-
Compatible avec plus de 30 000 jeux, l'option Cloudplay vous permet de démarrer ou reprendre instantanément toutes vos parties depuis votre serveur Cloud.
L'émulation et l'encodage sont assurés par un serveur dédié pour garantir les performances sans dépendre du débit ascendant de l'hôte, de son matériel ou de la configuration de son réseau.
L'accès au jeu est instantané, sans aucun téléchargement, et la retransmission du flux aux éventuels spectateurs est automatisée en option, sans consommer de ressources supplémentaires chez les joueurs.
Les options Multijoueur du jeu en Cloud seront plutôt abordées ici.
-
Activer le mode spectateur
En parallèle de l'émulation du jeu, le serveur Cloud assure également la capture et l'encodage vidéo pour retransmettre presque instantanément le flux aux joueurs. Optionnellement, ce même flux peut aussi être diffusé automatiquement aux spectateurs extérieurs du lobby avec un délai supplémentaire.
Activez d'un clic le mode spectateur à la création du serveur lorsque vous souhaitez utiliser l'option.
L'opération étant exécutée par le serveur Cloud, aucune ressource n'est consommée chez l'hôte et les joueurs. Le player public s’intègre à la page du serveur en remplaçant l'embed du Live manuel diffusé via la clé de stream privée. Le Restream et le Replay sont également compatibles avec cette diffusion automatique.
Vous pouvez désactiver/activer le mode spectateur à tout moment depuis les options du lobby.
Langue et région du système
Lorsqu'un jeu multilingue ne permet pas de sélectionner la langue depuis les options du jeu, c'est la langue du système émulé qui conditionne ce choix.
La région du système devra quant à elle correspondre à celle du jeu sélectionné. Et si la valeur automatique fonctionne pour la plupart des cas, la correspondance s'avère parfois incorrecte. Pensez donc à essayer une sélection manuelle si vous rencontrez un souci de compatibilité.
Paramètres vidéo
Le jeu en Cloud est tributaire du débit descendant (download) de votre réseau internet. Vous pouvez tester votre débit en moins de 30 secondes sur un site tel que speedtest. Une vitesse comprise entre 1 et 3 Mbs est considérée comme lente et ne vous permettra pas de jouer dans de bonnes conditions. Entre 3 et 13 Mbs, vous devrez sacrifier un peu de qualité vidéo au profit des performances. Pour déterminer votre compromis, vous pouvez manipuler 3 paramètres :
Le framerate correspond au nombre d’images affichées par seconde. L'animation est plus fluide à 60 fps tandis que la consommation du débit est moins importante à 30 fps.
La résolution précise le nombre de pixels affichés. La résolution native préserve la définition originale du jeu et diminue le débit requis. La résolution HD multiplie la résolution native pour nettement améliorer l’image, mais le débit sera bien sûr plus important.
Le bitrate limite la quantité de données transmises par seconde. S’il est insuffisant, l’image sera compressée pour suivre le débit. Lorsque vous modifiez le framerate et la résolution, la valeur recommandée du bitrate est automatiquement sélectionnée. Vous pouvez toutefois diminuer ou augmenter cette valeur recommandée selon la vitesse dont vous disposez.
Si le débit descendant de votre réseau internet vous permet d’aller au-delà de 13 Mbs, augmentez simplement toutes les valeurs à leur niveau maximum pour profiter de la meilleure qualité vidéo sans vous soucier des performances.
-
Après la validation des paramètres de votre serveur ou en rejoignant un hôte, le Player de votre instance est immédiatement accessible depuis le bouton Jouer du Lobby. Ce Player comporte quelques options exclusives au jeu en Cloud.
Sauvegardes
Lorsque l'émulation le permet, vous pouvez "Sauvegarder/Charger l'état" depuis la barre d'options de la fenêtre du jeu ou le raccourci clavier Ctrl+S/Ctrl+L.
Si la sauvegarde d'état permet d'enregistrer sa progression en dehors des moments autorisés par le jeu, les sauvegardes effectuées ainsi ne sont pas conservées au delà de la session de jeu. Préférez donc les méthodes prévues par le jeu pour enregistrer durablement vos sauvegardes. Ces dernières sont toutes conservées dans le Cloud du compte associé. Vous retrouverez donc toujours votre progression en vous identifiant avec le bon compte, indépendamment du PC utilisé.
Sur Playstation 2 et GameCube, le jeu propose souvent un formatage de la Memory Card à la première utilisation lorsqu'il détecte un support vierge. Vous pouvez accepter sans crainte car le serveur crée une Memory Card unique par jeu pour éviter la saturation, d'où le comportement de la console.
Notez aussi que le serveur supprime automatiquement les Memory Card formatées dont les slots n'ont pas été utilisés pour sauvegarder. Dans ce cas, la console répète son message au prochain démarrage du jeu.
Changer de disque
Quand le lecteur de disque est émulé par le système, vous pouvez "Changer le média" chargé dans le "Lecteur" directement depuis la barre d'options de la fenêtre du jeu. Vous devrez alors activer successivement et dans l'ordre les trois options du lecteur pour que le changement de disque soit reconnu par le système : Ouvrir le lecteur > Changer le média > Fermer le lecteur
Cette option est essentielle pour les jeux Playstation et Saturn qui demandent souvent de changer de disque sans permettre de sauvegarder la progression. Les trois opérations s’exécutent en effet sans avoir à quitter le jeu.
Sur GameCube, l'option est inactive car le changement de disque est automatique.
Capture d'écran
La "Capture d'écran" s’opère d'un clic depuis la barre d'options de la fenêtre du jeu ou via le raccourci clavier F12. Les captures d'écran sont toutes conservées localement dans le répertoire "app/screenshots", à la racine du répertoire d'installation de RomStation.
Configurer ses touches
Par défaut, la plupart des contrôleurs sont reconnus et préconfigurés pour chaque système. Vous pouvez toutefois personnaliser vos commandes dans le menu "Contrôleur", accessible depuis la barre d'options de la fenêtre du jeu.
1️⃣ Sélectionnez ici le contrôleur que vous souhaitez configurer après l'avoir connecté (manette ou clavier).
2️⃣ Si votre contrôleur n’apparaît pas déjà dans la liste des périphériques, activez l'option "Afficher tout" pour lister tous les périphériques connectés.
3️⃣ Sélectionnez le profil à configurer. Les 3 profils par défaut sont préconfigurés pour l'utilisation d'un clavier ou d'une manette Xbox/Playstation. Chaque profil étant lié à un système, leur gestion est donc conditionnée par le système du jeu actif. Notez toutefois que les jeux Wii compatibles sont automatiquement associés au contrôleur "Classic" ou à la manette Gamecube.
4️⃣ L'assistant de configuration vous permet de personnaliser très rapidement les entrées numériques et analogiques en vous faisant assigner successivement chaque touche du contrôleur.