Jump to content
Download RomStation
  • 1

Question sur l'émulateur MAME

tatshuko

Question

Salut tout le monde 🙂
Alors voila , ma question est simple : peux t'on agrandir l'écran de l'émulateur pour la ps1 (amulateur MAME celui qui comporte plusieurs émulateurs de console)
Je voudrais aussi savoir comment on sauvegarde car je n'ai pas trouvé, la j ai joué a crash bandicot et il y a des mot de pass donc ca va encore a ce niveau la mais pour les prochains jeux ca va etre galere sans enregitrement , je compte jouer a grand tourismo aussi ...
Perso je joue sur ma télé et je trouve l interface de l'amulateur un peu petite je voudrais pouvoir l'agrandir.
Je n'ai pas trouvé comment aller dans les options pour régler ca ou même changer les touches de ma manette non plus.
Merci a tout ceux qui prendront le temps de me répondre et surtout bon jeux !!! 🙂 

20 answers to this question

Recommended Posts

• 1

Salut

Soit tu sauve de façon normal en allant dans l'option de sauvegarde du jeu comme tu le ferais normalement ou soit manuellement a l'aide de ton clavier:

Sauver: Shift + f7

ouvrir: f7 

Perso je te conseil de sauver de façon classique car il arrive certaine fois de perdre la quick save, la quick save c'est utile pour reprendre le jeu a un instant "T"

Pour config une manette Xbox 360 pour un jeu PlayStation par exemple (c'est la même technique pour les autres consoles)

Lance un jeu 

Appuis sur la touche TAB de ton clavier

Des que le menu est ouvert c'est la 2eme ligne input (this machine) (photo1)

appuis sur croix pour ouvrir le 2eme menu
Dans le 2eme menu (photo 2)

map les touches de ta manette en appuyant sur croix et la touche a mappé EX:

croix puis la touche start

croix puis la touche select

croix puis la touche haut

croix puis la touche bas

croix puis la touche gauche

croix puis la touche droite

croix puis la touche carré

croix puis la touche croix

croix puis la touche cercle

croix puis la touche triangle

croix puis la touche R1

croix puis la touche L1

croix puis la touche R2

croix puis la touche R2
Une fois toutes les touches mappé va tout en bas du menu (return to machine) et ferme les deux menus et voila.

(Photo 1)

Annotation 2020-09-03 225408AIR2.png

(Photo 2)Annotation 2020-09-03 225408AIR1.png

• 0
Le 04/09/2020 à 17:07, tatshuko a dit :

Ah oui et aussi un truc , comment on agrandis l interface  de l'émulateur? je trouve la fenetre du jeu un peu petite tu vois....

Le plein écran appuis sur [alt + entrer] et pareil pour revenir en mode fenêtre.

Pour passer du format 4:3 au format 16:9 (pour les jeux Arcade) ça se passe dans ce menu:

Annotation 2020-09-04 200258MAME.png

Annotation 2020-09-04 200520MAME2 (2).pngUne fois passer en 16:9 ferme le menu et passe en plein écran avec [alt + entrer] tu sera en full screen.

⚠️ Attention changer d'aspect ratio avec "Vidéo Options" provoque un écrasement de l'image.

Il est possible également d'étirer et recentrer l'image se qui est utile dans certain cas comme dans Super Mario Bros 3 pour enlever cette vilaine bande vertical du coter gauche.

et là ça se passe dans ce menu:

mario1.1.png

mario1.3.png

Et voila le résultat c'est bien mieux ainsi:

mario 1.4.png

• 0
Il y a 5 heures, Gaga46 a dit :

je passe juste pour déconseiller fortement de changer l'aspect ratio du jeu vu que ça déforme l'image et rend certains jeux injouable ou moche

Oui Gaga perso je joue toujours en 4:3 au jeux d'Arcade même si j'ai un écran TV 16:9 mais certain aime ça donc je montre que c'est possible de changer d'aspect ratio avec M.A.M.E

PS: Tu y va un peut fort Gaga car pour les besoins du screen shot j'ai du capturé en mode fenêtre mais en full screen et avec un jeu comme Street Fighter III en 16:9 c'est pas si dégluasse que ça et c'est totalement jouable même si je privilégie généralement le 4:3 d'ailleurs j'ai fait un live sur Street Fighter III Third Strike en 16:9 et franchement c'est plutôt jolie.

• 0

non mais dans certains jeux, la 3D est déformé et quand on tire, bah, la trajectoire de la balle n'est pas droite lol

mais oui, pour les jeux qui ont une bonne résolution et pas besoin de voir les trajectoires ou

sur certains jeux, l'image a un aspect comme "aplati" et les pixels ne sont pas du tout carré

et je viens de voir que tu parles "d'étirer l'image", je précises que c'est exactement ce que fait le changement de ratio sauf que tu le fait manuellement

et que du c'est pareil sauf que tu risque de garder une légère bande noire.

Je dis tout ça car tu n'expliques absolument pas le but de la manœuvre et les effets qui sont négatifs pour la qualité de l'image!

deplus, tu donnes une "astuce" qui n'est absolument pas demandé...

• 0
il y a 29 minutes, akumasan a dit :

PS: J'explique juste au gens les manipulations possible avec MAME après les gens font se qu'il veulent ce n'est pas a moi de dire se qui est bien et se qui n'est pas bien il sont assez grand pour juger par eux-mêmes.

justement, non, tu ne dit absolument pas que l'image est déformé ou non en changeant l'aspect ratio... je demande au moins de le dire... beaucoup se plaignent que l'image est déformé après 😑(alors qu'à la base, ils se plaignent des bandes noires...)

deplus, il existe aussi une technique pour agrandir l'angle de vue sans déformer l'image... mais peu de jeux y sont compatible vu qu'il faut patcher le jeu ou le modder. La technique consiste à afficher ce que la camera devrait afficher avec un plus grand angle de vu... généralement, le jeu n'a pas été pensé pour ça et il y a souvent des bugs graphiques.

• 0
Il y a 1 heure, Gaga46 a dit :

justement, non, tu ne dit absolument pas que l'image est déformé ou non en changeant l'aspect ratio... je demande au moins de le dire... beaucoup se plaignent que l'image est déformé après 😑(alors qu'à la base, ils se plaignent des bandes noires...)

deplus, il existe aussi une technique pour agrandir l'angle de vue sans déformer l'image... mais peu de jeux y sont compatible vu qu'il faut patcher le jeu ou le modder. La technique consiste à afficher ce que la camera devrait afficher avec un plus grand angle de vu... généralement, le jeu n'a pas été pensé pour ça et il y a souvent des bugs graphiques.

J'ai rajouter quelques précision, comme la mise en garde si l'on change l'aspect ratio mais je pense qu'avec les photos c'est suffisamment clair.

• 0
il y a 33 minutes, akumasan a dit :

J'ai rajouter quelques précision, comme la mise en garde si l'on change l'aspect ratio mais je pense qu'avec les photos c'est suffisamment clair.

bah, c'est clairement pas clair juste avec les photos, j'ai fréquemment la question sur le forum

• 0
Le 04/09/2020 à 16:42, akumasan a dit :

Salut

Soit tu sauve de façon normal en allant dans l'option de sauvegarde du jeu comme tu le ferais normalement ou soit manuellement a l'aide de ton clavier:

Sauver: Shift + f7

ouvrir: f7 

Perso je te conseil de sauver de façon classique car il arrive certaine fois de perdre la quick save, la quick save c'est utile pour reprendre le jeu a un instant "T"

Pour config une manette Xbox 360 pour un jeu PlayStation par exemple (c'est la même technique pour les autres consoles)

Lance un jeu 

Appuis sur la touche TAB de ton clavier

Des que le menu est ouvert c'est la 2eme ligne input (this machine) (photo1)

appuis sur croix pour ouvrir le 2eme menu
Dans le 2eme menu (photo 2)

map les touches de ta manette en appuyant sur croix et la touche a mappé EX:

croix puis la touche start

croix puis la touche select

croix puis la touche haut

croix puis la touche bas

croix puis la touche gauche

croix puis la touche droite

croix puis la touche carré

croix puis la touche croix

croix puis la touche cercle

croix puis la touche triangle

croix puis la touche R1

croix puis la touche L1

croix puis la touche R2

croix puis la touche R2
Une fois toutes les touches mappé va tout en bas du menu (return to machine) et ferme les deux menus et voila.

(Photo 1)

Annotation 2020-09-03 225408AIR2.png

(Photo 2)Annotation 2020-09-03 225408AIR1.png

Alors la un grand merci a toi 

• 0

Petite rectification:
Autant faire TAB puis (input general) puis (Player 1 controls) et mappé tout les touches.

Comme ça tu ne le fera qu'une seul fois et non a chaque nouveau jeu.

il y a que pour Start et select a mappé a chaque nouveau jeu télécharger.

mame conf 1a.png

mame conf 1b.png

mame conf 1c.png

• -1
Il y a 5 heures, Gaga46 a dit :

non mais dans certains jeux, la 3D est déformé et quand on tire, bah, la trajectoire de la balle n'est pas droite lol

mais oui, pour les jeux qui ont une bonne résolution et pas besoin de voir les trajectoires ou

sur certains jeux, l'image a un aspect comme "aplati" et les pixels ne sont pas du tout carré

et je viens de voir que tu parles "d'étirer l'image", je précises que c'est exactement ce que fait le changement de ratio sauf que tu le fait manuellement

et que du c'est pareil sauf que tu risque de garder une légère bande noire.

Je dis tout ça car tu n'expliques absolument pas le but de la manœuvre et les effets qui sont négatifs pour la qualité de l'image!

deplus, tu donnes une "astuce" qui n'est absolument pas demandé...

Toutes les semaines on est obliger d'expliquer comment fonctionne MAME.

J'ai juste anticiper les futurs questions a venir.

Étirer ou recentrer l'image voir les deux en même temps ne se fait qu'avec le "Slider Controls" cela permet de corriger certain défauts du au passage en 16/9 ou de certain défauts des jeux en 4/3 se que ne fait pas "Vidéo Options" qui ne s'occupe que de changer l'aspect ratio.

Je l'ai montrer avec Demon Front pour l'option "Vidéo Options" (pour passer du 4:3 au 16:9)

Et avec Super Mario Bros 3 pour l'option "Slider Controls" (pour élargir et recentrer l'image)  que se soit en 4:3 ou 16:9

PS: J'explique juste au gens les manipulations possible avec MAME après les gens font se qu'il veulent ce n'est pas a moi de dire se qui est bien et se qui n'est pas bien il sont assez grand pour juger par eux-mêmes.

• Create New...