Aller au contenu
Download RomStation

[Suggestion] Bandeau informatif intégré au forum.


Quazarn

Messages recommandés

Salut à tous les romeurs qui passe par là !

Bien, en faisant le tour du forum pour modérer (si si ça m'arrive...), j'ai constaté que pas mal de choses étaient créer en boucle de façon complétement inutile et irréfléchis. RomStation n'étant pas la seule communauté par forum que j'ai rejoins je me suis rappeler donc d'autres forum parcourut.

Parfois la mémoire ça a du bon ! Je me suis rappeler que de nombreux forum emploi un système de bandeau roulant sur lesquels les différentes modérations intègrent des informations certes souvent le plus souvent basiques mais ô combien utile à leurs communautés. Oui je cache absolument pas que mon inspiration vient d'ailleurs. Je sais que ce que certains vont demander deux lignes en dessous a savoir, comment adapter ceci sur RomStation ?

N'avez vous pas remarqué que nous avons des topics certes très visible, certes très important mais que personne ne prends la peine de consulter ? Comme la FAQ qui touche tout ce qui est jetons, rangs et autre. Ou encore des problèmes techniques rencontrés si souvent qu'on a des topics leur servant d'encyclopédie. Ou alors des suggestions refaites en boucle alors qu'on a dit non un nombre inacceptable de fois comme celle sur les émulateurs PSP ou les roms DS... Mon idée est simple, mettre en place un bandeau roulant informatif qui pourrait être modifié par l'administration et la modération pour véhiculer des informations basique ou même urgente. Pour l'urgence exemple des plus simples mais tellement concret... Il nous est déjà arrivé qu'une maj contiennent une erreur provoquant la corruption d'un ou plusieurs émulateurs rendant injouable les jeux d'un support demandant par la suite une maintenance. A ce moment un topic est constitué pour l'expliquer mais personne ne prends la peine de le lire et une heure plus tard 10.000 demandes d'aide apparaissent polluant un peu plus la rubrique dédié.

Mon idée est donc simple, a chaque fois que des membres nous harcèlent avec des questions inutiles car déjà posées des centaines de fois, le bandeau pourrait être modifié pour l'afficher bien visiblement. A chaque fois qu'un problème serait rencontré simultanément par un grand nombre de romeurs, le bandeau pourrait être modifié pour vous annoncer qu'une maj est en route. A chaque fois que l'administration ou la modération fait une annonce importante qui requiert vos avis est faites, le bandeau pourrait être modifié pour vous le signaler. C'est ça ou on va vraiment devenir méchant sur certains sujets du côté des avertissements... Bref les romeurs à vos commentaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas.

En gros, c’est un "bandeau" d’annonce. ^^ C’est un peu comme celui de l’accueil qui affiche les nouveaux jeux et quelques fois les annonces des administrateurs. (MAJ, élection de modérateur, etc.) Ou comme le "bandeau" pop-up qui s’afficher sur l’index des forums pour les nouveaux membres inscrits. Ils étaient invités à se présenter et à lire la Faq, par contre je ne sais pas si elle existe toujours. Après il y a peut-être d’autres alternatives, mais je suis trop fatigué pour réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que rejoindre l'idée de Quazarn.

Les topics d'aide deviennent barbants à force de revoir en boucle les mêmes demandes, (ce qui m'a poussé à ne plus m'impliquer sur le forum, ce qui est certes dommages pour certains membres qui je penses ont des demandes pertinentes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars;

Un bandeau statique serait le bienvenu sur ce forum, comme ça on est sûr de ne pas passer @ coté de quelque chose d'important dans la section "informations" et ça serait pas mal aussi comme FAQ dans la section des problèmes techniques, mais ce qu'il faut savoir aussi et vous la faisant court, c'est que les demandes d'aide ont certes la même forme, mais elles varient sur le fond ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KidBou

J'ai aussi envie de dire que certains trouveront quand meme le moyen de faire des topics parlant de ces memes informations qui seraient sur le bandeau dont parlait notre modérateur.

Je trouve l'idée bonne mais cela n'empechera pas les nouveaux topics comme je le disais plutot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais gentiment à la fin de ma suggestion, on est déjà pas loin de devenir vraiment méchant sur les avertissements pour ceux qui passent leur vie à poser la même question en boucle. Par exemple, au vu du nombre de fois ou on a dit non pour les roms DS, PSP, Wii et j'en passe et bien on sanctionne directement sans crier gare. Si des gens se montre suffisamment bête (et y'en aura on le sait que trop bien) pour multiplier les post sur un sujet abordé par le bandeau... Et bien il n'y aurait plus aucune excuse pour esquiver les sanctions. ^^

Sinon je suis content que l'idée intéresse une partie de la communauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis arrivé dans votre communauté il n'y a pas très longtemps, donc pour moi les topics d'aide et tout ne me sont pas "rébarbatifs", dans le sens où tout est un peu nouveau à mes yeux. Avec le temps, oui je peux comprendre que les mêmes demandes sans arrêt, sans s'être donné la peine de faire une petite recherche peut être pénible.

Par contre, je rejoins l'idée à 200% pour ce qui est des informations concernant les jeux DS/PSP/Wii, sujet qui revient sans cesse sur le tapis, que certains n'ont pas l'air de bien comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi envie de dire que certains trouveront quand meme le moyen de faire des topics parlant de ces memes informations qui seraient sur le bandeau dont parlait notre modérateur.

Je trouve l'idée bonne mais cela n'empechera pas les nouveaux topics comme je le disais plutot.

Hélas, oui.

De plus, certaines personnes continueront à ne pas tenter de chercher les réponses à leurs problèmes. :sarcastic: Surtout que sur le forum, la quasi-totalité des réponses y sont... Car dire : "j'ai cherché, mais je n’ai pas trouvé" quand il y a plusieurs sujets sur le forum où lesdites questions ont été traitées. Ça ne le fait pas. :/

Bon, il y a quand même un petit manque de référencement de certaines réponses (Faq) valides.... Et peut-être un manque de visibilité et de praticité ou voir de facilité d'accès aux réponses ???

Moi j'incite tout le monde à aider le référencement des réponses (valides), car tout le monde est gagnant dans cette affaire. :oui:

Au moins, ça facilitera la vie de tout le monde et il y aura moins de raison à faire des tonnes de demandes d’aide. :fou:

Comme ça, tous les sujets superflus pourront être supprimés en masse...

Mais l’idée de la suggestion reste bonne. :ok: À tester...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que pour référencer un seul sujet abordé 1.000 fois faudrait plusieurs jours. >_< Hors sujet on pourrait dire mais... Fusionner toutes les astuces pokémon d'un côté et tous les topics blabla-pokémon d'un autre, ça m'a prit rien que quelques heures déjà. Et y'avait pas autant de topic éparpillés.

Regardez combien de jours ça a prit à Little de référencer toutes les annonces de roms défectueuses pour prouver que dans 90% des cas c'est juste les romeurs qui ne se fatigue même pas à vérifier. Ou qui annonce que c'est défectueux alors que le jeu se lance, preuve que c'est une question de réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordDagan

Moi, je trouve quand même les tutos assez clairs. Hormis parfois du lag (mais mon PC n'est pas non plus un monstre), je n'ai jamais eu de problème que ces fameux tutos ne pouvaient pas régler. Je crois vraiment que beaucoup font preuve d'un peu de fainéantise. Ca doit être l'été :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je trouve quand même les tutos assez clairs. Hormis parfois du lag (mais mon PC n'est pas non plus un monstre), je n'ai jamais eu de problème que ces fameux tutos ne pouvaient pas régler. Je crois vraiment que beaucoup font preuve d'un peu de fainéantise. Ca doit être l'été :) .

je suis d'accord, les tutos sont clairs et à même de répondre à la majorité des questions.

Le problème est qu'une majorité des membres ne prennent pas la peine de lire les tutos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu imagines la masse de travail que ça peut faire?

Oups... Désolé pour le petit oubli : "Moi je vous incite à aider le" -> "Moi j'incite tout le monde à aider le". :p^^

Oui, mais il y a le temps pour le faire. (Plusieurs années, etc.)

[...]toutes les annonces de roms défectueuses pour prouver que dans 90% des cas c'est juste les romeurs qui ne se fatigue même pas à vérifier.[...]

Je crains que ça risque d’être à peu près pareil. :/ C’est une problématique et elle peut être due à un manque de clarté et de praticité du site... Après, j’avais lu que les administrateurs prévoyaient de faire une mise à jour du site. Peut-être qu’ils se pencheront sur cette problématique.

[...]Je crois vraiment que beaucoup font preuve d'un peu de fainéantise.[...]

Oui, il y en a, il faudrait leur faire tout. :fou: Je sais bien que le logiciel romstation vous assiste beaucoup, mais faut pas oublier de faire des recherches...... Mais bon, le problème reste toujours là, il faudrait peut-être des sondages pour voir. ( Sur les tuto, Faq, etc.) Ou un référenceur des différents tutoriels. Bref, une quelconque mise en lien entre les différents tutoriels. Sur certains, c’est présent, pour d’autres, non....

C’est pour aider que je donne mon avis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordDagan

C’est pour aider que je donne mon avis. :)

Mais c'est très bien. On ne va pas manger les gens parce-qu'ils suggèrent des idées :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

C'est plutôt ceux qui ont font pas une qu'il faudrait bouffer. ^^

Je suis contre cette suggestion.

Pour le reste je suis assez d'accord.. Mais c'est vrai qu'il y à beaucoups de membres qui ne prennent pas la peine de chercher des réponses à leurs questions... Résultats : des topics qui servent à rien. Sa devient lassant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Être contre d'accord je veux bien, mais peut on avoir une raison ? ^^" J'aimerai juste savoir en quoi un bandeau roulant modifiable par l'administration et la modération peut déranger les membres lambda. Juste de l'interrogation en bref. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...