plugin. Ensuite, vous devriez pouvoir configurer votre plugin. Il est impossible d'expliquer en détail la configuration d'un plugin car chaque plugin possède une configuration différente. Il est donc préférable de lire sur la page BukkitDev du plugin toutes les informations nécessaires pour le comprendre et le modifier.
     
    Exemples de plugins utiles
    Certains plugins sont réellement indispensables pour votre serveur.
     
    Essentials :
    Ce plugin vous permet d'ajouter de très nombreuses fonctionnalités comme le fait d'ajouter de la couleur dans le chat et plus de 100 commandes qui permettent par exemple d'emprisonner des joueurs ou encore de faire apparaître des créatures.
     
    PermissionsEx :
    Ce plugin permet de gérer les permissions que vous souhaitez accorder à un joueur ou à un groupe auquel peut appartenir un joueur. Il est préférable d'utiliser ce plugin au lieu du fichier permissions.yml évoqué plus haut.
     
    Mettre à jour le serveur
    Lorsqu'une mise à jour du serveur est disponible, vous en êtes directement notifié depuis les logs d'activité du lobby.
     
    Pour mettre à jour votre serveur, vous devrez d’abord créer un nouveau serveur dédié sur RomStation. Votre nouveau serveur sera en effet créé par défaut dans sa version la plus récente.
     
    Il vous suffit ensuite d'importer les données de votre ancien serveur. Commencez donc par arrêter vos deux serveurs depuis les options du lobby : Options>Serveur persistant>Arrêter le serveur
     
    Depuis le lobby de l'ancien serveur, ouvrez le gestionnaire de fichiers (client FTP) : Options>Serveur persistant>Ouvrir le gestionnaire de fichiers
     
    Dans FileZilla, copiez localement le répertoire "/minecraft/world". Depuis le lobby du nouveau serveur, ouvrez le gestionnaire de fichiers pour transférer le répertoire précédemment copié. Si vous aviez personnalisé le fichier "/minecraft/server.properties", reproduisez manuellement vos modifications.
     
    Pensez également à copier vos éventuels plugins et autres modules s'ils restent compatibles avec la nouvelle version du serveur. Mais vous devrez plus probablement attendre les mises à jour individuelles par leurs développeurs respectifs avant d'envisager une importation.
     
    Assurez-vous du bon transfert des données avant de supprimer le serveur obsolète. Et n'oubliez pas de redémarrer le serveur arrêté.
  6. Terraria

    Choisir son serveur
    Vanilla :
    Le logiciel serveur Terraria original, intact et non modifié. En raison d'un manque de configuration, le serveur Vanilla est peu recommandé malgré son caractère officiel.
     
    tModLoader :
    tModLoader est une extension open-source qui permet le support des mods sur un serveur. Les possibilités sont grandement étendues mais l'extension doit également être installée sur chaque client. Il n'est donc pas possible d'accueillir les joueurs Vanilla sur un serveur TML.
     
    Exécuter les commandes de la console
    Pour ce faire, commencez par vous connecter au lobby puis au serveur de jeu avec votre compte Terraria. Ouvrez maintenant l'invite de commandes depuis les options du lobby : Options>Serveur persistant>Exécuter une commande Dans la fenêtre de l'invite de commandes, saisissez la commande que vous souhaitez faire exécuter par le serveur puis validez. Essayez par exemple "midnight" pour voir la nuit tomber dans le jeu. Vous trouverez la liste des commandes de la console sur cette page : https://terraria.gamepedia.com/Server#List_of_console_commands  
    Mettre à jour le serveur
    Lorsqu'une mise à jour du serveur est disponible, vous en êtes directement notifié depuis les logs d'activité du lobby.
     
    Pour mettre à jour votre serveur, vous devrez d’abord créer un nouveau serveur dédié sur RomStation. Votre nouveau serveur sera en effet créé par défaut dans sa version la plus récente.
     
    Il vous suffit ensuite d'importer les données de votre ancien serveur. Commencez donc par arrêter vos deux serveurs depuis les options du lobby : Options>Serveur persistant>Arrêter le serveur
     
    Depuis le lobby de l'ancien serveur, ouvrez le gestionnaire de fichiers (client FTP) : Options>Serveur persistant>Ouvrir le gestionnaire de fichiers
     
    Dans FileZilla, copiez localement le répertoire "/terraria/Worlds". Depuis le lobby du nouveau serveur, ouvrez le gestionnaire de fichiers pour transférer le répertoire précédemment copié. Si vous aviez personnalisé le fichier "/terraria/serverconfig.txt", reproduisez manuellement vos modifications.
     
    Assurez-vous du bon transfert des données avant de supprimer le serveur obsolète. Et n'oubliez pas de redémarrer le serveur arrêté.
  7. AssaultCube

    Devenir administrateur du serveur :
     
    Après avoir créé votre serveur, la première chose que vous souhaiterez faire sera de devenir administrateur (OP). Pour ce faire, commencez par arrêter le serveur depuis les options du lobby : Options>Serveur persistant>Arrêter le serveur
     
    Toujours depuis le lobby, ouvrez maintenant le gestionnaire de fichiers (client FTP) : Options>Serveur persistant>Ouvrir le gestionnaire de fichiers
     
    Dans FileZilla, éditez le fichier "/assaultcube/config/serverpwd.cfg" pour lui ajouter la ligne suivante :
    monPassword Remplacez bien sûr la valeur "monPassword" par votre mot de passe personnel.
     
    Lorsque vous enregistrez un fichier avec votre éditeur de texte dans FileZilla (le client FTP intégré), une fenêtre s'ouvre pour vous demander de valider le téléchargement du fichier édité sur le serveur. Il est facile de l'oublier car la fenêtre ne se met pas au premier plan et cette erreur est à l'origine de quelques confusions.
     
    Redémarrez le serveur arrêté avant de vous y connecter en jeu sans quitter le lobby.
     
    Dans le chat du jeu (touche T), entrez la commande "/setadmin 1 monPassword" pour activer vos permissions.
     
    Vous êtes désormais administrateur du serveur et vous pouvez utiliser toutes les commandes autorisées par vos nouveaux privilèges directement depuis le chat du jeu : https://assault.cubers.net/docs/server.html
  8. Minetest

    Devenir administrateur du serveur
    Après avoir créé votre serveur, la première chose que vous souhaiterez faire sera de devenir administrateur (OP). Pour ce faire, commencez par arrêter le serveur depuis les options du lobby : Options>Serveur persistant>Arrêter le serveur
     
    Toujours depuis le lobby, ouvrez maintenant le gestionnaire de fichiers (client FTP) : Options>Serveur persistant>Ouvrir le gestionnaire de fichiers
     
    Dans FileZilla, éditez le fichier "/minetest/minetest.conf" et trouvez la ligne suivante :
    #name = Remplacez la par cette ligne sans oublier de saisir votre identifiant à la place de la valeur monPseudo :
    name = monPseudo Lorsque vous enregistrez un fichier avec votre éditeur de texte dans FileZilla (le client FTP intégré), une fenêtre s'ouvre pour vous demander de valider le téléchargement du fichier édité sur le serveur. Il est facile de l'oublier car la fenêtre ne se met pas au premier plan et cette erreur est à l'origine de quelques confusions.
     
    Redémarrez le serveur arrêté avant de vous y connecter en jeu sans quitter le lobby.
     
    Dans le chat du jeu (touche T), entrez la commande "/grant monPseudo all" pour activer vos permissions.
     
    Vous êtes désormais administrateur du serveur et vous pouvez utiliser toutes les commandes autorisées par vos nouveaux privilèges directement depuis le chat du jeu : https://wiki.minetest.net/Server_commands/fr
     
    Mettre à jour le serveur
    Lorsqu'une mise à jour du serveur est disponible, vous en êtes directement notifié depuis les logs d'activité du lobby.
     
    Pour mettre à jour votre serveur, vous devrez d’abord créer un nouveau serveur dédié sur RomStation. Votre nouveau serveur sera en effet créé par défaut dans sa version la plus récente.
     
    Il vous suffit ensuite d'importer les données de votre ancien serveur. Commencez donc par arrêter vos deux serveurs depuis les options du lobby : Options>Serveur persistant>Arrêter le serveur
     
    Depuis le lobby de l'ancien serveur, ouvrez le gestionnaire de fichiers (client FTP) : Options>Serveur persistant>Ouvrir le gestionnaire de fichiers
     
    Dans FileZilla, copiez localement le répertoire "/minetest/worlds". Depuis le lobby du nouveau serveur, ouvrez le gestionnaire de fichiers pour transférer le répertoire précédemment copié. Si vous aviez personnalisé le fichier "/minetest/minetest.conf", reproduisez manuellement vos modifications.
     
    Pensez également à copier vos éventuels plugins et autres modules s'ils restent compatibles avec la nouvelle version du serveur. Mais vous devrez plus probablement attendre les mises à jour individuelles par leurs développeurs respectifs avant d'envisager une importation.
     
    Assurez-vous du bon transfert des données avant de supprimer le serveur obsolète. Et n'oubliez pas de redémarrer le serveur arrêté.
  9. Wolfenstein: Enemy Territory

    Devenir administrateur du serveur :
     
    Après avoir créé votre serveur, la première chose que vous souhaiterez faire sera de devenir administrateur (OP). Pour ce faire, commencez par arrêter le serveur depuis les options du lobby : Options>Serveur persistant>Arrêter le serveur
     
    Toujours depuis le lobby, ouvrez maintenant le gestionnaire de fichiers (client FTP) : Options>Serveur persistant>Ouvrir le gestionnaire de fichiers
     
    Dans FileZilla, éditez le fichier "/enemy-territory/etmain/server.cfg" pour lui ajouter la ligne suivante :
    set rconpassword "monPassword" Remplacez bien sûr la valeur "monPassword" par votre mot de passe personnel.
     
    Lorsque vous enregistrez un fichier avec votre éditeur de texte dans FileZilla (le client FTP intégré), une fenêtre s'ouvre pour vous demander de valider le téléchargement du fichier édité sur le serveur. Il est facile de l'oublier car la fenêtre ne se met pas au premier plan et cette erreur est à l'origine de quelques confusions.
     
    Redémarrez le serveur arrêté avant de vous y connecter en jeu sans quitter le lobby.
     
    Dans la console du jeu (touche ²), entrez la commande "/rconpassword monPassword" pour activer vos permissions.
     
    Vous êtes désormais administrateur du serveur et vous pouvez utiliser toutes les commandes autorisées par vos nouveaux privilèges directement depuis la console du jeu : https://antman.info/wolf/cvar/cmdcvarlist.html
  10. Starbound

    Devenir administrateur du serveur :
     
    Après avoir créé votre serveur, la première chose que vous souhaiterez faire sera de devenir administrateur (OP). Pour ce faire, commencez par arrêter le serveur depuis les options du lobby : Options>Serveur persistant>Arrêter le serveur
     
    Toujours depuis le lobby, ouvrez maintenant le gestionnaire de fichiers (client FTP) : Options>Serveur persistant>Ouvrir le gestionnaire de fichiers
     
    Dans FileZilla, éditez le fichier "/starbound/storage/starbound_server.config" et trouvez les lignes suivantes :
    "serverUsers" : { }, Remplacez les par ces lignes sans oublier de saisir vos identifiants à la place des valeurs monPseudo et monMdp :
    "serverUsers" : { "monPseudo" : { "admin" : true, "password" : "monMdp" } }, Lorsque vous enregistrez un fichier avec votre éditeur de texte dans FileZilla (le client FTP intégré), une fenêtre s'ouvre pour vous demander de valider le téléchargement du fichier édité sur le serveur. Il est facile de l'oublier car la fenêtre ne se met pas au premier plan et cette erreur est à l'origine de quelques confusions.
     
    Redémarrez le serveur arrêté avant de vous y connecter en jeu sans quitter le lobby.
     
    Dans le chat du jeu, entrez la commande "/admin" pour activer vos permissions.
     
    Vous êtes désormais administrateur du serveur et vous pouvez utiliser toutes les commandes autorisées par vos nouveaux privilèges directement depuis le chat du jeu : https://starbounder.org/Commands
  11. OpenArena

    Devenir administrateur du serveur :
     
    Après avoir créé votre serveur, la première chose que vous souhaiterez faire sera de devenir administrateur (OP). Pour ce faire, commencez par arrêter le serveur depuis les options du lobby : Options>Serveur persistant>Arrêter le serveur
     
    Toujours depuis le lobby, ouvrez maintenant le gestionnaire de fichiers (client FTP) : Options>Serveur persistant>Ouvrir le gestionnaire de fichiers
     
    Dans FileZilla, éditez le fichier "/openarena/baseoa/server.cfg" pour lui ajouter la ligne suivante :
    set rconpassword "monPassword" Remplacez bien sûr la valeur "monPassword" par votre mot de passe personnel.
     
    Lorsque vous enregistrez un fichier avec votre éditeur de texte dans FileZilla (le client FTP intégré), une fenêtre s'ouvre pour vous demander de valider le téléchargement du fichier édité sur le serveur. Il est facile de l'oublier car la fenêtre ne se met pas au premier plan et cette erreur est à l'origine de quelques confusions.
     
    Redémarrez le serveur arrêté avant de vous y connecter en jeu sans quitter le lobby.
     
    Dans la console du jeu (touche ²), entrez la commande "/rconpassword monPassword" pour activer vos permissions.
     
    Vous êtes désormais administrateur du serveur et vous pouvez utiliser toutes les commandes autorisées par vos nouveaux privilèges directement depuis la console du jeu : https://openarena.fandom.com/wiki/Command_console
  12. ZEQ2 Lite

    Devenir administrateur du serveur :
     
    Après avoir créé votre serveur, la première chose que vous souhaiterez faire sera de devenir administrateur (OP). Pour ce faire, commencez par arrêter le serveur depuis les options du lobby : Options>Serveur persistant>Arrêter le serveur
     
    Toujours depuis le lobby, ouvrez maintenant le gestionnaire de fichiers (client FTP) : Options>Serveur persistant>Ouvrir le gestionnaire de fichiers
     
    Dans FileZilla, éditez le fichier "/zeq2/ZEQ2/ZEQ2_server.cfg" pour lui ajouter la ligne suivante :
    set rconpassword "monPassword" Remplacez bien sûr la valeur "monPassword" par votre mot de passe personnel.
     
    Lorsque vous enregistrez un fichier avec votre éditeur de texte dans FileZilla (le client FTP intégré), une fenêtre s'ouvre pour vous demander de valider le téléchargement du fichier édité sur le serveur. Il est facile de l'oublier car la fenêtre ne se met pas au premier plan et cette erreur est à l'origine de quelques confusions.
     
    Redémarrez le serveur arrêté avant de vous y connecter en jeu sans quitter le lobby.
     
    Dans la console du jeu (touche ²), entrez la commande "/rconpassword monPassword" pour activer vos permissions.
     
    Vous êtes désormais administrateur du serveur et vous pouvez utiliser toutes les commandes autorisées par vos nouveaux privilèges directement depuis la console du jeu : https://zeq2.com/lite/forums/viewtopic.php?p=155115&sid=115b311426bfa9811dfbad76efb3fe7e
  13. Halo: Custom Edition

    Devenir administrateur du serveur :
     
    Après avoir créé votre serveur, la première chose que vous souhaiterez faire sera de devenir administrateur (OP). Pour ce faire, commencez par arrêter le serveur depuis les options du lobby : Options>Serveur persistant>Arrêter le serveur
     
    Toujours depuis le lobby, ouvrez maintenant le gestionnaire de fichiers (client FTP) : Options>Serveur persistant>Ouvrir le gestionnaire de fichiers
     
    Dans FileZilla, éditez le fichier "/halo/init.txt" pour lui ajouter la ligne suivante :
    sv_rcon_password monPassword Remplacez bien sûr la valeur "monPassword" par votre mot de passe personnel.
     
    Lorsque vous enregistrez un fichier avec votre éditeur de texte dans FileZilla (le client FTP intégré), une fenêtre s'ouvre pour vous demander de valider le téléchargement du fichier édité sur le serveur. Il est facile de l'oublier car la fenêtre ne se met pas au premier plan et cette erreur est à l'origine de quelques confusions.
     
    Redémarrez le serveur arrêté avant de vous y connecter en jeu sans quitter le lobby.
     
    Dans la console du jeu (touche ²), précisez votre mot de passe RCON à chaque exécution d'une commande. Par exemple : rcon monPassword sv_map_next.
     
    Vous êtes désormais administrateur du serveur et vous pouvez utiliser toutes les commandes autorisées par vos nouveaux privilèges directement depuis la console du jeu : http://hce.halomaps.org/index.cfm?nid=314
  14. San Andreas Multiplayer

    Devenir administrateur du serveur :
     
    Après avoir créé votre serveur, la première chose que vous souhaiterez faire sera de devenir administrateur (OP). Pour ce faire, commencez par arrêter le serveur depuis les options du lobby : Options>Serveur persistant>Arrêter le serveur
     
    Toujours depuis le lobby, ouvrez maintenant le gestionnaire de fichiers (client FTP) : Options>Serveur persistant>Ouvrir le gestionnaire de fichiers
     
    Dans FileZilla, éditez le fichier "/samp03/server.cfg" et trouvez la ligne indiquant le mot de passe RCON généré aléatoirement par défaut. Exemple : rcon_password f99473qa9298ad2d
    Remplacez la valeur aléatoire par votre mot de passe personnel : rcon_password monNouveauMdp
     
    Lorsque vous enregistrez un fichier avec votre éditeur de texte dans FileZilla (le client FTP intégré), une fenêtre s'ouvre pour vous demander de valider le téléchargement du fichier édité sur le serveur. Il est facile de l'oublier car la fenêtre ne se met pas au premier plan et cette erreur est à l'origine de quelques confusions.
     
    Redémarrez le serveur arrêté avant de vous y connecter en jeu sans quitter le lobby.
     
    Dans le chat du jeu (touche T), entrez la commande "/rcon login monPassword" pour activer vos permissions.
     
    Vous êtes désormais administrateur du serveur et vous pouvez utiliser toutes les commandes autorisées par vos nouveaux privilèges directement depuis le chat du jeu. Utilisez la commande "/rcon cmdlist" pour obtenir la liste des commandes disponibles.
  15. Resident Evil Outbreak: File 2

    Contrairement aux autres serveurs persistants, il s'agit ici d'un serveur central unique agissant comme un Hub et permettant à chacun de créer son salon, public ou privé, directement depuis les menus du jeu. Les joueurs partagent donc tous le lobby commun de RomStation en plus d'un salon en jeu propre à chaque groupe (jusqu'à 4 joueurs).
     
    Le jeu en ligne fonctionne uniquement avec la version japonaise et bien que les menus soient en partie traduits en anglais, certains demeurent en VO. Suivez le guide pour vous connecter sans encombre au serveur.
     
     
    Après avoir démarré le jeu depuis le lobby de RomStation (bouton Jouer), sélectionnez l'option "Network Play" à l'accueil du jeu.

     
    Le jeu vous avertira qu'un fichier NET a été détecté sur la Memory Card. Il s'agit des données de connexion préconfigurées qui vous permettront de rejoindre le serveur. Acceptez donc de charger le fichier.

     
    Ici, sélectionnez l'option "Previous Connection" pour charger les données préconfigurées sans risquer de les modifier.

     
    Une fois la connexion établie, le jeu vous demande de vous identifier. Par commodité, le compte RomStation est automatiquement reconnu par le serveur. Et en tant qu'invité, un compte par défaut est également créé. Sélectionnez votre compte pour vous identifier automatiquement.

     
    Un compte permet d'enregistrer jusqu'à 3 profils (ID). Sélectionnez simplement l'ID créé par défaut.

     
    Vous êtes maintenant devant le menu du Hub depuis lequel vous pourrez rejoindre un groupe ou créer une partie publique/privée en ligne.

     
  16. Resident Evil Outbreak

    Contrairement aux autres serveurs persistants, il s'agit ici d'un serveur central unique agissant comme un Hub et permettant à chacun de créer son salon, public ou privé, directement depuis les menus du jeu. Les joueurs partagent donc tous le lobby commun de RomStation en plus d'un salon en jeu propre à chaque groupe (jusqu'à 4 joueurs).
     
    Le jeu en ligne fonctionne uniquement avec la version japonaise et bien que les menus soient en partie traduits en anglais, certains demeurent en VO. Suivez le guide pour vous connecter sans encombre au serveur.
     
     
    Après avoir démarré le jeu depuis le lobby de RomStation (bouton Jouer), sélectionnez l'option "Network Play" à l'accueil du jeu.

     
    Le jeu vous avertira qu'un fichier NET a été détecté sur la Memory Card. Il s'agit des données de connexion préconfigurées qui vous permettront de rejoindre le serveur. Acceptez donc de charger le fichier.

     
    Ici, sélectionnez l'option "Previous Connection" pour charger les données préconfigurées sans risquer de les modifier.

     
    Une fois la connexion établie, le jeu vous demande de vous identifier. Par commodité, le compte RomStation est automatiquement reconnu par le serveur. Et en tant qu'invité, un compte par défaut est également créé. Sélectionnez votre compte pour vous identifier automatiquement.

     
    Un compte permet d'enregistrer jusqu'à 3 profils (ID). Sélectionnez simplement l'ID créé par défaut.

     
    Le jeu se subdivise en 2 modes principaux : East Town et West Town. Le mode East Town ne fonctionne pas correctement en ligne et vous devrez donc impérativement sélectionner West Town pour rejoindre les autres joueurs sans ennui.

     
    Vous êtes maintenant devant le menu du Hub depuis lequel vous pourrez rejoindre un groupe ou créer une partie publique/privée en ligne.

     
  17. Valheim

    Devenir administrateur du serveur
    Après avoir créé votre serveur, la première chose que vous souhaiterez faire sera de devenir administrateur (OP). Pour ce faire, commencez par arrêter le serveur depuis les options du lobby : Options>Serveur persistant>Arrêter le serveur
     
    Toujours depuis le lobby, ouvrez maintenant le gestionnaire de fichiers (client FTP) : Options>Serveur persistant>Ouvrir le gestionnaire de fichiers
     
    Dans FileZilla, éditez le fichier "/valheim/adminlist.txt" pour lui ajouter la ligne suivante :
    monSteamID64 Remplacez bien sûr la valeur "monSteamID64" par votre SteamID64 personnel. Il s'agit du numéro à 17 chiffres qui termine l'url de votre page de profil Steam. Si vous consultez votre page de profil Steam depuis l'application, pensez à activer la barre d'url dans le menu des paramètres : Afficher>Paramètres>Interface>Afficher la barre d'adresse Steam lorsqu'elle est disponible
     
    Ainsi, dans l'exemple suivant : https://steamcommunity.com/profiles/84675215963548752 ;
    le SteamID64 correspond à ce numéro : 84675215963548752
     
    Lorsque vous enregistrez un fichier avec votre éditeur de texte dans FileZilla (le client FTP intégré), une fenêtre s'ouvre pour vous demander de valider le téléchargement du fichier édité sur le serveur. Il est facile de l'oublier car la fenêtre ne se met pas au premier plan et cette erreur est à l'origine de quelques confusions.
     
    Redémarrez le serveur arrêté avant de vous y connecter en jeu sans quitter le lobby.
     
    Vous êtes désormais administrateur du serveur et vous pouvez utiliser toutes les commandes autorisées par vos nouveaux privilèges directement depuis la console du jeu (touche F5) : https://valheim.fandom.com/wiki/Console_Commands#Admin_Commands
     
    Mettre à jour le serveur
    Lorsqu'une mise à jour du serveur est disponible, vous en êtes directement notifié depuis les logs d'activité du lobby.
     
    Pour mettre à jour votre serveur, vous devrez d’abord créer un nouveau serveur dédié sur RomStation. Votre nouveau serveur sera en effet créé par défaut dans sa version la plus récente.
     
    Il vous suffit ensuite d'importer les données de votre ancien serveur. Commencez donc par arrêter vos deux serveurs depuis les options du lobby : Options>Serveur persistant>Arrêter le serveur
     
    Depuis le lobby de l'ancien serveur, ouvrez le gestionnaire de fichiers (client FTP) : Options>Serveur persistant>Ouvrir le gestionnaire de fichiers
     
    Dans FileZilla, copiez localement ces trois fichiers et ce répertoire :
    /valheim/adminlist.txt /valheim/bannedlist.txt /valheim/permittedlist.txt /valheim/worlds  
    Depuis le lobby du nouveau serveur, ouvrez le gestionnaire de fichiers pour transférer les fichiers précédemment copiés. Si vous aviez personnalisé le fichier "/valheim/start_server.sh", reproduisez manuellement vos modifications.
     
    Assurez-vous du bon transfert des données avant de supprimer le serveur obsolète. Et n'oubliez pas de redémarrer le serveur arrêté.
  18. Serveur Cloud

    En plus des options exclusives à toute instance Cloudplay, nos serveurs Cloud permettent également de porter en ligne le jeu en écran partagé.
     
    Dans ce mode, le serveur partage en effet un flux vidéo entre les joueurs et intercepte leurs commandes pour créer l'illusion du Multijoueur local au sein du lobby. Le flux vidéo unique rend la désynchronisation du jeu impossible.
     
    Créer une instance par client
    Cette option reproduit les conditions du jeu en réseau local (LAN), lorsque le titre est compatible, en permettant à chaque client de jouer sur son instance avec sa sauvegarde. Contrairement au serveur VPN, les instances émulées par le serveur Cloud sont réellement reliées localement. De ce fait, la connexion est plus stable et plus directe.

    Certaines options sont exclusives au jeu en écran partagé : partager la manette et sauvegarder/charger l'état. Si vous souhaitez donc conserver l'écran partagé sur une instance unique, malgré la sélection d'un jeu en réseau, désactivez l'option d'un clic à la création du serveur.
     
    Actuellement, cette option est uniquement effective sur les systèmes portables PSP, DS, GBA, GameBoy et GameBoy Color.
     
    Nintendo DS
    Sur DS, et uniquement sur DS, les modes de jeu en ligne originaux (connexion Wi-Fi) sont également accessibles grâce à l'émulation de l'ancien serveur CWF. Vous pouvez donc indifféremment choisir un mode de jeu utilisant la connexion sans fil ou la connexion Wi-Fi pour jouer à plusieurs sur un serveur Cloud.
     
    Les lobbys sont tous connectés au même serveur CWF. Les joueurs de Romstation peuvent donc tous s'affronter ou coopérer par lobbys interposés, ou connecter entre eux différents jeux compatibles (HeartGold et SoulSilver) sans être limité à la sélection d'un lobby.
     
    Si vous souhaitez aborder la chose sous un angle plus compétitif, sachez que le serveur central conserve tous les classements en ligne. De plus, la nature du système rend toute triche impossible.
     
    Échanger les manettes
    Par défaut, chaque nouveau joueur du lobby se voit automatiquement assigné un port manette dans la limite du nombre maximum de joueurs autorisés par le jeu actif. Mais l'hôte du serveur peut à tout moment sélectionner un joueur depuis la liste des "Joueurs actifs" du lobby pour lui attribuer un port différent.

    Si le nouveau port est déjà occupé par un autre joueur, les deux joueurs échangeront alors leur manette. Vous pouvez également retirer la manette d'un joueur pour qu'il reste uniquement spectateur.
     
    Chat
    Les notifications du lobby et les messages du chat sont directement intégrés à la fenêtre du jeu en Cloud. Vous pouvez donc indifféremment chatter depuis le jeu (raccourci clavier T) ou le lobby. Ainsi, le jeu en plein écran n'entrave plus la communication. Il est possible de masquer l'intégration des messages via les options du player Cloud : Vue > Messages des joueurs.
  19. Phantasy Star Online : Episode I & II Plus

    Contrairement aux autres serveurs dédiés, il s'agit ici d'un serveur unique pour la communauté. Les joueurs partagent donc tous le lobby public de RomStation en plus de l'instance de jeu privée propre à chaque groupe (jusqu'à 4 joueurs).
     
    Le jeu en ligne fonctionne uniquement avec la version US mais vous pouvez toutefois changer la langue depuis les Options. Suivez le guide pour vous connecter sans encombre au serveur.
     
    Après avoir démarré le jeu depuis le lobby de RomStation (bouton Jouer), sélectionnez l'option "Online Game" à l'accueil du jeu, puis créez votre personnage.

     
    Acceptez ensuite pour continuer.

     
    Le jeu vous demandera alors successivement un numéro de série, une clé d'accès et un mot de passe. Saisissez des valeurs aléatoires sur le clavier virtuel.

     
    Sélectionnez enfin "Go to lobby" pour rejoindre Pioneer 2 et démarrer votre aventure en ligne.

  20. Palworld

    Devenir administrateur du serveur
    Après avoir créé votre serveur, la première chose que vous souhaiterez faire sera de devenir administrateur (OP). Pour ce faire, commencez par arrêter le serveur depuis les options du lobby : Options>Serveur persistant>Arrêter le serveur
     
    Toujours depuis le lobby, ouvrez maintenant le gestionnaire de fichiers (client FTP) : Options>Serveur persistant>Ouvrir le gestionnaire de fichiers
     
    Dans FileZilla, éditez le fichier "/palworld/Pal/Saved/Config/LinuxServer/PalWorldSettings.ini". Si le fichier est vide, copiez le contenu de "/palworld/DefaultPalWorldSettings.ini" puis trouvez l'option suivante :
    AdminPassword="" Remplacez la par cette ligne sans oublier de saisir votre mot de passe à la place de la valeur "monMotDePasse" :
    AdminPassword="monMotDePasse" Lorsque vous enregistrez un fichier avec votre éditeur de texte dans FileZilla (le client FTP intégré), une fenêtre s'ouvre pour vous demander de valider le téléchargement du fichier édité sur le serveur. Il est facile de l'oublier car la fenêtre ne se met pas au premier plan et cette erreur est à l'origine de quelques confusions.
     
    Redémarrez le serveur arrêté avant de vous y connecter en jeu sans quitter le lobby.
     
    Dans le chat du jeu (touche Entrée), entrez la commande "/AdminPassword monMotDePasse" pour activer vos permissions.
     
    Vous êtes désormais administrateur du serveur et vous pouvez utiliser toutes les commandes autorisées par vos nouveaux privilèges directement depuis le chat du jeu : https://tech.palworldgame.com/server-commands
     
    Mettre à jour le serveur
    Lorsqu'une mise à jour du serveur est disponible, vous en êtes directement notifié depuis les logs d'activité du lobby.
     
    Pour mettre à jour votre serveur, vous devrez d’abord créer un nouveau serveur dédié sur RomStation. Votre nouveau serveur sera en effet créé par défaut dans sa version la plus récente.
     
    Il vous suffit ensuite d'importer les données de votre ancien serveur. Commencez donc par arrêter vos deux serveurs depuis les options du lobby : Options>Serveur persistant>Arrêter le serveur
     
    Depuis le lobby de l'ancien serveur, ouvrez le gestionnaire de fichiers (client FTP) : Options>Serveur persistant>Ouvrir le gestionnaire de fichiers
     
    Dans FileZilla, copiez localement le répertoire "/palworld/Pal/Saved/SaveGames".
     
    Depuis le lobby du nouveau serveur, ouvrez le gestionnaire de fichiers pour transférer le répertoire précédemment copié. Si vous aviez personnalisé les fichiers du répertoire "/palworld/Pal/Saved/Config/LinuxServer/", reproduisez manuellement vos modifications.
     
    Dans le fichier "/palworld/Pal/Saved/Config/LinuxServer/GameUserSettings.ini", vérifiez que la valeur de "DedicatedServerName" est bien identique au nom du répertoire présent dans "/palworld/Pal/Saved/SaveGames/0/".
     
    Assurez-vous du bon transfert des données avant de supprimer le serveur obsolète. Et n'oubliez pas de redémarrer le serveur arrêté.
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