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Mario Party 9


Wii GermanEnglishSpanishFrenchItalian 1
Mario Party 9

Genre : Party game

Multiplayer : 4 players

Year : 2012

Developer : Nd Cube

Publisher : Nintendo

Weekly games : 56 Growing popularity

Par RomStation :

27

5 /5

Like its predecessors, Mario Party 9 is a board-game-style party game starring Mario and friends with around 80 mini-games in total. Its the second Mario Party game for the Wii after Mario Party 8. Mario and his friends are admiring the Mini Stars at night through a telescope, when suddenly the stars are disappearing in a vortex. Bowser and Bowser Jr. are then seen using some kind of vacuum cleaner on a spacecraft to steel the Mini Stars. Now it's up to Mario and his friends to get them back, through playing a party game.

In the game, four players ride in a vehicle, and the captain of the vehicle rolls the dice block to move forward. Each board has a destination, but there are a variety of directions to take. Players can fight bosses including Bowser himself, or other classic foes such as Blooper or Wiggler. Players can also collect Party Points to spend on unlockables such as new boards. The game also includes a solo mode and a Mini-game mode where you can play the mini-games directly.

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Avis et commentaires

Commentaires recommandés

Mario Party a posé les règles du party-game et fut une série menée tambours battant, avec régulièrement un titre sortant chaque année.

MP9 marque le changement de studio - même s'il y a des anciens d'Hudson  - et, pour ma part, le franc début du déclin de la série.

 

Je me rappellerai toujours la ligne du test de Romendil, sur JVC, qui louait le fait qu'enfin, les joueurs ne jouaient pas chacun dans leur coin !

Et oui, le gros changement est que tout le monde est placé dans un même véhicule, à chaque tour un joueur est nommé capitaine et lance le dé pour faire avancer tout le monde et...

C'est peut-être la pire idée de toute la franchise. Déjà, ça ne change rien au fait que chacun doit attendre son tour pour jouer, comme dans la plupart des jeux de plateau, tout bêtement.

Ensuite, si on entend souvent des critiques sur le fait que les Mario Party soient basés sur la chance (et c'est bien sûr le cas, en proportions diverses selon les épisodes) il y a toujours eu aussi une dimension tactique et de skill : remporter les mini-jeux, bien choisir un embranchement, les objets à utiliser, conclure des alliances temporaires, viser certaines étoiles bonus, évaluer le coût et les bénéfices de tomber sur telle ou telle case, décider à qui voler des pièces ou une étoile...

 

Ici, on arrache tout ça au pied-de-biche. C'est simple : soit vous êtes capitaine et vous avez un peu de contrôle sur ce qui se passe (éventuels dés spéciaux à utiliser, choix du boss à affronter ou de la mission à effectuer, parcours sur le plateau etc.) soit vous subissez.

Impossible de planifier vos actions, encore moins avec les évènements aléatoires rajoutés et le concept simplifié à l'extrême (en conservant le principe moisi d'avoir des étoiles bonus choisies au hasard en fin de partie), uniquement basé sur la récolte de petites étoiles.

Ainsi, même avec des graphismes sympa, une bande-son enjouée et une base de mini-jeux correcte, on est très loin des moments forts de la série...

Et il aura fallu attendre Superstars pour remonter la barre.

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