🔰 Nous sommes en 1994, et à cette période, Capcom détenait déjà les droits d'utilisation de la licence MARVEL.
Alors, pourquoi ne pas alors créer un jeu de combat opposant des personnages plutôt que de se limiter à une nouvelle version de Street Fighter ?
Cela briserait au moins la routine quotidienne, car à première vue, le titre de Capcom semble être une sorte de Street Fighter dans l'univers des X-Men.
On peut le deviner à partir de l'introduction, il s'agit d'une lutte entre les mutants bienveillants du professeur Xavier et les antagonistes de Magneto.
On compte parmi les bons Cyclops, Colossus, Psylocke, Ice Man, Wolverine et Storm.
Parmi les vilains, on compte Sentinel, Spiral, Omega Red et Silver Samurai.
Incluez dans ce groupe les boss du jeu Juggernaut ainsi que Magneto.
10 personnages sont disponibles dès le départ.
C'est inférieur à ce qu'on trouve dans Super Street Fighter Ⅱ.
Le jeu est un versus traditionnel, avec une présentation et un échantillonnage qui rappellent fortement Street Fighter.
Tout d'abord, les arènes de combat sont destructibles au niveau du sol.
Un stage peut donc inclure plusieurs niveaux.
On observe pour la première fois la présence de Super Jump dans les jeux de combat, qui apparaîtront notamment dans Guilty Gear.
Justement, en évoquant Guilty Gear, les Air Combos font leur apparition initiale dans ce jeu.
En somme, nous disposons également de tableaux de bord, d'impact techniques, d'auto-gard et ainsi de suite...
Les bases du crossover de Capcom sont déjà établies.
Le style de jeu est donc dynamique, pas question de se cacher, il faut agir rapidement et attaquer sans relâche !!!
Pour chaque personnage, il dispose de sa propre palette de coups.
Chaque avatar est unique, il n'y a pas de doublon.
Il faut également mentionner la barre de X située en bas de l'écran.
Elle permet d'accomplir des furies nommées X dans le jeu.
Chaque personnage dispose d'une furie.
Par exemple, le Mega Optic Blast de Cyclops et le Antartic Attack d'Ice Man figurent parmi les plus connus, etc.
Quelques personnages font usage, en complément de la furie.
Le niveau de X pour certaines compétences.
Colossus pourrait s'en servir pour un Power Up temporaire, Psylocke pourrait l'utiliser pour se dédoubler, et Silver Samurai pourrait, par exemple, enflammer son épée afin d'infliger davantage de dégâts.
Le jeu impose un tempo rapide, les affrontements sont généralement brutaux, à des années-lumière du KOF'94 lancé à la même période.
Des mutants au top !
C'était impressionnant pour l'époque, en particulier le niveau de Cyclops qui modifiait son environnement en plein affrontement.
Aujourd'hui, c'est tout de même obsolète.
Visuellement, les décors ne sont pas particulièrement riches, cependant, ils ont tout de même l'avantage d'être très colorés.
Cependant, les sprites sont bien réalisés.
Surtout Sentinel et son sprite époustouflant pour l'époque.
Tout le monde était abasourdi !
L'animation était super, aujourd'hui elle est encore acceptable.
Les mouvements sont assez bien dissociés, aucun bug à signaler, bref, de ce côté-là, c'est du tout bon.
La qualité du son est bonne.
Les morceaux sont ordinaires, les voix sont splendides et les effets sonores largement exagérés ! J'aime beaucoup !
En fin de compte, la durée de vie à 2 est infinie, bien qu'après un certain temps, on abandonne pour mieux y revenir.
Wolverine, Iceman, Colossus et d'autres personnages emblématiques des X-Men s'affronteront dans des niveaux titanesques, regorgeant d'animations et de couleurs.
En termes de jouabilité, cela ressemble à Street Fighter Ⅱ, mais se concentre davantage sur les combos et offre la possibilité de se battre dans les airs.
Les personnages et les attaques spéciales sont magnifiquement conçus et véritablement en accord avec les bandes dessinées.
De plus, leur taille est plus qu'admirable.
Encore une fois, les musiques et voix numérisées sont remarquablement réalisées, grâce à Capcom.
Un excellent choix pour ceux qui cherchent une alternative au traditionnel Street Fighter.
Au final, cette adaptation arcade de X-Men était d'une qualité remarquable à l'époque.
Un jeu d'un autre genre que personne n'avait anticipé !
Actuellement, le soft est agréable, mais il reste inférieur à ses homologues tels que Marvel Vs. Capcom et autres.
Voici un titre que je recommanderais aux passionnés et aux collectionneurs de MARVEL.
Ce titre, destiné aux amateurs de jeux de combat, n'est pas un modèle de technicité, mais plutôt une grande soupape de décompression, à l'instar des productions que Capcom maîtrise si bien.
Capcom, l'un des maîtres du combat en 2D, met son expertise au service des X-Men.