Aller au contenu
Download RomStation

Les origines de la PlayStation


Lighto

Messages recommandés

1008030423429633.png

Long et tumultueux est le parcours du jeu vidéo. Déclarer mort suite au "krash" vidéo-ludique de 1983, c’est Nintendo qui le ressuscite un an plus tard avec la NES, grâce à une ludothèque de jeux doté de personnages charismatiques et attachant.

En perpétuelle concurrence, le jeu vidéo est un secteur qui a vu de nombreux protagonistes se livrer bataille dans l’espoir d’imposer leur hardware, et devenir le plus rentable possible au yeux d’un public gamer. Au fils des années cette industrie deviendra l’une des plus importante de ce monde, ou l’erreur ne sera plus permise au risque de se retrouver perdant… Et des vaincus, on en dénombres pas mal dans ce milieux sans pitié.

Il faut retourner 30 ans arrière, plus précisément en 1986 pour comprendre les origines de la PlayStation. A cet époque là Nintendo travail déjà sur le successeur de la NES, celle qui deviendra la Super-Nintendo (Ou Super-Famicom au Japon). Seulement la 16-BIT que nous connaissons tous aujourd’hui, est loin d’être la même que Nintendo envisageait de sortir hier.

100803043056137573.png

Dans le but d’accroitre la qualité sonore de ses jeux de façon considérable, Nintendo lance un appel aux sociétés "hight-tech" pour la conception de son nouveau processeur audio. Malgré les avis négatifs que dégage bon nombres d’employé chez Sony (qui ne voient aucun avenir en l’industrie vidéo-ludique), c’est le jeune Ken Kutaragi (soutenu par la président de la firme en personne), qui produira le processeur audio "SPC-700" qui équipera la SNES, l'a gratifiant ainsi d’une qualité sonore excellente pour l’époque. Ainsi naquit en 1990, la concurrente direct de la Mega-Drive de SEGA.

Cependant, au début des années 90’, le "CD-ROM" (le nouveau support numérique produit en collaboration entre Sony et Phillips) fait beaucoup parler de lui et intéresse énormément les constructeurs, dont NEC, SEGA et Phillips avec son CD-I en première ligne. Ainsi NEC sortira la première console de salon à lire des jeux sur le support CD en 86‘, avec la PC-Engine, suivi du MEGA-CD de SEGA en 91’ (extension de la Mega-Drive) qui le démocratisera un peu plus.

100803044325481557.gif

100803044405322123.gif

Nintendo ne souhaitant pas se laisser dépasser par la concurrence, va de nouveau s’allier à Sony dans le but de produire une unité secondaire qui devait (à l’image du MEGA-CD), s’enficher sous la SNES et lire des CD-ROM. C’est alors que le projet "Play-Station" est mis en chantier par Sony, sous les directives de Ken Kutaragi. Les travaux se poursuivent et arrivent à terme, donnant naissance à un premier prototype. L’extension est sur le point d’être présenté lors du C.E.S de 1991 (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, mais la veille de se rassemblement, le président de Nintendo (Hiroshi Yamauchi) relit le contrat passé avec Sony, et se rend compte de quelque chose qui lui à échapper la première fois ; "Tout les bénéfices engendrés par les productions sur le support CD, reviendront à Sony", autrement dit, selon ce contrat, Sony empochera l’argent des jeux et programme éducatif développé sur le "Play-Station" et Nintendo uniquement sur les productions cartouches. Ainsi Sony pensait affilier le marché vidéo-ludique sous la prépondérance de Nintendo..

C’est la que les choses s’envenime. Yamauchi n’est plus du tout d’accord avec ce contrat et va littéralement planté Sony dans le dos le soir même du C.E.S. Alors qu’il devait annoncer leur partenariat avec eux, celui-ci annonce l’alliance de Nintendo avec Phillips pour la création de l’extension CD, qui sera de ce fait compatible avec la ludothèque du CD-I. Nintendo ira encore plus loin en accordant les droits de production sur le support CD-I, c’est ainsi que l’ont verra des jeux tel que Mario ou Zelda sur le périphérique de Phillips.

100803045232655619.gif

Tout porte à croire que le projet "Play-Station" est désormais révolue. Cependant Sony ne se laisse pas faire et va jusqu’à intimider Nintendo. A cet époque il était impensable qu’une compagnie japonaise préfère une compagnie étrangère pour les affaires. C’est donc une double trahison pour la firme nippone. Toute fois, les deux société vont tenter de trouver un compromis, c’est ainsi que la Plays-Station se transforme en console de jeux à parte entière, disposant cependant d’un office cartouche pour les jeux SNES.. On se retrouve alors avec deux extension CD pour la 16-BIT, le "SNES -Disk" pour Phillips, et le "Play-Station" pour Sony..

1993. Le MEGA-CD de SEGA s’avère être un échec commerciale, et il faut avouer que les jeux sur le CD-I ne sont pas non plus de première fraicheur. En effet entre temps la technologie a fait de nouveau progrès, et le CD est devenus beaucoup plus performant. La génération 16-BIT arrive à sont terme, et les nouveaux system tel que la Saturn, la 3DO ou la jaguar d’Atari font parler d’eux.. Au vu de ces événement, Nintendo va tout simplement laisser tomber définitivement le projet d’extension pour sa 16-Bit, qui ne dépassera jamais le stade de "prototype".

100803051029917111.gif

L’histoire ne s’arrête pas encore là. Ken Kutaragi ne compte pas en rester là, et décide de poursuivre le projet seule, dans le but de sortir un hardware 100% Sony en se basant sur les recherches faites en commun avec Nintendo. Il bénéficiera une fois de plus du soutien de Norio Ogha qui lui accorde toute sa confiance, malgré les avis plus que négatif dégagé les salarier de la firme, aux vu des précédents échecs. C’est donc dans des conditions difficiles que Kutaragi va continuer ses recherches pour sortir en 1994 la "PlayStation" première du nom, une console de jeu 32-BIT gérant la 3D ayant pour support le CD-ROM.

La suite de l’histoire, nous la connaissons tous par cœur. En 1994 SEGA sortira la Saturn, première véritable console 32-BIT aux capacité incroyables, mais chère et difficile à programmer. Elle se retrouvera face à face avec la Playstation, et va subir de pleins fouet sa concurrence. En effet le savoir faire de Sony dans le domaine de la communication, et leur réputations pour leur matériel "High-tech" aurons raison du hérisson bleu et de sa Saturn.

En l’espace de quelques mois la PlayStation va devenir l’objet de tout les désires, LA console de jeu à posséder par excellence. De nouvelle licences tel que Tekken ou Gran Turismo verrons le jour pour la première fois sur cette plate-forme, l’incroyalbe Ridge Racer, Crash bandicot, Silent Hill, le retour de Metal Gear Solid.. Sans oublier en 1997, lorsque SquareSoft quitta Nintendo pour rejoindre Sony et profiter des capacité de stockage du CD-ROM pour le développement de Final Fantasy VII (Puisque la Nintendo 64 restera sur le support cartouche, très limité, et surtout très controversé par le public). Nintendo perd ainsi l’une de ses licence phare qui aura permis la vente de pas mal de ses console de jeux par le passé.. surtout que FF VII jouira d'un succès époustouflant !

Nintendo aussi perd sa place de leader, toute fois c’est grâce à ces licences phare tel que Mario 64 ou Zelda Ocarina Of Time que la société va survivre à la vague PlayStation. SEGA par contre ne va pas s’en tiré aussi bien puisque la Saturn aura fait un véritable flop, la machine étant boudé par les développeurs, et les meilleurs jeux n’étant jamais sortie du Japon ne feront que l‘enfoncer.. Les deux principaux acteurs du début des années 90’ se retrouve à la ramasse, contre un Sony en pleine forme et ivre de "vengeances".. contre toute attente, c'est eux qui dominerons le marché du jeux vidéo, et ce, sur deux générations.

La PlayStation de Sony est une console de jeu qui aura marqué sa génération d’un fer blanc. Elle aura à tout jamais changer le jeux vidéo et ça perception par le public. Les Hardcore-Gamer s’effaceront au profit du grand public. La production de masse est en marche. La rentabilité a tout prix plutôt, que la créativité…Elle ouvre la voix au multimédia grâce à son lecteur CD audio et démocratise les premier jeux en 3D.

D’une petite erreur de parcours est née le plus grand rivale de Nintendo et le fléau de SEGA, puisqu’ils causeront indirectement la mort de la Saturn, ainsi que celle de la Dreamcast quelques années plus tard.. Toujours active, et toujours plus performante, la marque PlayStation est toujours d’actualité et poursuit son combat contre Nintendo et Microsoft..

puce_right.pngBy Lightopuce_left.png

100803043056137573.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AizenHaddad

Euh que dire sans être trop méchant non sérieusement un superbe Dossier félicitation pour ce superbe travail rien à dire superbe (moi aussi je vais m'attaquer sur mon Dossier L'Influence de Alien) franchement un excellent Dossier court mais très complet encore une fois félicitation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AizenHaddad

Et pas que ca parce-que Metroid et Alien se ressemble énormément et je vous dirais d'ou vient le nom de Mother Brain et de Ridley (et oui ces noms n'ont pas été choisi au hasard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arkchalis

C'est net! je me demande ce que les firmes vont encore inventer d'autres d'ici quelques années. La technologie évolue si vite qu'il faut vraiment s'accrocher pour pas louper le coche. Pour ne pas s'y perdre, ce qui serait vraiment bien, ce serait une console qui puisse faire fonctionner aussi bien les jeux de Nintendo, Sony, Sega, XBox, et sa, de la SNES jusqu'à la 360, donc pour toutes les consoles créées. (en gros, un ordi réunissant toutes les émulateurs!!! ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent dossier Lighto ! Je connaissais le gros de l'histoire mais je ne savais pas tout, c'est un mine d'infos. :)

Au moins maintenant je sais d'où sortent les merde de Mario Hotel et Zelda The Faces of Evil... :rire:

un excellent Dossier court

Court ? Non, pas vraiment, y'a pas grand choses d'autre à dire je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kamasse93

:right: Personnelement je pense que

:right: Nintendo a ete meilleur que playstation sauf sur un point

:right: gamecube graphiquement meilleur que la ps 2

:right: nitendo 64 meilleur que la ps1

:right: wii console pour s'eclater en famille elle est bien sa depend des jeux

Ps3 que fait nitendo il faut une console qui rivalise contre

:right: je pense que nitendo va arretez de sortir des console car la ps3 graphiquement c'est le reve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. Nintendo ? Arrêter de sortir des consoles ?.. ..... .. 41.gif39.gif11.gif

Tu croit vraiment qu'après l'ENORME succès de la wii, et surtout de la DS, la firme au plombier moustachu va s'arrêter en si bon chemin ? Et puis c'est dit, ils ont déjà une nouvelle console de salon dans les cartons en plus de la 3DS.

Si Nntendo part, je déclare le jeu vidéo définitivement dead !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AizenHaddad

+1 Lighto et il ne faut pas oublier que les graphismes ne fait pas le jeux donc je dirais que la Wii est pour moi n'est pas une console pour les casuals car la preuve Sony à recopier sur Nintendo pour la wii et Microsoft recopie sur Nintendo sur Kinnect (pour les connaisseurs) sinon je crois que comme la dit Lighto si Nontendo arréte le jeu vidéo sa va nous faire comme en 1984 mais cette fois-ci pour de bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AizenHaddad

Pourtant je joues à des jeux wii en solo et je m'amuses bien et au moins les jeux de Nintendo sont beaucoup plus long alors que certains jeux se finissent en 7h de jeu et encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au mondieux! La CD-I...sa ma tromatiser a vie. Cette console a tellement ''tuer'' Mario et Zelda sur tellement de niveau...ses indescriptible.

J'aurais vraiment aimer que la playstation na jamais ete cree parce que ces accause de cette sataner console que Sega a du arreter la production de console de jeux >.<

Mais le plus ironique dans tout sa ces ue j'ai un PS3 -__-'

Faut dire que aujourd'hui nos choix de console sont vraiment dure. Soit une ps3 qui marche tres bien mais que pas enormemant de gens a. Soit la 360 avec aumoin 60% de chance qu'elle brise dans ta face ou la Wii avec un tone de mauvais jeux.

Le chois est dure :S

Tres bon dossier mon ami. J'adore la mannette de la Super Famicom car on dirait qu'elle est plus...colorer que la mannette que nous somme tous habituer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kamasse93

:right: serieusement sega a fait des erreur a sortie des console minable mais sa mascotte (sonic) est un perso inoubliable

:right: mais mario et sonic au jeux olympiques ( les jeux ) sont pas tres innovant c'est comme si on voyait goku et naruto courir sur une piste c'est pas original

:right: mais bon sega est inoubliable et aussi plastation avec des console magnifique :diable:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein ya des rumeur que y va y avoir des nouveau de mario et sonic. Sa serait cool si il ferait un genre de mario kart avec les 2 :3

Bien oui Playstation est inoubliable mais...je ne comprend toujour pas comment la DC a pus perdre contre la Ps2.

DC était meilleur dans presque tout les point que la PS2 et en plus elle était moin cher T^T

Personellement les seul jeux que je pourrais dire qu'ils ont ete memorable pour moi sur la PS1 serait la serie Crash Bandicoot,Bomberman fantasy race, serie megaman X et Klonoa Door To Phantomile ( si vous ne connaiser pas je vous conseille de l'esseyer. Meme si sa a l'air d'un jeux pour enfant ses asser dur et tres mignon )

Lighto que veux tu dire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AizenHaddad

Pourquoi la Dreamcast à échouer eh bien c'est simple c'est parce-que les jeux de la Dreamcast était arriver beaucoup trop tard les jeux telle que Shenemue mettait 3 ans à arriver chez nous même si il faut l'avouer c'était l'une des preméires consoles à mettre un Ligne telle que Phantasy Star Online mais si par exemple la Dreamcast serait sortit bien avant la Ps2 je crois que Sony aurait fermer et abandonner car elle avait toute les capacités pour étre une très bonne console.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooooooh là.. laissez-moi donc rectifier tout ça, les SegaSex ici c'est mwa !! :cool:

Oui tout comme le controleur Xbox360 ses inspirer du controleur DC ( Serieusement comparer les >.> )

En effet, on peux aisément s'apercevoir que le pad de la première XBox a été inspiré par celui de la Dreamcast de SEGA, c'est flagrant. On peux voir ça aux gâchettes de la manette, identique à ceux de la Dreamcast, le jostick en haut à gauche et le GROS logo en plein milieu du pad (ou il y avait l'emplacement VMU sur la pad Dreamcast).

:right: serieusement sega a fait des erreur a sortie des console minable mais sa mascotte (sonic) est un perso inoubliable

:right: mais mario et sonic au jeux olympiques ( les jeux ) sont pas tres innovant c'est comme si on voyait goku et naruto courir sur une piste c'est pas original

:right: mais bon sega est inoubliable et aussi plastation avec des console magnifique :diable:

Mais oui c'est ça.. SEGA n'a JAMAIS sorti des console de merde !!! Non mais oh la ! C'est un des pire blasphème ce que lis là..

La Master système à sa sortie était supérieur à la NES de Nintendo en terme de rendu graphique, la Mega-Drive est la première console de jeu 16-BIT à paraître en 1987, et elle tiendra la dragée haute à Nintendo, et ce, même deux après la sortie de la SNES, alors qu'on en parlait comme d'un "rouleau compresseur.." La MD et la SNES c'est l'âge d'or du jeu vidéo, la bataille entre Nintendo et SEGA, deux figure mythique qui ont posé les base du jeux vidéo d'aujourd'hui !

Même si le MEGA-CD fut un échec, elle a eu le mérite d'innover et d'être la seconde console de jeu (ou plutôt extension) a exploiter le CD. La Saturn était un excellente console de jeu, elle avait de très bon soft, c'était LA console du Hardcore Gamer par excellence ! Un monstre en 2D capable de conversion d'arcade sublime !

Son seule défaut ? .. Ben oui, c'était un hardware archi complexe, du fait de ses deux processeurs (2D et3D) mal fichu, ce qui va inviter les développeurs à lâcher SEGA (Pourtant la PS2 était pas plus simple a programmer..) Une mauvaise distribution des jeux à cause d'un président de la branche américaine complètement attardé dans sa mentalité, et qui ne voyais aucun intérêt dans les jeux japonnais.

Bien oui Playstation est inoubliable mais...je ne comprend toujour pas comment la DC a pus perdre contre la Ps2.

DC était meilleur dans presque tout les point que la PS2 et en plus elle était moin cher T^T

La Dreamcast était une excellente console de jeu aussi. Un lancement réussi avec brio, et des hits tout les mois dès sa sortie.. Des jeux innovent son née sur cette bécane du genre "Jet Set Radio" (premier jeu en cell shading) et REZ pur ne citer qu'eux. C'est la première console de salon a disposer d'un modem et qui permettait de jouer à certains jeux en ligne, de surfer sur le net...

Tout les joueurs ayant touché à Phantasy Star Online garde un souvenir impérissable de cet première expérience en ligne ! Bref, une machine innovante qui n'avait rien à envier à une PlayStation 2 c'est claire. SEGA a tenté de se faire racheter du public, celui-ci lui à tourné le dos.

Et pour finir, la sois-disant PS2, supérieur graphiquement à toute les autres, était à sa sortie bien inférieur à la Dreamcast, avec des jeux bourré d'aliasing. Et c'est véridique, des joueurs ont pu le constater en ayant vu les deux console cote à cote dans les magasins de l'époque.

Donc, des consoles de merde, excuse-moi, mais révise ta culture vidéo-ludique. SEGA est une figure incontournable du jeu vidéo, et ils auront largement contribuer à son évolution.

Pourquoi la Dreamcast à échouer eh bien c'est simple c'est parce-que les jeux de la Dreamcast était arriver beaucoup trop tard les jeux telle que Shenemue mettait 3 ans à arriver chez nous même si il faut l'avouer c'était l'une des preméires consoles à mettre un Ligne telle que Phantasy Star Online mais si par exemple la Dreamcast serait sortit bien avant la Ps2 je crois que Sony aurait fermer et abandonner car elle avait toute les capacités pour étre une très bonne console.

La Dreamcast est sortie en 1998 au Japon, et en 1999 au USA et en Europe, donc bien avant la PS2. pour ce qui est de Shenmue, effectivement il n'a jamais été traduit en français (Mais une team de trad s'en occupe depuis quelques année), et la communication de SEGA autour du jeu fut pour le moins catastrophique.. Mais il est claire que l'ont a manquer beaucoup de perles japonaise si l'ont était pas partisan de l'import. Je pense notamment à Sakura Taisen...

Je pourrais vous en parler longuement se SEGA, et encore là je en vous ait dit que les grande lignes, il y a temps à dire, mais personne ne s'y intéresserais ici de toute façon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...