Aller au contenu
Download RomStation

Quand on nous pond des daubes: GBA


rik

Messages recommandés

J'ai par le passé écrit quelques tests sur des jeux, je ne vais pas le cacher, nuls. Tous le monde a, un jours, eut pour l'anniversaire de ses huit ans un jeux absolument pourri. Et Romstation en cache en légion, faites une petite recherche et vous ne pourrez que le constater. Et à croire que j'ai du sang de sadomasochiste qui coulant mes veines mais j'aime tester ces jeux là. J'aime en chier, en baver pour après décrire dans de gros pavets mes aventures, décrire ma souffrance et la peine que j'ai eu à affronter ces choses vicieuses et malsaines qui tentent de nous dévorer lentement le cerveau. D'ailleurs, en me relisant, je me rendscompte que j'ai quelques séquelles... Bref, je prendrais parfois une console, ici la Game Boy Advance et je vais tester plusieurs daubes sur ce support.

Quand on nous pond des daubes: épisode un peut commencer.

Pour commencer, je vais casser Dragon Ball Z: Supersonic Warriors, un jeux combat développé par Arc System Work et édité par Atari. Le jeux est sortit en 2004, le jeux n'est pas donc pas vieux, mais en y jouant j'ai l'impression d'avoir fais un retour en arrière direction la fin des années 90.

imagetesti.jpg

Tout d'abord, tous le monde sait que la GBA n'est pas faite pour la 3D. Alors pourquoi avoir mis un mauvais effet au menu? Pourquoi vouloir donner une impression de profondeur? J'ai eu mal aux yeux en lançant le jeux, j'ai dû me bouger de quitter le menu principale pour pouvoir regarder mon écran sereinement.

Instinctivement, je lance le mode histoire en prenant San Goku. Le jeux débute par le combat contre Végéta, si je compare au manga on a fait un saut de trois tomes dès le début. Et ce sera le cas pour tous le jeux, je suis d'accord sur le fait que c'est un jeux de combat et que par conséquent on ne doit pas rechercher de Dragon Ball mais c'est légèrement exagéré, des tas de combats vont être sautés et paradoxalement, d'autres vont être inventé, mais bon, tous le monde ne sait pas que le Docteur Gero attaque la terre accompagné C-18. Cependant, les autres scénarios sont plus intéressants, et même si tous les personnages ne sont pas là je me suis régalé en contrôlant Freezer qui a peut enfin contrôler l'univers, on peut enfin contrôler Végéta qu'il puisse devenir plus sombre que jamais. Sans cette liberté permise le jeux aurait réellement mauvais dans tous les sens du terme.

imagetest.jpg

Enfin, le plus important pour les jeux de combat sont, non pas le scénarios, mais le gameplay, à mon sens. Un bouton pour attaquer, un bouton pour parer et un bouton pour charger l'énergie, après ce seront les combinaisons qui vous feront faire certains coups spéciaux. Mais ils sont si peu nombreux, trois à quatre attaques spéciales pour chaque personnages. C'est si vide, si mort, si répétitif.

Du côté de la difficulté, je ne peux que dire qu'elle est mal géré, vous pouvez très bien faire un combat en sirotant un (sirop?) pour avoir les yeux sortant de vos yeux au suivant. Bref, la difficulté sera présente.

Pour ce qui suit, faut savoir que les choix est assez restreint, quinze combattants sont disponibles sachant que la licence Dragon Ball en offre plus que le triple. Et ce n'est pas l'excitation de maitriser un personnage qui vous forcera à faire son histoire mais la curiosité des évènements qui se passeront. Le jeux offre également quelques modes plus libres mais sont banals et n'ont rien de scotchant.

imagetest.jpg

La musique est tout sauf adéquate à ce jeux, ce n'est pas non une musique d'ascenseur mais lorsque j'écoute l'Ost du jeux j'ai réellement l'impression d'écouter une pub l'Oréal. Je ne le vaux peut être pas bien mais j'aurai aimais passer un savons à Cell sur du bon rock, quelques chose qui envoi du son, pas sur du Beyonce... Aller, il y a peut être une ou deux musiques qui vaille la peine mais c'est encore une fois trop pauvre pour être parfaitement concentré. Quand je vois que je suis plus dans mon combat en écoutant Stayin' Alive qu'avec la musique du jeux je me pose de sérieuses questions.

Mettez vous à ma place, un combat pour le destin de l'univers avec une vrai difficulté présente, rythmé par les Bee Gees... C'est juste mythique..

Je ne peux pas dire que c'est un mauvais jeux, mais sans les scénarios le jeux ne serait rien. Ce qu'il faut en particulier retenir c'est que le jeux est extrêmement répétitif, le peu de décors disponibles, les personnages ayant presque les mêmes mouvements, la musique plus chiante qu'autre chose... Dragon Ball Z: Supersonic Warriors est loin d'être un bon jeux de combat.

imagstest.jpg

:pacr: ------------------------------:pacl:

Le Monopoly, un jeux long mais divertissant. Qui n'a pas de Monopoly chez lui? Qui n'a joué à ce jeux? Cette licence a connaît tellement de formes différentes, allant du Parc d'Attraction jusqu'au Mac Donald... Il faut croire que la licence marche tellement bien qu'elle a été adapté en jeux vidéo. Mais les apparences sont trompeuses puisqu'il existe des jeux Monopoly sur presque tous les supports. Et ca donne quoi sur GBA?

Le jeux est sortit en Novembre 2004, il est édité par Sniper (attention) et dévellopé en partie par Atari et Harbros.

515YWC0FYZL._SL500_AA300_.jpg

Bon, tous le monde connait les règles du Monopoly, on lance le dé et une fois atterrit une case on fait le choix de l'acheter ou de passer son chemin. Si un joueur adverse s'arrête sur une case vous appartenant paieront une taxe plus ou moins élevé selon la case. Le but est d'être le plus riche en fin de partie.

Cependant, le jeux inclue également une règle peu commune, les enchères. Ce système a deux faces dans le jeux, on peut y voir l'utilité de gagner une case pour un prix réduit, mais on peut y voir également un emmerdement supérieur. On ne peut pas sauter son tour, chaque fois que l'on tombe sur une case elle sera forcément acheté, vous pouvez donc vous faire enc, avoir, si vous utilisez mal vos économies, donc attention à ne pas casser trop vite le petit cochon rose.

Jusque là, on peut dire que c'est un jeux qui retranscrit bien l'ambiance globale d'une partie de Monopoly mais le jeux est répétitif, chiant, et dangereux pour la santé...

imagetest.jpg

Faut savoir que le jeux tourne très vite en rond, et le premier tour ne sera pa finis que vous vous ferez déjà chier. On reviendra toujours à « Je lance le dé, j'achète, à toi » ou alors « Je lance le dé, enchère, à toi ». C'est plat, rien de passionnant, pourtant les vrais partie de Monopoly sont marrantes. Il faut croire que l'IA est moins amicales que de vrais être en chaires et en os.

D'ailleurs, cette IA, est lente. Le temps qu'un joueur non-humain passe son tour vous aurez eu le temps de vous faire un café et de le boire; je ne parles même pas de ce qui se passe lorsqu'il y a quatre joueurs. Le but doit être à la base de permettre à tous le monde de bien lire ce qui se marque sur une carte chance si une doit être tiré mais je trouve que le temps laissé est légèrement exagéré.

imagetest.jpg

J'ai dis aussi que le jeux était dangereux pour la santé. C'est surement dû à la musique qui vous accompagne tout au long du jeux. L'Ost est composé de deux musiques, waouh, et ce sont, bien évidement, deux musiques débilitantes et répétitives à souhait. Le menu envoi du lourd, et doit peut être représenter pour les Bouddhistes le thème de la réincarnation en escargot, c'est mou et morbide. Mais la palme est dédié au thème du plateau qui crispantisime. Tous le monde a déjà eu cette sensation lorsqu'on écoute une musique que notre conscience est absorbé, on se sent partir, c'est exactement le cas ici.

Imaginez une partie de deux heures avec ça en boucle, je n'ai pas le courage personellement

En gros, ce jeux est une grosse daube sous tous les sens du terme. Aucun intérêt de jouer à ce jeux quand on sait que l'on peut s'acheter un vrai plateau à dix euros.

imagetest.jpg

:pacr: --------------------------------:pacl:

Plus haut j'ai précisé que la 3D n'était pas faite pour la GBA, pour le simple fait que ca piquait les yeux. Eh bien on baigne en plein dedans dans le jeux suivant.

Crazy Taxi est une des meilleures licences de SEGA, tous le monde est d'accord sur ce point. La vitesse, les esquives, les cascades, le chronomètres, les raccourcis, y a tout pour plaire aux joueurs. Mais en jouant à ce jeux, on change vite d'avis. En somme, enlevez tous le fun d'un crazy et vous aurez Crazy Taxi: Catch a Ride.

imgtest.jpg

Le jeux est sortit en 2003, édité par THQ et développé par Graphic State Game; le jeux est une version GBA de la saga Crazy Taxi. Et bien évidement, si je le place dans ce sujet c'est qu'un flop, un mollard qui vient salir cette licence qui est Crazy Taxi

Absolument rien ne diffère la version originale à celui ci, que ce soit les conducteurs, les deux villes, les modes et la musique. C'est un vrai remake; mais un remake très raté.

C'est pour cela que je vais parler uniquement des défauts de ce jeux qui n'aurai jamais dû exister, un petit défouloir si vous voulez.

imagetest.jpg

[cente]Alors oui, le jeux est très laid; si bien que dès le lancement on a une impression de mouvement alors que le taxi est à l'arrêt. La tentative de 3D est totalement foiré, on ne sait pas si on bientôt arrivait ou non au bout d'une rue, on ne sait pas si on va se bouffer le cul d'un camion. Bref, les graphismes font mal aux yeux et on ne sait jamais où l'on est.

Ce qui fait le succès de Crazy Taxi c'est la vitesse, les equives de justesses mais on ne peut pas profiter de ces atouts dans ce jeux, la vitesse est peut être présente puisque je même finalement si je roulais à 20 ou à 90 tellement l'effet de vitesse est raté.

imgtestn.jpg

Il n'y a pas que ca qui est raté, ça aurait été trop beau voyons. Les collisions sont, transparentes... Les arbres sont enfaite des apparitions, vous passez à travers, comme pas mal d'autres objets du décors qui me sont sortis de la tête ou que je n'ai pas reconnus grâce aux fantastiques graphismes. Et lorsque l'on heurte des voitures elles glissent sur le côté mais vous ralentisses légèrement heureusement. Enfin tous ça pour dire qu'un accident n'arrivera jamais dans le jeux.

imagetest.jpgimagetestt.jpg

Ça me fait mal de marquer mais ce Crazy Taxi est une honte; qui a été payé pour avoir eut l'idée de transcrire ce jeux sur GBA? A croire que la volonté de pomper un maximum de frics sur une licence à succès n'a pas de limites.

:pacr: --------------------------------------------:pacl:

Vous aimez les chats? Mais le votre vous énerve à dormir sur vos jambes et à miauler pour un oui ou pour un non, alors est pour vous.

Catz est un jeux où l'on doit gérer son chaton, et mine de rien, c'est une série qui marche assez bien dans la tranche féminine. La version GBA est sortit en 2006, édité par Ubisoft et développé par BlackBone Entertainment, le jeux a fait, comme les jeux du dessus un flop.

51NZHCJT11L._SL500_AA300_.jpg

Rik, un garçon plutôt maladroit se promenait au parc quand il fit la découverte d'une fille âgé tout comme lui de 4ans et demi ayant les cheveux bleus et les yeux roses. Jusque là, tout va presque bien, mais le petit Rik est intrigué par ce qu'elle tient dans ses bras, un petit chaton; il tente de le caresser mais sa maladresse lui permet de se prendre un coup de griffe. C'est alors que Rik se décide d'acheter un chat, et d'être par la suite le meilleur dresseur, il se battra sans répit et fera tout pour être vainqueur... Quoi? Même dis comme ça, le scénario n'a aucune crédibilité? Même avec un héro si charismatique?

Vous l'avez compris le but de Catz est devenir un aussi bon maître que l'émo; on sera noyé dans une ambiance enfantine, à savoir les petits enfants mignon de la petite section et les petits chatons tout mignons eux aussi.

imagetest.gif

Quatre touches sont nécessaire pour le jeux, le bouton A pour valider et faire défiler un texte, le B pour refuser et la direction de gauche et de droite. C'est faible, c'est nul mais fallait pas s'attendre à mieux, surtout de la part d'un jeux de gestion.

Les graphismes sont tels les clips des années 80, flash. Vive les couleurs vives et les looks à la fois émo et kitch. On en prend tellement pleins les yeux que j'ai été surpris de ne pas entendre une version instrumentale des démons de minuit pour en avoir cette fois ci pleins les oreilles. Même le sol de la maison est moche et flash. Bref on vit dans un monde de Bisounours.

imagetest.jpg

Vous avez quinze jours pour que votre chaton soit votre meilleur ami, pour vous dire à quel point vous n'avez pas d'ami, qu'il soit en pleine forme, qu'il soit heureux et son vigueur. Et pour améliorer tout ça il faut le nourrir, jouer avec lui, bref le cajoler. Mais passer sa journée avec son chat n'est pas un peu exagéré, si on enlève les cours ce pauvre garçon que l'on interprète passe sa journée à s'occuper de son chat... Ça m'a personnellement choqué, pourquoi ce garçon ne sort il pas dans son monde tout beau? Pourquoi ce garçon ne se fait il pas d'ami nié comme l'ambiance de ce jeux? Pourquoi ce garçon utilise toutes ses économies pour gâter son chat? Pourquoi ce garçon ne mange t'il pas un curly?

Bon, je vous laisse déduire que le jeux est très, très, très, très, très, très, très répétitive. Le faire jouer, le faire manger, le brosser, le faire jouer, le faire jouer, le faire manger, le brosser, dodo. Et c'est repartit pour un tour le lendemain. C'est ça tous le jeux. Mais c'est d'un chiant inimaginable! Monopoly est divertissant quand je compare ces deux jeux, je vous le jure, et Supersonics Warrios en est presque un chef d'œuvre.

imagetest.png

Et la musique enfonce le couteau dans la plaie, croyez moi. Une musique, une seule musique va vous hanter tant que le jeux sera allumé. Cette musique débilitante et ne dépassant pas les cinq notes. Je vous mentirais en disant que le jeux ne m'a mis HS à force de faire passer cette putain de musique en boucle, je ne bougeais plus, je regardais l'écran bêtement, avec la bouche légèrement entre ouverte j'imagine. On dit qu'un coup de poing dans le crâne peut vous enlever plusieurs milliers de neurones. Ce jeux est capable de faire le triple.

Il faudrait faire vingt parties pour finir le jeux à cent pourcent. Certains sadomasochiste y sont arrivé. Personnellement, faire deux parties d'affilé sans pause m'a calmé.

Le jeux n'est plus en vente d'ailleurs, à ce qu'il paraît tous les exemplaires ont été vendu à la CIA pour torturer leur détenues importants.

imageetest.png

Au final, Potté est un chat Beau Goss et vigoureux, il m'aime bien et est en bonne forme; que demander de plus? De faire troisième partie? Non. Enfin ce jeux est nul, mais dire qu'il est nul ne suffit pas. Nul n'est pas un mot assez fort pour exprimer la puissance d'emmerdement qui nous prend dans ce jeux; serait il chiantulisime? Tous ça pour dire que Catz est un jeux répétitif et kitch, dangereux pour la santé aussi car c'est le premier jeux à avoir un réel impact neurologique sur moi. Mais il je ne peux pas dire que j'ai touché le fond avec ce jeux. Marquer cette phrase me fait peur mais n'oubliez pas, il existe toujours pire...

Ca y est, c'est finit, alors ayez au moins pitié de lui...

chat-potte.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, tu as joué au DBZ? Et tu as apprécié?

Sinon, la mise en page du test m'énerve, je n'ai pas réussit à trouver des images de tailles identiques et surtout, le paragraphe entre les deux images de jeux de monopoly est un connar :hap:

Impossible de le mettre correctement, comme si il y avait une barière qui empécher chaque mots de se placer entre le "pa" et le "finis" ce qui fait que j'ai dû faire une énorme faute d'orthographe pour pas que le s se balade dans la nature...

Première fois que ca me le fait, et j'espère que c'est la dernière, ce genre de détails m'énerve :hum:

Sinon merci pour le commentaire hyler, ca fait plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité clubomnislash

Bon dossier... mais pas d'accord sur DBZ supersonic warriors. S'il n'est pas le meilleur, je trouve qu'il convient parfaitement au support. Compare le au DBZ Taiketsu, tu verras la différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai surtout comparé DBZ par rapport à un autre jeux de combat sur GBA, Godzila Domination, un excelent défoulatoir par ailleurs, et je trouve qu'il y a de trop grosses différences. Pour moi la GBA n'est pas faite pour avoir ce système de combat; c'est trop brouillon. Enfin je parle du gameplay, mais c'est bien à cela que tu faisais allusion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah DBZ est un jeu honnête,j'avais passer de bon moment dessus,même si j'ai toujours regretter le fait qu'on peut pas sortir de mode super saiyan quant on le souhaite :oui:

dans le genre gameplay brouillon t'a bien plus moche dans le genre baston,comme tekken advance ou sonic battle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon' date=' la mise en page du test m'énerve, je n'ai pas réussit à trouver des images de tailles identiques et surtout, le paragraphe entre les deux images de jeux de monopoly est un connar[/quote']

Essaye paint. Ça peut paraitre ridicule, mais, au final, c'est un bon outil pour redimensionner à volonté.

Sinon, bon dossier, il manque plus qu'à le compléter :)

F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fore: Personellement j'utilise Gimp, mais si je n'ai pas eu la force de redimensionner 20 images Dimanche dernier, je l'ai eut à l'instant. Tout est bien droit maintenant :)

Cada: J'ai regardé et j'ai trouvé une version GB, SNES et NES. Si je m'attaque à une de ces consoles pour un "quand on nous pond des daubes" je penserai à regarder ces jeux.

Encore merci pour les commentaires, et si cela vous énerve de voir que je casse le jeux DBZ, n'hésitez pas à me contrer :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Moi j'ai eu Pokemon Version Emeraude pour mes 8 ans ^^ (ou 10 ans, je me souviens plus trop...)

 

La GBA nous a fait toute notre enfance à moi et à mes sœurs x) On avait plein de jeux, et je me rend compte maintenant qu'il y en avait qui étaient bien pourris, genre James Pond ou Le Tour du Monde en 80 Jours, et pourtant on y jouait tous les jours ^^' Ah, et on avait un jeu Barbie déguisé en jeu Kid Paddle (sans déconner, sur la cartouches c'était marqué Kid Paddle mais c'était Barbie ><), il était bien pourri celui-là aussi x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
×
×
  • Créer...