Jump to content
Download RomStation
Download RomStation Install and manage your games directly from the RomStation application.

Mario Party 9


Wii GermanEnglishSpanishFrenchItalian 5
 Share

Mario Party 9

Genre : Party game

Multiplayer : 4 players

Year : 2012

Developer : Nd Cube

Publisher : Nintendo

By RomStation :

34

5 /5

Like its predecessors, Mario Party 9 is a board-game-style party game starring Mario and friends with around 80 mini-games in total. Its the second Mario Party game for the Wii after Mario Party 8. Mario and his friends are admiring the Mini Stars at night through a telescope, when suddenly the stars are disappearing in a vortex. Bowser and Bowser Jr. are then seen using some kind of vacuum cleaner on a spacecraft to steel the Mini Stars. Now it's up to Mario and his friends to get them back, through playing a party game.

In the game, four players ride in a vehicle, and the captain of the vehicle rolls the dice block to move forward. Each board has a destination, but there are a variety of directions to take. Players can fight bosses including Bowser himself, or other classic foes such as Blooper or Wiggler. Players can also collect Party Points to spend on unlockables such as new boards. The game also includes a solo mode and a Mini-game mode where you can play the mini-games directly.
 Share

There are no images in this album yet

Related videos

Alternative versions

    Mario Party 9 EnglishSpanishFrench See
    Mario Party 9 Japanese See

In the same series

    Mario Party 7 GermanEnglishSpanishFrenchItalian See
    Mario Party 5 GermanEnglishSpanishFrenchItalian See
    Mario Party 4 GermanEnglishSpanishFrenchItalian See
    Mario Party 6 GermanEnglishSpanishFrenchItalian See
    Mario Party DS GermanEnglishSpanishFrenchItalian See
    Mario Party 8 GermanEnglishSpanishFrenchItalian See
    Mario Party 7 English See
    Mario Party 2 English See
    Mario Party 3 English See
    Mario Party 5 English See
    Mario Party 8 Korean See
    Mario Party 6 English See
    Mario Party 4 Japanese See
    Mario Party English See
    Mario Party 4 English See
    Mario Party 5 Japanese See
    Mario Party 6 Japanese See
    Mario Party 8 English See
    Mario Party 7 Japanese See
    Mario Party DS (Kiosk Demo) EnglishDemo See
    Mario Party DS English See
    Mario Party DS Japanese See

User Feedback

Recommended Comments

Mario Party a posé les règles du party-game et fut une série menée tambours battant, avec régulièrement un titre sortant chaque année.

MP9 marque le changement de studio - même s'il y a des anciens d'Hudson  - et, pour ma part, le franc début du déclin de la série.

 

Je me rappellerai toujours la ligne du test de Romendil, sur JVC, qui louait le fait qu'enfin, les joueurs ne jouaient pas chacun dans leur coin !

Et oui, le gros changement est que tout le monde est placé dans un même véhicule, à chaque tour un joueur est nommé capitaine et lance le dé pour faire avancer tout le monde et...

C'est peut-être la pire idée de toute la franchise. Déjà, ça ne change rien au fait que chacun doit attendre son tour pour jouer, comme dans la plupart des jeux de plateau, tout bêtement.

Ensuite, si on entend souvent des critiques sur le fait que les Mario Party soient basés sur la chance (et c'est bien sûr le cas, en proportions diverses selon les épisodes) il y a toujours eu aussi une dimension tactique et de skill : remporter les mini-jeux, bien choisir un embranchement, les objets à utiliser, conclure des alliances temporaires, viser certaines étoiles bonus, évaluer le coût et les bénéfices de tomber sur telle ou telle case, décider à qui voler des pièces ou une étoile...

 

Ici, on arrache tout ça au pied-de-biche. C'est simple : soit vous êtes capitaine et vous avez un peu de contrôle sur ce qui se passe (éventuels dés spéciaux à utiliser, choix du boss à affronter ou de la mission à effectuer, parcours sur le plateau etc.) soit vous subissez.

Impossible de planifier vos actions, encore moins avec les évènements aléatoires rajoutés et le concept simplifié à l'extrême (en conservant le principe moisi d'avoir des étoiles bonus choisies au hasard en fin de partie), uniquement basé sur la récolte de petites étoiles.

Ainsi, même avec des graphismes sympa, une bande-son enjouée et une base de mini-jeux correcte, on est très loin des moments forts de la série...

Et il aura fallu attendre Superstars pour remonter la barre.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'apprécie le jeu, tel qu'il est.

Sans mentir, je joue jamais á un jeu si on me confirme pas qu'il a des défauts.

Et puis, Aronaar, ce n'était pas l'impression que les nintendoFans avaient du jeu qui intéressait Nintendo Company. Il recherchait cette sensation, qui nous fait rire , pas d'amusement mais de bohneur, qu'on perde ou qu'on gagne, c'est ce que Nintendo recherchait.

Et je peux te dire qu'ils ont eu plus de succès avec ce jeu que ce qui était prévu.

Merci á Romstation.

Link to comment
Share on other sites

Je crois à un principe simple à ce propos : les jeux sont faits pour avoir du fun, si tu en as, c'est tout ce qui compte, peu importe ce que disent des critiques ou l'avis majoritaire.

Je n'ai pas creusé mes recherches sur Mario Party 9 pour déterminer si ce que big N recherchait cette sensation " pas d'amusement mais de bonheur " et je ne comprends pas tout à fait ce que tu veux dire par là.

Avec un nouveau studio, mon impression à moi est qu'ils voulaient changer de formule et qu'ils n'ont pas trouvé la bonne. Personnellement, je n'ai pas éprouvé de bonheur à être le jouet du hasard à la plupart des tours de jeux.

 

il y a 58 minutes, Lloyd74 a dit :

Et je peux te dire qu'ils ont eu plus de succès avec ce jeu que ce qui était prévu.

 

Aurais-tu une source à partager à ce propos ?

Car si on consulte les ventes de la série :

 

image.png.736ec5004e34918b33c6e04a22a7d7d4.png

 

Il s'est vendu près de trois fois moins que Mario Party 8, sur le même support. Et seulement 410 000 unités de plus que le premier Mario Party, sur une console alors présente dans beaucoup moins de foyers.

Lorsque Mario Party 10 a continué sur cette impasse (sur une console qui a fait un flop) big N a réajusté le tir, comme en atteste les productions plus récentes.

 

Bien sûr, le succès commercial n'est pas un critère absolu - des jeux salués par la critique et les joueurs se sont peu vendus, et inversement - mais c'est un indicateur factuel.

Sur une série comptant tellement de jeux, MP9 n'est clairement pas celui vers lequel je retournerai.

Link to comment
Share on other sites

De mon point de vue, ce n'est pas le cas, et j'ai avancé quelques arguments dans mon poste d'avril.

Je précise aussi que j'ai joué à tous les épisodes de la série, sauf MP10, comme je n'ai pas acheté la WiiU : j'ai donc la perspective de quelqu'un qui a connu mieux à la fois avant et après.

Mais je suis toujours ouvert au débat, qu'est-ce qui fait que, pour toi, MP9 est un bon jeu ?

Link to comment
Share on other sites


  • Filter games

    • Console
    • Language
    • Genre
    • Type
    • Exclude
    • Sort order
×
×
  • Create New...