Aller au contenu
Download RomStation

Faille de sécurité majeur Windows 10 14/01/2020


Itachiaurion

Messages recommandés

Bonsoir a tous, en regardant les publications du CERT FR (Centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques) j'ai vu qu'une faille critique touchais a peu près toutes les versions de Windows 10, si vous êtes sur cet OS vous êtes concerné et exposé a ce qui se fait de pire comme faille (élévation de privilège, installation de certificat vérolé, prise de contrôle totale de la machine par un attaquant etc.) on est sur du très ssérieux et même si ce n'est exploiter rapidement le CERT recommande l'installation de correctif dans les plus bref délais, vous pourrez les trouvez ici: https://portal.msrc.microsoft.com/fr-FR/security-guidance

 

Pour voir le bulletin concernant la faille: https://www.cert.ssi.gouv.fr/alerte/CERTFR-2020-ALE-004/

 

Pendant que j'y suis il y a également des vulnérabilité critique découverte depuis le 9 Janviers sur Mozilla, vérifier que Firefox, thunderbird et autre produit de la firme sont a jours, pas de correctif a avoir, juste la dernière màj pour le logiciel en question. https://www.cert.ssi.gouv.fr/alerte/CERTFR-2020-ALE-003/

 

Si vous avez la moindre question concernant ces failles et sur comment installer les correctifs n'hésitez pas le sujet est fait pour en discuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on est partie dans les théories du complot, ma théorie (qui n'engage que moi donc a prendre avec des pincettes) c'est que la NSA avais des zero days sous le coude pour Windows 10 (la faille qui nous intéresse) et la révélé a Microsoft récemment qui s'est dépêché de combler la brèche et la fait passer dans le Tuesday patch. Je ne pense pas que Microsoft est besoins de l'argument de cette faille sur W10 pour convaincre les gens de passer sur W7, déjà parce que les gens doivent pour un grand nombre des entreprises/société et infrastructure publique (au hasard un lycée ou collège avec un parc informatique de W7), qui ne renouvelle pas leur matérielle comme le grand publique, il y a que les vieux con et les information pro W7 qui ne passe pas sur W10 pour je ne sais quel convictions plus ou moins religieuse, si ma grand mère est sur W7 c'est bien parce qu'elle ne sais pas (ou n'a pas envie de se casser la tête) a acheter un nouvel ordinateur car c'est souvent ainsi que les gens change d'OS. La migrations vers W10 a été bien plus rapide que les précédentes migrations et même si ça c'est fait a marche forcé au départ, le rythme a été relativement soutenue par rapport au passage XP -> W7. Ce dernier ne représente que 26% de l'écosystème Windows, les autres étant a des pourcentages marginaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Instable ? Je vois pas en quoi.

 

Perso ces patchs, je les prends sans problème, mais ça me fera toujours rire à quel point on dramatise les choses. Ça me rappelle toutes les failles de sécurité constamment corrigées par Samsung sur ses appareils Android et tout le monde s'empresse ensuite d'avoir peur. Bon sang... mais j'ai envie de dire "stop" 2 mins. Y'a pas un mois qui s'écoule sans qu'on entende parler de ces failles critiques, et peu importe l'OS hein, que ce soit Windows, Mac OS ou Ubuntu (oui oui malgré ce que diront les experts Linux n'est pas en reste question bugs et failles), et quand on demande qui en a été réellement affecté dans son entourage... euh bah en fait y'a personne. Ça veut pas dire que le risque est nul, il est clairement là, juste, arrêtons d'en faire une tonne à chaque fois.

 

Cela dit, Windows 8, et surtout le 8.1, sont de bons Windows oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...