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Clock Tower


Playstation French 4
Clock Tower

Genre : Survival - Horror

Multiplayer : 1 player

Year : 1996

Developer : Human Entertainment

Publisher : Human Entertainment

Weekly games : 6 Growing popularity

Par Madkiller57 :

6

3 /5

Originally titled Clock Tower II, this game is a sequel to Clock Tower. You must stop a disfigured mass murderer named Scissorman who has been terrorising the citizens of Norway in this full 3D point and click adventure, but watch out: Scissorman will be after you!

The game is spread across three scenarios (including a prologue at the start). Through the course of the game, people are being killed one by one by the notorious Scissorman. Once Scissorman shows up, you will have to find a hiding place or something to knock the Scissorman out with. Between levels, there is also an intermission in which the player can take a look around the town before going onto the next level.

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Alternative versions

    Clock Tower English See
    Clock Tower 2 Japanese See
    Clock Tower German See
    Clock Tower English See

In the same series

    Clock Tower: The First Fear FrenchFantrad See
    Clock Tower FrenchFantrad See
    Clock Tower 3 Korean See
    Clock Tower Japanese See
    Clock Tower 3 GermanEnglishSpanishFrenchItalian See
    Clock Tower: Ghost Head ~Yokubari~ EnglishHackrom See
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    Clock Tower 3 Japanese See
    Clock Tower 3 English See
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Avis et commentaires

Commentaires recommandés

Premièrement le jeu entier repose sur le scénario, très court, vous y verrez la fin au bout de 2 heures seulement. Cependant, l'histoire vous permet de jouer avec 2 personnages différents, tout dépend comment vous commencez le jeu vous pourrez commencer soit avec Helen, soit avec Jennifer. Chaque personnage dispose de 5 scènes de fin, vous savez donc dés à présent combien de fois vous devrez finir le jeu pour voir toutes les scènes de fin. Ce qui n'est pas encourageant car l'histoire est un peu simpliste avec des dialogues parfois ininteressents et mal traduits en français.

 

L'environnement et les graphismes du jeu sont flippants, j'en ai eu quelques frissons. Le monstre Scissorman peut arriver de n'importe où et n'ayant aucune arme, vous devrez trouver un moyen pour vous cacher. Par contre, les mouvements du personnage sont lents, pour ouvrir une porte il prend 10 à 20 secondes et comme vous pouvez le deviner, Scissorman est plus rapide que vous.

Petite astuce: vous pouvez vous débattre de Scissorman en appuyant rapidement sur Carré. Mais cela ne vous empêche pas de tourner autour des pièces pour trouver une cachette.

 

Au final, Clock Tower est un petit jeu qui vaut la peine d'être essayé pour se faire peur et ça marche seulement du premier coup.

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Perso ce jeu me foutait la pétoche comme pas possible dans les séquences de poursuite...

 

Je l'ai bien aimé, après il est ptet court c'est vrai... mais pour le coup je n'avais jamais réussi à le finir ^^. Et en ayant regardé un playthrough dernièrement, j'ai compris pourquoi j'y arrivais pas, certaines énigmes sont juste tordues tant il faut placer le curseur précisément sur un élément du décor pour qu'il y ait intéraction. A l'époque forcément ça me passait par dessus la tête.

 

Je pense qu'il y a un concept à faire renaître, dommage que les développeurs ambitieux manquent de plus en plus, aujourd'hui c'est TPS/FPS pour 80% des jeux (stats sortie de mon fondement mais on doit pas en être bien loin).

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Clock Tower sur PS1 n'est pas gâté. Il a le malheur de cumuler trois lourds handicaps : prendre la "suite" d'un jeu qui avait été pionnier en son genre sur SNES, souffrir d'un passage en trois dimensions qui fait justement regretter les graphismes de la SNES, ainsi qu'une structure et une présentation qui, pour un regard "moderne", auront du mal à trouver grâce.

 

Le jeu est très bref, ce qui convient néanmoins car il n'a quasiment rien à raconter, d'autant plus qu'il présente des mécaniques datées, comme échouer sans le savoir si vous n'avez pas trouvé un certain objet dans le premier chapitre, le game over réel ne se faisant sentir qu'à la fin !

10 fins différentes, c'est également plutôt illusoire, puisque ce sont surtout des gradations de mauvaises conclusions...

Et il y a beaucoup de similitudes entre les scenarii de Jennifer et Helen.

 

Quant à Scissors Man, il vous terrifierait certainement IRL, mais de la façon dont il est mis en scène dans le jeu - régulièrement humilié - il y a de quoi avoir du mal à le prendre au sérieux.

Rajoutez la traduction parfois à la ramasse et assez d'incohérences pour se coller une sérieuse indigestion : on obtient un titre à parcourir plus pour s'en gausser que pour avoir des frayeurs.

La fausse suite est pire, cela dit !

Clock Tower.pdf

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