Jump to content
Download RomStation

Conseils pour une nouvelle manette

nogoodnameleft

Recommended Posts

Salut les gamers.

J'ai récemment cassé une touche ( je vous laisse deviner laquelle...) sur ma manette et j'aimerai vos avis pour en acheter une nouvelle.

Quelle manette utilisez vous ?

Je pensais repasser à une manette filaire car malgré le confort du sans fil, changer régulièrement les piles est contraignant...

J'attend vos propositions .

Merci 😉

il y a une heure, nogoodnameleft a dit :

Salut les gamers.

J'ai récemment cassé une touche ( je vous laisse deviner laquelle...) sur ma manette et j'aimerai vos avis pour en acheter une nouvelle.

Je pensais repasser à une manette filaire car malgré le confort du sans fil, changer régulièrement les piles est contraignant...

J'attend vos propositions .

Merci 😉

Personnellement, je possède trois manettes :

• Une Xbox 360 pour PC filaire qui a quinze ans et qui fonctionne toujours aussi bien, mais qui, aujourd'hui, est très difficile à trouver. 

• Une manette Xbox One filaire USB pour PC qui est de loin ma préférée.

• Et une de Xbox Series filaire USB pour PC que j'aime beaucoup pour son grippe.

Ses trois manettes sont extrêmement robustes et c'est un très bon investissement pour tous ceux qui aiment la qualité et les belles finitions. 

Il y a 19 heures, nogoodnameleft a dit :

car malgré le confort du sans fil, changer régulièrement les piles est contraignant...

et la batterie??? tu sais, faut juste la brancher de temps en temps si la manette a des batteries... et les manettes xbox aussi ont un des batteries qui se mettent à la place des piles...

quel genre de jeux joues-tu???

Si tu joues à des jeux de combat pour faire des quart de cercle, il te faut un d-pad de manette snes. ou une manette arcade

Révélation

original-1632858760.thumb.jpg.393660afc3b6d6549f6097a3fb76e19b.jpgdeluxe-usb-arcade-controller-kit-classic_1-1424725989.thumb.jpg.10a2b681933c496a2e93ed7aab0dc935.jpg

Si tu joues à des shump, il te faut une manette d'arcade car ça permet de faire des mouvements précis:

Révélation

deluxe-usb-arcade-controller-kit-classic_1-1424725989.thumb.jpg.10a2b681933c496a2e93ed7aab0dc935.jpg

Si tu joues à des jeux 2D, il vaut mieux des touches séparés comme sur les joycons (car ça permet d'appuyer sur une direction bien plus précisément)
Les boutons doivent aussi être très réactifs et une petite distance entre "pressé" et "non pressé" :

Révélation

104882-nintendo-switch-joy-con-red-blue-1200x675-1184701284.thumb.jpg.f351f1835a5daab89660ae19cc1230f2.jpg

Si tu joues à des RPG, il vaut mieux un joystick mou. (qui bouge sans grande résistance)

Révélation

manette-gaming-sans-fil-konix-hori-onyx-pour-pc-ps4-noir-2214316667.thumb.jpg.094e9d92d4f4698a81fb888ebfe23235.jpg

Sinon, il te faut un joystick ferme. (comme celui des joycons, posté plus haut)

Si tu joues à des fps sur manette, il te faut de la reconnaissance de mouvements (et que le jeu soit compatible ou que tu bidouilles dans steam) ou un stick tactile:

Révélation

steam-controller-manette-de-jeu-sans-fil-pc-1951202028.thumb.webp.35761b89352bec346be69d218507b82d.webp

Les marques que je ne recommande pas:

Hori et PowerA ont souvent du drift (joystick non centré à cause de l'usure) et des boutons très mou. C'est des marques pas cher qui souvent des skins sous licence nintendo ou playstation.

Il y a 12 heures, nogoodnameleft a dit :

A choisir entre les deux, je pencherai plutôt pour la croix directionnel de la "one"  plus classique, je n'aime pas trop quand quand il est comme celui de la xbox series.

sur la version pro de la manette, tu peut changer le d-pad pour un plus classique. Tu as aussi des gachettes suplémentaires en dessous des doigts, sous la manette

Il y a 20 heures, nogoodnameleft a dit :

Celle de X sur un jeu PlayStation... non ?

Il y a 20 heures, nogoodnameleft a dit :

Une manette pas très chère qui fait le taf de type Xbox (sur Amazon). Site du fabricant.

-C'est la Turtle Beach React-R, la mienne est rouge -la couleur du moment la moins chère, actuellement c'est noir.

Je l'ai choisie filaire (ce qui est bien : on peut débrancher le fil de la manette -pas comme une manette Dpd pour Switch que j'ai où le fil est intégré).

J'aime les grip sur les côtés (bonne prise en main) et y'a du grip sur les bords des joysticks.

Après, y'a des trucs dont je ne me sers pas mais tu peux régler le volume de ton jeu quand tu y relies un casque et tu peux configurer les boutons "palette" derrière la manette aussi... Cela te fait un raccourci si tu préfères ces boutons-là.

manette-turtlebeach.jpg.e5bd7dac70080b13108afd82219ae51a.jpg

manette-turtlebeach3.jpg.b3acd412c4e4ea6a9669981fe303214a.jpg

manette-turtlebeach2.jpg.9739edd5174d6873437d8232b7905ed0.jpg

il y a une heure, Gaga46 a dit :

et la batterie

oui, mais les batteries ont tendance à perdre de leur autonomie avec le temps... 🤔

il y a une heure, Gaga46 a dit :
Révélation

original-1632858760.thumb.jpg.393660afc3b6d6549f6097a3fb76e19b.jpg

Cette manette supernintendo est superbe mais après avoir joué avec des contrôleurs récent la partie où repose le majeur/annulaire/auriculaire offre un confort dont je ne pourrais plus me passer... 

J'aime particulièrement les fps ( bioshock, metroid prime, Deus ex, Fear ) ainsi que les jeux d'action tel que Dead space et le fait de tirer souvent a coté due au manque de précision de ma manette actuelle est très frustrant ! 😡

A choisir je pencherai plus vers celle ci ou la xbox one :

Il y a 1 heure, Gaga46 a dit :

manette-gaming-sans-fil-konix-hori-onyx-pour-pc-ps4-noir-2214316667.thumb.jpg.094e9d92d4f4698a81fb888ebfe23235.jpg

Il y a 18 heures, akumasan a dit :

Xbox One :

Capturedcran2025-07-12165844.png.90fabfd301813555a11e069fc69f5152.png

Ah, aussi, je ne recommande pas les manette playstation 4 (je ne sais pas pour la 5) car y a un hautparleur intégré très faible mais qui, quand branché sur PC, change la sortie audio par défaut automatiquement... (très chiant)

Aussi, les manettes bluetooth qui ont un branchement jack ont souvent une très grosse latence audio donc non recommandé pour les jeux musicaux (et je ne sais pas si c'est aussi un problème pour les manettes filaire)

il y a 3 minutes, nogoodnameleft a dit :

J'aime particulièrement les fps ( bioshock, metroid prime, Deus ex, Fear ) ainsi que les jeux d'action tel que Dead space et le fait de tirer souvent a coté due au manque de précision de ma manette actuelle est très frustrant ! 😡

si comme moi, tu as des problèmes de motricité, ce serait mieux d'avoir une souris et une faible sensibilité pour faire des mouvements plus amples et précis.

Certains jeux ont des options (voir même ce n'est pas optionnel) qui permettent de magnétiser ton pointeur à des éléments de jeux ou de modifier la sensibilité à l’appuie d'une touche ou en visant.

il y a 43 minutes, Aflow a dit :

Celle de X sur un jeu PlayStation... non ?

oui...  le bouton le plus utilisé martelé martyrisé en fait... 😅

Est ce que ce sont les gâchettes sup dont parlait Gaga ? ( Tu as aussi des gachettes suplémentaires en dessous des doigts, sous la manette )

il y a 51 minutes, Aflow a dit :

manette-turtlebeach3.jpg.b3acd412c4e4ea6a9669981fe303214a.jpg

Sont ils vraiment utiles ? la plupart des jeux actuels sont configurés pour 4 boutons en façade et 4 gâchettes R/L. Je me demande si cela ne serait pas gênant lors de l'utilisation même si aucune commande ni ai reliée...?

il y a une heure, nogoodnameleft a dit :

Est ce que ce sont les gâchettes sup dont parlait Gaga ? ( Tu as aussi des gachettes suplémentaires en dessous des doigts, sous la manette )

non, ça ressemble à ça pour la manette elite xbox:

manette-xbox-one-elite-palettes-3720829784.jpg.d5665b57a8c18384856c1bc1aac73b97.jpg

et oui, selon comment tu tiens ta manette, c'est gênant... mais tu peut les retirer sur la élite et tu peut les programmer... Je ne sais pas si windows reconnaît ces boutons ou si c'est la manette qui gère le fait qu'elle duplique un autre bouton existant...

Il y a 3 heures, nogoodnameleft a dit :

Sont ils vraiment utiles ? la plupart des jeux actuels sont configurés pour 4 boutons en façade et 4 gâchettes R/L. Je me demande si cela ne serait pas gênant lors de l'utilisation même si aucune commande ni ai reliée...?

Nan, pas pour moi, mais peut-être que pour un jeu de combat...

Mais je dois dire que ça ne gêne en rien sur ma manette pour jouer convenablement.

Merci a tous pour vos conseils  😉

Je n’ai finalement qu'un seul conseil à te donner, peu importe la manette que tu choisiras, je te recommande d'opter pour une manette officielle.

Effectivement, c'est plus onéreux (entre 60€ et 70€), mais en termes de qualité et longévité, ce n’est pas comparable.

Un bon exemple, c’est comme acheter un t-shirt à 15€ no name qui, après cinq lavages, serait totalement abîmé, tandis qu'un t-shirt à 50€ de marque, lui, resterait robuste même après cinquante lavages.

Il y a 2 heures, akumasan a dit :

Je n’ai finalement qu'un seul conseil à te donner, peu importe la manette que tu choisiras, je te recommande d'opter pour une manette officielle.

pas d'accord. react-r  sont pas officielles par exemple.

Il y a 2 heures, akumasan a dit :

Effectivement, c'est plus onéreux (entre 60€ et 70€), mais en termes de qualité et longévité, ce n’est pas comparable.

souvent, c'est plus onéreux parce qu'il y a une batterie (alors que les à pile ou filaire n'ont rien) et y a tout un tas de capteurs (mouvement, tactile, accéléromètre, infrarouge, NFC, ect).
Certaines manettes non officielles n'ont même pas de vibrations ou ne sont même pas analogique!!! (oui, le joystick est un faux et appuies sur des boutons à l'intérieur...)

Certaines manettes ont des joysticks à effet de Hall (aucune manette officielle ne l'utilise). C'est une manière de faire un joystick qui ne s'use jamais au frottement. (pas de drifts)

• Create New...