Aller au contenu
Download RomStation

La Grande Liste des Logiciels et Autres Programmes


Itachiaurion

Messages recommandés

Dans cette liste je regrouperais les divers logiciels et programmes dont l'utilité n'est plus à démontrer. Cette liste n'est pas fixe et j'invite à la participation de la communauté. Cela parait peut-être évident mais, nous ne sommes pas ici pour parler d'émulateur ou de RomStation, ce n'est pas le lieu pour ça il y a un énorme "groupe" pour en parler. Il n'y aura pas pour le moment que deux catégories, les logiciels et les extensions de navigateurs. Au fur et à mesure des ajouts ainsi que des suggestions cela pourra s’amener à être approfondi.

 

Pour le début du sujet je vais surtout reprendre ce que j'ai déjà fait avec quelque optimisation.

 

*Note* Les extensions navigateurs sont en vert, les logiciels en bleu, keepass en rouge parce qu'il est the number one parmi ma liste et que je vous le recommande à nouveau pour ceux qui n'y sont pas passé.

 

Les extensions:

 

HTTPS everywhere: cette extension de navigateur permet de forcer les sites a passer en HTTPS quand cela est possible sur la plupart des sites internet. Vous n'en verrez peut-être pas l'utilité durant son utilisation, certain peuvent même trouver ça contraignant. Cependant, le fanatique de sécurité que je suis, trouve (ou trouvais) que cet élément est indispensable même si de plus en plus de navigateur vous prévienne quand la connexion n'est pas sécurisée. Je précise encore que l'extension HTTPS everywhere ne peut pas toujours activer la fonction HTPPS s'il n'existe pas pour le site en question.

 

https://www.eff.org/fr/https-everywhere

 

Pryvacy badger: une sorte de bloqueur de pub intégré à un bloqueur de traquer divers et varié, il est souvent efficace dans ses deux rôles et si vous n'avez que l'un de ces type de bloqueur sur votre navigateur autant installer celui-ci en pus il arrive a s'intégrer avec un certains nombres de bloqueurs.

 

https://www.eff.org/fr/privacybadger

 

En parlant de bloqueur de pub pour ceux dont mon logiciel ci-dessus ne dit rien l'on peut trouver:

 

Ublock origin: Pour ceux qui n'ont pas de bloqueur de pubs ou qui se coltine encore adblock qui est dépassé depuis 2-3 ans, soit plusieurs décennies en informatique. Ublock est pratiquement toujours efficace dans son office même si les annonceurs regorge de technique pour vous ennuyer avec leurs propositions assez particulières pour agrandir je ne sais qu'elle partie de votre corps, pour trouver l'amour en 5 minutes hors taxes et pour devenirs riches comme crésus en 3 cliques de souris. Pour information c'est surtout le site qui va devenirs riche comme crésus, pas vous qui serez pigeonné, simple mise en garde.

 

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/ublock-origin/

 

Pour finir avec les bloqueurs je déconseille vivement Ghostery qui suite à certain contrat à trahi sa parole de manière irrémédiable et adblock ou adblock plus qui sont eux aussi de véritables félons. Si votre désire et la sécurité, le respect de votre vie privée, ce ne sont pas des extensions pour vous quoi qu'on en dise.

 

L'extension qui va suivre est plutôt original elle rentre dans la ligné des précédente, mais avec une optique complètement différente:

 

TrackmeNot: Plutôt que d'essayer de cacher vos informations a google, FaceBook et autres vilains pas beau, cette extension va plutôt les "noyer" d'information en faisant des recherches aléatoires. Cela n'ouvre pas autant d'onglet et de fenêtre les recherche se faisant en tache de fond ou sur un seul onglet qui se gère tout seul. Je recommande cette application innovante et dont j'apprécie fortement le style, espérons qu'elle continu ainsi comme les autres.

 

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/trackmenot/

 

 

BonPatron: Ce n'est pas vraiment une extension de navigateur, mais une page internet assez pratique. BonPatron vous aide dans la correction de texte, il vérifie diverse règle de français et vous permet de corriger un certain nombre de faute si comme moi vous n'êtes pas très doué en orthographe.

 

http://bonpatron.com/

 

Protonmail: Une nouvelle fois ce n'est pas vraiment une extension mais ce que je vous montre là est d’intérêt public général. Il s'agit d'une boite mail sécurisé de bout en bout avec des serveurs localiser en suisse si je ne me trompe pas pour éviter tout problème d'état trop regardant. Je vous recommande évidemment de coupler cela avec un mot de passe fort, crée avec KeePass2 par exemple (oui vous allez y passer). Pas grand chose de plus a rajouter, si ce n'est que je déconseille d'utiliser Protonmail avec des logiciel de gestion de messagerie quel qu’il soit même Mozilla Thunderbird.

 

Qwant: Un navigateur de recherche d'origine française, il a pour principal avantage a google de ne pas essayer de récolté des informations sur vous (selon le navigateur). Plutôt simple d'utilisation la moteur trouve assez facilement ce que l'on veut trouver, contrairement a certains moteur de recherche analogue qui ont plus de difficulté. Il existe une extension de qwant cependant après l'avoir essayer j'ai eu l'impression qu'elle utilisais des quantité hallucinante de ressources et faisait ralentir de façon prononcé mon explorateur internet, j'en déconseille l'utilisation, peut être que des personnes l'utilisant s'y connaisse assez pour partagez leur avis dessus.

 

https://www.qwant.com/?l=fr

 

 

Les logiciels:

 

KeePass2: Oui je vous l'ai déjà mis, oui encore, oui ça va faire au moins la 4éme fois, mais je ne saurais vraiment jamais assez vous recommander ce logiciel! Allez petit sondage là combien de mot de passe réellement différent avez-vous pour tous vos sites? Pensez vous qu'il résisterais à une attaque par force brute ou par dictionnaire? Je ne connais pas vos habitudes en sécurité, mais les statistiques parlent d'elle-même, je doute que vous puissiez répondre oui a 100%, c'est pourtant l'un des aspects crucial de la sécurité. Pour preuve, le nouveau système biométrique d'Apple a déjà été outrepassé. En fait la plupart des mesures de sécurité biométrique standard (je ne parle pas des machins de la NSA ou autres qui eux, peuvent être vraiment sécurisé) seront moins sécurisés qu'un vrai bon mot de passe fort. S'il y a un logiciel a retenir de mon speech c'est LUI!

 

https://keepass.info/download.html

 

Deluge: Il s'agit d'un logiciel de torrent, cependant contrairement à la concurrence, celui-ci peut se targuer d'être Open-Source. On peut lui trouver des défauts, de mon point de vue c'est l'un des plus sains et  l'un des meilleurs des gestionnaire de torrent. Il m'a l'air également plus sécurisé dans son utilisation et vous ne croulez pas sous les pubs et annonces comme certains autre logiciel du même genre. Essayez je ne pense pas me trompez en affirmant que vous le trouverez plus agréable que vos habituel utorrent, bitorent et autres.

 

http://deluge-torrent.org/

 

Deffragler: Un logiciel gratuit proposer par piriform, la boite qui publie le très connu Ccleaner. Il en existe une version payante, mais la version gratuite fait suffisamment ce qu'on attend d'elle pour s'en contenter. Il permet donc de défragmenter son disque dur ou autre périphérique de stockage, il permet aussi de compacter et d’ordonner l'espace libre du disque dur pour éviter qu'il se fragmente à nouveau à chaque fois. Je précise qu'il est inutile de défragmenter un SSD puisqu'il n'y a pas de partie mécanique dedans, hors la défragmentation interviens pour réduire le temps réponse d'un disque dur pour écourter le temps mit par la partie mécanique pour faire son travail. Défragmenter un SSD va surtout réduire son espérance de vie, aussi je vous déconseille vivement de ne pas le faire.

 

https://www.piriform.com/defraggler

 

7Zip: Un grand classique, je le remet quand même car contrairement a WinRar et a d'autre logiciel d'archivage et de décompression il est open source. Il n'y a pas vraiment d’intérêt d'aller chez la concurrence. Il est aussi annoncé comme de meilleur qualité pour la compression et décompression d'archives, et puis il ne vous enverras pas a chaque utilisation que cela fait 300 jours qu'il vous reste 40 jours d'utilisation.

 

http://www.7-zip.org/

 

TMAC6: Là on est un peu dans le technique, ce petit logiciel vous permet de changer l'adresse MAC de n'importe qu'elle carte réseaux ou périphérique réseaux de votre ordinateurs de façon assez simple. Le logiciel est complet on peut également consulter aisément les adresses IPv4 local a votre réseau ainsi que l'IPv6 de votre machine. On peut installer des preset pour changer l'adresse rapidement et certains sont fournis de base dans le logiciel. Quelques Screenshots pour illustrer le tout:

 

Révélation

tmac6_1.jpg

 

tmac6_2.jpg

Oui je sais j'ai pas mal caviarder, cependant si vous me connaissez assez vous saurez que je n'aime pas laissez de telle informations traîner à la porté du premier venu, on ne sais jamais. Vigilance constante! comme disais un homme mort trop tôt dans le tome 7 d'une saga mondialement connu. Pour ce qui est de l'utilité de changer son adresse MAC je vais écrire un petit billet ailleurs sur les adresses MAC en général, sachez cependant que je recommande cette pratique, si on peut brouiller les pistes facilement et handicapé un attaquant a peu de frais faite le.

 

https://technitium.com/tmac/

 

Mozilla Thunderbird: Vous le connaissez peut-être mais il ne me coûte que quelque minute a présenter et puis on ne sais jamais parfois les gens ignore plus de chose qu'on ne le croit. Il s'agit donc d'un logiciel de gestion de messagerie non sécurisé comme 95% des messageries utiliser en général par le commun des mortel. C'est gratuit, ça viens de la même boite de firefox, c'est simple a utiliser, une recommandation dans la forme en somme. Avec ça vous pourrez consulter facilement la plupart de vos mail en une seul interface, tant qu'il y a une connexion internet. Vous pouvez aussi archiver des messages important pour diverse raison (preuves, mail important, liste de course de grand mère etc.).

 

https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

 

Axcrypt: Un petit logiciel de chiffrement (cryptage pour les néophyte du français) simple d'utilisation et qui s’intègre parfaitement a Windows et Mac OS...

*jeune utilisateur incrédule*: Quwa!!! Et linux on est des chiens? Tu leur files un logiciel de chiffrement et nous rien du tout?!

*Itachiaurion* Mais si mais si, tu vois 7zip? Bon c'est libre c'est bien tout ça. Bien ça fait aussi chiffrement. J'expliquerais ça ailleurs dans une partie sécurité surement. Maintenant tu me lâche et tu me laisse continuer merci.

 

Donc Axcrypt permet de chiffrer des fichiers de petite ou grande taille, plus le fichier sera grand plus longue sera l'opération. Evidemment pour faire cela il y a un besoins d'un mot de passe, allez maintenant devinez... Si si allez devinez ce qui va venir, je vous laisse 15 secondes de réflexions ensuite ouvrez moi cette joli balise spoiler:

 

Révélation

Keepass2!!!

J'avais prévenu que vous alliez le voir a toute les sauces. allez a nouveaux le liens je suis gentil: https://keepass.info/download.html

 

Pour ouvrir un fichier chiffrer avec Axcrypt il faut obligatoirement le logiciel sur l'ordinateur en question et le mot de passe, les deux sont indispensable. Si ce n'est pas indispensable pour vous c'est que vous êtes au sommet de la chaîne alimentaire de la sécurité informatique, le dieu des mathématique pouvant tordre les loi fondamentale pour obtenir un résultat, celui qui a crée AES512 avant qu'il n'existe et qui a appris a la NSA comment un ordinateur fonctionne. Si c'est vous êtes cette personnes pourquoi êtes vous là? Pas la peine d'essayer de m'humilier je sais que vous êtes le meilleur, tout le monde le sais, alors merci d'allez harceler d'autre personne ailleurs... *tousse* Bref pas grand chose d'autre a dire dessus, vous verrez vous même que c'est très simple. Toutefois si vous êtes dans le viseur de la NSA il faudra aller sur de plus gros calibre, Axcrypt ne leur étant pas inconnu et l'AES128 pas assez résistant pour leur puissance de feu digne de l'étoile noire.

 

https://www.axcrypt.net/fr/download/

 

SuperF4 Un petit logiciel qui permet avec la commande Ctrl+Alt+F4 de fermer un programme même quand celui-ci ne veut pas où tourne en boucle. Attention en fonction des paramètres d'installations il ne se lancera pas automatiquement au démarrage et vous devrez le lancer vous même. Précisons que c'est uniquement via Ctrl+Alt+F4 et non via un simple Alt+F4 que le programme fera son office. Cela marche aussi avec la touche windows +F4 en cliquant sur la fenêtre à fermer.

 

https://stefansundin.github.io/superf4/

 

Recuva Le logiciel de la maison Ccleaner permettant de récupéré les fichier effacer par erreur. Attention cependant cela dépend fortement du temps entre l'effacement et la récupération. Pour l'information sachez juste qu'au moment ou vous effacer un fichier, il est en général effacer du registre et est toujours intact. Cependant si un autre fichier s'installe a la place pour en prendre une partie de l'emplacement le fichier sera en général irrécupérable, ce n'est donc pas un outil magique.                                                                             

https://www.piriform.com/recuva

 

Test disk Un outil de récupération de disque gratuit et Open source, cependant il n'est pas le plus simple a prendre a main. Si vous aez des connaissance, ce sera un formidable outils mais sans ces connaissances, tournez vous peut être vers Recuva. Vous pourrez toujours l'essayer en premier, c'est gratuit et ça ne coûte rien après tout. Comme Recuva en général ce logiciel ne fait pas de magie, et un fichier a qui l'on a réécrit par dessus sera peu ou pas récupérable.

 

https://www.cgsecurity.org/wiki/Télécharger_TestDisk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se discute, toujours est il que le trouve justifier face au stratégie ultra agressive des annonceurs, il n'y a pas toujours de premium pour retirer les pub. D'autant plus que ceux que j'utilise (et que je montre ici pour la plupart) font également de l'anti-traking, chose qui là n'a aucune justification acceptable. Si tu veux suggérer des logiciels ou extensions qui te semble pertinent je t'invite à le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, romstationup a dit :

Ce n'est pas sympa de mettre un bloqueur de pub . Le prémium n'est pas beaucoup pris .

 

Ou comment sélectionner un brin de paille potentiellement déplaisant dans une meule pétrie de bonnes intentions.

Qui parle de pénaliser RS avec un bloqueur de pub ? Ce n'est absolument pas le sujet. De toute manière il suffit de le désactiver pour RS, au pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Aronaar a dit :

pénaliser RS avec un bloqueur de pub

Bah sauf erreur de ma pars, y'a pas de pub sur RS... ou du moins y'en a plus.

 

il y a 35 minutes, romstationup a dit :

Ce n'est pas sympa de mettre un bloqueur de pub . Le prémium n'est pas beaucoup pris .

Les pubs rendent un site moche et qui plus est une méthode trop facile d'encaisser du blé. Si ces sites on besoin de sous, il y a d'autres moyen comme les dons, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Darkyux a dit :

Bah sauf erreur de ma pars, y'a pas de pub sur RS... ou du moins y'en a plus.

 

Les pubs rendent un site moche et qui plus est une méthode trop facile d'encaisser du blé. Si ces sites on besoin de sous, il y a d'autres moyen comme les dons, etc.

 

Les site coolrom ou emuparadise par exemple ont plus de pub et ont des bannière . Romstation n'a pas de bannière et de pub pendant le téléchargement d'un jeu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, petit coup de pub pour le journal : O1 NET. Qui a sorti un hors série (n101) intitulé : Passez au libre.
En gros, une cinquantaine de logiciels et consort qui sont gratuits, et efficace. Je vous conseil de le feuilletez. (trouvé dans la bibliothèque de ma ville).
 

Sinon, dans le canard pc numéro 370 (15 novembre), ils ont parlés de 2 utilitaires très intéressants.


SUPER F4

https://stefansundin.github.io/superf4/
En gros,avec la combinaison de touche "Ctrl+Alt+F4." vous quittez instantanément n'importe quel logiciel. (même si les autres commandes ne marchent pas).
 

Les habitués du streaming et les gamers devraient apprécier ^^

 

Ensuite j'enchaîne avec :
UNCHECKY

https://unchecky.com/

 

Lorsque vous installer un nouveau programme sur le net. Unchecky décoche toutes les options d'installation supplémentaires. Et vérifies bien qu'il n'y ait pas d'option d'installation plus ou moins planquées. (et vous envois un petit message).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Unchecky peut faire gadget, mais quand tu dois installer un pc et reprendre tout les logiciel de base...il t'évite des petites erreurs. Et assez utile pour les débutant ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je pense que tu peut ajouter Firefox à la liste. Pour l'upload de fichiers via FTP il y Filezilla, aussi de Mozilla, tout les deux gratuits et open source.

 

Pour la récupération de fichiers j'utilise Recuva, c'est un logiciel commercial gratuit en version basique. Je l'ai vu plusieurs fois recommandé, mais je ne suis pas un expert en la matière.

 

En extensions de navigateur je citerais Ghostery qui permet de bloquer l'affichage de certains éléments des pages web (pubs, mais pas que).

Greasemonkey est un gestionnaire de scripts libre et open source. Cela permet de bloquer l'activation de scripts dont certains pourraient endommager votre système d'exploitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pyran a dit :

En extensions de navigateur je citerais Ghostery qui permet de bloquer l'affichage de certains éléments des pages web (pubs, mais pas que).

Grave erreurs que celui là, retire le tout de suite et tourne toi vers les diverses solutions proposée comme uBlock origins, NoScript ou les listes Hosts. Je recommande particulièrement les listes Hosts qui bien que souffrant de problème de mise à jour sont 100% efficace faces à leur cibles, contrairement aux alternatives. Si tu utilise Firefox utilise NoScript et vire Ghostery, sur un autre navigateur utilise ublock.

Ghostery pratique de la collecte de donnée, c'est un traitre parmis les "bloqueur" tout comme adBlock.

 

Sinon je note les autres, je ne mettrais pas Mozilla Firefox au même titre que je ne mettrais pas Google Chrome car ultra répandu, pas grand chose a dire dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a 1 minute, Nanoman6666 a dit :

En même temps, y'avait un malware qui a réussit à s'infiltrer dans une mise à jour officielle de Ccleaner, cela n'inspire pas vraiment confiance...

Je suis au courant (le jour ou je voulais l'ajouter a la liste le malware est apparu), Après on peut se dire que selon la loi des probabilité l’événement ne se reproduira plus... ou pas x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'est du réseaux et en général si l'eau passe mal en début de tuyau et elle passera mal en fin peu importe les rustines qu'on mettra entre deux. Pour amplifier des réseaux wi-fi il existe des dispositif mais je ne le conseille pas, plus un réseaux wi-fi et étendu plus il est vulnérable. En tout cas cela ne sera pas au niveau de l'ordinateurs que tu agiras sur la qualité de ton réseaux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, kenshi a dit :

existerais-il un logiciel permettant d'amplifier un réseau wifi ou juste rendre une connexion plus stable ?

Tu peut faire passer ta connexion internet par le courant électrique et te connecter ainsi en ethernet avec des adaptateur CPL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pyran a dit :

Tu peut faire passer ta connexion internet par le courant électrique et te connecter ainsi en ethernet avec des adaptateur CPL.

j'ai déjà eu l'occasion de tester des CPL "haut de gamme" de chez Netgear et le résultat était plutôt décevant malheureusement :/ et puis du coup la j'ai prit le répéteur nighthawk X4 et je me demandais si je pouvais le rendre encore + efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...