Jump to content
Download RomStation

L'Auberge du BlaBla Fringant

Acuado

Recommended Posts

Bof, j'aime pas trop comment elle chante... déjà, elle traîne trop sur le deuxième syllabe de "coucou" dans la phrase "Coucou Hibou, coucou Hibou!". C'est proprement scandaleux!!

Et puis ce goût vestimentaire, quand même... ce jaune!!! Pourquoi du jaune?! Je sais pas, elle aurait pu mettre un costume de Pokémon, pour être en accord avec le thème de sa chanson comme elle l'a fait avec le premier clip de ikki... Sauf si elle essaye de ressembler à Pikachu, mais dans ce cas, ça ne se voit pas trop...

Sinon, j'ai trouvé ça, c'est pas mal, je savais pas que ça existait, mais je suppose que tout les pays en ont un... *imagine la Corée du Nord* Enfin, non, peut-être pas tous^^

C'est marrant, il y a un "NOPE" à 4:30, quand elle chante le refrain... "I wanna be..." (The guy??)

En fait, le 7 et le 6 sont bof... surtout le 6.

Au fait, ça n'a rien à voir, mais je me demandais un truc.

Peut être que ça existe, mais en tout je ne l'ai pas trouvé, mais, est-ce qu'il serait possible d'avoir un lien "mes derniers sujets" (enfin un truc du genre), ce qui  permettrait de voir aux quels sujets on a participé (du plus récent au plus ancien), et ainsi pouvoir facilement retourner sur ces sujets, voir si par exemple, la personne qui posait sa question a reçu sa réponse. 

Au fait, ça n'a rien à voir, mais je me demandais un truc.

Peut être que ça existe, mais en tout je ne l'ai pas trouvé, mais, est-ce qu'il serait possible d'avoir un lien "mes derniers sujets" (enfin un truc du genre), ce qui  permettrait de voir aux quels sujets on a participé (du plus récent au plus ancien), et ainsi pouvoir facilement retourner sur ces sujets, voir si par exemple, la personne qui posait sa question a reçu sa réponse. 

Il me semble que tu as l'option "suivre ce sujet" tout en haut du topic dans lequel tu postes. 

Ouais, mais je ne suis pas habitué à ce genre de pratiques, donc je ne l'utiliserai pas, après, il est utile, mais étant donné que je voudrai l'accès à tout les sujets dans lesquels j'ai posté un message, je me vois mal l'utiliser, surtout que je risque d'oublier à chaque fois.

Edit : Ha, merci bien ! :)

Comme vous avez bien aimez mon sujet de réflexion sur la travail il y a quelques semaines, je vous propose un nouveau sujet pour ceux qui veulent.

Un monde sans classe est il possible ?

Bien entendu je parle du découpage de la société ;)

Personne ne se sens concerné par des saïyens en devenir de pokémons?  :p  Bon tant pis...

Sinon, en réponse au sujet d'Annatar... OH MON DIEU!!! Il nous est revenu d'entre les romains!! Incroyable! :noel:

Bref, je vais répondre parce que je veux avoir la moyenne, cette fois-ci.

Non, un monde sans classe n'est pas possible. Si la classe disparaît de ce monde, plus personne n'aura de raison d'être, car la classe est le moteur de ce monde.

Attention, ne pas confondre SWAG avec classe, wesh. parce que le swag, on peut s'en passer plus que la classe.

Rebref, je vais parler sérieusement. "Non, un monde sans classes n'est pas possible." Avec un s, cette fois-ci.

Et pourquoi donc? Parce que s'il n'y avait pas de classes, cela signifierait que tout le monde serait d'égal à égal. Et ça, ça s'appelle une utopie, et sa définition primaire, c'est de ne pas exister.

Mais soit, envisageons, un tant soit peu, que tout le monde soit égal. Qui dirigerait, dans ce cas? Personne. Or, il est bien connu que la grande majorité des gens ont besoin de quelque chose à suivre, une figure politique, une doctrine ou une idée. Imaginons encore que ce "peuple égal" obéisse à un ensemble de règles et d'idées, et ne nécessite donc pas d'élite. Tous les biens devrait être, entre autre, répartis de la même façon entre les gens. Sinon, il y en aurait de plus aisés que d'autres, et donc des classes.

Mais d'où proviennent les biens, supposés répartis équitablement entre tous? Ils sont les produits du travail. Le travail. Voilà le problème. Parce que les métiers sont nécessairement divisés en plusieurs classes, eux: des métiers contraignants visant à obtenir des ressources et de l'énergie, des métiers de maintien de la loi et des droit, ou encore des métiers visant à apporter de la distraction, à divertir (art, industrie du cinéma ou du livre, que sais-je...). Et il faut avouer que ces métiers nécessitent que les gens soient séparés en catégories: il y aurait immédiatement des "lettrés", des "travailleurs manuels", ou encore des stars.

Et voilà un autre problème. Les stars. Plus précisément, les idoles. Car il faut qu'il y ai des gens plus populaires que d'autres, des personnes à admirer et à suivre. Et ça reformerait des classes.

Il n'y a que peu de possibilités pour que tout cela ne se produise pas: soit nous sommes tous morts, soit nous sommes dans un monde qui est dépendant de robots à 100%. Ceux-ci remplaceraient l'homme du côté du travail, ainsi que du côté de l'art et du divertissement (Oui oui, ils en sont capables!! Méfiez-vous de votre robot-aspirateur!).

Ainsi, tout le monde serait à égalité, et aurait alors une existence quasi-vide, presque inutile. Mais si les robots s'occupent de nous, qui s'occuperait des robots?? :question:

En fait, le travail est intiment lié aux classes: tant qu'il y a du travail, il y a des classes.

Et puis de toute façon, ça fait beaucoup trop de si, et tout le monde sait qu'avec des "si", on pourrait mettre Paris en bouteille, et on ne voudrait surtout pas que cela se produise! :non:

M'enfin, bonne initiative, Annatar, et merci de m'avoir permis de pondre un pavé pareil! :gni:

Comme vous avez bien aimez mon sujet de réflexion sur la travail il y a quelques semaines, je vous propose un nouveau sujet pour ceux qui veulent.

C'est impossible dans le modèle de société actuel. L'existentialisme qui comme l'a dit Pseudo22 est une utopie place un mode de vie qui justement s'il est suivi supprime les classes sociales. Ca impliquerait que personne ne juge personne par son origine, son apparence ou son passé. Ce qui est déjà impossible malheureusement. Donc la suite de la théorie existentialiste ne peut même pas être envisagée.

L'existentialisme de Sartres est la seule solution (bien qu'utopique a ce problème) que je connaisse. Si quelqu'un en connaît d'autres, faites savoir.

Pour résumer je pense que c'est possible. Mais ce serait très dur. Et très long. Et ca ne se ferait pas dans la douceur, comme la plupart des coups d'états bénéfiques historique, dont le meilleur exemple est la Révolution Française.

Déjà pour répondre a ta question il faut se demander pourquoi les classes existent :3 

Est-ce possible? Oui.

Est-ce une douce utopie? Oui.

L'un ne contredit-il pas l'autre? Non, personne n'a dit qu'il fallait absolument le réaliser...

En fait, c'est simple, il y en aura toujours pour se débrouiller à gagner plus que les autres, par exemple, tout comme il y en aura toujours certains pour manipuler les opinion, ou encore pour tirer profit du fait qu'ils ont plus que d'autres pour faire en sorte de les rallier à leur cause, quelle qu'elle soit...

La question en ce sen n'est donc pas 'est-ce possible", ou "est-ce réalisable" (On ne cite pas de marques ni de labels, merci), non, la question pertinente est "Le billet est-il assez tamponné, ou à-t-on oublié de lui faire l'arrière?"

Sur ce, je m'en vais direction Campalou, sur la route de Briadexte, même si j'aurais plus vite fait en passant par le col de Castel-le-chichou et de contourner en suite par Rastoule les Mirettes...

Bon... :D

"Non, un monde sans classe n'est pas possible"
Faux.

"Si la classe disparaît de ce monde, plus personne n'aura de raison d'être, car la classe est le moteur de ce monde."
Euuuhhh seulement si t'es un masochiste en admiration pour une classe que tu considères supérieure. Que t'as besoin de ton maître quoi.

(j'interprète ce que tu dis la...)

Et je précise toi, parce que moi, c'est pas mon cas. Et je suis clairement pas le seul.

"Qui dirigerait, dans ce cas? Personne"
Tant mieux :noel:

"Tous les biens devrait être, entre autre, répartis de la même façon entre les gens. Sinon, il y en aurait de plus aisés que d'autres, et donc des classes."
Je vois pas le problème ! :noel:

"Et il faut avouer que ces métiers nécessitent que les gens soient séparés en catégories: il y aurait immédiatement des "lettrés", des "travailleurs manuels", ou encore des stars."

Pure putain de bullshit.
C'est juste une transmission de connaissance et de compétence. Nous sommes tous différents dans notre méthode d'apprentissage, mais nous avons tous des capacité et des connaissances différentes, cela ne fait pas des gens qui soient supérieures ou inférieures, juste des connaissances et compétences complémentaires.
Un manuel (donc avec des compétences) peut très bien apprendre des connaissances, et inversement.
(voir la sanction du fil à plomb, tiré de "éloge du carburateur, Essaie sur le sens et la valeur du travail" de Matthew Cawford)

Et pour les métiers se ne sont pas des classes sociales, mais des corps de métier :honte:

T'es pas forcément dans un rapport dominant/dominé hein...la solidarité, ca existe !

Donc, c'est une organisation ou l'on doit produire principalement selon les besoins, de manière logique rationnelle et écologique.

"Car il faut qu'il y ai des gens plus populaires que d'autres, des personnes à admirer et à suivre"
Voir plus haut.
Mais c'est complètement idiot. Admirer quelqu'un sans aucune logique c'est être dénué de tout sens logique. 
Tu peux respecter quelqu'un, et le prendre en exemple sans aller dans l'excès que tu viens d'écrire.

"soit nous sommes dans un monde qui est dépendant de robots à 100%."
Vaut mieux pas (désastre écologique, etc etc...)

"En fait, le travail est intiment lié aux classes: tant qu'il y a du travail, il y a des classes."
Voir plus haut.

"Ca impliquerait que personne ne juge personne par son origine, son apparence ou son passé. Ce qui est déjà impossible malheureusement"
Quelle honte :honte: 
Tu peux avoir des ressentis sur une personne pour tel ou tel raison et c'est normal, c'est un mécanisme de défense.Mais le juger c'est déjà donner et exprimer son avis par rapport à ca, sans aucune objectivité!

"L'existentialisme de Sartres est la seule solution (bien qu'utopique a ce problème) que je connaisse. Si quelqu'un en connaît d'autres, faites savoir."
L'anarchisme peut être, je sais pas. C'est peut être la seule doctrine sociale concrète et développé sur la construction de société sans classe.

(autogestion, solidarité internationale, production rationnelle, etc...)

"En fait, c'est simple, il y en aura toujours pour se débrouiller à gagner plus que les autres, par exemple"
Si les outils de productions et la production est faite rationnellement non. Sauf si c'est le mec bosse pour lui tout seul...et la réalité c'est qu'il est très difficile de subvenir à ses propres besoins seules.

@ Mystère22 : Je suis à peu prêt d'accord avec tout ce que tu as dis mais je pense qu'il existe peut-être un moyen d'arriver à l'utopie, du moins supprimer les classes sociales. On est d'accord que supprimer les classes signifie rendre les hommes égaux , non plus devant la loi (ce qui est déjà le cas dans notre république) mais en tant qu'être humain. Le principal obstacle est, je pense, l'argent. Des milliards d'euros appartiennent à un petit groupe d'individu, une sorte d'oligarchie financière si ce terme existe. La répartition des richesse entre tous les citoyens permettrait à tous de subvenir à leurs besoins dans une société égalitaire.

Le roulement des tâches peut-être une alternative aux classes. C'est à dire que certains citoyens vont être tirés au sort pour effectuer le job d'un patron, d'autre celui d'un ouvrier, ect. Cela pour une durée limité, puis d'autres prennent le relais et ainsi de suite. Le salaire serait ensuite établi équitablement quelque soit l'âge, le sexe, ou la condition physique de l'individu. Dans ce système ou l'homme ne gagne que ce qu'il mérite (sans vouloir taper sur certaines personnes qui gagnent des millions pour pas grand chose), la société de consommation s'effondrerait d'elle-même tout comme les banques privés. Les arts, bien sûr, ne peuvent pas être considérés comme travail dans le sens ou tout le monde n'a pas forcément le talent nécessaire pour produire des œuvres.

Concernant la politique. Pour une totale égalité des citoyens il faudrait s'inspirer de la démocratie athénienne (Ve siècle) et notamment de ses magistratures. Les pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires devraient être répartis entre les citoyens par tirage au sort. Pendant que certains travaillent, d'autres rédigent des lois. Ce qu'on pourrait se demander avec ce système démocratique c'est qu'elle est sa limite ? Cela n'inciterait pas à l'anarchie puis à la prise de pouvoir d'un tyran ?

Je suis d'avis de tout remettre à zero et de distribuer les ressources équitablement entre tous. Effectivement l'utopie n'est que le rêve éveillé d'un érudit mais déjà si l'argent était mieux distribué, la corruption plus durement combattu et l'emprise de la grande distribution sur la société plus maitrisé, alors peut-être qu'on obtiendrait un début de réponse. ;)

On a le droit de ban un modo pour questions générant generalement 2 pages de pavés a la suite? :sarcastic:

Vous avez 4H...

Annatar, Nnam-sama, Dagounnet... j'vous detestes quand vous faites ça >,<

"s'inspirer de la démocratie athénienne"
Quand on enlève toute la propagande autour de ces système politique...on arrive plus à du fascisme hein.
Suffit de lire tout les livres historique du genre. (notamment anthropologique)

" non plus devant la loi (ce qui est déjà le cas dans notre république)"
Rien que les protections juridiques présidentielles prouvent le contraire.

" C'est à dire que certains citoyens vont être tirés au sort pour effectuer le job d'un patron, d'autre celui d'un ouvrier, ect."
Ca n'a pas de sens.
Puisque pour changer de poste...il faut les former. et tous ne seront pas bon à un poste.
Puis être patron ca veut tout et rien dire pour certain hein... faudrait définir le terme et le rôle.

Sans compter que ca ne peut pas s'appliquer partout.

"la société de consommation s'effondrerait d'elle-même"

Ah bah non, pas possible. Puis la croissance se base sur la consommation. Même si tu répartis les salaires. Tant que tu produit pas intelligemment, y'aura toujours une société de consommation.

• Create New...