Jump to content
Download RomStation

La Cuisine pour les Nuls

GOONIES

Recommended Posts

il y a 16 minutes, GOONIES a dit :

j essaierai la prochaine fois avec le papier pour voir

Privilégie le papier sulfurisé découpé pile poil au format de ton plat.

Et met le papier sulfu au contact et non comme une sorte de couvercle.

Je sais que tu aime beaucoup cuisiné, je ne peux donc que te conseiller d'acheté une cocotte de la marque Staub

La mienne, celle que j'utilise a la maison, viens de ma grand mère, qui l'a donné a ma mère, qui me l'a donné et que je donnerais a ma fille.

C'est un ustensile quasiment indestructible et diaboliquement efficace, tu n'imagine pas tout ce que l'on peut faire avec mon GOONIES. ^^ 

Il y a 2 heures, akumasan a dit :

Super mon GOONIES c'est un quasi sans fautes, mais mon regard de Chef de cuisine a repéré quelques petit soucis que je vais t'expliqué

Dans ton bouquin de cuisine ils disent bien"Dans une cocotte allant au four" et c'est pas pour rien.

Capturedcran2024-10-16094511.png.444e0fbd819529201c38f000fde0716e.png

Voici celle que j utilise dans mes cuisines pour ce genre de préparation.

Cette cocotte a beaucoup d'avantages, mais le principal élément est son couvercle et la hauteur de cocotte.

Ses deux éléments sont primordiaux, car la viande blanche comme le poulet devient très sec une fois que tu dépasses les 110°c 

Le couvercle permet de cuire tout en gardant la vapeur, ce qui empêche la rétention d'eau du poulet, en somme, cela le garde moelleux.

La hauteur de la cocotte a un grand rôle elle aussi, elle permet de pouvoir mélanger ta préparation pour décoller tes sucs de cuisson et surtout, elle permet un enrobage de cuisson qui évite que le poulet soit sec, ce qui n'est pas possible avec ton plat en terre de faible hauteur.

Rien qu'en regardant ta photo, j'ai entouré les parties qui sont forcément devenues sèches.

Couvrir avec une feuille d'aluminium ou de papier sulfurisé aurai limite cet effet, mais que partiellement.

20241015_204634.thumb.jpg.f30ce00508fdec2a5845031a0019dd95.png.20b1431df37ca532edb86575c2152f00.png

En tout cas, pour un non professionnelle c'est plus que bien et je te félicite d'avoir fait une recette de cette qualité. ^^ 

Merci pour tes conseils avisés ^^ (Je ne pensais que le contenant avait autant d'importance)

Excited Up And Up GIF by Slanted Studios

il y a 21 minutes, Aflow a dit :

Je ne pensais que le contenant avait autant d'importance

Oh que si ma chère Aflow, c'est même souvent le facteur principal pour réussir une recette.

En temps voulu je vous expliquerez pourquoi le couvercle de cette cocotte a une forme si particulière.

C'est pas pour faire jolie, cela a une fonction, qui elle aussi est diablement efficace. ^^  

il y a 6 minutes, Aflow a dit :

Et quelle volonté avaient les développeurs quand ils ont décidé de l'instaurer ? Je serais curieuse de savoir quels étaient leurs objectifs.

C'est encore une bizarrerie Made in RomStation, heureusement que les likes sous les vidéos YouTube ne fonctionne pas comme ça, car sinon cela aurai fait longtemps que les créateurs de contenus aurai bougé ailleurs, et moi le premier...

Bizarre... Je viens de constater que ça remarchait, je m'empresse alors de revenir sur les pages afin de liker les posts dont je me souviens avant que je les oublie et au bout de 4/5 réactions postées : bim !

Ça recommence ! On m'avait dit que je pouvais en mettre au moins 10 pourtant... 

Comprends pas !

Recette :

IMG_2590.jpg

Je précise qu'il faut que ce soit des épis de maïs et pas du maïs tiré d'une boîte (d'ailleurs on fait revenir les ingrédients avec les épis de maïs une fois débarrassés de leurs grains). Et ça donne ça :

IMG_2571.thumb.jpg.9ca29149683c25974991ac6153deddd7.jpg

Après je n'ai pas trouvé de gorgonzola digne de ce nom, j'ai remplacé par du parmigiano reggiano...

Il y a 9 heures, terre7777777 a dit :

Bonsoir, je ne connais pas beaucoup se forum, pouvez-vous s'ils vous plais m'expliquer le principe? Plus précisément je me demandais si on pouvez posé toutes les question que l'on voulais (en rapport avec la cuisine bien sur) ou est-ce qu'on peut uniquement proposer des recettes?

Tu peux poser n'importe quelle question en rapport avec la cuisine, la gastronomie au sens large du terme. Ça peut être une recette que tu as réalisé et que tu veux nous partager accompagnée d'une petite photo. Tu peux relire un peu les derniers posts de ce forum si tu veux te donner une idée.

Vous pouvez, s'ils vous plais, me donner des technique pour pouvoir faire cuire ma viande (chipolata, merguez, côte de porc, steak, blanc de poulet, dinde....)? Je galère un peut à la faire cuire de façon as l'extérieur et l'intérieure de la viande sois tout les deux aussi cuit l'un que l'autre, (évidement sans que la viande devienne trop sèche ou quelle soit coupé en petit morceaux).

Ça dépend du type de viande et surtout de l épaisseur et de ce que tu utilises comme élément de cuisson. 

D abord huiler avec une fine pellicule puis bien chauffer au préalable (quitte à baisser apres)

Les saucisses à la poêle c est assez long (car assez epais). 

Ma technique (de ma grand mere) : tu piques avec un couteau jusqu au centre, si la pointe du couteau est chaude lorsque tu la portes à ta bouche, on peut considérer que c est cuit ça marche plutôt bien.

Après il y a des thermomètres aussi. 

Typiquement, j'ai fait une pierrade (plaque de pierre tres chaude) avec viande rouge à midi les morceaux étaient très fins,  Cuisson en moins d une minute. 

Il y a 2 heures, GOONIES a dit :

tu piques avec un couteau jusqu au centre

OMG !!! On ne pique jamais une viande, quelle qu'elle soit, car c'est le meilleur moyen de lui enlever son jus et par conséquent la rendre sèche et l’amputé de son gout.

Je ne sais pas trop comment t'aider @terre7777777.

Si je prends l'exemple de ma mère, elle me dira toujours : "C'est à l’œil". Alors quand tu n'as pas trop d'expérience en cuisine, c'est un peu galère.

Moi ce sont les petits fois de volaille que j'ai des difficultés à cuire pour qu'ils soient un peu rosé à l'intérieur -pas trop cuits mais pas crus non plus. 

N'hésite pas à poser des questions à akumasan -il maîtrise le domaine de la cuisine... Il pourra sûrement te donner des conseils avisés.

Il y a 7 heures, akumasan a dit :

OMG !!! On ne pique jamais une viande, quelle qu'elle soit, car c'est le meilleur moyen de lui enlever son jus et par conséquent la rendre sèche et l’amputé de son gout.

Ah ok je ne savais pas cela dit j ai pas eu de soucis & certains chefs piquent avec des thermomètres pour voir la t°c au degres pres alors ...

Il y a 4 heures, GOONIES a dit :

Ah ok je ne savais pas cela dit j ai pas eu de soucis & certains chefs piquent avec des thermomètres pour voir la t°c au degres pres alors ...

Quand on pique une pièce de viande avec une sonde thermique pour contrôler la température à cœur, ce son généralement des pièces de plus de 1Kg comme un gigot ou un rôti par exemple et on pique la pièce de viande qu'une seule fois, à mi-cuisson et non dix fois.

On ne pique jamais une viande inférieur à 500g.

En plus l'aiguille de la sonde est très fine, cela n'a rien à voir avec une fourchette qui elle fait de sacrée dégât à la viande.

PS: L'erreur la plus fatal, c'est que l'on ne pique jamais une saucisse même avec une sonde. 

Par conte pour la crème pâtissière, là, tu peux y allée autant que tu veux. 🤣 

2019-10-04 15.08.55.jpg

• Create New...