Aller au contenu
Download RomStation

Shadow-x

Messages recommandés

Voyant qu'aucun sujet sur le forum ne lui est destiné, je me décide à en ouvrir un moi-même.

664273NieR01.jpg

Il s'agit de NieR, jeu de type Action-RPG sorti exclusivement sur PS3 et Xbox360 en deux versions, "Gesalt" et "Replicant", dont seule Gesalt vit le jour en Europe.

D'une version à l'autre, l'histoire est la même à un petit détail près :

Pour les deux versions, le héros se nomme NieR (Le joueur peut le renommer en début de partie.) mais dans Gesalt, il s'agit un père (d'une quarantaine d'années, à vue de nez) voulant sauver sa fille. Alors que dans Replicant, nous avons un frère (jeune adulte ou adolescent) voulant sauver sa soeur.

Ce jeu mériterait selon moi d'être bien plus connu qu'il ne l'est.

Aussi n'ai-je pas créé ce sujet pour vous présenter ce jeu...

Toutefois si vous ne le connaissez pas et qu'il vous intéresse (ce que j'espère VRAIMENT), je vous invite à faire un petit tour ici :

http://www.jeuxvideo...7-nier-test.htm

...Et ce, même si d'après moi le scénario mérite bien plus qu'un pauvre 14/20, nan mais ho !

Et je vous mets aussi l'intro du jeu :

...mais plutôt pour lire les avis de ceux qui y ont joué. Je vous invite donc à écrire tout ce que vous penser de NieR, en bien ou en mal, en tâchant juste de développer un minimum.

Eh bien je me lance.

Déjà, au niveau des deux versions "Gesalt" et "Replicant", je dois dire que je ne suis pas déçu que l'on ait eu droit à Gesalt. Incarner un père quadragénaire change un peu de ce à quoi l'on est habitué en général, à savoir un/une ado ou jeune adulte.

J'ai été surpris de constater que nombre de joueurs trouvent que le héros manque de personnalité... ça n'est absolument pas mon avis. Je le trouve au contraire très chariqmatique, et j'aime son coté torturé, prêt à tout pour sauver sa fille (donc prêt à tuer quiquonque tentera de lui faire obstacle).

En ce qui concerne les compagnons de NieR, eux aussi m'ont ravi ! Entre Kaine et sa langue bien pendue, Emile et sa bien triste histoire et surtout Weiss, le grimoire parlant impertinent, je ne me suis pas ennuyé une seconde (Aaaaaah... les disputes entre Weiss et Kaine... un régal pour les oreilles).

L'histoire est sombre, touchante, et peut-être aussi monstrueusement triste (ce qui n'est pas pour me déplaire). Plus triste encore lorsque l'on se lance dans un new game + (et que l'on en apprend davantage sur les "ombres").

Il n'y a pas énormément de quêtes annexes (moins que dans d'autres RPG) mais toutes ont le mérite d'être intéressantes et bien construites.

J'ai aussi adoré le système de combat, dynamique et nerveux, et les différents "sorts" de Weiss. J'aurais juste un reproche à faire à Emile et à Kaine qui, bien qu'invinsibles, me laissent toujours faire la pus grande partie du boulot... et encore c'est peu dire. La plupart du temps, madame et monsieur se balladent sur le terrain en me regardant tout faire. C'est limite s'ils ne taillent pas bavette pendant que je me prends des tartes m'ôtant la moitié de ma barre de vie.

Ah, et autre choses que j'apprécie : ça gicle. Pendant les affrontements, NieR, ses compagnons, le sol et les murs se retrouvent toujours couverts de sang, même si celui-ci s'efface finalement assez vite (...dommage, c'est plutôt joli).

Mais s'il y a quelque chose qui m'a comblé, ce sont les musiques. L'OST de NieR fait partie des plus belles OST de jeux qu'il m'ait été donné d'écouter à ce jour. Le genre d'OST que je peux ma repasser en boucle plusieurs jours d'affilée sans jamais m'en lasser. L'une de mes préférées (à écouter du début à la fin, vous comprendrez pourquoi, c'est jouissif.):

Ou une autre, plus calme, que l'on entend dès le début du jeu :

Le gros défaut du jeu à mes yeux ? Les graphismes. Des graphismes... plus dignes de la PS2 que de la PS3 ou de la 360.

Mais ce défaut est vite oublié, compensé par tout le reste. Je cite d'ailleurs souvent NieR comme étant une preuve à lui tout seul que les graphismes sont loins de tout faire.

À part ça, il faut avouer que la durée de vie de ce jeu n'est pas immense non plus. Je suis très lent, et j'ai dû le boucler la première fois en... une quarantaine ou une cinquantaine d'heures, plus ou moins. Mais la deuxième fois, je l'ai terminé en onze heures... ce qui est pour moi plutôt rapide.

Voila voila, je m'arrête là. Voyons si d'autres que moi ici y ont joué, et si oui, l'ont apprécié ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woah.

Nan mais franch'ment.

Ce topic à presque autant bidé qu'le jeu lui-même à sa sortie.

Allez, histoire de lui faire honneur (À NieR et pas au topic) et parce que c'est quand même un super jeu...

Si j'en juge par la popularité d'ce sujet, soit personne a joué à NieR...

...Soit personne l'a apprécié.

Et dans c'cas, quel manque de goût.

Pfouah !

Bon les pavés c'pas mon truc alors j'vais faire vite.

NieR est un super RPG, dommage que ces graphismes pourraves (zoomer donc un peu sur les personnages pour voir) lui fassent défaut.

Parcequ'en effet, c'est plutôt moche...

'Fin nan.

C'est vide.

Fade.

Grisatre.

'Fin faut être un p'tit peu con pour pas essayer un jeu UNIQUEMENT à cause des graphs.

Surtout qu'bon...

on a quand même vu pire.

Puis Ok, les graphs sont pas tops mais y'a quand même des trucs très sympas visuellement.

Niveau caméra par exemple, la vue du dessus dans certains donjons.

Ou la vue en 2D dans les bâtiments ou dans d'autres phases de jeu.

D'ailleurs ils se sont amusé à planquer plein de passages ou le gameplay change complètement.

C'est marrant et bien sympa.

Mais le reste !

Des persos charismatiques, une aventure riche en rebondissements (faut pas s'fier à l'apparence banale du scénar').

Des dialogues riches en noms d'oiseaux.

Bah ils déchirent ces dialogues (argumentation valable) !

Suffit de voir le discours que Kaine nous sert au début de l'intro.

Et le héros NieR version "vioque" c'est quand même largement plus sympa que de se tapper un jeune ado niais sans personnalité tête à claque en pleine crise.

Et en plus d'avoir une grosse épée il a du caractère le vieux.

Niveau combat, tout a été dit.

C'est dynamique, faut sauter et tapper dans tout les sens et certains ennemis ont vraiment d'la gueule (mention spécial au crapeau géant et à la grosse bouboule).

D'ailleurs un mostre de Dark Soul (qu'est sorti après NieR) m'fait vraiment penser au sanglier en armure qu'on combat vers la fin du jeu.

Même si y'a pas beaucoup de sort (Weiss est du genre plutôt radasse mais on l'aime quand même) le peu qu'il y a est franchement joli à voir.

J'suis malade du sort d'empalement en zone.

En parlant d'attaques, les boss en ont des assez spéciales.

Genre déluge de missiles ronds qu'on peut soit éviter soit briser (mais faut faire gaffe).

Ah, et un truc dont on a pas parlé.

Les clins d'oeils, c'jeu en est truffé.

Et ça va de Zelda (la musique de récupération du masque) au film Dark Water (le robinet qui s'met en route tout seul) en passant par Resident Evil (le salon de la vieille batisse maudite).

Y'a même un boss qui m'fait franch'ment penser à un d'ceux de Zelda WW.

Bon j'sais pas quoi dire d'autre.

Si vous connaissez pas ce jeu lancez-vous.

Bande d'ignares va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas eu l'occasion de trop y jouer (pas de PS3 ni de bobox...) mais j'ai écouté l'OST, et nom d'un chien que ça donne envie. J'ai rarement écouté une OST de jeu qui soit aussi bonne, et rien que pour ça j'ai envie de le faire.

Mais les deux versions, (Gesalt et Replicant) suivent la même histoire, où n'ont absolument rien à voir l'un avec l'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles suivent bien la même histoire, seulement dans Gesalt le héros (NieR) est un père voulant porter secours (pas uniquement dans le sens "partir la sauver") à sa fille, tandis que Replicant met en scène un frère (donc un personnage bien plus jeune) faisant la même chose, mais envers sa soeur (petite soeur... je crois. Je n'en suis pas sûr).

Le scénario est le même, il doit juste y avoir des variations (dans les dialogues par exemple) en fonction de l'âge de NieR.

Malheureusement, seule Gesalt a été traduit en français (je dis "malheureusement" mais je suis bien content d'avroir eu la version du "vieux" NieR)., tu n'auras donc pas le choix... à moins de te coller à la traduction de Replicant bien sûr.

Et oui, l'OST de ce jeu est géniale, elle colle parfaitement à l'ambiance. Une fois que l'on a la manette en main c'est un régal.

En tout cas je t'encourage à le prendre. J'aime faire de la pub pour ce jeu, et deux personnes qui l'ont déjà pris sur mon conseil n'ont pas été déçues du tout. De plus il me semble que tu peux le trouver à bon prix sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait avec plaisir, malheureusement j'ai toujours un génération de retard en matière de console. Peut-être que quand la PS4 sortira, j'arriverai à acheter une PS3... ^^

Sur la boutique Square Enix, il est à 30€ neuf, je suppose qu'il est moins cher en occas'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En occase je l'ai vu à une dizaine d'euros ...mais pas facil à trouver le jeu c'est pas hyper bien vendu je crois... il date en plus.

( je ne l'est jamais essayé )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il est passé inaperçue, dans une période de sortie de jeux plutôt moyenne ( si mes souvenirs sont bons ) et on attendais beaucoup de gros jeux.... imaginé un jeu neuf ( 60-70 euros ) aux graphismes moyens qui n'a aucune pub et un nom qui fait pas envie x)

SInon malgré tout il a l'air sympa... si vous le trouvez en occaz et que vous aimez les rpg a mon avis c'est pas une mauvaise idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À moins que je ne me trompe, NieR est sorti à 49€ (50 euros, quoi). Et oui, si l'on aime les RPG (en particulier les A-RPG, les amateurs de beat'em all aimeront peut-être aussi. Enfin il ne faut pas être réticent au fait de devoir suivre l'histoire) c'est même un très bon choix.

Rectification : On me dit qu'il est sorti à 40 euros. Quoiqu'il en soit, il vaudrait largement 50 euros, surtout quand on voit certains jeux qui partent à 70 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ouah un forum de nier le rêve bonjour enfin plutôt bonsoir NIER et le meilleur jeux depuis des année, il et géant je me rappelerais toujours comment je l'ai acheter .

une aventure super digne des plus grande licence , la plus belle musique de l'histoire tu jeux video ( enfin tetris se défend pas mal ) des graphique estra rivalisant avec les jeux d'aujourd'hui ( je dois avoir des problème de vue car je trouve les graphique manifique ) et en plus ... on peus monter sur un sanglier que demander de plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des graphique estra rivalisant avec les jeux d'aujourd'hui ( je dois avoir des problème de vue car je trouve les graphique manifique )

Un problème de vue je ne sais pas, mais enfin bon. Je trouve que les graphismes sont un peu... dépassés par rapport à beaucoup de jeux sortis sur PS3 et 360 au même moment. Joues-y et zoom sur ton personnage pour voir, tu m'en diras des nouvelles. Mais surtout, il est question de détails : il n'y en a pas des masses, ce qui laisse parfois une sensation de vide. Pour un endroit que j'adore, par exemple : Le village suspendu. Un endroit magnifique mais qui aurait été tellement mieux s'il avait été un peu plus soigné !

Après, les ennemis, par exemple, sont franchement bien faits. Les attaque de Weiss (enfin, les sorts que tu utilises) et celles de tes adversaires aussi d'ailleurs...

Après, s'ils auraient pu améliorer les graphismes, ils ont en tout cas pris la peine de travailler tout le reste. Et c'est sans doute le plus important au final. Le reste du jeu fait vite complètement oublier la qualité graphique.

Et encore, je ne dis pas non plus que NieR est graphiquement à jeter, hein, il y a sans doute bien pire (je n'ai juste pas d'exemple sur le moment) sur les mêmes consoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba moi j'aime bien les graphique. ha et j'ai oublier les personnage , nier et c'est compagnon il sont tous bien les méchant ( trop dégoutter le passage des jumelles je les aime bien ) pareille et les personnage qu'on rencontre principal ou non eu aussi sont bien , les seule reproche que je peus faire aux jeux sais le passage de la foret j'aurai bien aimer une foret mystérieuse avec plein d'animaux dangereux et variés et changer de décor d'un passage a l'autre ( pour les énigme ) sa et qu'on tue des loup ... j'ai horreur de sa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba moi j'aime bien les graphique.

Eh, je n'ai pas dit que je n'aimais pas, hein ! Et puis j'adore le style des personnages. Surtout celui de Nier adulte, et d'Emile transformé.

Ah, moi, le donjon de la forêt, je l'ai adoré ! Personne ne doit s'attendre à ça, il a sans doute bien dû faire parler de lui, huhu.

Mais pour ce qui est de la taille de la forêt en elle-même, je dois avouer que... eh bien disons qu'elle se rapproche plutôt du jardin de taile moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

dommage c'est des très bon jeux tailleur NIER et la fin d'une des fin proposer c'est se qu'on dit mais sur le coup c'est les même type qu'on on fait dragenkard et nier tu a pas un peu peur qu'il fasse une suite de NIER et que square mette son sel dedans j'ai promi de ne plus critiqué les FF mais voila quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Nombre d'entre vous sont peut-être déjà au courant, suite à l'E3 de cette année, que NieR 2 a été annoncé. Sous le nom de "Nier - New Project".
 
Il s'agira d'une exclusivité PS4 dont voici le trailer (montré à l'E3) et quelques concept art :
Trailer :


Concept art :

1434488767-4566-artwork-e3-rpg.jpg
 
1434488767-6014-artwork-e3-rpg.jpg
 
1434488768-2284-artwork-e3-rpg.jpg
 
1434488776-9649-artwork-e3-rpg.jpg
 
1434570529-4406-artwork.jpg


 
L'équipe de Platinium Games travaillant sur le projet serait constituée d'une grande partie de celle ayant travaillé sur le premier opus ainsi que de quelques nouvelles têtes.
Yoko Taro sera toujours le directeur du jeu et la bande-son sera une fois de plus composée par Keiichi Okabe.
 
Concernant le jeu en lui-même, l'on aurait déjà quelques petites informations, à savoir (petits spoilers pour ceux qui voudraient garder intacte la suprise) :

- Trois personnages seront jouables au cours de l'aventure.
- L'on aura peut-être l'occasion de recroiser certains lieux du premier NieR dans NieR 2.
- Cette nouvelle histoire se déroulerait dans le futur de la précédente.
- On croisera au cours de l'aventure beaucoup de zones en ruine (c'est un peu ce que nous laissent deviner les images ci-dessus).
- Si NieR, Yonah et Kaine seront sans doute mentionnés dans NieR 2, Emil lui aurait de grandes chances d’y apparaître pour de bon.
- On rencontrera un personnage apparemment bien connu des joueurs mais dont Yoko Taro a volontairement tu le nom.
- L'équipe travaillerait sur un système de combat tout aussi dynamique mais plus poussé que celui du premier opus (plus de compétences et possibilité de lier les combos).
- La fin de NieR 2 serait plus heureuse que celle du premier (ce qui ne veut pas forcément dire grand chose, reste à voir si comme pour le premier opus d'autres fins seront déblocables en dehors de la principale).
- Il y aura d'autres montures en dehors des sangliers.
- l y aura toujours possibilité d'adapter la difficulté.

- Yoko aurait dit qu'il ne sait pas s'il sera capable de reproduire l'effet qu'a fait NieR aux fans de ce dernier dans ce nouvel épisode.



NieR premier du nom était selon moi fichtrement génial, mais si peu connu que je ne m'attendais pas du tout à une suite, et je ne suis probablement pas le seul à être (très, très, très) agréablement surpris par cette nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordDagan

Alors non, ce ne sera pas un "2" , puisque ce sera un action-RPG un peu différent (3 personnages au lieu d'un) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lord, je complète mon post ci-dessus. Bien que je considère NieR comme étant un action-rpg (d'ailleurs il n'en aurait pas été un que le "NieR 2" n'aurait pas été si inapproprié pour autant, après tout il s'agira visiblement d'une suite à la première aventure) j'ai oublié de préciser le nom de l'opus annoncé.

 

(au temps pour moi, je n'avais pas vu ta modification.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai loupé toute la conférence de l'E3.

En tout cas ça fait plaisir d'voir qu'ils ont pas oublié ce jeu.

Maintenant on croise fort ses p'tits doigts pour qu'il connaisse un peu plus de succès que l'premier.

 

Par contre j'ai vu qu'le chara designer a changé.

Mouais.

On verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...