Aller au contenu
Download RomStation

La Taverne de Socrate, venez débattre !


Annatar78

Messages recommandés

Que serait la vie sans un but à atteindre ? Je ne vous rejoins pas du tout. On a tous un "rêve" enfoui en nous qui consolide notre volonté d'exister. Il peut  être tout à fait explicite, notamment chez les enfants qui ont tous un métier rêvé pour leur futur vie d'adulte. A l'âge adulte c'est plus compliqué, mais du moins on a tous plus ou moins l'ambition de mener une vie agréable et qui nous épanouira tant professionnellement que dans la sphère du privé. Cette ambition nous fait avancer dans la vie, guide nos actes et nos choix. Je pense que l'on a besoin d'avoir un "rêve" ou plutôt une ambition, pour avancer dans notre épanouissement personnel.

 

Je vois, par ailleurs, la période adolescente comme justement une coupure entre l'enfance rêveuse et l'âge adulte plus réaliste. L'adolescent prend conscience que ses rêves d'enfant ne pourront pas se réaliser. D'une certaine manière il se braque contre la société, contre le monde qui ne lui donnera pas ce qu'il recherche. Une fois un peu plus mûre, il se rendra compte qu'il peut avoir d'autres "rêves" et que son existence peut encore trouver un épanouissement personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter mon post, je rajouterai qu'avant de croire en ses rêves, il faut croire en soi. Le rêve n'est que l'objectif final à atteindre, le 15e round.

 

"Doit-on toujours avoir un rêve à atteindre, quitte à ce que cela soit impossible, pour trouver un sens à l'existence ?"

 

Trouver un sens à notre existence est un combat en soi, celui que la vie elle-même a décidé de mener contre nous. Je pense qu’inconsciemment, tant qu'on aura cette flamme allumée en nous qui nous protège des mauvais choix dressés par la vie, alors on aura le droit de prétendre à un rêve à atteindre. Ce rêve, quel-qu’en soit sa forme, conditionne notre volonté d'exister dans un monde qui nous ignore probablement. Le fait d'avoir foi en ses rêves, donne de l'importance à notre existence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Trouver un sens a notre existence: voilà une chose que j'ai jamais comprise , 

Es-ce avoir un but et parvenir a le réaliser ?

Ou c'est réussir dans la vie comme du genre  Bill gates 

Car d'une façon ou d'une autres on peut dire qu'il a réussit dans la vie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend. Si tu considères que gagner des milliards de dollars c'est un but à atteindre et un objectif de vie, je vois pas où est le souci. Je ne sais pas si c'était le but de Bill Gates de se faire des milliards, mais si c'est le cas il a réussi. Le sens de notre vie c'est nous qui le déterminons. Si pour toi le sens de ta vie c'est de devenir riche, beh fonce. C'est pas universel mais personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est personnelle , mais pour le cas de Bill Gates je dirai pas que sa vie a un sens mais  plutôt qu'il a réussit dans la vie .

Es-ce que tu vois la différence ? 

Le plus dure ici c'est de le trouver ce sens  car c'est pas parce que tu est milliardaire que ta vie a un sens .

On en connaît beaucoup qui ont offert toute leurs fortune pour vivre une vie simple .

Et donc dans ce cas pourquoi on continue de courir derrière la richesse , on convoite tous cette richesse comme personne .

Donc on  peut pas trouver un sens a notre ou sa risque d'être dure pour trouver son chemin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'en sait rien si Mr Gates a trouvé un sens à sa vie à travers la richesse. Oui il a réussi à faire de Microsoft une entreprise mondialement reconnue. C'était ptet aussi son but personnel.

 

Et non on ne court pas tous après la richesse. Certains y trouvent un sens, d'autres non. Dans mon cas, c'est absolument pas un objectif. D'ailleurs je suis bien embêté, j'ai tout ce que je veux dans la vie. Du coup est ce que ça a encore un sens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, emmily a dit :

Le plus dure ici c'est de le trouver ce sens  car c'est pas parce que tu est milliardaire que ta vie a un sens .

Certains trouvent un sens a leur vie a travers les dollards et le caviar, d'autres a travers leurs enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dolgar es ce que tu images ta vie sans interne, ni écrans plats ou même sans l'argent?

Si tu dis que tu as tout ce que tu veux dans la vie c'est soit parce que tu travail dure pour avoir les moyens de te les payer ou soit parce que quelqu'un d'autres les payent a ta place .

Tous sa pour dire qu'on est tous a l'intérieur du système que tu le veuille ou non .

Zoba comment un bout de papier et un truck immonde peuvent apporter un sens a ta vie ? 

Vous vous rendez compte que si on se lève chaque matin pour aller au boulot ,et d'autres qui se font exploité pour de simple bout de papier .

Donc d'ici demain si on nous dit qu'un cailloux vaux plus que de l'or, sa peut sembler bête mais c'est la triste réalité

A la limite on peut parlé des enfants même si en avoir ne veut pas forcément dire qu'on a trouvé un sens a notre vie 

 

Je ne sais pas je me dis que sa fait trop d'information en même temps . mais je veux juste que les gens regard ce qu'est devenu ce monde .

On nous bercent d'illusion on nous fait croire que tous vas bien .

Ils ont détourner nos regards et blocé notre esprit . tout ce qui compte aujourd'hui c'est les réseau sociaux et l'argent .

La vie en communauté a était restreinte pour ne pas dire qu'elle n'existe plus .

T'on meilleurs ami c'est soit ton téléphone ou ton ordi . ne vous inquiètez pas je parle pour moi aussi , on est atteint par la même maladie mais la différence c'est de pouvoir savoir qu'on est belle et bien malade 

Quoique tu face c'est déjà accepter par la société .la plus part entre nous ne sont que des suiveur si le iPhone 8 sort tu dois le chopé . pourquoi ? Parce que c'est sorti et tout le monde l'a pourquoi pas moi?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, emmily a dit :

Si tu dis que tu as tout ce que tu veux dans la vie c'est soit parce que tu travail dure pour avoir les moyens de te les payer ou soit parce que quelqu'un d'autres les payent a ta place .

Je suis pas d'accord, il dit qu'il a tout ce qu'il veut ( il te répondra de lui même aussi bien évidement ) mais ce qu'il veut n'est pas forcément matériel, beaucoup trouvent satisfaction a avoir un toit, une femme, et un (ou des) enfant(s). D'autre te diront que ce qu'ils/elles voulaient c'etait de voir certaines choses existantes dans le monde de leur propre yeux .....

 

il y a 35 minutes, emmily a dit :

Zoba comment un bout de papier et un truck immonde peuvent apporter un sens a ta vie ?

....Certains vendraient leur mère pour ces "bout de papier", donc oui certains trouvent du sens, ce qui n'est pas mon cas.

 

il y a 39 minutes, emmily a dit :

A la limite on peut parlé des enfants même si en avoir ne veut pas forcément dire qu'on a trouvé un sens a notre vie 

la réponse a cette phrase est dedans, "pas forcément", mais ça peut l'être, tout dépend de toi, de tes envies....j'espere t'avoir éclairé un peu, peu être que je répond a coté de la plaque et que d'autres personnes sauront mieux répondre ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai tout ce que je veux. Et non ce n'est pas forcément matériel. J'ai pas mal galéré, maintenant j'ai une femme merveilleuse, un toit, un boulot que j'adore, et un chat adorable. J'en demande pas plus. Certains trouveront du sens dans le fait d'amasser des sommes folles ou d'avoir le tout dernier jeu sorti sur leur support favori; ou encore d'avoir la plus grande collection de slips ou d'élever des chèvres et produire du lait bio. 

 

Selon moi, comme je l'ai dit, chacun trouve le sens de la vie comme il l'entend. Il n'y a pas de réponse universellement correcte. Chacun doit trouver le sens qu'il désire donner à sa vie et avoir ses objectifs. On ne peut pas donner de réponse universelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression aussi que emmily a confondue "trouver un sens a notre vie" et " sens de l'Humanité, que faisons nous sur terre, où allons nous, dans quel monde vivons nous etc..." d'où les incompréhensions non ? Je suis peut etre a coté ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors c'est moi qui ai compris de travers ^^ Pour l'Humanité c'est pas dur. Les mammifères ont évolué et on est arrivés pour foutre le bordel. On se comporte comme des virus à parasiter notre environnement, et un jour on devra changer de planète pour en pourrir une autre. Quoi ? Moi pessimiste ? Meuh non ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Dolgar a dit :

et un jour on devra changer de planète pour en pourrir une autre

Votons Cheminade allons sur mars dès maintenant ^^ 

Il y a 14 heures, Dolgar a dit :

D'ailleurs je suis bien embêté, j'ai tout ce que je veux dans la vie. Du coup est ce que ça a encore un sens ?

tu retrouveras des nouveaux objectifs, un nouveau sens a ta vie ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas voir ça maintenant mais je regarderais ça demain matin et te donnerais éventuellement un avis, mais ce genre de vidéos trouvé sur YouTube faut s'en méfier et regarder ça avec du recule, ne pas croire forcément a tout ce qui y est mit. Ensuite toi qui plus haut parlait du système, de la consommation etc... je te conseil d'aller visiter la chaine ' Zango média ', pas connu, ce sont des étudiants qui avaient fait de petit reportages, durant pas longtemps (20min en moyenne dans mes souvenirs) sur des gens qui essaye de vivre autrement, ou qui réfléchissent a comment modifier leur métier, enfin bref je te laisse y jeter un coup d'œil je pense que ça t'intéresseras ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, suffit de voir les vidéos de la chaîne qu'à proposé emmily pour comprendre que c'est n'importe quoi.
On a au choix : Complots satanistes en haut lieux, crises mondiales liées à des prophéties, des signes partout qui se lient entre eux, mais personne ne dit rien car les gens sont des moutons etc etc...

 

Tout ça sous forme de théologie religieuse basique.

 

Voila voila.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai arrêté à la 30ème seconde quand j'ai lu "Le séisme en Nouvelle-Zélande a été causé par la planète X". Les séismes sont dus à la tectonique des plaques, c'est scientifiquement prouvé. On va me prendre pour un vieux con cartésien, mais la science a toujours eu plus de valeur à mes yeux qu'une théorie balancée au débotté. Et toutes les vidéos sur cette chaîne sont du même tonneau. Je veux bien avoir des points de vue divers et variés, mais pas un foutoir plein de trucs du genre "et si les Illuminatis nous contrôlaient ?". Et vous pouvez changer Illuminatis par Réticuliens ou Spaghettis de l'espace c'est du pareil au même. Faut pas pousser.

A ce compte là, la CIA m'a implanté une puce dans le cerveau pour me contrôler à distance ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Dolgar a dit :

A ce compte là, la CIA m'a implanté une puce dans le cerveau pour me contrôler à distance ^^

Ho ? Ils peuvent modifier tes paramètres ? Faire en sorte que des pétales de rose sortent a chacun de tes pets ? ^^non restons sérieux je te conseil de vraiment te méfier de tout ça Emmily.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on part du principe qu'on est en démocratie, si tu n'es pas d'accord avec le système actuel rien ne t'empêche de te présenter et de diffuser tes idées"


Faux.

Pour reprendre tes propos zigg 

On sait que la seule volonté de changer les choses ne suffit pas 

Il faut avoir en plus de l'argent 

Et de l'influence 

Que seule possèdent les minorités 

Et bien sur que tu sois une bonne personne ou non sa importe peux , pour avoir ces 2 moyens a savoir l'argent et l'influence tu dois  obligatoirement renoncer a tes principes et rêves pour devenir leur esclave afin d'acquérir la fortune et le pouvoir .

Il y a 10 heures, Annatar78 a dit :

Je ne pense pas que ce soit très intéressant de balancer ce genre de vidéo sans aucune analyse derrière. Ce topic est consacré à la philosophie, revenez donc au sujet ou alors proposez en un nouveau.

Effectivement sa a un peut dérapé

J'avais pas imaginé que sa aller être Aussi trollé .

J'avais cru que vous seraient plus réceptif au message car la plus part des fait qui mentionne ont déjà était scientifiquement prouvée .

Mais on croirait que que par je ne sais quelle force on est automatiquement répulsif a ce genre de massage , sans même essaie de comprendre . 

On se bercent d'illusion, on s'efforce de croire que tout vas bien la vie est rose , tout le monde a ce qu'il veut et sa nous suffit . 

Mais on sait au font de nous qu'au contraire rien ne va comme il faut le perversité n'est que plus apparente , chacun ne s'occupe plus que de sa propre personne alors même que des milliers de personnes meurt de faim , n'ont plus de toit ou même se font maltraité . pendant ce temps il détourné nos regards et créer des gadgets plus inutile les uns que les autres afin de nous saturé d'information bidon les un que les autres ainsi on ne sera pas choqué devant ce carnage qui arrive devant nous . 

Mais bien-sûr la plus part d'entre nous n'en ont rien a faire car c'est pas chez eux que sa arrive , oui il faut qu'il soit affecté aussi par des inondations ou des trembléments de terre pour qu'il ai peur pour sa propre personne.  Il faut que le mal se propage jusqu'à lui pour commence a ce rendre compte que ce mal était bien réel , mais a ce moment ce sera trop tard il ne pourront rien faire

 

 

Pour dire vrai sa m' a un peut choqué de vous voir réagir de la sorte ,j'avais crû qu'on était dans un environnement plus mature , dans le raisonnement scientifique . 

Donc je ne comprends pas cette campagne de d'information qui apriori n'a même pas était objective . vous avez prit partie sans même analyser réellement la situation et les faits donné dans cette vidéos .

Et une fois de plus je dis que c'est bonne veille méthode du trolle qui consiste a tout prendre pour faux sans preuve tangible ou même de prêtes qu'elle qu'on que . Oui tout prendre pour faux excepté ce qu'ils considéré comme vrai et là aussi sans aucune raison valable juste du pure trolle a l'ancienne 

 

Les séismes sont dus à la tectonique des plaques, c'est scientifiquement prouvé. Oui Dolgar et selon toit qu'es ce qui est a l'origine des mouvements des plaques tectonique? On ne sait pas il s'amuse juste a bouge sans raison ? Non 

Ils bouge parce qu'il y'a quelques chose qui les fait bougé . 

Et pour peuvent a chaque fois il nous parle de pic sismique durant l'année et encore a la fin . pourtant peut savent réellement ce qu'il en ai . 

Et donc quand le pic sismique atteint son maximum c'est pendant une période de l'année et a ce moment la terre ce situe entre le soleil et l'une de ces planètes voisin et du fait de l'influence de cette astre aussi (qu'il appelé planète-x) oui je sais sa fait trop matrix et pourtant chaque ans c'est des milliers d'asters nouveau qui sont répertorié et nommé avec des nom du genre (xg500) bref du coup je ne comprends pas si c'est le nom de la planète qui te dérangé ou seulement parce qu'on l'ignorait ?

 Sur ce passait une très belle nuits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la tectonique des plaques est un phénomène géologique bien connu. Je ne vais pas l'expliquer en long en large et en travers, mais ça bouge parce que les fameuses plaques (faisant partie de la lithosphère), se trouve sur une partie appelée asthénosphère. Le mouvement des dites plaques est tout simplement dû à des mouvements de convection animant le manteau terrestre. Ces mouvements permettant à la chaleur interne de la planète d'être évacuée à la surface.

 

Rien à voir avec une mystérieuse planète X qui n'a jamais été recensée par les astronomes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, emmily a dit :

Et donc quand le pic sismique atteint son maximum c'est pendant une période de l'année et a ce moment la terre ce situe entre le soleil et l'une de ces planètes voisin et du fait de l'influence de cette astre aussi (qu'il appelé planète-x)

alors, si ta planète ne se trouve pas dans le système solaire, sa m'étonnerais car les planètes du système solaire interéagirais beaucoup plus que ta petite planète lointaine.

et puis, pourquoi cette planète en particulier? pourquoi mars n'a pas ce même effect?

 

alors, oui, on part en hors sujet mais il le faut! il est vraiment important, lors d'un débat, de montrer et démontrer la fiabilité de ses arguments! (avec des preuves et calculs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...