Aller au contenu
Download RomStation

[Let's Play] Fire Emblem : the Sacred Stones (Game of Stones)


Aronaar

Messages recommandés

331332441.jpg

 

Il doit déjà il y a avoir pas mal de LP de ce jeu... Qu'est-ce que tu comptes apporter de plus ?

Excellente question rhétorique. J'ai déjà vu et lu beaucoup de LP, mais pas concernant ce jeu, ce qui serait à mon sens contre-productif.

C’est mon premier LP, mais ayant bénéficié de nombreuses retouches après m’être fait la main sur d’autres jeux. Comptez sur une approche caustique, une bonne connaissance de la série, et un narrateur de choix : Zagor, l'un des personnages de mes romans.

Tout ce que vous avez besoin de savoir le concernant est qu'il est un nécromant mégalomaniaque catapulté sur Magvel par erreur, et cynique à souhait.

Pourquoi pas. Mais qu'est-ce que Fire Emblem, au juste ?

Fire Emblem est une série de T-RPG créée par le studio Intelligent Systems, à qui l'on doit d'autres perles du jeu vidéo comme la série Advance Wars et celle des Paper Mario.

Résumé de façon presque indécente, le principe du jeu serait cela : bouger ses unités à proximité de celles ennemies, cogner, vaincre ou périr, répéter le processus jusqu'à ce que le chapitre soit terminé. Avec plein de statistiques, de modificateurs, de Générateur Aléatoire de Nombre et d'obstacles divers entre les deux. Et un scénario pour envelopper le tout.

Pour plus de détails, je vous renvoie à mes tests de Blazing Sword et Path of Radiance.


D'accord... Mais pourquoi avoir choisi cet opus ?

Parce que c'est, à mon sens, le plus mauvais de la série, du moins des épisodes sortis en Europe, évidemment, ainsi que j'en ai discuté avec Kyo (exception faite de Shadow Dragon, qui est un remake affreusement laxiste à mon sens). Non pas que je le déteste, je suis de ces joueurs à apprécier et démonter les scénarios en mousse.

Le gameplay et les invariants de la série sont intacts dans FE8, mais attendez-vous à une mise en scène déplorable, des personnages aussi charismatiques et intelligents qu'une jambe de bois vermoulue (à quelques exceptions près), une durée de vie gonflée artificiellement avec des lieux à XP inépuisable, servant de toolbox et gamebreaker, alors que le jeu est sans conteste le plus facile de la saga; l'absence de chapitres secrets à débloquer (sauf un qui se débloque... Automatiquement), des failles dans le scénario à la chaîne, une fin qui aurait pu être tellement mieux...

Le matériel de base n'est pas forcément fautif, mais par Damodar, que c'est mal traité.

Quel dommage qu'à côté de cela, FE8 contienne de très puissants personnages. Mais tel est un des credos des LPers : we play games so you don't have to.

Si jamais vous ne connaissez pas la série et êtes tentés après cette immersion, je vous conseille sans hésiter le sept, Blazing Sword, pour commencer. Vous le trouverez sans difficulté sur le site.

Des précisions supplémentaires avant de se lancer dans l’aventure ?

En gras seront mes interventions et remarques, en italiques celles de Zagor.

Les réactions et dialogues revisités des personnages accompagneront leur portrait et seront en écriture normale. Pour éviter d’avoir trop de pages, une partie non négligeable des dialogues est également retranscrite avec cette méthode, mais il devrait être assez clair lorsque les personnages suivent le Script ou pas ! Comme pour tous mes LP, en somme.
Encore un mot concernant les mécaniques propres au jeu.

Je ne sais par avance quelle est votre connaissance de Fire Emblem, je glisserais seulement quelques informations parfois pour souligner certains aspects (comme à quel point un personnage est médiocre).

Une bonne connaissance de la série est appréciable pour saisir certaines références, mais absolument pas indispensable.

Dernière chose pour prévenir d'éventuelles critiques trop enflammées : je fais preuve dans ce LP d'une mauvaise foi assumée et ne manque pas une occasion de décocher mes flèches. Incohérences, absurdités, situations improbables, gros clichés, etc., sont démontés sans aménité, dans une optique humoristique.

Le jeu n'est pas horrible pour autant, je me dois d'insister. Simplement, cela reste un T-RPG avec un scénario bancal, et ceux parmi vous ayant lu plusieurs de mes tests savent à quel point la composante scénario est importante à mes yeux.

 

Quatre années après le premier jet de ce LP, j’ai décidé de faire une dernière virée sur Magvel en maltraitant la route d’Eirika. Vous pourrez trouver cette aventure à part, dans la section « Sentier Paradoxal ». Ce sentier se conclut par une dizaine de pages avec votre serviteur jetant les bases d’un scénario qu’il imagine plus riche que celui du jeu !

La lecture du Sentier Paradoxale est conseillée après avoir lu la route d’Ephraïm, qui demeure la ligne temporelle officielle de ce LP .

Sans plus tarder, je laisse la parole à Zagor.

Let's Play... Dans le Jeu des Pierres, il n'y a pas de moyen terme : vous gagnez, ou vous mourrez.

 

269062952.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...