🔰 Sorti en 1999 sur borne arcade, GAIA CRUSADERS est un beat'em all développé Noise Factory sur le système arcade CAVE 68000.
L'histoire se déroule au vingt-et-unième siècle où des forces démoniaques ont conquis la Terre.
Les forces sombres corrompent l'ensemble de la nature et les conflits éclatent partout.
La planète frôle la ruine, et seul un objet mystérieux appelé « larmes de Gaïa » peut restaurer l'équilibre.
Cet artefact a cependant été fragmenté en sept pièces, chacune étant gardée par un des serviteurs des ombres.
Les protecteurs ancestraux de ce précieux artefact sélectionnèrent cinq guerriers pour la récupération des fragments de l'objet sacré.
Il nous faudra donc faire le tour du monde et combattre le mal à grands coups de poing afin d'essayer de sauver ce qui peut l'être !
Le scénario peut paraître banal et vous ne vous trompez pas en pensant cela, mais l'expérience de jeu, l'atmosphère qu'elle crée, donne au joueur l'impression d'avoir découvert quelque chose de singulier.
Ce n'est donc pas un scénario qui innove dans le genre, mais il offre une justification solide pour ce que nous allons faire et observer dans ce jeu.
Le jeu dispose d'un panel de quatre boutons.
Deux sont attribués aux frappes de poings ou de pieds, le troisième active la capacité de sauter, tandis que le dernier déclenche une des magies en option.
On pourra simultanément presser les trois premières touches pour déclencher une attaque puissante, censée nous sortir de certaines situations désespérées en échange d'un léger coût sur notre barre de vie.
La magie se distingue par sa simplicité d'usage et son caractère répétitif, contrairement à d'autres titres où son utilisation nécessite une décision cruciale.
Dans GAIA CRUSADERS, chaque personnage débutera avec des orbes disposées sous sa jauge de vie.
Ces sphères pourront être en trois teintes correspondant à autant d'éléments naturels liés.
Par conséquent, les sphères de couleur marron représenteront l'élément air, le rouge symbolisera le feu et le bleu, l'eau.
Le titre offre la possibilité de choisir automatiquement un personnage parmi cinq.
En fait, vous aurez la possibilité d'utiliser sept personnages.
Au bout d'un moment, vous aurez assurément le plaisir de voir votre mentor introduire deux nouveaux membres du personnel, pleins de surprises.
Cela permettra de choisir un personnage ou d'opter pour l'un des quatre autres disponibles dès le début de la quête si, par exemple, son appartenance magique ne vous satisfait pas.
En effet, il existe une association entre les personnages et la magie dans ce jeu de Noise Factory.
Finalement, étant donné qu'il y a de nombreux personnages disponibles, il est clair que chacun d'entre eux possède ses propres atouts et lacunes.
Bien qu'elles ne soient pas spécifiées, avec l'expérience, vous parviendrez à déterminer qui est plus résistant que rapide ou fort.
Au cours du jeu, le rythme de jeu est extrêmement vif, on enchaîne les mouvements avec aisance au point de déclencher quelques combinaisons basiques qui se concluront par une sorte d'attaque spéciale.
Il est aussi possible d'effectuer un double saut, mais tout comme le saut simple, il sera pratiquement sans utilité.
Effectivement, tous les personnages sont pesants dans cette étape et s'exposent à des répercussions qu'on préférera éviter.
Les adversaires ont une petite barre de vie qui est très utile pour gérer les vagues d'ennemis qui vous mettront à l'épreuve dans tous les sens possibles.
GAIA CRUSADERS est indiscutablement un excellent jeu où se mêlent un rythme effréné et une atmosphère très personnelle.
Ce Beat'em all dégage une atmosphère globalement apocalyptique qui pourrait faire penser à Hokuto No Ken, notamment en ce qui concerne les arrière-plans et certains adversaires majeurs.
Je ne parle ici que des décors, qui présenteront des panoramas de ferrailles, de sépultures, de montagnes et de temples souvent marqués par une certaine profondeur.
Cela n'est pas sans rappeler les atmosphères apocalyptiques qu'on retrouve dans les séries, films et dessins animés des années 80's.
Pour l'OST, c'est Toshikazu Tanaka qui est à la baguette, ayant également orchestré trois épisodes de la série Metal Slug, Groove on Fight et plusieurs remixes de jeux Neo Geo.
Il maîtrise donc son domaine et cela se manifeste tout au long de GAIA CRUSADERS, avec une musique qui est à la fois bien conçue et entraînante.
Exploration de Blue Soil, Dissolution Soil, Mechanical Soil, Ruin Soil, Lava Soil, Thirst Soil et Sand Antiquity Soil ne sera pas une mince affaire. Toutefois, le défi peut être à la fois rigoureux et généreux en offrant souvent des sphères magiques et des surprises inattendues, notamment avec les boss.
GAIA CRUSADERS est un jeu très agréable, techniquement abouti, avec un gameplay innovant et une difficulté parfaitement équilibrée.
Il mérite vraiment un emplacement privilégié dans votre collection de jeux, sans aucune honte à être comparé avec ses rivaux de chez Capcom.