Aller au contenu
Download RomStation

[Article] Pourquoi Borderlands n'est en rien révolutionnaire


MaiffaInes

Messages recommandés

Ahhh, Borderlands. C’est un excellent jeu, le gameplay est tellement entraînant qu’une fois qu’on commence à jouer, il est difficile de s’arrêter. C’est fou qu’une fois que l’on commence à massacrer des ennemis virtuels à la chaîne, il nous est difficile de se dire « Oui, allez, un dernier et j’arrête ». C’est tout simplement impossible. On a le boost d’adrénaline, on vient de repeindre les murs avec le sang de nos ennemis éclatés par les munitions explosives et en plus on vient d’obtenir une arme super rare. On a donc grave envie de l’essayer pour voir ce qu’elle vaut.

Par contre, j’aimerais qu’on arrête de dire que Borderlands est une révolution du jeu vidéo, du RPG ou que sais-je encore. Une révolution du RPG ? Non. DU FPS ? Non plus. Outre une fois encore, le fait que pour un jeu de rôle, le soft ne possède AUCUN élément de rôle play et que tout son système ne se base que sur du chiffre, de qui aura le plus gros canon ou le plus gros niveau, de qui arrivera à chopper les xp et que bon, là attends chérie, c’est pas comme si l’histoire prenait une tournure intéressante, c’est juste que je dois valider mes quêtes.

En effet, le jeu est avant tout pensé pour le multijoueur, donc comme tout jeu avant tout penser pour cela, fuck le scénario et le background. Les personnages rencontrés n’ont aucun charisme ou importance, ils ne sont là juste que pour vous filer leur taf à faire à leur place. Ah oui pardon, je veux parler de « mission ». L’univers n’est jamais expliqué, on obtient quelques révélations à la toute fin, mais c’est tout. Il y a pourtant des trucs, comme les compagnies d’armes qui font aussi dans d’autre trucs, mais pourquoi et comment ? N’y a-t-il que Pandore dans l’univers tout entier ? Faut croire que oui presque, car on ne vous parlera de presque rien, même pas des héros qui ne sont que des avatars ou des classes si on veut être tolérant. Moi je ne le serai pas.

I ) Des repompes diverses de game system de RPG

Alors au départ, vous devez choisir un avatar ( ou une classe ). Chaque avatar va vous permettre d’utiliser des capacités différentes et variés mais toutes auront la même aventure, cependant, leur personnalité reflété par leur voix, change. Le but du jeu, est de remplir des objectifs donnés par des PNJ pour la plupart en parcourant des mondes désertés par les humains mais remplis d’ennemis, souvent des bestioles dégueulasses. Fort heureusement, que ce soit sur les ennemis ou dans des coffres disséminés voir des boss, vous trouverez des équipements afin de mieux vous défendre. De plus, grâce à l’expérience accumulée en remplissant des objectifs ou en massacrant des mobs, vous grimperez en niveau, ce qui vous permet de devenir plus fort et d’obtenir de nouvelles capacités. Une fois que vous remplissez tous les objectifs d’un lieu, vous changez d’endroit et de cadre, mais ça ne change pas vraiment le gameplay, juste les ennemis rencontré.

Voilà ça, c’est Diablo II.

Maintenant on va parler de Borderlands :

Alors au départ, vous devez choisir un avatar ( ou une classe ). Chaque avatar va vous permettre d’utiliser des capacités différentes et variés mais toutes auront la même aventure, cependant, leur personnalité reflété par leur voix, change. Le but du jeu, est de remplir des objectifs donnés par des PNJ pour la plupart en parcourant des mondes désertés par les humains mais remplis d’ennemis, souvent des bestioles dégueulasses. Fort heureusement, que ce soit sur les ennemis ou dans des coffres disséminés voir des boss, vous trouverez des équipements afin de mieux vous défendre. De plus, grâce à l’expérience accumulée en remplissant des objectifs ou en massacrant des mobs, vous grimperez en niveau, ce qui vous permet de devenir plus fort et d’obtenir de nouvelles capacités ( passive seulement ). Une fois que vous remplissez tous les objectifs d’un lieu, vous changez d’endroit et de cadre, mais ça ne change pas vraiment le gameplay ou les ennemis rencontrés. Ah, et on peut conduire une bagnole invincible aussi.

Si cela ne vous choque pas, bravo ! Vous êtes bon pour acheter le troisième volet qui sera disponible certainement sous moins de trois ans mais qui ne révolutionnera rien du tout ! Au prix fort bien entendu, on parle de production AAA, pas d’un jeu indépendant ou autre ah mais !

Et les points commun ne s’arrête pas là, on peut bien entendu parler de l’absence complet de background solide. Il se passe certes des choses, mais on a l’impression de rien faire du tout à part de sauver le monde. Chacun vit sa petite vie, et rien ne change. Mais c’est encore plus terrible chez Borderlands. Chaque classe ou avatar ne possède qu’une capacité active, toutes les autres sont des capacités passives que l’on n’active pas. Les armes qui sont les points forts du jeu ne sont pas si différentes que cela et à vrai dire, on se moque presque du constructeurs de celle-ci, car les entreprises ne se démarque pas ou fort peu ( ce défaut sera heureusement corrigé dans Borderlands 2 ). On pouvait crafter un chouia dans Diablo 2, mais pas dans Borderlands et enfin, les quêtes sont digne d’un MMO. C’est horrible. Ci-dessous, l’ensemble des quêtes de Borderlands.

  • Va voir Truc.
  • Tues moi X Machins dans tel zone.
  • Va tuer tel boss.
  • Rapporte moi ça.
  • Collectionne X machins.
  • Active un truc.

C’est tout. Digne d’un MMO je vous dit. Heureusement que ça bouge un peu plus, mais niveau RPG, Borderlands ne change rien de ce que l’on connaît déjà. C’est du Diablo en plus limité dans un univers futuriste.

II ) Un FPS déjà vu autre part.

Un monde futuriste dans lesquelles nos batailles se déroulent en terrain semi ouvert ? C’est pas Borderlands qui l’a inventé, c’est Halo à ma connaissance ( à moins que ce ne soit un autre FPS ). Dans tous les cas, ce n’est pas désagréable de ne pas être condamné à écumer des couloirs pour nous planquer derrières des caisses en bois indestructible. A noter que l’on aura aussi un bouclier qui se recharge et de la santé qui elle, doit être soigné. Cependant, c’est tout. Les autres actions ne révolutionne rien, on tire, on recharge, on s’accroupit, on lance des grenades et on attaque au corps à corps tout en sprintant de temps en temps.

De même, il existait déjà des FPS avec des éléments de RPG, tel le mythique Deux Ex. Ce n’est pas Borderlands qui a lancé le concept des éléments de jeu de rôle dans un gameplay à la première personne. Le seul souci, c’est que Borderlands reprend des préceptes de MMO là encore. Un niveau gagné = un point de capacité. C’est tout. Le personnage manie de mieux en mieux les armes qu’il utilise au fur et à mesure, mais sinon rien de bien transcendant, d’innovant ou de révolutionnaire.

III ) La fonction multi-joueurs

C’est de la coopération, c’est bien, ça évite les PK. Une idée qui est cependant à la fois bonne et discriminatoire, c’est la fonction de duel. C’est simple, en cas de désaccord, deux joueurs peuvent se battre pour obtenir un truc. Ca évite les ninjas, ces êtres horripilants qui vous piquent des choses dont vous en avez besoin juste pour les revendre. Le souci, c’est que du coup, vous pouvez vous faire racketter si vous n’êtes pas assez fort. Donc le joueur le moins stuffé du groupe, même à niveau égale n’aura jamais rien tandis que les autres se goinfreront. Sinon rien de bien transcendant. Possibilité de buffer les autres par les compétences ou par les mods de classes, deux membres par véhicules, bref, rien d’extraordinaire.

IV ) Conclusion

Chaque mois, nous avons des shooters génériques prenant place dans des couloirs, se prenant beaucoup trop au sérieux et surtout prenant place dans un conflit moderne ultra vu et revu. Donc, dès qu’un FPS présente un peu d’air frais, on a l’impression d’avoir affaire à un nouveau genre, à un truc qui va révolutionner enfin le shooter à vue subjectifs. Sauf qu’en fait, quand on regarde en arrière ou que l’on se questionne, on voit bien que chacune de ces idées viennent d’autre part. Pourtant, Borderlands est un très bon jeu et je passe d’excellent moment dessus. Ce qui me gonfle donc, c’est la quantité de gens qui dise de ce jeu qu’il est spécial ou qui est une nouvelle école du FPS. Ses idées ne sont pas originales, juste bien implanté. Donc, quand un journaliste vidéoludique dit le contraire ou qu’un de vos camarades commence à vous tanner là-dessus, montrez lui cet article ou reprenez mes arguments. Juste pour qu’il arrête de se voiler la face ou par sadisme, comme vous le souhaitez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordDagan

Non, Borderlands n'a rien inventé. Sauf qu'il a intégré tout ceci dans un univers juste démentiel. Parfois, l'originalité se trouve ailleurs que dans le gameplay...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bordelands ne sait jamais considéré comme un jeu révolutionnaire non ?

Tu pourrais modifier cette critique pour en faire un vrai test ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de journalistes ont qualifié le gameplay du jeu "Rafraichissant" ou "Novateur". D'où cet article.

Non, ce n'est pas un test, c'est un petit coup de gueule pour qu'on ne se fout pas de la masse dans les médias.

Cependant, le jeu est génial, c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne comprend pas le but de ton 'Article' en faite.

Tu décris juste un type de jeu qui est le FPS/RPG.

Borderlands n'as jamais été décrit comme révolutionnaire, comme tu as marqué dans ton titre, c'est juste un basique fps avec un coté rpg c'est tout.

Ce qui est rafraichissant comme tu as marqué, c'est qu'il est en full cell-shading, avec de l'humour qui tache, fun à joué en solo et multi, ce qui est rare de nos jour, les fps actuelle avec un solo de 6Heures.

Je pense que tu as juste surestimé le jeu au départ ou alors, tu t'es mal renseigné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordDagan

Ah mais si tu dois pousser un coup de gueule à chaque fois que des journalistes en rajoutent des tonnes, tu n'as pas fini :) . Qui ne se rappelle pas des salves d'applaudissements pour des jeux comme Skyrim, Mass effect III ou Diablo III...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Elfen : Pourtant, c'est bel et bien le Gameplay qui est décrit comme tel, on est donc d'accord là dessus, l'humour est pas mal, le system de jeu t'engouffre et j'en passe. Mais la plupart des journalistes dans les journaux gratos et officiels l'ont décrit comme "Rafraichissant" et ect pour son gameplay. D'où mon coup de gueule.

@LordDagan ( Sympa ton nouveau kit ;) )

Skyrim et Mass Effect 3, ce sont d'excellent jeu, même si leur gameplay ne sont pas innovants. Cependant, l'interaction avec l'univers est tellement poussé, que là, le "rafraichissant" aurai été mérité un PETIT PEU. ( Je tient à préciser le "petit peu" )

@Anakin : Pourquoi ? De jolies images n'auraient pas appuyer mon argumentaire. Donc bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poxe

Tu te plains du côté "chiffresque" comme quoi le rpg se limite aux chiffres, mais c'est quand même à fortiori 50% du côté rpg, le seul point regrettable de ce côté est le fait que le théorycrafting se fait en ... 10 min, tu fais quelques calculs pour savoir quels stats sont les "meilleures" et paf tu sais quels armes choisir, à quel moment et quoi upgrader en skill...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Elfen : Pourtant, c'est bel et bien le Gameplay qui est décrit comme tel, on est donc d'accord là dessus, l'humour est pas mal, le system de jeu t'engouffre et j'en passe. Mais la plupart des journalistes dans les journaux gratos et officiels l'ont décrit comme "Rafraichissant" et ect pour son gameplay. D'où mon coup de gueule

Il ne faut jamais ce fier au "testeur", ils n'ont pas le même avis que toi, quand tu lis un test, tu doit te forgé ta propre opinion du jeux, via les vidéos Et les test.

Si tu gobe l'avis des testeur sans te faire ton opinions tu aura toujours des soucis, n'oublie pas qu'ont n'as pas tous les mêmes goûts en terme de jeu.

Pour Mass effect 3, tu vois tu le trouve bien, or moi qui aie fait la trilogie, je le trouve médiocre comparé au 1er, et un peu mieux que le second.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordDagan

(merci pour le kit) Non, ni Skyrim, ni Mass effect III ne sont d'excellents jeux. Le premier, outre le fait qu'il prouve encore une fois que Bethesda n'a pas les moyens de ses ambitions (narration poussive, finition technique lamentable), ce jeu, comme ses prédécesseurs, possède une action tellement dilué qu'on s'ennuie comme pas possible. Même si je lui reconnait une supériorité à son ainé. De plus, son gameplay sur PC est lamentable, tellement il est pensé console.

Quand au second, il jette à la poubelle toutes les promesses du premier (qui reste pour moi un des meilleurs jeux de ces 10 dernières années), est linéaire comme pas possible, et surtout, possède le même défaut que le II: à force de vouloir copier le cinéma sans en avoir le talent, on ne fait que le parodier. Enfin, le petit plus qui m'a donner un joli haut le coeur, ce patriotisme à l'américaine, pourtant non présent dans les 2 premiers, digne des plus grandes heures de la démagogie "guerre froide".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordDagan

Autant pour Mass Effect 3 je peux pas dire autant pour Skyrim je te trouve extrêmement sévère, perso je me suis vraiment éclaté dessus .

Que je sois sévère parce que je m'ennuie, ok, c'est vrai que c'est très perso. Mais pour le reste, c'est juste ce qu'il est: mal écrit, mal finit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que malgré ses défauts (car oui il en a quelques uns c'est clair) j'ai trouvé que ça n'enlevait rien au plaisir de jouer .Bon à part les nombreux bug, c'est marrant 5 minutes mais quand ça commence à te bloquer une mission direct ça fait moins rire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Borderland n'a rien inventé comme il est dit plus haut...

Mais les deux jeux restent tout de même géniaux.

Les problèmes que tu as cités sont bel et bien présent (Pour certains d'entre eux), mais la majorité est corrigé dans le deuxième volet, que ce soit l'histoire ou le gameplay en lui-même le deuxième Borderland mérite clairement d'être le meilleurs jeu de l'année 2012 et clap trap le personnage le plus charismatique de la même année! u__u

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...