🔰 Sorti le 20/11/2025, NEON INFERNO est un mélange explosif entre un Run 'N' Gun et un Shooting Gallery développé par Zenovia et édité par Retroware.
L'histoire prend place en l'an 2055, dans un New York au style cyberpunk, éclairé au néon, contrôlé par cinq familles mafieuses différentes.
Angelo Morano et Mariana Vitti, deux tueurs liés à la mafia, exécutent des meurtres pour le compte de la Famille, une organisation criminelle basée sur les débris des mafias italienne et irlandaise qui opéraient autrefois dans les rues de la Grosse Pomme.
Toutefois, le mal ronge le fruit, et les deux meurtriers se retrouveront confrontés à un complot qui pourrait altérer leur sort et celui de la ville.
NEON INFERNO est donc une fusion entre un Run 'N' Gun 2D à scrolling horizontal à la façon d'un Contra, et un Shooting Gallery à la façon d'un Wild Guns.
Le jeu étant un Run 'N' Gun, ici, on tire à gauche ou à droite, mais occasionnellement, il est demandé de tirer directement sur l'écran, et parfois les deux simultanément, ce qui confère au jeu une certaine profondeur dans une 2D pixel art qui attire immédiatement l'attention.
Plutôt orienté vers le cyberpunk que vers le post-apocalyptique à la manière d'un Double Dragon, le jeu de Zenovia nous plonge dans un univers technologique avancé où les machines servent aussi bien la police locale que le crime organisé.
Ici, on vous propose six chapitres distincts, chacun présentant divers environnements qui offrent une traversée à travers des paysages fréquemment bien conçus, de la zone de conflit à l'opéra, sans oublier l'autoroute.
NEON INFERNO se distingue principalement par ses mécaniques de jeu novatrices, où l'action se déroule sur deux plans.
Le joueur a la possibilité d'éliminer des adversaires situés en premier ou en second plan, ce qui exige une certaine agilité pour sortir de situations parfois délicates.
Autant vous dire que le jeu de Zenovia oblige à avoir l’œil partout, et ne galvaude absolument pas sa volonté de nous proposer une bonne grosse dose d’action qui oblige à rester concentrée en permanence.
Heureusement, les développeurs ont judicieusement décidé d'intégrer trois niveaux de difficulté, en plus d'un mode Arcade destiné aux plus redoutables d'entre vous, car il représente une version du jeu sans points de contrôle.
On pourrait donc affirmer que pour compléter une mission sans perdre un seul point de vie, il faut avoir une connaissance approfondie de chaque niveau et faire preuve d'une habileté bien au-delà de la moyenne.
Au fur et à mesure de la progression, on constate également que les points de contrôle se distancient de plus en plus, obligeant parfois à reprendre des segments un peu plus étendus, où deux mini-boss s'enchaînent parfois.
Une autre caractéristique du titre de Zenovia est que nos protagonistes sont armés d'une épée, en complément de leur arme à feu.
Un aspect crucial est que votre lame peut toucher les « tirs verts » des adversaires, et vous offre la possibilité de déclencher un bullet-time qui vous accorde suffisamment de temps pour décider à qui les retourner.
Cela ajoute une touche supplémentaire de dynamisme à un jeu qui en a déjà bien assez de base.
Ici, pas le temps de s’ennuyer, pour une aventure qui peut se plier en peu de temps en mode facile, mais qui cherche surtout à miser sur la capacité du joueur à s’améliorer essai après essai, et l’espoir d’obtenir un maximum d’étoiles en fin de mission dans les modes de difficulté plus relevés.
Cela n’empêchera pas les amateurs de jeux d’arcade de prendre énormément de plaisir à traverser les niveaux sous le feu des armes ennemies, avec la possibilité de rajouter un filtre CRT plus ou moins prononcé pour ajouter des scanlines, et de bomber l’écran pour se donner l’impression de jouer sur une véritable borne d’arcade.
C’est aussi le cas concernant les boss, souvent immense et disposant de plusieurs formes, qui viennent conclure en beauté chaque niveau.
L'OST fait le boulot, avec des thèmes parfois inattendus pour ce type de jeux, mais qui fonctionnent plutôt bien tout en contribuant au cachet unique du titre.
Même constat au niveau des cinématiques et des animations, plutôt soignées, et qui participent là aussi à nous plonger avec plaisir dans cette aventure courte mais intense.
Avec NEON INFERNO, Zenovia réussissent leur pari de nous proposer un titre qui sent bon les bornes d'arcade des années 80's et 90's tout en y apportant une touche de modernité.
Tout n'est évidemment pas parfait, mais le mélange des genres fonctionne très bien, et est capable de procurer un plaisir immédiat à tous ceux qui cherchent à se faire un bon trip néo-rétro.
Malgré une durée de vie très courte en mode facile, la courbe d'apprentissage pousse à donner le meilleur de soi et à ne jamais abandonner après une défaite, tout en invitant les perfectionnistes à venir à bout du mode Arcade, un défi vraiment pas donné à tout le monde, loin de là.