Aller au contenu
Download RomStation

Le Format PDF/A, Pourquoi le Privilégié à d'Autres Formats ?


Itachiaurion

Messages recommandés

Je pense que vous connaissez tous les documents PDF (Portable Document Format), standard des plus rependu dans l'informatique, la majorité des OS avec système graphique sont capable de les ouvrir et/ou d'en produire avec des logiciel gratuit/payant comme LibreOffice ou Word deux parmi tant d'autres.

 

Mais si vous n'êtes pas familier avec ce format ses avantages ses inconvénient laissez moi vous expliquer un peu cela. Tout d'abords le format PDF convient très bien pour le transfert de document. En effet lu et reconnu par beaucoup de système d'exploitation vous n'aurez aucun problème a envoyer a l'un de vos amis un PDF de votre dernière découverte pour qu'il puisse la lire depuis chez lui sans problème. Cependant le PDF est en général non modifiable ce qui est un avantage est un inconvénient. Il n'est donc pas a utilisé pour convertir un document en cour de travail, mais une fois que le document en question est complet. Le PDF est également relativement léger et conserve très bien les effet de styles, les images et autres mise en pages pour donner a votre texte une meilleur lisibilité. Il convient très bien pour l'impression de document car lorsque vous imprimez un PDF vous aurez le même résultat du début à la fin. Là ou vous auriez parfois des différences avec des documents issu de traitement de texte.

 

Mais alors qu'est ce que le PDF/A? Il s'agit d'un format spécifique de PDF qui répond a la norme ISO 19005. Une norme ISO n'a rien a voir a un iso que l'on trouve fréquemment sur Romstation. Une norme ISO est une norme a but international dans le but de définir de manière assez précise les spécifications concernant un produit ici un type précis de fichiers. Le PDF/A a pour avantage d'être résistant a la modifications, si vous recevez un PDF/A vous serez a peu près sur que le document n'a pas été modifier par un tiers. Le PDF/A ne peut pas inclure de contenue vidéo ou sonore, relativement peu fréquent dans un PDF.

Il interdit strictement l'inclusion et le lancement de script, c'est un gage de sécurité majeur car un nombre conséquent d'attaque on lieu a travers des PDF. Ainsi si vous envoyez ou recevez un PDF/A vous êtes sur de ne pas courir de risque. Le PDF/A ne peut cependant pas être chiffré pour son contenu, cela peut avoir des avantages et des inconvénient, il reste possible de chiffré le fichier dans sa totalité par dessus une fois le document crée.

L'extension d'un document PDF/A reste le .pdf que vous connaissez certainement, aussi il n'est pas possible a priori de dinstinguer un PDF/A d'un PDF avant son ouverture. Cependant cela peut se voir a l'ouverture comme ceci:

 

Révélation

pdfa.jpg

 

Pour crée un PDF/A les étapes varie un peu en fonctions des logiciels.

 

Pour LibreOffice une fois le document fini aller dans fichier puis dans "fichier" puis "exporter au format PDF..." il faut alors cocher la case pour que le document soit convertit en PDF/A.

 

Révélation

pdfa_libreoffice.jpg

 

 

Sous Microsoft Office, la procédure varie un peu :

 

Si vous utilisez Office 2007, cliquer sur le bouton "Office". Dans la rubrique "Enregistrer sous...", sélectionner  "Document XPS ou PDF".

Si vous utilisez Office 2010 et supérieur, aller sur "Fichier" puis "Enregistrer sous".

Ensuite, peu importe la version utilisée, vous pouvez nommer votre fichier et surtout sélectionner le format PDF dans la liste déroulante permettant de choisir le type de fichier. La conversion en PDF/A vous attend dans les options...

 

Révélation

Office.thumb.PNG.d324aab55e8eeb61eb48069f97332cd1.PNG

 

 

Avec cela vous pourrez faire de jolis document PDF/A gage de sécurité et de conformité pour vous et les autres. Je vous recommande fortement de toujours préféré cette norme a un PDF standard, la sécurité est un combat de tous les instants a chaque lieu de l'informatique. Je vous rappelle aussi qu'il est en général de bon ton sinon la norme, de préféré l'extension .pdf a un format .doc ; .odf ; .odt ; pour la diffusion les destinataire n'aurons ainsi aucun problème pour lire votre document.

 

Si vous ne trouvez pas comment faire avec votre éditeur de texte, n’hésitez pas à le signaler ici, si vous avez apprécié ce petit sujet faite le savoir, si vous n'avez pas aimé expliqué pourquoi, je suis ouvert au critique constructive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...