Jump to content
Download RomStation

L'Auberge du BlaBla Fringant

Acuado

Recommended Posts

Guest LordDagan

Ce que j'aime dans The wolf among us c'est qu'elles sont parfaitement intégrées au scénar.

Oui, je viens de me renquiller les trois premiers épisodes, et c'est même encore mieux intégré que dans TWD. Et bordel, on est véritablement en face de la meilleure histoire de 2014 ! Et la construction de la narration, sur ces trois épisodes là, est parfaite : un premier qui pose les bases de ce que sera le gameplay du jeu entier, un second plus calme - en surface, parce qu'à l'intérieur de Bigby (et du joueur !), ça grogne - et un troisième qui fait parfaitement son office de "milieu" : l'heure du basculement. Voilà comment on réussi parfaitement une connexion narration/gameplay/joueur, sans avoir besoin d'en faire des caisses, sans rajouter le moindre superflu, le moindre gadget.

Même dans les moments de calme, ça reste tendu, le temps défile sans que l'on s'ennuie une seule seconde. Et peu importe si, au final, le jeu n'est que, basiquement, une suite de QTE, de clicks sur le décor et de choix de dialogue : on s'amuse, et on s'amuse devant une BONNE histoire, avec de BONS personnages qui évitent d'être creux, et on ne sort JAMAIS du jeu. Certains devraient s'inspirer de cette façon de penser le jeu, plutôt que d'aller débaucher Coeur de pirate et d'oublier de remplir le vide (et tout le monde le sait : la nature n'aime pas le vide) .

Serait-ce adressé à Ubisoft et son Child of Light ?  ^^'

On s'adresse à des gens ou animaux qui ont des facultés intellectuelles dignes d'être reconnues, ce qui veut dire qu'on ne peut pas s'adresser à Ubisoft... Pas après cette année 2014 en tout cas...

Guest LordDagan

On s'adresse à des gens ou animaux qui ont des facultés intellectuelles dignes d'être reconnues, ce qui veut dire qu'on ne peut pas s'adresser à Ubisoft... Pas après cette année 2014 en tout cas...

Chut, certains acheteurs pourraient mal le prendre. Et puis dis donc, j'ai souvenir de ta grande appréciation de Soldats Inconnus, alors poupougne :p !

Chut, certains acheteurs pourraient mal le prendre.

Je trouve un peu moche de cracher sur Child of Light comme ça, surtout qu'à l'époque, quand j'hésitais à le prendre, tu m'avais dit toi même qu'il valait le coup! Certes le jeu m'a assez vite lassée parce que manquant de rythme et de contenu mais il a le mérite d'avoir un univers particulier, une bande son agréable, et un design vraiment chouette.

Ou c'est juste parce que ça fait cool de râler contre Ubisoft? Attention j'attends pas la liste de tous les trucs pas bien qu'ait pu faire Ubisoft, je les connais. Je parle précisément de ce jeu.

"Je trouve un peu moche de cracher sur Child of Light comme ça, surtout qu'à l'époque, quand j'hésitais à le prendre, tu m'avais dit toi même qu'il valait le coup!"

Encore une révélation du Pisha déchainé !

Mais qui arrêtera donc ce journal ?

Guest Mufasyah

Ou c'est juste parce que ça fait cool de râler contre Ubisoft?

Cracher sur Ubi$$$oft n'est pas qu'une mode, c'est justifié ! Qu'ils aillent pourrir dans l'enfer des boites qui ont coulé et qui l'ont bien mérité, incompétents et escrocs. Depuis peu ils sont entré dans ma liste noire et suivent au classement de très près Actipognon. 

Guest LordDagan

Je trouve un peu moche de cracher sur Child of Light comme ça, surtout qu'à l'époque, quand j'hésitais à le prendre, tu m'avais dit toi même qu'il valait le coup! Certes le jeu m'a assez vite lassée parce que manquant de rythme et de contenu mais il a le mérite d'avoir un univers particulier, une bande son agréable, et un design vraiment chouette.

Ou c'est juste parce que ça fait cool de râler contre Ubisoft? Attention j'attends pas la liste de tous les trucs pas bien qu'ait pu faire Ubisoft, je les connais. Je parle précisément de ce jeu.

Oui, et je m'étais trompé, mon avis étant basé, à ce moment là, sur quelques heures de jeu. Ce qui est une erreur. Or, il n'est qu'un patchwork mal agencé, piochant partout sans jamais faire preuve d'un minimum d'esprit créatif. Va pour le design, très joli. Mais le reste, non.

-L'arbre de talent le plus inutile au monde : quel intérêt de mettre des passifs quand tu en choppes un peu partout dans les niveaux ? Tu dilues son importance, ce qui fait que la montée en puissance ne se sent pas vraiment. Tu choisis ou un système ou l'autre, mais pas les deux. A trop mettre de sucrerie, tu fais une indigestion.

-Les combats ? Grandia, en tellement moins bien. Oh bien sur, on peut augmenter la difficulté, mais ça ne change pas l'approche, puisque c'est juste une augmentation des PV des adversaires.

-La BO ? 3-4 thèmes qui sont remixés ad nauseam. Ce n'est pas tant la faute de CdP, mais bien celle d'Ubi de ne pas avoir donné un budget décent pour ce département, quand on sait l'importance de la musique dans un RPG.

-Un game-design complètement raté : alors qu'il y avait de quoi faire, jamais un seul tableau de tordu, jamais une énigme un poil corsée, aucun danger. Le peu de vie que l'on perd, on le récupère rapidement.

-Mention spécial au bestiaire, sans aucune inspiration.  Comme tout le reste d'ailleurs.

Alors non, ça n'est pas cool de cracher sur Ubisoft. Ca pourrait rebondir sur Michel Ancel, et ce ne serait pas cool pour lui. C'est juste que Child of Light est un mauvais jeu, qui n'a fait que surfer sur un certain manque des joueurs : méthode artisanal, poésie, et du tour par tour dynamique (la preuve, je me suis laissé piégé au départ). Mais il ne suffit pas de tirer au hasard des éléments d'autres jeux pour réussir une recette. Ma comparaison d'avec A Wolf Among Us est là : lui aussi n'invente rien, même pas l'univers, mais il y a une vraie démarche d'appropriation.

Guest Mufasyah

Perso j'crache pas sur eux pour la qualité de leurs jeux, juste pour la politique qu'ils ont décidé d'appliquer dernièrement. Pour ça, je leur vomis clairement dans la bouche. (Oui je sais, c'est exagéré comme réaction.)

Ils ont décidé de sucrer les jeux achetés via des plateformes douteuses. Parce que les G2A et cie c'est pas bien pour leur commerce. C'est bien beau de vouloir lutter contre les méchants commerçants, mais deux choses: 1) ce sont les clients qui trinquent puisque leurs jeux Steam (par exemple) dégagent et doivent donc être repayés, et 2) c'est quand même de leur faute à eux s'ils ne sont pas foutus de savoir où partent leurs clés ! Steam fait dans la localisation des jeux, du coup plus moyens d'aller acheter en Russie pour y gagner à la conversion vers l'€uro. Alors ça ne touche qu'une infime partie des joueurs qui l'auront peut-être bien mérité, mais j'estime que leur lutte contre les revendeurs malhonnêtes doit toucher les revendeurs malhonnêtes uniquement, pas le client final.

Guest LordDagan

On constatera que, des trois réponses données, la mienne est la plus posée (et la moins hors-sujet :p) . Hey les jeunes, vous allez arrêter de râler plus fort que moi ? Non mais !

Guest Mufasyah

Je suis de mauvaise humeur ce soir, j'ai donc deux solutions: me défouler sur un jeu, ou m'en prendre gratuitement à quelqu'un. Et ce soir c'est le tour à Ubi$oft de prendre cher ! Et attends, j'n'ai pas encore descendu leur dernière perle horriblement inintéressante qu'ils osent appeler RPG. :D

Guest LordDagan

Je suis de mauvaise humeur ce soir, j'ai donc deux solutions: me défouler sur un jeu, ou m'en prendre gratuitement à quelqu'un. Et ce soir c'est le tour à Ubi$oft de prendre cher ! Et attends, j'n'ai pas encore descendu leur dernière perle horriblement inintéressante qu'ils osent appeler RPG. :D

Gni ? De quel jeu tu parles ?

Guest LordDagan

Ah mais je pensais à un truc plus récent. Mais attention, je ne mettrais pas Child of Light aux côtés des autres non plus. L'un est un mauvais jeu, parce que mal agencé, les deux autres sont de vraies merdes en boîte. Il faut savoir raison garder.

Guest Mufasyah

Mais si je ne les critique pas, sur qui je vais râler moi ? :(

...Sur Bravely Default ? J'ai tellement de choses à reprocher sur ce jeu que j'en ferai bien un test rempli de toute la mauvaise foi dont je suis capable.

Guest LordDagan

Bravely Default, c'est encore autre chose. C'est un jeu bien fait, mais chiant. A trop vouloir la jouer old school, on en oublie que non, les joueurs ne sont pas nostalgiques du rythme des RPG période NES. 

Guest Mufasyah

T'es indulgent. Personnages clichés à mort, scénario prévisible et largement déjà vu qui réchauffe sans s'en cacher ce qui a déjà été fait à de nombreuses reprises, augmentation de la durée de vie d'une manière qui oscille entre la malhonnêteté et la fainéantise, toujours des classes complètement inutiles et déséquilibrées, rejouabilité proche du néant... J'lui donnerais tout juste la moyenne parce qu'au moins, le farming est rendu moins chiant.

Guest LordDagan

Tout ce que tu me cites ne me dérange pas, parce qu'on savait dès le départ que c'était prévu comme ça, et assumé. Le problème, c'est qu'il n'y a jamais une seule montée dans le rythme. C'est le gros défaut à corriger pour le prochain. On bon rythme permet de faire passer n'importe quel scénario (bon, pas Legend of Dragoon, faut pas déconner ! )

Eh ben j'ai bien fait de prévenir que je n'avais aucun besoin de lire la liste des défauts, escroqueries et autres horreurs venant d'Ubisoft...

Enfin peu importe --'

Je maintiens que ce jeu ne mérite pas autant d'acharnement. S'il ne venait pas de la boîte aurait-il autant été lynché? Surement pas, il a peu d'intérêts certes m'enfin pas de quoi non plus en faire un scandale. Disons qu'il y a pire. Au moins comme ça, tu te rappelleras de creuser un peu plus avant de conseiller un jeu my Lord, cette épopée n'aura pas été sans leçon =p

Guest LordDagan

Ce n'est pas tant le jeu qui est un scandale que les éloges qu'il a reçu. A un moment donné, il faut rééquilibrer les débats. Quand une autre grosse boîte fait le même genre d'erreurs, on lui tombe dessus à bras raccourcis ( à raison), dès lors qu'il s'agisse d'un jeu triple AAA. Or, parce que CoL a l'habit de "façon indépendant" (ce qui est d'ailleurs assez drôle, l'indépendant ne prévoit aucun planning, alors qu'on sait qu'Ubi à fait accélérer la création du jeu pour qu'il sorte à l'heure), j'ai l'impression que les langues se sont retenues. Mais rien que la pauvreté du level-design est une faute éliminatoire, quand on se veut RPG/plates-formes. 

Et je ne conseille pas, je donne mon avis, c'pas pareil :p (et tu as de la chance, si tu as acheté le jeu, ça t'aura coûté moins cher que quand j'ai conseillé Bioshock Infinite :D) Et j'ai le droit à l'erreur. On m'a bien fait acheter à l'époque The Witcher. Outch, j'ai encore mal.

Chut, certains acheteurs pourraient mal le prendre. Et puis dis donc, j'ai souvenir de ta grande appréciation de Soldats Inconnus, alors poupougne :p !

Dit celui qui à sa sorti a défendu Child of Light contre mes remarques, puis est rapidement venu à réaliser que j'avais pas tort et a revu son avis... Pas trop violent, le retour de poupougne? ^^

• Create New...