Aller au contenu
Download RomStation

Tokusatsu, le topic aux mille couleurs


Invité LordDagan

Messages recommandés

Invité LordDagan

Alors que le forum parle de toutes les grandes productions japonaises, je constate que personne n'a encore abordé une des grandes spécificités de la télévision nippone : le tokusatsu.

 

Mais qu'est-ce donc que ce mot barbare ? Et bien on peut le traduire par "effets spéciaux". Il englobe donc les séries d'action "fantastique", pour public jeune (mais pas que). Oui, toi dans le fond, je sens que tu commences à comprendre : on va donc parler de Super Sentai, de Kamen Rider et autres Metal Hero !

 

 

LES ORIGINES

 

Elles remontent à 1954, avec le tout premier Godzilla. Lui et ses successeurs comme Gamera ou Mothra sont ce qu'on appelle des Kaiju films, des films de monstres géants. Ce sont eux la réelle base du genre, même si c'est plutôt spécifique au grand écran.

 

     460000618128344640_1347396937.jpg     37cee8eea6b416e61bb193acaa3fafa0.jpg

 

En ce qui concerne le petit écran, il faut nous rendre en 1966, avec l'apparition de Ultra Q, une série de 28 épisodes qui surfent sur la vague Kaiju. Si cette série ne vous dit rien, elle est pourtant la base d'une des séries les plus populaires du Japon : Ultraman, qui sera diffusé juste après, la même année. Ce dernier est le véritable départ du Tokusatsu, puisqu'il met en scène pour la première fois un super-héros, celui-ci ayant la taille suffisante pour affronter "the monster of the week".

 

Ultraman détient une longévité record, puisque la série - ou plutôt licence - existe encore, et en 2015 vient de commencer la 27ème série (Ultraman X).

 

1966.jpg  2001.jpg  2005-1.jpg

 

Maintenant que nous avons vu la préhistoire, passons donc en revue les catégories principales.

 

 

KAMEN RIDER

 

Kamen rider est le fruit d'une collaboration avec le mangaka Shotaro Ishinimori, et la première série date de 1971. Elle raconte l'histoire d'une terre corrompue par une organisation criminelle, Shocker, qui en profite pour kidnapper les gens, lave leur cerveau et en font des cyborgs surpuissants.

 

Hors, un certain Takeshi Hongo s'échappe avant la fin du processus. Le résultat ? Un homme non-lobotomisé, mais surpuissant. Il va donc affronter les sbires de Shocker, sous l'identité secrète du Kamen Rider, bientôt rejoint par un autre évadé.

 

Cette licence existe toujours, puisqu'elle en est à sa 29ème itération (Kamen Rider Ghost). Si sa production a connu certains trous, elle a, depuis la création de l'émission "Super Hero Time" en 2000, droit à sa nouvelle série tous les ans à l'instar des Super Sentai, et est diffusée le dimanche matin à 8 heures sur TV Asahi.

 

001.jpg  014.jpg  20131.jpg

 

 

 

METAL HERO

 

Souvent confondus avec les Super Sentai, il n'en est pourtant rien. Les Metal Hero sont, comme le nom l'indique, des héros qui portent ... des armures ! De plus, ce sont généralement des héros solitaires, ou bien affublés de side-kicks. Le genre prend sa source en 1982 avec le programme Uchu Keiji Gavan, première partie de la trilogie des "Space Sheriff". Ce nom ne vous dit rien ? Et si je vous dit X-Or ? Et bien oui, c'est le même !

 

Le genre Metal Hero aura droit à sa série annuelle jusqu'en 1998. Depuis, hormis quelques films et autres crossovers, plus rien à l'horizon télévisée. Ceci étant, le Metal Hero aura été très populaire en France, puisque outre X-Or, notre pays aura aussi connu Sharivan, Spielvan, Jiraiya et autre Winspector.

 

0001.jpg  0009.jpg  0015.jpg

 

 

 

SUPER SENTAI

 

Le plus connu. Le plus décrié, parfois. Le Super Sentai, c'est un groupe de 5 jeunes (en général), qui peuvent se transformer en super héros de tout plein de couleur que ça t'explose les yeux. Leur armure est entièrement faite en tissu, sauf le casque, et ils peuvent combattre aussi avec un robot géant quand le besoin se fait sentir.

 

Genre codifié à l'extrême, les occidentaux voit ça d'un oeil moqueur, oubliant que le Super Sentai est avant tout fait pour les enfants ! D'où un côté très répétitif, et des saisons qui ont un découpage redondant. Malgré cela, le Super Sentai est très jouissif à suivre, une fois que l'on fait abstraction de ses (nombreux) défauts. Jouissif, parce que justement il est très codifié, et chacun attend son petit moment favori, que ce soit le Henshin Time, le finish, l'assemblage du robot, l'arrivée du sixième membre, etc ...

 

Si Bioman est la plus connue chez nous, elle est pourtant loin d'être une des meilleures versions - je dirais même qu'elle n'est pas terrible du tout. Je ne vais pas m'étaler sur le sujet (après tout, ce n'est qu'une présentation), mais parmi les 39 (!) saisons existantes, je vous conseille en priorité Liveman, Jetman, Megaranger, Timeranger, Shinkenger et l'orgiaque Gokaiger.

 

Actuellement est diffusé Ninninger.

 

01.jpg  17.jpg  35.jpg

 

 

 

LES AUTRES

 

Fort heureusement, il existe d'autres séries de Tokusatsu, souvent plus adulte. On peut citer l'adaptation live de Sailor Moon, Cutie Honey ou le pastiche Akibaranger - hilarant à souhait, dès lors que l'on connait les codes du Super Sentai .

 

Une autre licence qui marche très fort, mais aussi bien plus adulte : Garo. Elle attaque sa 4ème série (plus quelques films). On se rapproche du Metal Hero, mais de manière très sombre, parfois sexy, et n'est pas du tout adapté à un public jeune. Jetez donc un oeil sur ce chasseur de démons.

 

2007.jpg 00.jpg GARO-3.jpg

 

Voilà donc pour ce survol du genre. En espérant voir les amateurs venir faire un petit coucou. Si les effets sont fauchés, que les acteurs ne sont pas toujours crédibles, le Tokusatsu reste un programme qui n'a qu'un seul but : divertir. 

 

PS : Je n'ai pas parlé des Power Rangers. Normal, il est hors de question de donner la moindre place à cet affront qu'est ce programme. Ne respectant en rien les codes du genre, elles s'est même permise des erreurs grossières, comme donner le même nom pour tous les robots, utiliser le lycra à la place du spandex (je vous assure que l'on voyait parfaitement la différence entre les scènes américaines et les scènes japonaises), la disparition de certaines scènes dures - heureusement que PR n'a jamais adapté Jetman ! - , et même sous-entendre que ce sont les japonais qui copient les USA. MDR !

 

Certaines saisons sont des viols intégraux, il suffit de voir le désastre des versions de Shinkenger (aka Samurai et Super Samurai) ou de Timeranger (aka Time Force). Bref, j'en est trop parlé. Power Rangers n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Je n'ai pas parlé des Power Rangers. Normal, il est hors de question de donner la moindre place à cet affront qu'est ce programme. Ne respectant en rien les codes du genre, elles s'est même permise des erreurs grossières, comme donner le même nom pour tous les robots, utiliser le lycra à la place du spandex (je vous assure que l'on voyait parfaitement la différence entre les scènes américaines et les scènes japonaises), la disparition de certaines scènes dures - heureusement que PR n'a jamais adapté Jetman ! - , et même sous-entendre que ce sont les japonais qui copient les USA. MDR !

 

Certaines saisons sont des viols intégraux, il suffit de voir le désastre des versions de Shinkenger (aka Samurai et Super Samurai) ou de Timeranger (aka Time Force). Bref, j'en est trop parlé. Power Rangers n'existe pas.

 

Même si j'aimais bien PR ce passage m'a fait rire ^^ 

Je savais pas que c'était une honte d'utiliser du lycra en lieu et place du spandex x)

 

Sinon est-ce que San-Ku-Kaï rentre dans l'une de tes catégories ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordDagan

Ce n'est pas une question de honte, c'est une question de souci du détail. Ce sont deux tissus qui ne rendent pas pareil à l'écran. Ca fait un peu tâche quand on veut effacer toute trace nippone - ce qui en soit est une insulte : on n'impose pas sa culture au détriment d'une autre. Et encore, ce n'était pas HD à l'époque ! 

 

Ah, le cas épineux San Ku Kai ! De mon point de vue, non. C'est une série de science-fiction classique -fauchée, mais classique. Hormis le Henshin, elle n'est pas très codifié, comme peut l'être Kamen Rider, pour citer le plus connu.

 

Régulièrement, je ferais des reviews afin d'en présenter certaines (je n'ai pas tout vu, évidemment :D ). Mais si je devais en conseiller une seule pour bien débuter, c'est Gokaiger. Une saison "anniversaire", dont les protagonistes ont le pouvoir de se transformer en n'importe quel autre des 34 Sentai précédents ! 

 

Non seulement ça fait séance de rattrapage, mais en plus, contrairement à pas mal d'autres saisons, le rythme ne s'essouffle jamais, les personnages ne sont pas plat comme c'est trop souvent le cas, et c'est une saison entièrement fun. De plus, des films crossovers ont vu le jour dans cette même période :

 

Gokaiger Goseiger Super Sentai 199 Hero Great Battle : la réunion des 35 escadrons dans le même film !

 

Kaizoku Sentai Gokaiger vs Uchuu Keiji Gavan : Quand X-Or fait son grand retour !

 

Kamen Rider X Super Sentai : Nouvelle orgie, avec cette fois la réunion de deux univers !

 

Kamen Rider X Super Sentai X Space Sheriff Super Hero Taisen Z : ça ne vous a pas suffit ? Alors un giga-crossover entre les trois licences principales. Et le film arrive à ne pas finir en gros bordel.

 

Allez, hop, juste comme ça, une sélection de mes 5 openings favoris :

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*prend la voix du président*

 

"...Je l'ai vu !...Je l'ai entendu ! Mais ! Mais vous aussi vous l'avez vu et entendu ! Le générique des Power Rangers ! Je ne suis pas fou ! Non ! Alors..."

 

Ça m'a un peu surpris que tu le publies de ton plein gré d'ailleurs étant donné ton aversion pour eux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordDagan

*prend la voix du président*

 

"...Je l'ai vu !...Je l'ai entendu ! Mais ! Mais vous aussi vous l'avez vu et entendu ! Le générique des Power Rangers ! Je ne suis pas fou ! Non ! Alors..."

 

Ça m'a un peu surpris que tu le publies de ton plein gré d'ailleurs étant donné ton aversion pour eux ^^

 

Ah, bon, tu es sur que tu as bien entendu ? Il n'y a pas une seule version PR là-dedans :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah et Zyuranger c'est quoi si c'est pas un des génériques de Power Ranger ? Puisque c'est pareil au final, certes mal copié et bâclée ( selon ton point de vue ) mais cela représente la même chose au final.

 

Enfin toujours est-il que je ne connaissais pas ce générique donc j'aurai appris un truc grâce à toi Lord :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordDagan

Bah et Zyuranger c'est quoi si c'est pas un des génériques de Power Ranger ? Puisque c'est pareil au final, certes mal copié et bâclée ( selon ton point de vue ) mais cela représente la même chose au final.

 

Enfin toujours est-il que je ne connaissais pas ce générique donc j'aurai appris un truc grâce à toi Lord :p

 

Ah, ok, tu t'es mal exprimé alors. Je ne fais effectivement que mettre la version originale. Ce n'est donc pas un générqiue de PR, mais le générique de la série reprise par PR :p

 

Cela dit, oui, c'est mal copié et très bâclé, mais Zyuranger est très loin d'être génial, même dans sa configuration japonaise.

 

Et tant qu'à faire, j'en profite pour continuer à diffuser les vidéos, en voici donc deux autres : 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ah, ok, tu t'es mal exprimé alors. Je ne fais effectivement que mettre la version originale. Ce n'est donc pas un générqiue de PR, mais le générique de la série reprise par PR :p

 

Cela dit, oui, c'est mal copié et très bâclé, mais Zyuranger est très loin d'être génial, même dans sa configuration japonaise.

 

Et tant qu'à faire, j'en profite pour continuer à diffuser les vidéos, en voici donc deux autres : 

 

 

 

 

Je trouve Zyuranger vraiment bien, j'aime surtout le coté loufoque de certaines scènes.

 

C'est vrai que l'ambiance est différente après un Jetman sombre (J'ai trouvé Liveman plus violent).

 

A part cela, mes sentais préférés sont Liveman, Jetman, Zyuranger, Dairanger, Magiranger. Après, c'est vrai que Power Rangers n'est pas terrible, Gokaiger devenu Super Megaforce, je trouve cela honteux. Ils vont faire la même chose pour Kyoryuger (Power Rangers Dino Charge et Super Dino Charge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordDagan

Ils vont faire la même chose pour Kyoryuger (Power Rangers Dino Charge et Super Dino Charge)

 

Oui, en zappant au passage Go-Busters. Or, le contrat était pourtant clair : pas de diffusion des versions japonaises en occident, mais obligation d'adapter chaque saison. Du coup, on l'a dans l'os : cette saison passe à la trappe, alors qu'elle est loin d'être mauvaise. Définitivement, Saiban est une ordure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en zappant au passage Go-Busters. Or, le contrat était pourtant clair : pas de diffusion des versions japonaises en occident, mais obligation d'adapter chaque saison. Du coup, on l'a dans l'os : cette saison passe à la trappe, alors qu'elle est loin d'être mauvaise. Définitivement, Saiban est une ordure.

 

 

Heuresement pour Go Busters, on peut les voir en VOSTFR ainsi que d'autres sentai.

 

Go Busters n'est pas le premier a être passé à la trappe, il y a Dairanger (Suffit de voir la saison 2 de Mighty Morphin Power Rangers) et Kakuranger (dans Alien Ranger, avec seulement 10 épisodes).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordDagan

 

Heuresement pour Go Busters, on peut les voir en VOSTFR ainsi que d'autres sentai.

 

Go Busters n'est pas le premier a être passé à la trappe, il y a Dairanger (Suffit de voir la saison 2 de Mighty Morphin Power Rangers) et Kakuranger (dans Alien Ranger, avec seulement 10 épisodes).

 

 

 

 

 

 

Oui, et c'est à cause de ça que la TOEI avait ensuite demandé que chaque saison soit adaptée, pour éviter ce grand n'importe quoi. Et c'est dommage pour Dairanger, d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et c'est à cause de ça que la TOEI avait ensuite demandé que chaque saison soit adaptée, pour éviter ce grand n'importe quoi. Et c'est dommage pour Dairanger, d'ailleurs.

 

 

Pendant que j'y pense, en France, il y a des motivés qui ont fait un sentai: France Five. Seulement 6 épisodes mais cela a eu du succès en France et aussi au Japon, enfin je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordDagan

Oui, France Five, je pense en faire une analyse ici-même bientôt. mais je finis d'abord Akibaranger, qui est proprement génial : ça commence comme une parodie, ça finit comme un excellent exercice d'écriture. Je DOIS écrire quelque chose dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordDagan

Pas en manque d'idées, pas en manque d'idées ...

 

Outre la codification extrême, tout n'est pas bon à voir. Les deux dernières saisons de Super Sentaï sont à se jeter par le balcon, tellement elles sont risibles. Kyuryuger à fait le pire taux d'audience jamais enregistré, et Tokkyuger à un design dégueulasse. A l'inverse, Kamen Rider Gaim est une des meilleures saisons que j'ai pu voir, battant en brèche le manichéisme récurrent du Tokusatsu.

Il en va de même pour la saison 4 de Garo, effaçant une troisième plus que moyenne et un spin-off guère mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordDagan

Je trouve l'impopularité de Goseiger peu méritée. Ok, c'est pas la meilleure saison, ok, les héros sont tout sauf charismatiques - encore qu'ils sont plutôt pas mal dans le VS avec Gokaiger - mais l'idée était sympa, l'histoire était agréable à suivre, et le design classique mais efficace. Il a eu hélas la lourde tache de faire suite à l'excellent Shinkenger (tiens, encore une saison massacrée par PR, en passant).

 

Par contre oui, Goggle V et Fiveman, c'est mauvais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je profite de se topic pour vous présenter ma petite collection de… megazord ? Je sais que tu déteste se nom, Dagan  :p Bref, des robots géants présent dans les Sentai. J’aurai pu le faire plus tôt mais j’étais longtemps en déménagement. Bref, voici les photos :

 

 

Chōriki Sentai Ohranger (Zeo)

1997

 

post-403775-0-87887400-1429396894_thumb.jpg  post-403775-0-96658800-1429396950_thumb.jpg     

 

Le premier que j’ai eut. Je l’aime bien malgré son coté assez grossier, le jouet est en effet assez imposant. Pour l’anecdote on peut changer de casque. :)Par contre j’ai perdu la tête du taureau…

 

 

Gekisō Sentai Carranger (Turbo)

1998

 

post-403775-0-37079500-1429397085_thumb.jpg  post-403775-0-63493400-1429397109_thumb.jpg

 

Avec celui là, j’avais aussi le film Power Rangers Turbo. Je suis moins fan, les voitures c’est pas trop mon truc, mais j’aime bien le véhicule du bleu. J'ai se robot en double, je ne sais pas vraiment pourquoi.

 

 

Denji Sentai Megaranger (dans l’Espace)

1999

 

post-403775-0-61546800-1429397135_thumb.jpg  post-403775-0-69052900-1429397175_thumb.jpg

 

Celui-ci je l’ai eut pour mes 5 ans (il me semble), que de souvenirs… Il fait partis d’une de mes saisons favorites (du moins, du peu que je m’en souviens). Comme vous pouvez le constater, se model est assez spécial puisque uniquement composé de deux parties, ce qui fait un peu penser à un Transformer. 

 

 

Mirai Sentai Timeranger (force du Temps)

2001

 

post-403775-0-60166800-1429397334_thumb.jpg  post-403775-0-06255100-1429397360_thumb.jpg

 

Enfin un robot avec des pièces plus fines, on sent qu’il y a plus de finition. Ce qui est cool c’est qu’il peut avoir deux formes. Pour le rose et le jaune, il y a un bout de plastique en plus, j’ai oublié de les mettre, désolé. Ce qui m’embête, il y a longtemps un ami est venu jouer chez moi et il m’a cassé une pièce amovible. Du coup je l’ai recoller mais je ne peu plus manipuler la ceinture…

 

 

Hyakujū Sentai Gaoranger (Animal)

2002

 

post-403775-0-35545100-1429397378_thumb.jpg  post-403775-0-90977000-1429397397_thumb.jpg

 

Mon favori, en plus d’être celui d'une de mes saisons préféré. Il fait un penser au premier que je vous ai montré (aigle et taureau). J’ai hélas perdu la queue du requin qui se transformait en épée. Sinon je le trouve super classe.

 

 

Tokuso Sentai Dekaranger (Super Police Detla)

2005

 

post-403775-0-72549200-1429397436_thumb.jpg  post-403775-0-60612900-1429397454_thumb.jpg

 

A partir de là j’ai un peu décroché. Je ne sais pas si ça venait du fais que j’avais grandi mais je n’aimais pas la saison Ninpu Sentai Hurricanger (Force Cyclone, chez nous), pas étonnant, c’est Disney qui était producteur pour la version Power Rangers. Bref, j’ai plutôt apprécié SPD même si le coté véhicule n’est pas trop mon truc, mais j’aime bien le robot. Je trouve que la finition d’avant se retrouve moins ici, les forme sont plus grossière, il reste quand même assez sympa et le blanc lui donne un aspect assez épuré que j’aime bien. C’est donc le dernier que j’ai eut.

 

(désolé si les photos sont un peu petite...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordDagan

Une bien belle collection. Et merci d'avoir mis l'équivalent japonais pour les noms, ça permet de s'y retrouver. Et j'aime particulièrement le GaoKing (GaoRanger) . Comment ça, je dois donner les noms des autres ? Ok ! Dans l'ordre : Ohranger Robo, RV Robo (moins joli que le second, le VRV) , Galaxy Mega, l'affreux Time Robo Alpha, Le GaKing donc, et le Riding Dekaranger Robo (et tu aurais adoré la version Super !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, content qu'elle te plaise :) Le Time robot Alpha n'est pas si affreux, bon avec tout le gris c'est pas le plus joli, m'enfin je l'aime bien. Je vais me renseigner sur la version Super et le VRV, tiens. Et merci d'avoir donné les noms, j'avais un peu cherché mais ce n'été pas facile alors je me suis contenté des titre des saisons. ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...