Aller au contenu
Download RomStation

Le Ficher Hosts, Bloqueur de Pub et de Traqueur Avant Tout le Monde


Itachiaurion

Messages recommandés

Avant propos: Pour les besoins de la présente, j'ai asservis un jeunes candide qui servira a poser quelque questions que vous êtes fortement susceptible de poser.

 

Il fut un temps reculer, ou internet n'existais pas, dans ces temps reculer que seul les anciens ont connu, tout le réseaux informatique mondiale était balbutiant et faible en nombre. On appelais cet ancêtre ARPANET avec près de 1000 machines connecté en 1984, à titre de comparaisons on estime qu'on attendras les 50 milliards avec les objet connecté dans plusieurs années. Dans ces temps reculé, il n'y avais pas vraiment de DNS, Domaine Name Server. Un DNS est un appareil ou un serveur qui permet de traduire les noms de domaine (www.romstation.fr ; google.com ; www.youtube.com) en adresse IP. Lorsque vous faites une recherche internet, votre ordinateurs ne connais pas a qu'elle adresses IP correspond google.com par exemple, il va donc interroger le DNS qui va interroger ça base de donnée et lui donner l'adresse IP de la demande ici google.com = 216.58.205.14 (l'une des adresses de google). Chez vous votre Box internet fait également DNS, mais avant il n'y avais pas de tel appareils et tout se faisais via un fichier que l'on mettais à jour régulièrement, le fichier hosts.

 

Le fichier hosts est un fichier système sans extensions, il est présent tout les systèmes et concerne donc aussi bien Linux que Windows. Il contient des lignes d'informations que l'on peut remplir, sans modifications voici ce que vous avez dedans:

 

0807040355373928007.jpg

 

Comme indiqué ci-dessous toutes les lignes débutant par un # sont en fait des commentaires, ils ne sont pas lut par le systèmes lorsqu'il interroge le ficher hosts, c'est également valable en programmation où l'on intègre des commentaires pour explique le code utilisé sans déréglé le programme.

 

Ça à l'air compliqué tout ça! *demanda le jeune candide qui me sert ici*

 

Mais non si tu sais manier le copier coller, lire, rechercher un fichier et cliqué sur un lien tu as tout ce qu'il te faut.

 

Trop fort, même ma grand mère pourrais y arriver

 

Yup.

 

Mais donc a quoi va nous servire le fichier Hosts pour la pub les trackeurs et autres?

 

Le fichier Hosts est lut avant tout autre lors d'une recherche internet, il permet d’établir des listes blanches, des listes noires ou des redirections. Ce qui nous intéresse ici ce sont les listes noires. Ci l'on renseigne un domaine de pub ou de tracker à l'adresse 0.0.0.0 ou 127.0.0.1 le domaine sera bloqué et donc la pub ou le vilains tracker sera bloqué aussi, c'est pas génial?

 

Chouette, mais du coup c'est payant? Il y a des contraintes?

 

Non cela n'est pas payant, c'est intégré par défaut, les listes de domaines a bloquer sont aussi en général gratuite. Si l'n vous demande de payer passer votre chemin. Pour les contraintes, comme indiqué si vous indiquer ici un domaine, il sera bloquer entièrement, cela jusqu'à ce que vous le retiriez de la liste. Un cas concret que j'ai eu chez un ami qui voulais fréquentant des sites adulte se retrouva bloquer dans ses recherches à causes d'une liste trop exhaustive. De plus une liste noir trop importante (on parle ici de plus de 500 000 noms de domaine par exemple) peut avoir l’inconvénient de ralentir considérablement la recherche. Il est également recommander d'utiliser l'adresse 0.0.0.0 pour les versions Windows 8.1 et supérieur sinon vous risqueriez de ne plus avoir internet du tout, enfin si pour vous un ping de 10^15 secondes est acceptables. Les virus peuvent se servir de se fichier pour rediriger vos recherches vers des sites pirates, mais je vous expliquerais comment régler cela.

 

Bon du coup comment qu'on fait tout ça? je veux tout bloquer moi!

 

Premièrement il faut localiser le fichier en question, je vais vous donner les emplacement pour la plupart des systèmes:

 

Chez tout les système Unix, Unix-like etc. le fichier de trouve dans le repertoire /etc/hosts (pas très compliqué)

 

Pour Windows ça se trouve dans X:Windows/System32/drivers/etc (en général ça se situe sous le disque C)

 

Chez apple on peut chercher sous /private/etc/hosts ou /etc/hosts pour tout ce qui est mac OS X 10.2 ou supérieur.

Pour les versions Mac OS X 10.0 a 10.1.5 il faut suivre cette démarche: http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http%3A%2F%2Fsupport.apple.com%2Fkb%2FTA27291%3Fviewlocale%3Den_US

Pour les versions 9 ou inférieur il faut aller dans Fichiers système : Préférences ou Fichiers système

 

Pour android /system/etc/hosts

 

Pour IOS /etc/hosts

 

Bon et maintenant que je l'ai trouvé je fais quoi?

 

La liste que je vous donne ici est sans doute l'une des meilleurs listes reconnu "mondialement" : http://winhelp2002.mvps.org/hosts.txt

 

Pour modifier le fichier il faut l’ouvrir avec le bloc note ou Notepadd ++ en mode administrateur ensuite copier coller la liste que je vous donne, si vous voulez d'autre listes vous pouvez demander, mais je ne garantit pas leur efficacité. Enregistré ensuite les modifications fermé le fichier tester une recherche internet vérifié que tout fonctionne.

 

Maintenant on va protégé le fichier, pour cela on va le mettre en lecture seul ainsi on évitera les problèmes au cas où de vilains virus voudrais vous corrompre ce précieux fichier. Pour cela il suffit de faire clique droit sur le fichier, de sélectionner et de cliquer sur propriété. Là il faut cocher la cases lecture seule, attention si vous voulez modifier le fichier par la suite, il faudra décocher cette case.

 

Et c'est tout?

 

Dans l'ensemble oui, si vous avez un problèmes ou des questions supplémentaire n'hésitez pas, sachez que le fichier Hosts peut également servir de contrôle parentale de fortune (mais parfois plus efficace) mais pour ça la liste que je vous ai donné n'est pas efficace. Je vous remercie de votre lecture et vous souhaite bon voyage sur les flots des internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...