🔰 Allez, c’est parti pour la première vidéo de 2026.
J’avais fini l'année 2025 avec SONIC 2 sur SEGA Master System et je débute l’année 2026 avec SONIC CHAOS, un jeu sorti en 1993 sur la 8-bit de SEGA en fin de vie.
Toujours développé par Aspect, cet opus représente le troisième chapitre des péripéties du hérisson bleu, mais cet épisode n'a malheureusement pas reçu autant d'éloges que ses prédécesseurs.
Aspect a décidé, pour ce Sonic Chaos, d'être aussi plus en phase avec la Mega Drive sur le plan graphique.
Du coup, le sprite de Sonic a été modifié, ainsi que les décors, pour se rapprocher au mieux du rendu sur Mega Drive.
Le Dr Robotnik menace les petites créatures de l'île du Sud après avoir dérobé les émeraudes du chaos, les seules garantes de l'harmonie du pays.
Sonic et son fidèle compagnon Tails, le renard ailé, se remettent donc en action pour contrecarrer les plans du méchant scientifique et rétablir l'équilibre et l'harmonie dans cet univers tropical.
SONIC CHAOS intègre tous les composants clés de l'univers Sonic.
Les anneaux de protection, les bumpers placés çà et là, les êtres animaliers à allure mécanique, le concept de deux niveaux plus un boss pour chaque étape, ainsi que les panneaux de fin de niveau qu'on fait tourner pour marquer des points.
Malheureusement, les niveaux bonus ont été perdus en cours de route, du moins pas exactement, mais j'y reviendrai plus tard dans cette critique.
Il est désormais possible de sélectionner Tails dès le début du jeu.
Le petit renard possède la capacité de faire l'hélicoptère avec sa double queue, lui permettant d'accéder à des lieux que Sonic ne peut atteindre.
On note aussi une autre distinction concernant les antagonistes, qui ne seront pas toujours le Docteur Robotnik dans les deux engins de destruction, mais occasionnellement un animal robotique légèrement plus résistant que ses sous-fifres.
Les joueurs qui ont fait leurs débuts avec SONIC sur Master System se rappelleront probablement qu'après-avoir perdu ses anneaux, il était souvent possible de récupérer un ou deux avant leur disparition.
Cependant, si le joueur touchait à nouveau l'ennemi, les anneaux clignotaient immédiatement et devenaient donc impossibles à récupérer.
Dans SONIC CHAOS, on peut sans cesse récupérer l'anneau de protection en cas de dommage, ce qui signifie qu'avec un brin d'habileté, mourir devient pratiquement impossible.
Ce troisième volet de SONIC est enrichi par plusieurs nouveautés.
En plus de leur capacité de se mettre en boule, Sonic et Tails ont aussi la possibilité de faire le Spin dash ou un Strike dash et ainsi démarrer rapidement pour gravir des pentes sans avoir besoin de prendre de l'élan.
Des objets supplémentaires tels que le ressort pogo et les chaussures propulsées par des fusées font également leur apparition.
Je vous avais déjà mentionné les stages bonus qui n'étaient pas présents lors de la finalisation d'un niveau avec un certain nombre d'anneaux.
En effet, l'objectif véritable de ce SONIC CHAOS se situe ici.
Dans cet opus, divers anneaux sont dispersés dans chaque niveau en quantité variable.
Le but étant de devoir en trouver 100 pour avoir accès au stage bonus qui est au nombre de cinq, renfermant dans chacun d’entre eux une Chaos Émeraude.
Le défi réside dans le fait que, lors de certaines étapes, les anneaux sont si restreints que si vous vous faites toucher par un ennemi ou autre piège alors que vous en avez déjà trouvé 50, c'est fini, il vous sera impossible d'en trouver 100.
Pour avoir une nouvelle chance lors du prochain stage, il est nécessaire de compléter ce stage normalement.
Il y a cinq niveaux bonus distincts à déverrouiller, offrant ainsi cinq possibilités de découvrir les cinq Chaos Émeraudes.
Si vous ne réussissez pas à dénicher le Chaos Émeraude avant la fin du délai imparti, il vous faudra progresser vers l'étape suivante et essayer de rassembler encore 100 anneaux pour avoir une autre chance.
Il sera donc préférable d'avoir obtenu les 5 Chaos Émeraudes le plus rapidement possible, avant de vraiment rusher le jeu pour le finir, pour plus de sécurité, car plus vous avancez dans le jeu et plus les anneaux se feront rares.
NB : seul Sonic peut avoir accès au stage bonus, Tails lui ne peut pas réunir les émeraudes, il doit donc se contenter de collecter les anneaux et rusher chaque niveau, et ça, c'est un peu dommage.
Aspect souhaitait rapprocher SONIC CHAOS des versions Mega Drive en rehaussant la qualité graphique, en proposant des itinéraires alternatifs dans la conception des niveaux et en offrant au joueur le choix entre Sonic ou Tails.
Cependant, sa simplicité et son absence d'optimisation le positionneront derrière ses prédécesseurs.
Toutefois, cette aisance se révèle utile pour des parties de jeu brèves et la direction artistique a également captivé de nombreux joueurs.
Malgré tout, SONIC CHAOS reste un jeu à réaliser et l'année suivante Aspect corrigera ces défauts pour lancer l'un des meilleurs Sonic 8-bit : SONIC Triple Trouble.