🔰 Sorti le 7 décembre 2016 GAROU MARK OF THE WOLVES est un jeu de versus fighting développé et édité par SNK en 1999 pour leurs bornes arcade Neo·Geo MVS puis en 2000 sur Neo·Geo AES.
Pour ma part, ce jeu de versus fighting en 2D est le chef-d'œuvre absolu de SNK, c’est le baroud d'honneur de la Neo·Geo.
Il s'agit de la suite spirituelle de Fatal Fury, et quelle suite !!!
GAROU MARK OF THE WOLVES est plus une réinvention de la série qu'une vraie séquelle.
Pour ce test, je ne vais pas y aller par quatre chemins.
SNK a eu un coup de génie en choisissant avec GAROU MARK OF THE WOLVES de s'affranchir d'une partie de l'héritage FATAL FURY pour poser de nouvelles bases de gameplay.
GAROU MARK OF THE WOLVES oublie donc le concept des deux plans et met en scène 14 personnages entièrement nouveaux, mis à part Terry Bogard qui a pris en charisme avec son tout nouveau look d'aviateur.
Le gameplay en lui-même est sans doute un des tout meilleurs jamais inventés.
Le jeu est extrêmement riche en possibilités tactiques grâce à de nombreuses mécaniques.
Parmi les grosses nouveautés, on note le "Just Guard" qui permet, si l'on réussit à garder un coup au dernier moment, de ne pas avoir de recovery et donc de pouvoir contre-attaquer immédiatement.
Arrivent également les feintes qui amènent énormément de possibilités de mind game ainsi qu'un autre concept très original de la barre de T.O.P pour (Tactical Offensive Position).
Mais là où GAROU MARK OF THE WOLVES fait surtout mouche à mon sens, c'est grâce à l'alchimie de tous ces éléments.
Malgré l'extrême richesse du jeu, toutes les manipulations sont simples et accessibles.
Les mécaniques sont faciles à comprendre, et enfin, les combos sont assez courts, ce qui est à mon sens une vraie qualité, car cela permet des matchs très dynamiques où rien n'est jamais perdu.
Côté graphique, là encore, c'est l'extase.
Dix ans après sa sortie, le système Neo·Geo MVS est à son apogée en termes de graphismes.
Animations splendides, décors riches et détaillés, couleurs soigneusement dosées, chara design excellent, le jeu est ce qui se fait de mieux sur ce légendaire système tant sur le plan technique qu'artistique.
Même si le système arcade CPS3 de Capcom sorti l'année précédente reste plus performant graphiquement parlant, ce GAROU MARK OF THE WOLVES n'en reste pas moins un jeu somptueux et absolument incroyable techniquement.
Côté sonore, on est là encore dans de l'exceptionnels.
Les musiques sont ultra réussies.
Très entrainantes et particulièrement bien, écrites, elles arrivent à elles seules à donner une ambiance unique au jeu.
Leur secret est assez évident.
Si vous tendez l'oreille, vous reconnaîtrez sûrement quelques chansons célèbres que les compositeurs de SNK se sont amusées à copier plus ou moins discrètement, voir même à plagier dans le cas du thème de Rock Howard qui pompe un peu trop directement "Children" de Robert Miles.
Seulement, voilà , les compositions sont faites avec talent et faire appel ainsi à notre mémoire sonore se révèle extrêmement efficace.
Pour les bruitages, le jeu se montre là encore extrêmement généreux.
Nombre de voix digitalisées sont présentes et donnent une ambiance de folie aux combats.
Les coups et les spéciaux sont bruités parfaitement comme SNK en a l'habitude, pas de surprises de ce côté-là .
En résumé, GAROU MARK OF THE WOLVES représente à mon sens le meilleur de ce que la Neo·Geo et SNK ont à offrir.
C'est une réussite absolue, chef-d'œuvre incontestable du genre, et concentré de fun, c'est un des trésors de la baston 2D.
Encore aujourd'hui son gameplay extrêmement bien pensé reste une référence du genre.
Alors même que la 2D est en train de disparaître complètement du paysage du jeu vidéo, Garou est un des représentants de ce qui se faisait de mieux dans le genre.
Malgré son âge, le jeu reste d'une richesse incroyable sur tous les plans, et on peine à croire que tout ça fonctionne sur un hardware de 1989.
Pour moi, GAROU MARK OF THE WOLVES est un jeu intemporel et incontournable, le summum du versus fighting 2D tout simplement.
Pour les gens qui n'ont pas la chance de pouvoir jouer sur la légendaire version d'origine sur borne arcade ou sur Neo·Geo AES, SNK propose sur le Xbox Live une version téléchargeable du jeu pour pas bien cher.
Enfin, pour conclure, une très bonne version PlayStation 2 du jeu existe aussi en import japonais.