Aller au contenu
Download RomStation

[Tutoriel] Service Clientèle de VisualBoy Advance


Yonah

Messages recommandés

Allô ? ...
Y'a quelqu'un ?

*Musique d'attente* La-La-Lala-La-Lalala

Allô oui bonjour, vous êtes bien au service clientèle de l'émulateur Visualboy Advance (VBA).

En quoi puis-je vous aider ?

 

- Situation numéro 1:

Question: Je ne sais pas si mon émulateur est bien configuré donc pourriez-vous me conseiller des paramètres s'il vous plait ?

Révélation

 

Réponse: Bien sûr, je vous met ci-dessous une capture d'écran présentant les réglages que j'utilise et qui ne m'ont jamais causé de problèmes.

 

Image 1.jpg

 

Remarque: Sur l'image 1, Si vous avez un ordinateur pas très puissant, mettez le Frameskip (présenté sur "0") à 2.

Remarque BIS: Sur l'image 4, Mettez en 64k si vous avez une ROM officiel et en 128k si vous avez une ROM Hack. (Merci Gaga46)

 

 

- Situation numéro 2:

Question: J'utilisais auparavant No&GBA mais je voudrais passer sur Visualboy Advance à cause de bugs dont le fameux brouillard bizarre qui apparaît dans les jeux Pokémon. Comment dois-je faire pour conserver ma sauvegarde de No&GBA pour l'utiliser sur VBA sans avoir recours à un logiciel ?

Révélation

 

Réponse: C'est très simple, il vous suffit de suivre les étapes présentées ci-dessous:

1) Ouvrez le dossier de No&GBA en suivant le chemin suivant: C:\Romstation\Emulation\Nintendo DS\No&GBA

(Le "C:\" peut changé si vous avez installé Romstation ailleurs.)

2) Une fois dans le dossier de l'émulateur, recherchez le fichier "No&GBA.ini".

- Je vous ai mis ci-joint une capture qui montre l'emplacement où le trouver.

 

Image 2.jpg

 

3) Une fois trouvé, ouvrez-le et recherchez la ligne "SAV/SNA File Format == Compressed".

4) Changez le "Compressed" en "Raw" (écrivez le exactement comme ça sinon ça ne marchera pas.) et n'oubliez pas de bien enregistrer.

5) Lancez votre jeu et sauvegardez simplement via No&GBA.

6) Vous verrez que votre sauvegarde sera en .sav ou en .sa1 je ne sais plus trop. (vous trouverez votre sauvegarde dans le dossier "Battery" de l'émulateur.)

7) Une fois que vous avez votre fichier de sauvegarde, lancez votre jeu avec VBA.

😎 Quand vous arrivez au menu principal, allez sur "File" -> "Import" -> "Battery File" et selectionnez le fichier de sauvegarde de No&GBA.

9) Quand vous aurez importé votre sauvegarde, votre jeu redemarrera.

10) Maintenant que vous avez importé votre sauvegarde, il vous restera juste à sauvegarder sur VBA pour qu'après VBA charge votre sauvegarde automatiquement.

 

 

- Situation numéro 3:

Question: Quand j'essaie de sauvegarder sur mon jeu, l'émulateur m'affiche une erreur du style "Error Creating File .\Saves\XXX.sa1" ou alors "Error Writing File .\Saves\XXX.sa1". Que se passe t'il ?

Révélation

 

Réponse: L'émulateur déclenche cette erreur car il n'arrive pas à accéder au dossier "Battery" qui lui appartient. Il affiche alors l'une ou l'autre erreur dans ce cas il faut simplement l'aider en lui montrant le chemin. Je vais vous montrer comment faire ci-dessous:

1) Allez dans "Options" → "Emulator" → "Directories" .
2) Cliquez sur "Browse" à coté de la catégorie "Battery" (vous y verrez le chemin ".\Saves") puis suivez les captures d'écran présenté juste en dessous.

 

Image 3.jpgImage 4.jpgImage 5.jpgImage 6.jpg

Image 7.jpgImage 8.jpgImage 9.jpgImage 10.jpg

 

Une fois le dossier "Saves" atteint, vous pourrez cliquer sur OK.

Une fois le "OK" validé, vous verrez que le chemin a changé donc vous pourrez sauvegardé normalement.

 

 

- Situation numéro 4:

Question: Quand je veux commencer ma partie, il y a marqué "Impossible de sauvegarder, veuillez changer la mémoire" (parfois la phrase change mais reste dans le même thème). Que dois-je faire ?

Révélation

 

Réponse: Pour pouvoir sauvegarder correctement il vous faut changer le type de sauvegarde sur l'émulateur (c'est à dire le format de comment l'émulateur va enregistrer votre progression). Pour y arriver, vous devez suivre les étapes suivantes:

1) Allez dans Options puis sur Emulator puis sur Save Type
2) Une fois dans "Save Type", cochez l'option "Flash 128k" avec l'option "Automatic" qui se trouve juste au dessus.

 

Question BIS: J'ai déjà l'option Flash 128k d'activé mais j'ai quand-même l'erreur de la mémoire, que dois-je faire ?

Révélation

Réponse: Si vous avez déjà l'option d'activé, vous devez simplement activé l'option Flash 64k puis rédemarrer l'émulateur.
Une fois l'émulateur relancé, allez au menu principal de votre jeu et réactiver l'option Flash 128k et redémarrer le jeu.
Après avoir redémarrer votre jeu, l'émulateur comprendra que votre mémoire a été changé et ne vous affichera plus cette erreur.

 

- Situation numéro 5:

Question: Je n'aime pas trop entendre les musiques de mon jeu quand je joue donc j'ai cliqué sur le bouton "OFF" mais mon jeu s'est mis à accéléré, est-ce normal ?

Révélation

Réponse: Oui c'est tout à fait normal, quand vous cliquez sur "OFF" votre émulateur accélère votre jeu sans raison particulière. Si vous ne voulez pas le son de votre jeu, mettez l'option Son sur "MUTE".

 

- Situation numéro 6:

Question: Je viens de terminer la ligue Pokemon mais mon jeu ne charge pas ma sauvegarde après qu'il ait terminé la cinématique de fin, pourquoi ?

Révélation

Réponse: Le jeu agit ainsi parce que vous n'avez pas configurer votre émulateur comme il le faut donc vous avez dû utiliser les sauvegardes par émulateur.

Il va falloir le reconfigurer parfaitement (voir Situation numéro 1) pour espérer pouvoir continuer après la ligue.

 

Remarque: Votre partie créé par sauvegarde émulateur est perdue d'avance car vous ne pourrez pas l'utiliser pour créer votre sauvegarde. Il vous sera donc obliger de recommencer une partie plus propre et bien configurer au préalable.

 

D'autres situations seront ajoutés prochainement si le besoin se fait sentir, pendant ce temps-là je vous souhaite une agréable journée et merci d'avoir consulté notre service clientèle.
Si vous avez besoin de nous prochainement, appelez le 07-27-007-J'aiBesoinD'aide ou laissez-moi un message en dessous et je vous répondrai dans la mesure du possible.

 

 

PS: Oui j'avais envie de me lâcher pour ce sujet donc j'ai imaginé ce petit Roleplay, j'espère que ça vous fera un peu sourire.

A très bientôt :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

coucou donc j'ai bien suivi ton topic N4 mais du coup pour la sauvegarder maintenant je refais la même manipulation de sauvegarde rapide ou une autre ? car il y a la rapide et une ou il y a marquer Load Game , ou alors aucune de celle la je sauvegarde dans le jeu directement comme sur une Game boy Advance .

Merci de ta réponse wé je sais je sui un peut blonde lol ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sabrinaauge a dit :

coucou donc j'ai bien suivi ton topic N4 mais du coup pour la sauvegarder maintenant je refais la même manipulation de sauvegarde rapide ou une autre ? car il y a la rapide et une ou il y a marquer Load Game , ou alors aucune de celle la je sauvegarde dans le jeu directement comme sur une Game boy Advance .

Merci de ta réponse wé je sais je sui un peut blonde lol ;) 

Coucou ;)

Si tu as bien configuré l'émulateur tu vas pouvoir comme il le faut dans le jeu comme tu joues sur la vraie Gameboy. 

 

Si tu as des questions, tu peux venir en message privé sans aucun problème. :3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a 1 minute, yassineman a dit :

le jeux est trop rapide je sais pas comment baisser la vitesse pourtant c'est la première fois que je joue j'ai rien toucher

Bonsoir Yassine, essaie le point 5 car ça doit être ça. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
il y a 23 minutes, Elfen0012 a dit :

Salut !
Merci beaucoup pour ce "service client" ^^ J'ai bien aimé la présentation et c'est super bien expliqué :)

Dis.... tu es sûre qu'il n'y a aucun moyen de récupérer sa sauvegarde sur pokemon thunder yellow ? :'(

Salut ^^, merci pour ton message. :)

 

Hélas non car quand une sauvegarde rapide (si tu ne peux pas sauvegarder normalement) ou une mauvaise sauvegarde mal configuré est créé bah ça corrompt le fichier de sauvegarde malheureusement et donc même après avoir changer les réglages il est impossible de réparer le fichier. :/ (enfin pas à ma connaissance)

 

Personnellement j'ai déjà tenté de réparer les fichiers de gens qui avait ce problème mais sans succès c'est pour ça qu'il faut avoir les bons réglages avant de commencer un jeu Pokemon. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Yonah a dit :

Salut ^^, merci pour ton message. :)

 

Hélas non car quand une sauvegarde rapide (si tu ne peux pas sauvegarder normalement) ou une mauvaise sauvegarde mal configuré est créé bah ça corrompt le fichier de sauvegarde malheureusement et donc même après avoir changer les réglages il est impossible de réparer le fichier. :/ (enfin pas à ma connaissance)

 

Personnellement j'ai déjà tenté de réparer les fichiers de gens qui avait ce problème mais sans succès c'est pour ça qu'il faut avoir les bons réglages avant de commencer un jeu Pokemon. ;)

Bon.... bah du coup je recommence, c'est vraiment dommage pour moi, en plus j'avais vraiment eu pas mal de chance dans mes combats et mes captures (et je venais de finir la ligue ^^).

En tout cas un énorme merci à toi pour ta réponse, et ta réactivité ;) (Pour ceux qui lisent après plusieurs jours, Yonah m'a répondu en moins de 30 min XD )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai un gros probléme quand je veut sauvegardé mon jeux, il me dit comme quoi j'ai bien sauvegardé je retourne même au menu principal vérifié, et la sauvegarde est bien la.
Hors, quand je ferme le jeux est que je le redémarre la sauvegarde a disparu, sa fait plusieurs fois que sa me la fais :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Elfen0012 a dit :

Bon.... bah du coup je recommence, c'est vraiment dommage pour moi, en plus j'avais vraiment eu pas mal de chance dans mes combats et mes captures (et je venais de finir la ligue ^^).

En tout cas un énorme merci à toi pour ta réponse, et ta réactivité ;) (Pour ceux qui lisent après plusieurs jours, Yonah m'a répondu en moins de 30 min XD )

Héhé de rien :)

 

Il y a 4 heures, wolf5229 a dit :

Bonjour, j'ai un gros probléme quand je veut sauvegardé mon jeux, il me dit comme quoi j'ai bien sauvegardé je retourne même au menu principal vérifié, et la sauvegarde est bien la.
Hors, quand je ferme le jeux est que je le redémarre la sauvegarde a disparu, sa fait plusieurs fois que sa me la fais :/

Bonjour, ça dépend comment tu sauvegardes et si tu as bien configuré l'émulateur.

As-tu fait les réglages que j'ai présenté au moins ? Ça pourrait t'aider. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut!

Si on a paramétré VBA selon toutes tes indications, on ne peut quand même pas utilité les sauvegardes rapides (Shift+F*) , au risque de beugué la partie une fois la ligue battue ? on est obligé de sauvegarder comme sur une Gameboy classique? Parce que les raccourcis de sauvegardes sont quand même furieusement pratiques ! ^^ Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, kikus974 a dit :

Salut!

Si on a paramétré VBA selon toutes tes indications, on ne peut quand même pas utilité les sauvegardes rapides (Shift+F*) , au risque de beugué la partie une fois la ligue battue ? on est obligé de sauvegarder comme sur une Gameboy classique? Parce que les raccourcis de sauvegardes sont quand même furieusement pratiques ! ^^ Merci !

Salut, si tu as paramétré ton émulateur après avoir fait une partie en sauvegarde rapide par obligation tu ne pourras pas "réparer" ta partie et donc ton fichier de sauvegarde ne pourra pas être créé.

Les indications que j'ai présenté ici sont donc à faire avant le commencement d'une nouvelle partie. (Sauf pour certains points qui n'ont pas d'influence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55 minutes ago, Yonah said:

Salut, si tu as paramétré ton émulateur après avoir fait une partie en sauvegarde rapide par obligation tu ne pourras pas "réparer" ta partie et donc ton fichier de sauvegarde ne pourra pas être créé.

Les indications que j'ai présenté ici sont donc à faire avant le commencement d'une nouvelle partie. (Sauf pour certains points qui n'ont pas d'influence)

J'entends, et donc, une fois les paramètres modififés, la partie recommencée,et le fichier de sauvegarde crée, quels systeme de sauvegarde peut-on utilisé ? on doit à chaque fois sauvegarder par le menu principal du jeu ? ou on peut à ce moment là faire des sauvegarde rapide ou des CTRL+S ? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kikus974 a dit :

J'entends, et donc, une fois les paramètres modififés, la partie recommencée,et le fichier de sauvegarde crée, quels systeme de sauvegarde peut-on utilisé ? on doit à chaque fois sauvegarder par le menu principal du jeu ? ou on peut à ce moment là faire des sauvegarde rapide ou des CTRL+S ? Merci!

alors, il faut savoir que parfois, après une sauvegarde rapide, le jeu ne peut plus sauvegarder normalement, je conseille de sauvegarder de toutes les manières possible et le plus souvent, dans le jeu, en fin de session

les sauvegardes rapides sont bien pour revenir en arrière de quelques secondes, je te les conseilles fortement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je peux allègrement utiliser les saves states en combat pour des retours arrière rapides, et sauvegarder via le menu principal en début et fin de partie? Le tout sans risquer que le jeu plante en fin de ligue Pokémon? Désolé d’insister j’ai perdu quelques heures de jeu je ne voudrais pas tout recommencer pour rien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, si, il arrive que les saves soient corrompu, surtout les saves states et c'est pour sa qu'il faut alterner entre les sortes des saves ! De plus, si ta save normale est corrompu, et que tu sauvegardes en save states... La prochaine fois que tu charges ta save state, ton jeu ne pourra pas sauvegarder normalement (car les saves states enregistre TOUT et l'etat du jeu étant corrompu...)

quand sa arrive, il faut simplement relancer l'émulation sans charger la save state (et c'est pour sa que je recommande de toujours commencer par charger le jeu normalement en debut de session de jeu, sauf en cas de jeu où tu veut avoir un setup particulier que tu utilises souvent, comme les mini jeux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour !

 

Tout d'abord, merci pour ce superbe tuto !

Malheureusement, j'ai encore certains problèmes et j'espère trouver un éclairage.

 

Voilà : le problème n'est pas avec un jeu pokémon, mais le jeu Golden Sun. Je ne parvenais pas à utiliser la sauvegarde du jeu, j'étais donc obligé de créer un fichier de sauvegarde rapide pour garder ma progression. Seulement, je ne fais que contourner un problème sans le résoudre. De plus, à chaque fois que je fermais l'émulateur, le message Error Creating File blabla s'affichait systématiquement. Et dès que je relançais l'émulateur, le jeu partait directement sur une création de nouvelle partie (le chargement rapide me permettait de retrouver ma progression, mais le système du jeu ne trouvait pas de partie sauvegardée, puisque la mémoire de sauvegarde n'était pas disponible).

 

Ce que j'ai essayé : l'astuce du Flash 128K. Je suis déjà en 128 et automatic, mais ça ne marche pas. Je suis passé en 64K + redémarrage puis remis le 128K + redémarrage, le problème reste présent. J'ai bien conscience qu'avec ctrl+L, je relance à chaque fois la partie avec les paramètres "mauvais" de l'émulateur, mais c'est le seul moyen que j'ai de garder ma progression. MAIS joie et bonheur, en paramétrant sur 64K et en tentant de sauvegarder via le menu du jeu SANS redémarrer l'émulateur, ça a marché ! J'ai immédiatement copié le fichier de cette save pour avoir un exemplaire "OK".

 

Autre astuce (dont je n'ai pas vraiment compris le fonctionnement) : j'ai téléchargé Visual Boy Advance (pour l'avoir hors RomStation) et j'ai extrait le fichier du jeu Golden Sun (le fichier .gba) du dossier RomStation. Et quand j'utilisais la ROM sur l'émulateur sans passer par RomStation, ça fonctionnait parfaitement sans avoir à changer le Save Type ou quoique ce soit (note qu'il est en 64K de base) ! Le problème avec cette astuce, c'est que je ne peux pas convertir la sauvegarde RomStation (.sa1 ou .sg1 selon les cas) en sauvegarde VBA ex-RomStation (.sav ou .sgm selon les cas), je ne peux donc pas retrouver ma progression avec cette astuce.

 

J'aimerais donc savoir pourquoi le 64K a marché là où le 128K échouait sur le VBA de RomStation (histoire d'apprendre un truc aujourd'hui) et aussi savoir s'il y avait un moyen de convertir les fichiers de sauvegarde (j'ai essayé de renommer les extensions, mais ça rend les fichiers illisibles pour VBA, j'ai bien fait de copier les sauvegardes avant de les renommer). Convertir les fichiers me permettrait de continuer à jouer en 128K sur le VBA de RomStation, étant donné que le 128K ne pose aucun problème pour tous les autres jeux que j'utilise sur RomStation et que j'aimerais éviter de changer le Save Type à chaque fois que je relance Golden Sun :)

Voilà, merci d'avance pour les réponses et si je n'ai pas été assez clair, n'hésitez pas à me le dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Modeston a dit :

J'aimerais donc savoir pourquoi le 64K a marché là où le 128K échouait sur le VBA de RomStation (histoire d'apprendre un truc aujourd'hui)

yep, le 128k est UNIQUEMENT pour les rom hacks.

pour les jeux officiels, il faut utiliser le 64k!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Gaga46 a dit :

yep, le 128k est UNIQUEMENT pour les rom hacks.

pour les jeux officiels, il faut utiliser le 64k!!

 

Ahhhh d'accord ! Donc la plupart du temps, je serai en 64K. Très bien très bien.  Alors merci beaucoup pour cet éclairage !

 

Et en ce qui concerne la conversion des sauvegardes ? Le dossier où sont stockées les sauvegardes dispose de toutes les autorisations et les modifications des extensions des fichiers de sauvegarde ne semble pas fonctionner. Je ne sais donc pas comment m'y prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir (ou bonjour vu l'heure), je te conseil de remonter plus haut tu y trouvera une explication sur les sauvegardes et sauvegardes rapides (quisaves), RS n'a rien à voir avec la sauvegarde des émulateurs. VBA est déjà dans ton ordi, normalement tu n'as pas besoin de le télécharger à nouveau (sauf si nouvelle version), tous les émulateurs sont téléchargés en même temps que le client dans le dossier "Emulation" (sans doute pour permettre une prise en main immédiate).

 

Je ne pense pas que tu puisse convertir tes quicksave en sauvegarde du jeu, sauf à charger ladite sauvegarde rapide et faire une sauvegarde normale en jeu. Essaye de charger ta partie, puis change les options et fait une sauvegarde normale.

Modifier les extensions est utile quand on as des sauvegardes NOGBA ou une autre version de VBA (celle de RS est VBAlink émulant le cable link des GB).

 

Pour info tu n'as pas besoin de décompresser les jeux GBA téléchargés, l'émulateur peut les lire parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

Ayant survolé tous les messages, il ne me semble pas que la question ait été abordée. J'ai trouvé deux tutoriels sur youtube qui ne m'ont pas aidé. 

 

Comment activer les filtres sur VBA (principalement le hq2x) ?

 

Je pense que mon problème de FPS est dû à Windows X. Par exemple, depuis que j'ai cet OS, je ne eux plus mettre Project64 en plein écran.

 

Merci

 

Edit : Je viens de réussir à les activer. L'émulateur présent sur Romstation semble n'avoir que le filtre hd2x, y aurait-il une fonction plus élevée comme hq4x ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révélation
Il y a 7 heures, Escafleiko a dit :

Bonjour,

 

Ayant survolé tous les messages, il ne me semble pas que la question ait été abordée. J'ai trouvé deux tutoriels sur youtube qui ne m'ont pas aidé. 

 

Comment activer les filtres sur VBA (principalement le hq2x) ?

 

Je pense que mon problème de FPS est dû à Windows X. Par exemple, depuis que j'ai cet OS, je ne eux plus mettre Project64 en plein écran.

 

Merci

 

Edit : Je viens de réussir à les activer. L'émulateur présent sur Romstation semble n'avoir que le filtre hd2x, y aurait-il une fonction plus élevée comme hq4x ? 

 

Bonjour à toi,

En ce qui concerne les filtres sur VisualBoy tu dois juste aller sur "Filtres" puis choisir celui qui te plait.

Malheureusement seul les filtres présentés sont activable.

 

Windows n'a rien a voir avec ton problème de Project64 (qui n'a rien à faire ici d'ailleurs vu qu'on parle de VBA) car moi je suis aussi sur Windows 10 et le plein écran fonctionne nickel.

Je te conseille d'aller sur Driverscloud et mettre tes pilotes à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...