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Quel serait votre lycée idéal ?


Invité

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Au final en ce qui me concerne, je pense que le lycée parfait aurait été pour moi... des cours particuliers sur les matières que j'apprécie, et uniquement celles-ci. Car au final, tout ce temps passé à dormir ou à dessiner en cour ne m'aura pas servi à grand chose... Ah si, à dessiner. Mais j'aurais bien pu le faire chez moi.

Et les devoirs à rendre... en une année, je devais en rendre deux ou trois. Je baclais mes contrôles et je profitais du temps qu'il me restait pour rêvasser en paix, car les heures de controle étaient au final les seules où les professeurs me fichaient la paix.

Ah oui, j'aurais bien aimé être dans un lycée où la participation n'aurait pas été obligatoire. Au pire, ça m'est égal d'avoir de mauvaises notes, du moment que j'ai la paix.

Donc, un lycée dans lequel on ne ferait pas attention à moi et où l'on me ficherait la paix, situé près de chez moi.

Edit : Après relecture, je me rends compte que le mot "paix" revient souvent, ça m'énerve, zut.

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Dîtes, j'ai vu qu'on peut changer le nom des topics... Comment fait-on, svp ? Parce que je préfère changer celui-là plutôt qu'en créer un autre parce que le thème du lycée ne décolle pas et que le thème du monde idéal serait plus intéressant à aborder et à attirer plus de monde. Parce que là, le thème du lycée ne peut cibler qu'une catégorie de personnes. Alors que le monde, toute personne ayant un coeficient mental suffisant est apte à exprimer son monde idéal pour lui. Donc merci de bien vouloir m'expliquer comment changer le nom du topic. Merci d'avance.

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je pense comme vernes, moi XD

en fait mon lycée est très bien, mes profs sont supers sympas, ma classe est super sympa. y'a que 4 choses que j'aime pas :

-les c*ns des autres classes (ils croient que je sors avec une de mes amies, ils peuvent pas se mêler de ce qu'il leur regarde ?)

-les casiers sont pourris

-on a pas le droit d'emmener son propre repas

-le matériel de TP est m*rdique

donc un lycée parfait, ça serait le mien sans ces boulets, avec de vrais casiers permanents (car c'est pas le cas, faut débarrasser nos affaires a la fin du TP), le droit d'emmener son repas et un renouvellement TOTAL des salles de TP et de leurs équipements. Et là, je nagerai dans le bonheur.

PS: en plus tout est neuf, j'ai même pas a me plaindre du bâtiment (sauf pour le bâtiment des TP qui n'as pas été rénové)

PPS : ah oui, moins (voir plus du tout) d'EPS et plus de français et d'anglais (ces mes deux cours préférés, on passe notre temps a discuter avec la prof a la place de taffer). Et une salle de musique pour me la péter au piano. :rire2: (même si je suis mauvais les gens croient que je joue bien)

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Hm... Je vais m'exprimer en tant que professeur en puisance.

Le lycée "parfait", ou du moins le moins imparfait qui soit. Il ne comblera jamais les attentes de tous els étudiants, c'est certain !

J'y verrai un volume horaire de 20 heures de cours maximum par semaine ; 1 seule semaine de vacances à la Toussaint, en Hiver, à Pâques, et 3 semaines en moins pendant les grandes vacances.

Des empois du temps qui n'ont pas l'apparence de gruyères rongés de toutes parts. Des cours uniquement le matin depuis 9 heures jusqu'à 13 h (4*5, ça fait bien 20). Ainsi le reste du temps pourra être utilisé suivant le bon vouloir de l'élève (le système peut ressembler au système allemand).

Les élèves pourraient sélectionner leurs enseignement : l'anglais serait obligatoire.

Les enseignements obligatoires dès la seconde devraient être réformés.

Français / Littérature (le mix)

LV 1

Economie / Droit (SES en plus poussé, incluerai l'ECJS)

Philosophie / Psychologie (oui, dès la seconde, on pourrait même commencer dès le collège)

Histoire / Géographie / Sociologie (pour aller plus loin dans l'aspect concret de ces matières)

Mathématiques / Physique (car nous avons besoin

(Bio)Chimie / Biologie

Géologie / Astronomie (pour un cursus plus complet)

LV 2 ; Latin ; Grec ancien ; Arts plastiques ; Cinéma ; Musique ; Sciences de l'ingénieur ; Sport seraient des options disponibles dans toutes les filières depuis la seconde à hauteur de 1 heure 30 par semaine.

Une réforme des filières serait aussi intéressante. 9 grands domaines par filière (9 épreuves au BAC).

Un Bac Général qui serait la continuité de la seconde.

Une formation dans tous les domaines de connaissance sans spécialisation pour préparer aux écoles préparatoires, pour permettre aux étudiants d'acquérir une base de culture générale. On y ajoutera même une matière que l'on nommerait "Culture Générale", avec une formation menant logiquement aux concours administratifs (avec leurs fameuses dissertations de culture générale, tant redoutées !).

Philosophie ; Histoire/Géographie ; LV 1 ; Littérature ; Economie/Droit ; Culture Générale ; Géologie/Astronomie ; Chimie/Biologie ; Mathématiques/Physique.

Un Baccalauréat Littéraire

Philosophie ; Psychologie ; Sociologie ; Histoire/Géographie ; LV 1 ; LV 2 ; Français/Littérature ; Economie/Droit ; Culture Générale.

Un baccaulauréat Sciences Humaines et sociales

Philosophie ; Psychologie/Ethologie ; Didactique ; Sociologie/Ethnologie/Anthropologie ; Histoire/Géographie/Démographie ; LV 1 ; Littérature ; Droit; Culture Générale.

Un baccalauréat Tertiaire

Philosophie ; Gestion ; Management ; LV 1 ; LV 2 ; Mathématiques ; Droit/Economie ; Sport ; histoire/Géographie ; Milieu de l'entreprise (avec stages...).

Une à trois heures pour chaque cours par semaine (sachant que l'année est plus longue de 6 semaines, cela permet de retrouver le valume horaire global). Mais possiblité de s'arranger pour sélectionner certaines matières.

Pas d'épreuves anticipées ; mais deux baccalauréats. Un sur les connaissances de première ; et un autre sur les connaissances de terminale. Le résultat au baccalauréat sera calculé sur la base des deux passations.

Après, un lycée avec distributeurs, cantine digeste et terrain extérieur semi-couvert avec une zone herbeuse, c'est le top :D

Un lycée qui met du chauffage en hiver et pas en été, c'est assez intéressant aussi.

Des surveillants qui évitent le zèle mais qui agissent en circonstance peuvent aider les étudiants à se sentir davantage chez eux.

Un lycée qui bouge, qui propose des sorties (cinéma, voyages, visites de musées etc.), des concours (écriture, dessin, etc.) est aussi un bon moyen de motiver les petites têtes blondes !

Bref, tout ce dont je n'ai pu disposer ! Pas d'uniforme me concernant.

Uniforme ou non, les moqueries et autres railleries persisteront ; le sujet sera simplement détourné. Et nous ne sommes jamais "identiques"... Une jupe taille 38 se moquera aisément d'une jupe taille 46, alors qu'on ne vienne pas me faire croire qu'un unifrme ôte toute forme de discrimination ou toute différence.

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Et tu es professeur, Yakzawik ?

Au vu de ce que tu as écrit, je pense que j'aurais bien aimé t'avoir en classe, tiens. Oh mais toi tu n'aurais pas aimé m'avoir comme élève.

Et ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à penser ça de l'uniforme.

Pour le reste oui, ton programme m'a fait penser au système allemand dont on m'avait un peu parlé. Hélas il y aura toujours des élèves mécontents, même avec cette méthode. Et je ne te cache pas que si j'étais encore au lycée, j'en aurais peut-être fait partie.

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Non, je ne suis pas (encore) professeur. D'où le "professeur en puissance (qui implique que j'actualiserai ma puissance pour être un prof en acte).

Je ne suis qu'en troisième année à l'université. Encore 2 années avant de passer le(s) concours.

Et je ne professerai pas dans un lycée, mais dans une école primaire, pour prendr ele problème à la source.

Mais je m'informe déjà. Notamment en ce qui concerne les troubles de l'apprentissage, les ZEP, la violence à l'école (et de l'école), la lecture... Bref, tout ce que beaucoup d'enseignants ne parviennent à prendre en compte. La dimension sociale est essentielle. Comprendre l'autre, mettre en perspective ses difficultés et saisir la différence substantielle existant entre chaque être humain est le B.A.BA de l'enseignementy. Même le principe d'éducabilité de Condorcet peut être mis à mal. Tout le monde n'a pas les mêmes capacités ; certains ont d'immenses difficultés dues à leurs capacités propres ; d'autres souffrent du système éducatif qui concourt à son échec.

Tant de paramètres amenant irrémédiablement à l'échec scolaire (et plus tard professionnel, parfois !).

Il faut un système qui mette à l'aise l'élève ; un peu de ludo-éducation, beaucoup de participation. Et surtout : des leçons de morale.

Bien faire comprendre à l'élève ce qu'est la morale. Ce qu'est une action réfléchie. Qu'il ne FAUT PAs se moquer, railler son camarade. Expliquer, toujours TOUT expliquer de sorte qu'ils comprennent. Une forme de bourrage de crâne.

Et un système de notation totalement revu. Beaucoup d'élèves ont des notes aux alentours de 5 mais pourraient après avoir reçu leurs copies avoir 16 ou 17 car ils ont finalment compris (un peu tard, peut-être...).

Je ferai des devoirs en deux temps ; deux devoirs sur le même thème, peut-être les mêmes questions (ce qui importent, c'est qu'ils aient à la fois compris et mémorisé). La seule contrainte : ils ne seront pas prévenus exactement de la prochaine passation. Et leur note sera la moyenne des 2 (ils n'auront pas la correction entre temps, mais auront un suivi individuel en fonction de leurs facilités/difficultés).

Et je doute que j'aurais eu des réticences à t'avoir comme élève. Tu me sembles simplement sur la Lune. Mais avec un éveil de l'intérêt, je serai, je le pense, parvenu à te sortir de cette matrice.

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Invité octuplex

Le système allemand je le trouve naze. Je ne sais pas pourquoi tout le monde l'adule. Je trouve ça bien mieux d'avoir de longues vacances.

En ce qui me concerne,un lycée ou on te donne envie plutôt qu'on ne te dégoûte de tes matières serait parfait. Je pense à plus de matières appliquées. Par exemple,en cours de langue,travailler des textes authentiques et des films serait beaucoup plus intéressant que d'apprendre des listes de vocabulaire et de tournures de phrases.Ce serait plus dur,mais je pense sincèrement que ce serait plus efficace. J'ai appris la syntaxe et la grammaire allemande beaucoup plus rapidement a force de lire qu'en révisant mes cours théoriques.

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Tu ne peux pas comprendre quelque chose que tu ne sais pas.

Et comprendre un film, implique d'avoir un minimum de vocabulaire.

C'est la dure loi de l'apprentissage ^^ Mais le système qui nous est imposé n'est pas le meilleur, c'est certain.

Après, de longues vacances, c'est cool parce que ça repousse la prochaine fois où on reviendra en cours. Mais c'est un grand moment de paresse intellectuelle. Entre le début des vacances et leur fin, on oublie une bonne partie de ce que l'on avait appris incidemment (les cours qu'on a entendus, mais pas appris). Surtout les grandes vacances de 2 mois (et à la fac 4 mois argh !).

Alors qu'avoir tous ses après-midis de libre, cela permet de se détendre et, surotut, de ne jamais enchaîner 8 heures dans la même journée.

Et les regroupements de disciplines peuvent être intéressants dans la mesure où l'on mêle les différents domaines de connaissances pour bien montrer qu'ils ne sont pas inutiles et qu'ils sont tous intriqués les uns dans les autres, impliquant que l'on se réfère à chacun pour démanteler les mensonges et faire jaillir la vérité. Et plus de TP, même dans les matières qui sembleraient le moins en avoir besoin.

Et plus de vacances = Plus de devoirs

Après, c'est à double tranchant.

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Après, de longues vacances, c'est cool parce que ça repousse la prochaine fois où on reviendra en cours. Mais c'est un grand moment de paresse intellectuelle. Entre le début des vacances et leur fin, on oublie une bonne partie de ce que l'on avait appris incidemment (les cours qu'on a entendus, mais pas appris). Surtout les grandes vacances de 2 mois (et à la fac 4 mois argh !).

Alors qu'avoir tous ses après-midis de libre, cela permet de se détendre et, surotut, de ne jamais enchaîner 8 heures dans la même journée.

C'est là-dessus que personnellement, je suis partagé.

Lors de ma scolarité, tous les ans je partais en voyage. Surtout pendant les vaccances d'été où je prenais l'avion pour partir relativement loin, et quelques rares fois lors des vaccances de Noël pour de moins longues distances (généralement des voyages en bateau).

Or, avec trois semaines de vaccances l'été... ça n'aurait plus été possible, et pour une certaine raison qui est que mon voyage d'été était la seule solution pour moi de voir mon père (la seule fois de toute l'année). J'en avais vraiment besoin, de ce voyage, et trois semaines... Non, ce n'est pas suffisant du tout.

Après, il y a les voyages scolaires, donc des voyages avec les autres élèves de la classe. Mais non, très peu pour moi, ce genre de choses me rend malade. Mentalement et physiquement, j'entends.

Mais s'il n'y avait pas le problème des voyages, moi ce système (moins de vaccances et moins d'heures de cour dans la journée) aurait bien pu me plaire. Vraiment.

Sauf si pour certains profs les après-midi libres signifient plus de place pour les devoirs... Oh, moi les devoirs je ne les aurais pas fait, de toute façon. Du moins la plupart.

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Mais Shadow ^^ Tu préfères bosser des journées entière et avoir de longues vacances ? Ce qui est bien dans le principe de bosser le matin et reposer l'aprèm', c'est que sa permet de faire des trous dans la semaine et de soufller un peu. Regarde, ya plein de jeuns qui sont insupportables les jeudis et vendredis. Pourquoi ? Parce qu'ils en ont marre d bosser non stop. Après, je respecte ton choix, certe. J'essaye juste de le comprendre.

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Si tu me relis plus attentivement, Artumnis, tu remarqueras que ça n'est pas la question des après-midi libres qui me pose problème, mais quelque chose de plus personnel. En fait si tu regarde mieux mon post tu verras même que contrairement à ce que tu écris, je suis plutôt pour le principe des après-midi libres.

Et au passage oui, je sais bien que si l'on devait s'occuper des problèmes personnels de chaque élève, on ne s'en sortirait plus.

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Après, rien ne t'empêche de louper la dernière semaine de cours et la première :p

J'avais plusieurs camarades (de bons gros connards comme il y en avait plein de mon lycée moisi) qui faisaient ça ; ça rallongeait aussi mes vacances de ne pas les voir.

Et pour les voyages : tu as le choix d'y aller ou non :p On nez t'impose pas un voyage, ce serait une perte d'argent pour eux (car tu n'aurais qu'une modique somme à débourser).

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"de bons gros connards"...

Parce qu'il sechaient ?

J'étais moi-même considéré comme un gros connard par certains élèves.

Pas pour les mêmes raisons.

J'm'en réjouissais en tout cas.

Ce que j'aurais pas aimé de mon coté :

Le système scolaire japonais, et l'emploi du temps qui va avec.

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"de bons gros connards"...

Parce qu'il sechaient ?

Quoi ? ><

Non, parce qu'ils m'insupportaient ; qu'ils représentaient à mes yeux le dernier mollard que tu expulses après une grosse crève ; parce qu'ils sont l'immondice décérébrée ; la fiente moisie issue du fondmeent déconfi d'un vautour constipé et souffreteux.

Bref, de vraies enflures...

Mais à leurs yeux, le connard, c'était moi. Celui qui ne faisait rien comme les autres, qui participait en cours de philo, qui s'exprimait avec plus d'aisance (pas comme un wesh quoi !).

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ils représentaient à mes yeux le dernier mollard que tu expulses après une grosse crève ; parce qu'ils sont l'immondice décérébrée ; la fiente moisie issue du fondmeent déconfi d'un vautour constipé et souffreteux.

Bref, de vraies enflures...

Mais t'es vraiment chouette toi en fait.

Mais à leurs yeux, le connard, c'était moi. Celui qui ne faisait rien comme les autres, qui participait en cours de philo, qui s'exprimait avec plus d'aisance (pas comme un wesh quoi !).

Je connais.

Le lycée dans lequel t'es tombé a l'air d'être aussi pourri que celui dans l'quel j'étais.

Pas chouette ça.

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j'ai passée mon bac dans un lycée comme sa aussi si tu voulais apprendre les autre te prenais comme soufre douleur j'en suis passer par là obliger d’aller chercher le responsable de ma classe sinon j'allais arrêter l’école avant de passée mon bac

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Mais t'es vraiment chouette toi en fait.

Il est rare que j'aie beaucoup d'égard envers une troupe qui me caillasse à la sortie du lycée ou qui me suit dans le bois jouxtant mon bahut lorsque j'y vais pour me reposer les idées (notamment lorsque je suis accompagné de ma dulcinée et que les piques fusent).

J'imagine mal ces ignares pestilentiels devenir adultes et... parents. Je ne souhaite que leur décès prématuré ; qu'ils se noient dans la mare de leur propre sang.

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Il est rare que j'aie beaucoup d'égard envers une troupe qui me caillasse à la sortie du lycée ou qui me suit dans le bois jouxtant mon bahut lorsque j'y vais pour me reposer les idées (notamment lorsque je suis accompagné de ma dulcinée et que les piques fusent).

J'imagine mal ces ignares pestilentiels devenir adultes et... parents. Je ne souhaite que leur décès prématuré ; qu'ils se noient dans la mare de leur propre sang.

Tu me plaîs beaucoup, toi ^^ Tu es dans la même tranche de moralité que moi ><

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