Aller au contenu
Download RomStation

[TUTO] UPC et la gestion des cheats sur PCSX2


lapersio

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir Ă  tousÂ đŸ€Ÿ

Dans ce tuto on va voir ensemble tout ce qui concerne le logiciel UPC, qui facilitera grandement la gestion des cheats sur pcsx2 et qui, j'en suis sĂ»r, plaira aux plus gros cheaters d'entre vous 🙃

 

ETAPE 1 - UPC, c'est quoi?

Vous l'aurez devinĂ©, UPC est un logiciel conçu pour faciler le cheating sur l'Ă©mulateur ps2. Plus besoin de crĂ©er soi mĂȘme ou d'Ă©diter les fichiers .pnach. Il le fera pour vous👍

 

ETAPE 2 - Téléchargement et Installation

Vous pouvez vous rendre sur le site officiel upc.alwaysdata.net. Dans le menu de gauche "Downloads" puis "upc" ou rendez vous directement ici.

Sur la page, vous avez 2 tĂ©lĂ©chargements possibles, le programme lui mĂȘme, et sa base de donnĂ©es.

 

capture: le carré rouge signifie que le téléchargement de la base de données n'est pas nécessaire si on télécharge la derniÚre version de UPC

 

Révélation

image-2021-08-14-123712.png

 

Une fois le logiciel téléchargé et extrait, allez dans le dossier et lancer upc.exe

 

Au 1er lancement, rendez vous dans "Options" puis "Settings" pour configurer le dossier de destination. Ctrl+Shift+S pour les pressĂ©s. Une fois dans fenĂȘtre qui s'ouvre, choisissez le dossier "cheats" qui est lui mĂȘme dans le dossier d'installation de pcsx2. Par exemple "C/pcsx2/cheats" ou "C/program files/pcsx2/cheats" en fonction de votre dossier d'installation. VoilĂ , c'est tout pour la 1 Ăšre configuration du logiciel.

 

capture: la fenĂȘtre de configuration

Révélation

image-2021-08-14-125120.png

 

 

ETAPE 3 - Activation d'un cheat code

Revenons Ă  l'interface principale du logiciel. Vous y verrez une liste de jeu ainsi que leur CRC.

Certains jeux peuvent sembler en double, voir en triple, mais sachez que sur ps2 les jeux ont plusieurs variantes. Par exemple un pes 2014 en français et allemand, un autre pes 2014 en anglais etc. Toutes ces variantes ont leur propres isos et crc et donc le cheat qui fonctionne sur la version UK d'un jeu pourrait ne pas fonctionner sur sa version US

 

Pour activer un cheat code commencez par vérifier le que le jeu n'est pas déjà lancé par pcsx2. Ensuite, dans upc, double cliquez sur le jeu que vous voulez pour voir apparaßtre ses cheats code. Double cliquez sur un cheat pour l'activer ou le désactiver. Une fois que tous les codes que vous voulez activer sont cochés, cliquez sur l'icone de sauvegarde en vert. C'est trÚs important car cela lance en arriÚre plan la création du fichier pnach qui sera utilisé.

Notez qu'une fois activés, les cheats le restent pour chacun des futurs lancement du jeu. Pour les désactiver,

  • soit vous le faites sur upc (en double cliquant sur les cheats activĂ©s, puis en sauvegardant avec l'icone verte, ce qui les dĂ©sactivera)
  • soit vous le faites en supprimant directement le fichier pnach du dossier cheats (ne vous trompez pas) 
  • soit vous dĂ©sactivez tous les cheats, depuis pcsx2 (systĂšme puis dĂ©cochez "activer les codes de triche"

 

capture: Moi qui active les cheats "orbes x 10" et "durée des combos étendues" sur God of War 2

Révélation

che.png

 

 

ETAPE 4 (Optionnelle) - Ajout de vos propres jeux et cheats

UPC permet également d'ajouter vos propres jeux et cheats. Pour cela vous verrez souvent un + dans la partie supérieure de l'écran. Un formulaire s'ouvrira à chaque fois. Voici ce qui est demandé:

 

Lors de l'ajout d'un jeu:

  • Le nom du jeu: tel qu'il s'affichera sur upc
  • le crc du jeu. Pour trouver le crc de votre iso, lancez le sur pcsx2. Activez Ă©galement la console ("Autres" puis "activez la console"). Vous aurez alors 3 fenĂȘtres. La fenĂȘtre bleue de pcsx2, la fenĂȘtre de votre jeu, et la console avec ses messages chelous😅. Allez sur la console, et regarder au niveau de la barre de titre qui est formatĂ©e selon le format <nom du jeu>[<code>][crc] etc... par exemple pour mon Def jam, j'ai "Def jam - fight for NY (NTSC-U) [SLUS_21004] [4538436F]..." . Le crc est donc 4538436F. Pour le reconnaĂźtre dites vous qu'il se compose de 8 caractĂšres. Des chiffres, ou des lettres de A Ă  F (8 caractĂšres hexadĂ©cimaux quoi).

 

 

Lors de l'ajout d'un cheat:

  • La description du cheat
  • Son Ă©tat aprĂšs l'ajout (si vous voulez directement l'activer ou pas)
  • Ses lignes de codes. Pour cela vĂ©rifiez bien que les lignes sont au format RAW. Pas d'action replay, de codebreaker etc. Sur le site officiel, vous trouverez un outil, omniconvert qui vous permettra, en quelques clics, de convertir vos codes de diffĂ©rents formats vers le format RAW

 

 

ETAPE 5 (Optionnelle) - La participation à UPC

UPC est un logiciel qui se veut trÚs axé sur la communauté. Vous pouvez participer à son développement en:

  • Uploadant vos jeux perso (clic droit sur un jeu, puis upload)
  • Envoyant vos traductions (disponible prochainement)

 

 

Et nous voilĂ  arrivĂ©s arrivĂ©s Ă  la fin de ce tuto assez simpliste sur UPC. D'autres fonctionnalitĂ©s sont prĂ©sentes mais je vous laisse le soin de les trouver et de les tester. Si vous avez des soucis, des suggestions, des bugs etc, n'hĂ©sitez pas Ă  les partager dans ce topic 😌

Bien évidement ce tuto est susceptible d'évoluer en fonction des changements apportés au programme, des éventuelles phauttes d'ortographes, ou des besoins d'éclairements et incompréhensions des lecteurs.

Version du 15 Août 2021

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 annĂ©e plus tard...
il y a 29 minutes, Somedokine a dit :

Bonjour, j'ai télécharger UPC mais c'est un .rar

Je ne sais pas comment l'ouvrir donc es ce que vous pouvez m'aider ? Merci.

tu peut utiliser winrar ou 7zip. (je recommande ce dernier vu qu'il est gratuit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je viens vers vous car je n arrive pas a activé les codes

je bien suivie la procédure de LAPERSIO 

j active mes codes pour GOD OF WAR 1 mais rien ne fonction dans mon jeu

j aimerais avoir plus d info ou si UPC fonction correctement 

 

merci a celui qui me répondra 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, kurosakiii a dit :

bonsoir

je viens vers vous car je n arrive pas a activé les codes

je bien suivie la procédure de LAPERSIO 

j active mes codes pour GOD OF WAR 1 mais rien ne fonction dans mon jeu

j aimerais avoir plus d info ou si UPC fonction correctement 

 

merci a celui qui me répondra 

 

 

 

tu as correctement suivi le tuto ? : http://upc.alwaysdata.net/tutorials/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 17/07/2023 à 20:10, VoOiDMaKeR a dit :

Salut je trouve pas la console pour avoir le CRC du jeu que je souhaite, j'ai cette version de PCSX2 v1.7.4562 (x64) 08/06/2023 

EDIT :
je suis un peu en retard x) ... mon pcsx2 n'etait strictement pas à jours, du coup, le crc ce trouve dans l'onglet "setting " puis "game propertie"  comme sur les images exemple pour valkyrie 2 :  (maintenant que j'y pense je dois mettre à jours un autre forum ><).

 

 

Capturedcran2023-07-23004536.thumb.jpg.c23e517fc22a781871ebe38caad1b7ac.jpg

 

 

 

Capturedcran2023-07-23004508.thumb.jpg.b65c9b9a8d1fe67b6a778c43cfabce63.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut, je reviens sur ce poste avec autre compte ^^' , voilĂ  j'ai suivi les instructions qui sont montrĂ©es en haut mais rien n'y fait les codes ne fonctionnent pas du coup je sais pas si UPC est toujours fonctionnel. J' ai essayĂ© sur God Of War . Voici le chemin du dossier, j'ai aussi pensĂ© Ă  changer le CRC du jeu qui n'est pas le mĂȘme. Encore dĂ©soler du dĂ©rangement  u_u est merci d'avance pour la future rĂ©ponse apportĂ©e .                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 image.png.0c3fedfd5861d49fb50a3b15e51615e8.png     ,                                                                                                                                                                                                                                                                          image.png.bb65e8d90d3dbfcada89502fb6c4cfba.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, VoOiD a dit :

Voici le chemin du dossier, j'ai aussi pensĂ© Ă  changer le CRC du jeu qui n'est pas le mĂȘme.

Le CRC d'un jeu, ça se change pas, tu dois télécharger le jeu qui correspond au CRC (à celui qui était avant que tu changes). Le cheat code est utilisable uniquement avec le CRC de ce jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 30/08/2023 à 15:14, VoOiD a dit :

Salut, je reviens sur ce poste avec autre compte ^^' , voilĂ  j'ai suivi les instructions qui sont montrĂ©es en haut mais rien n'y fait les codes ne fonctionnent pas du coup je sais pas si UPC est toujours fonctionnel. J' ai essayĂ© sur God Of War . Voici le chemin du dossier, j'ai aussi pensĂ© Ă  changer le CRC du jeu qui n'est pas le mĂȘme. Encore dĂ©soler du dĂ©rangement  u_u est merci d'avance pour la future rĂ©ponse apportĂ©e .                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 image.png.0c3fedfd5861d49fb50a3b15e51615e8.png     ,                                                                                                                                                                                                                                                                          image.png.bb65e8d90d3dbfcada89502fb6c4cfba.png

Salut. quel est le crc que tu as pour god of war ? si le crc de upc est différent c'est que c'est pour un autre god of war

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2023 à 15:14, VoOiD a dit :

Salut, je reviens sur ce poste avec autre compte ^^' , voilĂ  j'ai suivi les instructions qui sont montrĂ©es en haut mais rien n'y fait les codes ne fonctionnent pas du coup je sais pas si UPC est toujours fonctionnel. J' ai essayĂ© sur God Of War . Voici le chemin du dossier, j'ai aussi pensĂ© Ă  changer le CRC du jeu qui n'est pas le mĂȘme. Encore dĂ©soler du dĂ©rangement  u_u est merci d'avance pour la future rĂ©ponse apportĂ©e .                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 image.png.0c3fedfd5861d49fb50a3b15e51615e8.png     ,                                                                                                                                                                                                                                                                          image.png.bb65e8d90d3dbfcada89502fb6c4cfba.png

 

aprÚs verification depuis le wiki, apparement dans upc c'est la version US qu'il y a dedans. ta version pal c'est normalement : FB0E6D72 .
du coups il faut que tu recheches un site qui possede les codes version "pal" du jeux.

 

 

voir ce wiki : https://wiki.pcsx2.net/God_of_War  
y a les crc de toutes les régions à droite de la page de ce wiki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vérifié l'origine  de ce crc " 79585776 ", ce n'est pas god of war mais drakengard ça ...

 

 

https://forums.pcsx2.net/Thread-No-interlacing-codes?page=47

  dans tous les cas. si c'est aussi drakengard que tu cherches il me semble que j'avais un pnach de fais dans cette archive MEGA :
https://mega.nz/#F!O05FCKpK!C1sjCjrnFRk-yMmvUMJmWg

évidemment, il y a les codes de Lapersio (lui meme) dedans, c'était à l'époque avant UPC ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

en me relisant.

je crois que le code de drakengard sur l'archive etait une conversion que j'avais fait depuis la version us. de souvenir.

l'offset etait de 100, il suffisait d’additionnĂ© (ou autres je ne me souviens plus) pour la diffĂ©rence de rĂ©gion, si je ne dit pas de bĂȘtise., du coup je  ne me rappelle plus si le code dans l'archive fonctionne .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour ! ça faisait un bail que je ne m'Ă©tais pas connectĂ©. Je ne savais mĂȘme pas que UPC attirait encore du monde jusqu'Ă  ce que je reçoive un mail de l'hĂ©bergeur 😅

J'ai bossĂ© sur UPC depuis 2016 avec pour objectif de faciliter la gestion des cheats et de se dĂ©barrasser des .pnach Ă  Ă©crire souvent soit mĂȘme Ă  la main. Je n'ai plus mis mon nez dans ce code depuis un bail, mais ça pourrait ĂȘtre utile de crĂ©er une grosse collection de fichier .upc

 

Merci à paynssj4 d'avoir maintenu le sujet 😁👍 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lapersio a dit :

Bonjour ! ça faisait un bail que je ne m'Ă©tais pas connectĂ©. Je ne savais mĂȘme pas que UPC attirait encore du monde jusqu'Ă  ce que je reçoive un mail de l'hĂ©bergeur 😅

[...]mais ça pourrait ĂȘtre utile de crĂ©er une grosse collection de fichier .upc

Je pense qu'on peut aussi l'ajouter au site Carte mémoire de @BenjaminCM.

Il y a 1 heure, lapersio a dit :

Je n'ai plus mis mon nez dans ce code depuis un bail, mais ça pourrait ĂȘtre utile de crĂ©er une grosse collection de fichier .upc

Si c'est encore utile, je pense que ce serait bien de rendre le logiciel opensource đŸ€”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • CrĂ©er...