Aller au contenu
Download RomStation

[Tutoriel] Configurer et intégrer l'émulateur Sega Saturn "SSF" à RomStation


Lawsama

Messages recommandés

large.Sega_Saturn1.jpg.255fa3cfe6ccc3404

Votre console d'enfance vous fait toujours autant rêver ? Vous voulez remettre tous ces bons souvenirs dans un seul panier ? Dans ce tutoriel, vous allez pouvoir configurer et ajouter l'émulateur des jeux Sega Saturn "SSF" à Romstation.

 

Bonjour à tout le monde.

 

Si le monde de l'émulation est aujourd'hui en plein essor, on ne peut s'empêcher de remarquer que certains projets développés ou encore en développement, ont mérité plus d'attention que d'autres. C'est le cas de la Sega Saturn qui a vu l'émergence de nombreux émulateurs élaborés par des passionnés, rien que pour notre plus grand plaisir.

Mais parmi tout ce beau monde, on note "SSF", l'un des émulateurs les plus aboutis de sa catégorie en comparaison à d'autres candidats, avec un degré de compatibilité très important.

Cependant ce petit bijou de la programmation ne fait pas dans l'émulation purement traditionnelle (lire directement les Roms) vu que pour émuler un jeu quelconque, il est nécessaire de passer par un lecteur virtuel comme "DAEMON Tools Lite" ou "VirtualCloneDrive".

 

Et pour terminer, je ne vous cache pas que l'efficacité de cet émulateur repose principalement sur la performance de votre CPU plutôt que sur celle de votre carte graphique.

 

La configuration recommandée est la suivante :

 

CPU : Core 2 Duo series / Intel Core i7 or i5 series (Première génération ou celles d'après).

AMD : FX series / Phenom II series / Phenom series

RAM : 512 MB ou plus

Mais cela n'empêche pas la possibilité de faire tourner l'émulateur sur d'autres processeurs.

 

Commençons notre tutorial :

 

1- Tout d'abord avant de faire quoique ce soit, assurez-vous d'avoir installé la dernière version du DirectX sur votre ordinateur, sinon l'émulateur ne fonctionnera pas correctement.

 

2- Si tout est en règle, téléchargez le pack de l'émulateur SSF, et remplacez le dossier "Saturn" présent dans le répertoire de "Romstation/Emulation" par celui qui se trouve dans l’archive du pack. Voici le lien du pack : SSF Saturn.rar

 

Remarque : Pas d'inquiétude concernant vos paramètres "Romstation", rien ne va changer. Vous allez continuer à utiliser l'émulateur "yabause", tout en ajoutant "SSF" à votre plate-forme.

 

Ensuite téléchargez "DAEMON Tools Lite" (indispensable pour lire vos jeux sur "SSF") à partir du site officiel et installez-le.

Voici le lien du site : https://www.daemon-tools.cc/fra/products/dtlite

 

Je ne peux que vous conseiller de télécharger la dernière version ‘’10.5’’ de "Daemon Tools Lite" afin de vous assurer du succès de la manœuvre.

Remarque : Si vous disposez déjà d’une version Ultra ou Pro installé sur votre ordinateur, vous pouvez l’utilisez pour ce tutorial et donc sautez l'étape de l'installation.

 

Ouvrez "Daemon Tools Lite" et Créez un nouveau lecteur virtuel. Ensuite rendez-vous dans les paramètres du logiciel et sélectionnez l’option ‘’Monter dans un lecteur virtuel existant’’ comme montré ci-dessous.

Révélation

large.587515e87dc3e_Sanstitre-3.jpg.8335large.587515eb895ab_Sanstitre-4.jpg.cab8

 

3- Dès que vous aurez terminé le paramétrage et l'installation du logiciel, rendez-vous sur ‘’Romstation/Emulation/Saturn/SSF’’.

Dans le dossier de l'émulateur, vous allez trouver deux fichiers d’exécution :

 

* Le premier est "SSF.exe" destiné aux processeurs "intel".

* Le deuxième est "SSFa.exe" destiné aux processeurs "amd".

 

Selon votre processeur, ouvrez l'exécutable correspondant. Vous aurez droit à une toute petite fenêtre qui s'affichera sur votre écran. Ne vous inquiétez pas, c'est bien votre émulateur. Attendez juste quelques secondes et la fenêtre va s'agrandir d'elle-même.

 

Maintenant que nous sommes face à l'interface de "SSF" nous allons pouvoir le configurer rapidement :

 

- Premièrement accédez au menu OPTION(O) et sélectionnez OPTION(O) dans celui-ci. Appliquez ensuite la configuration suivante :

Révélation

large.587515e6490a4_Sanstitre-2.jpg.2f60large.587515edef46e_Tuto4.jpg.8aa05c05f0large.587515eca274e_Tuto3.jpg.7cfe0d573blarge.Tuto2.jpg.ad790c7bc8641cbe1fdbe1f8

 

Remarquez qu'il n'est pas obligatoire d'installer un bios pour faire fonctionner l'émulation puisqu'elle est déjà simulée par le soft. D'autant plus que si on en met un, on sera obligé de le changer selon la région du jeu.

A noter aussi qu'il est important de sélectionner le lecteur virtuel de "DAEMON Tools Lite" dans "CD Drive". Dans le cas échéant c'est "DiscSoftVirtual".

Pour la configuration du pad, il suffit sélectionner "redefine" et de définir les boutons correspondant en appuyant directement sur votre clavier ou manette.

 

Remarque : Ce n'est pas la peine de définir les boutons "Rapid". Zappez-les en appuyant répétitivement sur une même touche.

 

Appuyez sur "ok" et confirmez aussi par "ok" sur la fenêtre avec le message "SSF???????", puis fermez tout.

 

4- Maintenant que l'émulateur est prêt, on va pouvoir l'ajouter à RomStation, et justement c'est la partie la plus intéressante.

Comme je vous l'ai dit au début de ce tuto, l'émulateur "SSF" n'émule les jeux qu'à partir d'une lecture virtuelle. En l’occurrence on est systématiquement obligé de monter manuellement chaque image de jeu.

 

C'est pour cette raison qu'on va créer un script tout simple qui va faire le travail à notre place (ça veut dire monter et démonter automatiquement l'image d’un jeu lors de l'ouverture et de la fermeture de l'émulateur.

 

Pour ce faire, ouvrez un nouveau document texte "bloc-notes" et insérez-y le code suivant :

 

@echo off

"C:\Program Files\DAEMON Tools Lite\DTAgent.exe" -mount dt, 0,'

%1

"C:\RomStation\Emulation\Saturn\SSF\SSF.exe"

"C:\Program Files\DAEMON Tools Lite\DTAgent.exe" -unmount dt, 0

 

Remarque : Dans le code ci-dessus, la seule chose que vous allez changer, ce sont les chemins d'exécution de vos deux logiciels "DAEMON Tools lite" et "SSF".

Surtout faite attention à ne pas effacer des guillemets lorsque vous indiquez le chemin.

 

Enregistrez le document texte sous le nom de ‘’SSFlauncher.bat’’ dans votre bureau.

 

5- Pour la dernière étape nous allons convertir le fichier ‘’SSFlauncher.bat’’ en fichier exécutable pour pouvoir utiliser l’émulateur dans Romstation.

Je vous invite tout d’abord à télécharger le programme suivant ‘’ Bat To Exe Converter‘’. Voici le lien du site officiel : http://www.f2ko.de/en/b2e.php

Vous êtes libre cependant de télécharger n’importe quel autre convertisseur.

 

Extrayez ensuite le logiciel de son archive et installez-le tout en l'exécutant.

L’utilisation du logiciel est très simple. Vous n’aurez juste qu’à sélectionner le fichier ‘’bat‘’ que nous avons créé tout à l'heure et cliquer sur ‘’compiler’’, comme c’est montré sur l’illustration suivante.

 

Révélation

large.587503691a87e_Sanstitre-5.jpg.8dba

 

Une fois votre fichier "SSFlauncher.exe" compilé, déplacez-le vers le dossier "Romstation/Emulation/Saturn/SSF".

 

Vous voilà arrivé(e) à la fin, vous n'aurez plus qu'à démarrer "Romstation" et importer vos jeux à l'interface "Mes jeux" en sélectionnant l'émulateur désigné. Votre jeu devra démarrer automatiquement.

Remarque : Quand vous démarrez un jeu, attendez juste quelques secondes le temps que le script monte l'image et que l'émulateur l'initialise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
×
×
  • Créer...