Aller au contenu
Download RomStation

Votre PC est-il suffisant pour faire tourner PCSX2 & Dolphin ?


Acuado

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

i7 7 ème génération même sur laptop pas besoins de savoir le nombre de cœur pour prédire que ça tourne avec une 1050, bien juste vérifier que le PC est en mode performance et que l'émulateur utilise bien la carte graphique et si le jeux tourne mal c'est qu'il est sans doute mal émulé de base.

 

Précise toujours le ou les jeux et on pourra aviser en fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes configurations :

DxDiag 2.txt

DxDiag.txt

 

Certains fichiers pour le topic d'aide à savoir la config duquel le présent topic fait référence, manquent les images pour savoir ce qui est important à vous transmettre par DxDiag. (Désolée que ce ne soit pas plus clair, j'essaie de bien m'exprimer mais je n'y comprends rien ou quasi rien au sujet des configurations.

 

Je veux jouer à Furfighter et des jeux Gamecube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, ApelaDelaTour a dit :

Voici mes configurations :

DxDiag 2.txt

DxDiag.txt

 

Certains fichiers pour le topic d'aide à savoir la config duquel le présent topic fait référence, manquent les images pour savoir ce qui est important à vous transmettre par DxDiag. (Désolée que ce ne soit pas plus clair, j'essaie de bien m'exprimer mais je n'y comprends rien ou quasi rien au sujet des configurations.

 

Je veux jouer à Furfighter et des jeux Gamecube.

Il y a rien d'écris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu y arrives avec une simple puce Intel HD alors ça démontre à quel point les émulateurs sont avant tout gourmand en CPU, et pour le coup c'est pas plus mal comme ça, car on a plus souvent un gros CPU qu'un gros GPU dans la plupart des ordis vendus dans le commerce, en particulier avec les pc portables.

 

Un de ces jours j'aimerais mettre la main sur un vieux Intel Core 2 Duo avec une CG de l'époque (2009-2010) pour le mettre à l'épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, gr97 a dit :

Si tu y arrives avec une simple puce Intel HD alors ça démontre à quel point les émulateurs sont avant tout gourmand en CPU, et pour le coup c'est pas plus mal comme ça, car on a plus souvent un gros CPU qu'un gros GPU dans la plupart des ordis vendus dans le commerce, en particulier avec les pc portables.

 

Un de ces jours j'aimerais mettre la main sur un vieux Intel Core 2 Duo avec une CG de l'époque (2009-2010) pour le mettre à l'épreuve.

Mmh...

 

Que sont un vieux CPU et un GPU ? Pourquoi est-ce « mieux » ? Tu parles chinois pour moi. x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gr97 a dit :

Si tu y arrives avec une simple puce Intel HD alors ça démontre à quel point les émulateurs sont avant tout gourmand en CPU, et pour le coup c'est pas plus mal comme ça, car on a plus souvent un gros CPU qu'un gros GPU dans la plupart des ordis vendus dans le commerce, en particulier avec les pc portables.

 

Un de ces jours j'aimerais mettre la main sur un vieux Intel Core 2 Duo avec une CG de l'époque (2009-2010) pour le mettre à l'épreuve.

 

Non ça montre que l'émulation a pas mal progresser (et la puissance des puces en question aussi). Faire tourner un jeux en émulation en résolution native deviens de plus en plus simple avec l'amélioration de la technique et du matériel. Il n'y a qu'a voir le système d'ubershader de dolphin pour savoir que c'est toujours le GPU qui demande le plus pour l'émulation. Même a l'époque tu pouvais faire tourner des jeux avec un système pas trop puissant pour peu que tu réglais bien et que tu ne touchais pas au performance graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, PCSX2 je l'ai déjà vu tourner sur des CG plus que capable mais couplées à des procos qui ne suivaient pas forcément, et pour le coup les perfs étaient médiocres. Inversement avec des CPU puissants mais des CG basiques, l'émulation reste au moins toujours possible et surtout acceptable en réso native.

 

Après Dolphin a, selon moi, toujours été un modèle d'optimisation et ce sont deux émulateurs assez différents (normal vu que la PS2 et la GC n'avaient pas grand chose en commun). La configuration sur laquelle j'arrivais à faire tourner Dolphin en réso x3 en 2012, était par exemple quasiment incapable de faire tourner PCSX2 sans souffrir.

 

D'ailleurs l'émulation pour PS3 et Xbox 360 est plus exigeante en CPU qu'en GPU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour PCSX2 il faut justement le configurer pour qu'il utilise plusieurs coeurs du proco sinon il fait du mono et la en effet ça avance moins bien (surtout en software), après faut vraiment avoir un toaster en guise de processeur pour faire ralentir pcsx2 (ou jouer l'un des jeux pour lequel l'émulation n'est pas au points), c'est partout comme ça en informatique d'ailleur. Si tu as une bête de guerre mais aucun SSD, ça va mettre 10 ans pour effectuer une tâche de chargement parce que la carte graphique et le CPU vont attendre que le disque dur leur fournisse les données. L'émulation c'est pareil si tu n'as pas le minimum pour le CPU et/ou si l'émulateur est mal foutu/configuré même une 3090 ne fera rien de plus car elle attendra le CPU.

 

Pour la PS3 et la 360 ça pourrais être intéressant de comparer dans 5-10 ans quand l'émulation sera peut être au point ou dolphin et la PS2 se trouvais il y a 5 ans, pour le moment c'est loin d'être au point donc forcément le CPU mouline pour faire tourner les rustines et approximations de l'émulateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tout dépend de quel plugin est choisi y a même l'ému ps2 qui a un mode hardware ou software  pour charger plus sur le cpu ou plus sur le gpu
et puis, ça dépend aussi beaucoup de l'implémentation du plugin video, je pense que plus l'émulateur est performant et moins il utilise le cpu.
Car le cpu interprète le code et le traduit pour une utilisation pc alors qu'un bon émulateur aura directement la bonne traduction et sera directement optimisé par rapport au pc. (enfin, c'est comme ça que je pense que ça marche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour être clair, moi je ne parle QUE de l'émulation hardware, l'ému software, pour moi en tout cas, c'est seulement quand on est au ras des pâquerettes niveau perf/hardware et qu'on veut à tout prix rejouer à notre oldie préféré.

 

Concernant PCSX2 je suis justement bien au courant du fait qu'il faille le configurer pour qu'il utilise réellement le multicoeur, d'ailleurs j'ai guidé certains utilisateurs l'an dernier quand ils demandaient de l'aide parce que ça ramait, et c'est justement ça le truc, à configuration monocoeur égale, PCSX2 a tendance à être plus stressant pour un CPU que Dolphin. Et encore une fois c'est lié à l'architecture de base de ces consoles. Sony était déjà bien en avance à son époque quand ils ont pensé au design de l'Emotion Engine, et ce sont des idées qu'ils ont + ou - gardé en concevant le Cell de la PS3 d'ailleurs.

 

Après je dis pas que c'est faux, en général au début de l'émulation les développeurs chargent plus le CPU et au fur et à mesure qu'ils maîtrisent l'architecture ils parviennent à équilibrer la charge sur les 2 composants, mais à mon avis même dans 5-10 ans l'émulation PS360 continuera d'être sûrement plus gourmande en CPU qu'en GPU car pour le coup à partir de cette génération de console, c'est sur le CPU que MS et surtout Sony ont tout misé (même si les GPU n'étaient pas en reste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2021 à 17:58, ApelaDelaTour a dit :

Mmh...

 

Que sont un vieux CPU et un GPU ? Pourquoi est-ce « mieux » ? Tu parles chinois pour moi. x)

Les termes Cpu désignent le processeur et gpu la carte graphique. 

Sur les pc portables ce sont des composants 99% du temps soudés à la carte mère que l'on ne peut upgrader. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Sony et MS avaient mis le paquet sur le proco de leurs console de 2006/7.

J'avais trouvé ça fou à l'époque. Passer d'un proco de ps2 de quelques centaines de mhz à un proco d' une fréquence de 3 ghz. C'est ce que l'on retrouve dans les pc portables d'aujourd'hui. Avec une finesse de gravure plus grossière il y a 15 ans. 

Grosse prouesse pour l'époque !

 

Et je ne parle pas de la carte graphique à l'intérieur. Mon premier jeu de ps3 était formula one 2006. J'y avais joué à l'époque et bon sang comment les effets de particules et de réflexion de la lumière du soleil sont saisissants par rapport à la ps2. Surtout les effets de poussières et de fumée et le brouillard. 

Pour comparaison je n'avais que gran turismo 3 sur ps2 qui était pour moi déjà la claque graphique de la console en terme de jeux de simulation automobile.

 

J'ai jamais vu un Gap entre génération de console aussi élevé. 

 

Idem pour Red dead rédemption.  Ce jeu est une claque visuelle. Et les perfs du Cpu/gpu de la ps3 permettait d'avoir une distance d'affichage jamais égalée dans un jeu de western. Pas de clipping ou alors à une distance super éloignée.  Et une animation dans la gestuelle hyper réaliste.  

 

Je crois que le réalisme a été approchée voir atteint avec la ps3. Surtout quand on vient de finir 2 jeux de westerns sur 128 bits comme Red dead revolver sur ps2 et Gun la même console. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui après la PS3 est la 360 c'est bien mais sur PC on avais Crysis en 2007-2008 (qu'on ne parle pas des versions consoles le downgrade étais assez violent). C'est juste que le gap étais aussi grand entre la génération PS2/GC/Xbox que celle N64/PS1. Si on veut parler de génération avec le réalisme on l'approche un peu avec la fin de la cette génération et le début de la "nouvelle" (PS5 et autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, tout à fait Malik76, 2006 2007, l'époque où on te martelait HD à toutes les sauces, mais pour le coup j'avais pris aussi quelques claques, l'une des plus grosses c'était Dead or Alive 4, doux jésus ! Lost Planet aussi, d'ailleurs ces 2 jeux proposaient des effets de flou cinétique qui me laissaient bouche bée. Dire que j'y jouais en péritel au début, et puis quand j'ai choppé un câble VGA j'ai eu l'impression de passer dans un autre monde ^^

 

Mais c'est clair que le gap Mega-drive/Snes ---> Saturn/PS1, ça déboîtait.

 

Parfois je regarde par exemple une cinématique d'un ancien Resident Evil sur PS1 et j'me dis que ce qu'on avait en image de synthèse avant, on l'a en 3D temps réel aujourd'hui, et c'est juste... dingue honnêtement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut j'ai une question par rapport à pcsx2 et dolphin. J'ai un pc avec a config suivante : Intel core i5-10300h (2.5ghz/4.1 en turbo, 4 cœurs/8 threads) , Nvidia GeForce GTX 1650 (VRAM 4gb) et 8gb de ram. Je m'y connais pas tant que ça en paramètres d'émulation donc j'ai tout laissé par défaut mais malgré ça j'ai quelques ralentissement en jeu (surtout sur les jeux GC sur dolphin, j'ai pas encore essayé avec des jeux Wii). Je voudrais savoir ce que je peux modifier pour remédier à cela. Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, OrucReis a dit :

Salut j'ai une question par rapport à pcsx2 et dolphin. J'ai un pc avec a config suivante : Intel core i5-10300h (2.5ghz/4.1 en turbo, 4 cœurs/8 threads) , Nvidia GeForce GTX 1650 (VRAM 4gb) et 8gb de ram. Je m'y connais pas tant que ça en paramètres d'émulation donc j'ai tout laissé par défaut mais malgré ça j'ai quelques ralentissement en jeu (surtout sur les jeux GC sur dolphin, j'ai pas encore essayé avec des jeux Wii). Je voudrais savoir ce que je peux modifier pour remédier à cela. Merci d'avance pour vos réponses.

C'est plus que suffisant, j'ai une Gtx 1650 comme toi, 8 gb de ram, un processeur AMD Ryzen 5 3400G quadcore cadencé à 3.4 ghz en boost à 3.7 et je fait tourner l'émulateur Dolphin comme un charme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, DagonAzagthoth a dit :

C'est plus que suffisant, j'ai une Gtx 1650 comme toi, 8 gb de ram, un processeur AMD Ryzen 5 3400G quadcore cadencé à 3.4 ghz en boost à 3.7 et je fait tourner l'émulateur Dolphin comme un charme.

Tu as modifié des paramètres ou tout est par défaut toi aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...