akumasan Posted January 1 Share Posted January 1 🔰 Allez, c’est parti pour la première vidéo de 2026. J’avais fini l'année 2025 avec SONIC 2 sur SEGA Master System et je débute l’année 2026 avec SONIC CHAOS, un jeu sorti en 1993 sur la 8-bit de SEGA en fin de vie. Toujours développé par Aspect, cet opus représente le troisième chapitre des péripéties du hérisson bleu, mais cet épisode n'a malheureusement pas reçu autant d'éloges que ses prédécesseurs. Aspect a décidé, pour ce Sonic Chaos, d'être aussi plus en phase avec la Mega Drive sur le plan graphique. Du coup, le sprite de Sonic a été modifié, ainsi que les décors, pour se rapprocher au mieux du rendu sur Mega Drive. Le Dr Robotnik menace les petites créatures de l'île du Sud après avoir dérobé les émeraudes du chaos, les seules garantes de l'harmonie du pays. Sonic et son fidèle compagnon Tails, le renard ailé, se remettent donc en action pour contrecarrer les plans du méchant scientifique et rétablir l'équilibre et l'harmonie dans cet univers tropical. SONIC CHAOS intègre tous les composants clés de l'univers Sonic. Les anneaux de protection, les bumpers placés çà et là, les êtres animaliers à allure mécanique, le concept de deux niveaux plus un boss pour chaque étape, ainsi que les panneaux de fin de niveau qu'on fait tourner pour marquer des points. Malheureusement, les niveaux bonus ont été perdus en cours de route, du moins pas exactement, mais j'y reviendrai plus tard dans cette critique. Il est désormais possible de sélectionner Tails dès le début du jeu. Le petit renard possède la capacité de faire l'hélicoptère avec sa double queue, lui permettant d'accéder à des lieux que Sonic ne peut atteindre. On note aussi une autre distinction concernant les antagonistes, qui ne seront pas toujours le Docteur Robotnik dans les deux engins de destruction, mais occasionnellement un animal robotique légèrement plus résistant que ses sous-fifres. Les joueurs qui ont fait leurs débuts avec SONIC sur Master System se rappelleront probablement qu'après-avoir perdu ses anneaux, il était souvent possible de récupérer un ou deux avant leur disparition. Cependant, si le joueur touchait à nouveau l'ennemi, les anneaux clignotaient immédiatement et devenaient donc impossibles à récupérer. Dans SONIC CHAOS, on peut sans cesse récupérer l'anneau de protection en cas de dommage, ce qui signifie qu'avec un brin d'habileté, mourir devient pratiquement impossible. Ce troisième volet de SONIC est enrichi par plusieurs nouveautés. En plus de leur capacité de se mettre en boule, Sonic et Tails ont aussi la possibilité de faire le Spin dash ou un Strike dash et ainsi démarrer rapidement pour gravir des pentes sans avoir besoin de prendre de l'élan. Des objets supplémentaires tels que le ressort pogo et les chaussures propulsées par des fusées font également leur apparition. Je vous avais déjà mentionné les stages bonus qui n'étaient pas présents lors de la finalisation d'un niveau avec un certain nombre d'anneaux. En effet, l'objectif véritable de ce SONIC CHAOS se situe ici. Dans cet opus, divers anneaux sont dispersés dans chaque niveau en quantité variable. Le but étant de devoir en trouver 100 pour avoir accès au stage bonus qui est au nombre de cinq, renfermant dans chacun d’entre eux une Chaos Émeraude. Le défi réside dans le fait que, lors de certaines étapes, les anneaux sont si restreints que si vous vous faites toucher par un ennemi ou autre piège alors que vous en avez déjà trouvé 50, c'est fini, il vous sera impossible d'en trouver 100. Pour avoir une nouvelle chance lors du prochain stage, il est nécessaire de compléter ce stage normalement. Il y a cinq niveaux bonus distincts à déverrouiller, offrant ainsi cinq possibilités de découvrir les cinq Chaos Émeraudes. Si vous ne réussissez pas à dénicher le Chaos Émeraude avant la fin du délai imparti, il vous faudra progresser vers l'étape suivante et essayer de rassembler encore 100 anneaux pour avoir une autre chance. Il sera donc préférable d'avoir obtenu les 5 Chaos Émeraudes le plus rapidement possible, avant de vraiment rusher le jeu pour le finir, pour plus de sécurité, car plus vous avancez dans le jeu et plus les anneaux se feront rares. NB : seul Sonic peut avoir accès au stage bonus, Tails lui ne peut pas réunir les émeraudes, il doit donc se contenter de collecter les anneaux et rusher chaque niveau, et ça, c'est un peu dommage. Aspect souhaitait rapprocher SONIC CHAOS des versions Mega Drive en rehaussant la qualité graphique, en proposant des itinéraires alternatifs dans la conception des niveaux et en offrant au joueur le choix entre Sonic ou Tails. Cependant, sa simplicité et son absence d'optimisation le positionneront derrière ses prédécesseurs. Toutefois, cette aisance se révèle utile pour des parties de jeu brèves et la direction artistique a également captivé de nombreux joueurs. Malgré tout, SONIC CHAOS reste un jeu à réaliser et l'année suivante Aspect corrigera ces défauts pour lancer l'un des meilleurs Sonic 8-bit : SONIC Triple Trouble. Aflow and CopyCat 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
akumasan Posted Saturday at 03:21 AM Share Posted Saturday at 03:21 AM 🔰 Deuxième et dernière partie de ce SONIC CHAOS sur SEGA Master System. Comme vous l'avez sans doute remarqué, ce SONIC CHAOS est plutôt unique puisqu'il modifie la manière traditionnelle de jouer à un jeu SONIC. Cet opus met l'accent sur l'importance des anneaux, contrairement aux précédents volets qui se limitent à les utiliser pour se défendre et obtenir des vies supplémentaires. SONIC CHAOS met l'accent sur la collecte des anneaux qui doit être maîtrisée, car sans cela, il est impossible de collecter les Chaos Émeraudes. Ce troisième volet des aventures de SONIC sur la console 8-bit de SEGA est manifestement l'un des jeux de plateforme les plus énergiques, surpassant la majorité des autres jeux de plateforme 8-bit toutes consoles réunies. Néanmoins, SONIC CHAOS donne l'impression d'avoir été élaboré dans la précipitation. SONIC CHAOS a été créé avant tout pour les tout-petits, d'où sa simplicité déconcertante. Les ennemis se font rares, les niveaux se terminent très rapidement et les boss n'offrent aucun défi véritablement stimulant pour un joueur aguerri, rompu à l'exercice des jeux SONIC. C'est la première fois dans l'histoire de SONIC qu'on a l'opportunité de jouer avec Tails en tant que personnage principal, ce qui est une option appréciable. Néanmoins, le petit renard aurait pu bénéficier d'une plus grande attention de la part des développeurs pour son entrée dans le monde du jeu vidéo. Par ailleurs, Tails ne peut pas accéder aux stages bonus pour collecter les Chaos Émeraudes, une décision plutôt étrange de la part des développeurs de chez Aspect. GOONIES, Aflow and CopyCat 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
akumasan Posted Sunday at 05:04 PM Share Posted Sunday at 05:04 PM 🔰 Nous voici arrivés à mon dernier playthrough sur les jeux SONIC sortis sur la console 8-bit de SEGA. C’est parti pour SONIC TRIPLE TROUBLE, le jeu est un portage de la version Game Gear sortie en 1994, et après le plutôt décevant SONIC CHAOS, ce SONIC TRIPLE TROUBLE se présente comme un jeu de plateforme fidèle à la tradition du hérisson bleu, mascotte intemporelle de SEGA. On ne modifie pas une recette qui fonctionne, et c'est pourquoi les développeurs d'Aspect préservent les mécanismes de jeu provenant de SONIC CHAOS en ce qui concerne la gestion de la collecte des anneaux pour accéder aux niveaux bonus et amasser les Chaos Émeraudes. Comme à l'accoutumée dans un SONIC, on file à toute allure, on effectue des sauts, on ramasse des anneaux pour se protéger, on se débarrasse des badniks qui essaient de nous barrer la route, et on manœuvre jusqu'au panneau de sortie pour terminer le niveau. En résumé, rien de plus traditionnel en somme. Le jeu commence par une introduction chaleureuse qui nous plonge dans l'atmosphère du jeu. L'histoire prend place quand le Dr Robotnik a de nouveau semé le trouble, réussissant à rassembler les six émeraudes du chaos qu'il prévoit d'utiliser pour son vaisseau. Malheureusement, une erreur de manipulation a entraîné l'éjection de cinq d'entre elles. Sonic et son inséparable ami prennent la décision de récupérer les objets avant le docteur. Cependant, ce dernier a une nouvelle fois dupé Knuckles pour entraver leur avancement. Pour couronner le tout, un troisième individu nommé Fang se joint à cette compétition, un collectionneur de trésors manifestement plus informé sur la valeur monétaire des émeraudes que sur leur pouvoir. SONIC TRIPLE TROUBLE reprend bon nombre d'éléments de son prédécesseur, comme le choix de choisir entre Sonic ou Tails comme personnage principal. Mais cet opus apporte également son lot de nouveautés en permettant de se mettre en boule temporairement après avoir rebondi sur un ressort, ce qui sera très utile lors d’un passage du jeu. De plus, il propose une multitude de nouveaux gadgets pour chacun des deux protagonistes. Sonic aura la possibilité d'utiliser une planche de snowboard et des chaussures propulsées dans les niveaux aquatiques. Tails n'est pas en reste, car il peut se servir d'un moniteur qui booste sa vitesse et surtout le Sea Fox, un sous-marin exceptionnel est doté d'une foreuse, d'un lanceur de bombes et surtout d'un réservoir d'air qui permet au renard de naviguer à travers les eaux avec beaucoup plus de facilité sans risquer la noyade, tant que le submersible reste intact. Il est important de noter que les anneaux peuvent se perdre par lots de 30 à 50 en fonction de l'obstacle touché, ce qui rend légèrement le jeu plus facile. Comme toujours, le jeu nécessite de collecter les émeraudes pour atteindre la « véritable fin » à travers les célèbres niveaux spéciaux. Pour l'atteindre, il est nécessaire de briser un écran avec une émeraude afin de révéler un chemin, mais cela exige également que le joueur ait 50 anneaux en sa possession. Par conséquent, une phase d'exploration est nécessaire pour trouver ce moniteur et les 50 anneaux qui y sont associés. Une fois accompli, deux genres de défis se présentent au joueur. Soit un niveau labyrinthe où il doit trouver Fang à la sortie. Ou un vol a bord du Tornado, l'avion de Tails où il doit collecter 80 anneaux. Bien que le second soit relativement simple, le premier quant à lui demande plus d'efforts, surtout lors de la dernière étape où il faut faire preuve de réflexion pour éviter d'être coincé ou de subir une chute brutale. Chaque fin de stage se conclut par un affrontement contre Fang pour la conquête de l'émeraude, où il est clair que la belette partage avec Robotnik une passion pour les véhicules loufoques. Une fois battue, la gemme vous appartient. Le jeu est divisé en six niveaux, chaque niveau comprenant trois actes, le dernier étant dédié à un affrontement avec un boss. Les quatre premiers niveaux ont été conçus par le Docteur Robotnik, mais pour les deux derniers. Ils ne sont pas tous faciles à vaincre et peuvent parfois réserver des surprises. Comme toujours dans la série, chaque niveau dispose de son propre décor et vous emmènera en voyage. Des collines verdoyantes traditionnelles à la navette spatiale de combat, sans oublier un parc d'attractions automatisé, la jungle, des montagnes couvertes de neige et une centrale marémotrice. L'aspect positif, c'est que les niveaux sont vastes, surtout en comparaison à SONIC CHAOS et ses niveaux qui se franchissent en moins de soixante secondes. Par contre, ils sont plus linéaires et proposent généralement qu'une seule voie accessible. Cependant, on bénéficie d'un peu de diversité avec une course à bord d'un train, du snowboard aux côtés de Sonic et des affrontements sous l'eau avec Tails. En ce qui concerne les graphismes, SONIC TRIPLE TROUBLE est sans doute l'un des jeux les plus esthétiquement réussis de la console, que ce soit pour le soin apporté aux personnages ou pour le respect de l'univers du hérisson bleu dans les niveaux. L'animation se défend également, bien qu'elle soit beaucoup moins précise pour les adversaires, elle demeure bien exécutée pour nos deux protagonistes. Un autre élément crucial est que le jeu conserve sa fluidité et sa rapidité presque tout au long de l'aventure. En termes de son, le jeu propose des musiques de qualité supérieure, sans doute les meilleures disponibles sur la console, cependant les effets sonores sont plutôt ordinaires. Enfin, la maniabilité est toujours au top. Sonic et Tails réagissent toujours parfaitement, et sont plus agile et rapide que dans SONIC CHAOS. Après un SONIC CHAOS qui s'est avéré assez moyen malgré de bonnes idées, SONIC TRIPLE TROUBLE permet de rehausser le niveau en se faisant aisément une place parmi les meilleurs jeux de plateforme. Le titre d'Aspect prouve par ailleurs que développeur tiers et la licence SONIC ne sont pas aussi incompatibles que ça. Ce SONIC TRIPLE TROUBLE fait même partie des meilleurs opus sortis sur console 8-bit. CopyCat and Aflow 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
akumasan Posted Monday at 08:26 PM Share Posted Monday at 08:26 PM 🔰 Deuxième et dernière partie de ce SONIC TRIPLE TROUBLE sur SEGA Master System. Cette Part Ⅱ signe la fin de mon épopée sur les jeux SONIC sur la 8-bit de SEGA. Cela a été vraiment cool de tous me les refaire car ça faisait un bail que je n’y avais pas rejoué et j’ai pris autant de plaisir à les finir qu’à l’époque de mon enfance. J’espère que ses playthroughs vous auront plu et que je vous ai donné envie d’y jouer à votre tour. Aflow 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ienzo100 Posted Monday at 08:46 PM Share Posted Monday at 08:46 PM il y a 17 minutes, akumasan a dit : 🔰 Deuxième et dernière partie de ce SONIC TRIPLE TROUBLE sur SEGA Master System. Cette Part Ⅱ signe la fin de mon épopée sur les jeux SONIC sur la 8-bit de SEGA. Cela a été vraiment cool de tous me les refaire car ça faisait un bail que je n’y avais pas rejoué et j’ai pris autant de plaisir à les finir qu’à l’époque de mon enfance. J’espère que ses playthroughs vous auront plu et que je vous ai donné envie d’y jouer à votre tour. En vrai j'hésite souvent a mettre les sonic dans ma roulette quand j'ajoute un série de jeu longue et ou il a de nombreux jeu. Mais en vrai du coup pour toi les vieux jeu sonic sa vaux le coup de faire les différente version d'un même jeu? Tant a certain qui me dise que pour un même jeu ou ta 3 version sur différente console faut toute les faire car c'est jamais la même chose. Link to comment Share on other sites More sharing options...
akumasan Posted Monday at 09:12 PM Share Posted Monday at 09:12 PM il y a 26 minutes, Ienzo100 a dit : En vrai j'hésite souvent a mettre les sonic dans ma roulette quand j'ajoute un série de jeu longue et ou il a de nombreux jeu. Mais en vrai du coup pour toi les vieux jeu sonic sa vaux le coup de faire les différente version d'un même jeu? Tant a certain qui me dise que pour un même jeu ou ta 3 version sur différente console faut toute les faire car c'est jamais la même chose. Les SONIC sont tous différents entre les versions 8-bit et 16-bit. Ce ne sont pas des portages d'une console à une autre, ce sont des créations originales à part entière avec des niveaux différents et des mécaniques de gameplay différentes aussi. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ienzo100 Posted Monday at 09:26 PM Share Posted Monday at 09:26 PM il y a 13 minutes, akumasan a dit : Les SONIC sont tous différents entre les versions 8-bit et 16-bit. Ce ne sont pas des portages d'une console à une autre, ce sont des créations originales à part entière avec des niveaux différents et des mécaniques de gameplay différentes aussi. ok merci pour la réponse je me rend compte qu'il ma raconté n'importe quoi Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaga46 Posted yesterday at 12:06 AM Share Posted yesterday at 12:06 AM Il y a 2 heures, Ienzo100 a dit : ok merci pour la réponse je me rend compte qu'il ma raconté n'importe quoi enfin, si y a bien sonic 3 qui a une version différente si tu ajoutes la cartouche de sonic 2 dessus... ça modifie un peu le jeu et tu peut jouer knuckle (mais retirant tails...)... Y a aussi les derniers jeux sonic: Generation remake a ajouté un DLC donc... le remake de Color ajoute des transformations (il me semble) et possiblement d'autres trucs... akumasan 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
akumasan Posted yesterday at 09:07 AM Share Posted yesterday at 09:07 AM Il y a 9 heures, Gaga46 a dit : enfin, si y a bien sonic 3 qui a une version différente si tu ajoutes la cartouche de sonic 2 dessus... ça modifie un peu le jeu et tu peut jouer knuckle (mais retirant tails...)... Y a aussi les derniers jeux sonic: Generation remake a ajouté un DLC donc... le remake de Color ajoute des transformations (il me semble) et possiblement d'autres trucs... En fait je pense que le pote de Ienzo voulait dire qu’il n’y a pas de différences entre les Sonic sortis sur Master System et ceux sortis sur Game Gear. Et pourtant si, il y a des différences, par exemple SONIC 1 Master System est différent de SONIC 1 sur Game Gear. Alors oui, les différences sont minimes, mais différence il y a. Aflow and Gaga46 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ienzo100 Posted 19 hours ago Share Posted 19 hours ago Je continue les castlevania avec le dernier opus sur ds castlevania order of ecclesia pour cette opus qui se passe au 19 ème siècle vu que les belmont ont disparu plusieurs organisation ont vu le jour pour trouvé une solution pour dracula ont contrôle donc un membre de cette organisation Shanoa. Gameplays Vu que le personnage qu'on a n'est ni un belmont ni un morris pas de fouet d’ailleurs il n'y a aucune arme a équipé dans se jeu mais un système de sort appelé glyphes qui donnerons différent effet allant d'invoqué une épée au fait d'avoir carrément un rayon laser ou d'avoir des ailes pour voler mieux encore vous pourrez combiné deux Glyphes pour faire une attaque surpuissante passant d'une simple version amélioré si vous équipez le même glyphes a des effet surprenant comme un météore si vous en équipez deux différent Pour avoir des glyphes il suffira soit dans trouvé chez certain ennemis soit les trouvé dans des statue ou des zone caché puis de les absorbé. Les sous quète font leur retour mais est limité au demande de quelque villageois que vous aurez a secourir durant le jeu. Pour le jeu vous aurez plusieurs map la 1er partie du jeu proposant différente zone avec des map asser petite non relié entre elle puis la dernier map dans la 2 ème partie le château de dracula formera la map labyrinthe habituel d'un metroidvania. Pour les boss alors pour cette opus j'ai l'impression qu'il ont encore voulu rééquilibré la difficulté des boss mais en vrai certain boss seront des sac de pv (sa dépent aussi de qu'elle glyphe vous serez équipé) et d'autre comme la mort et dracula se feront séché rapidement au point que j'ai cru que le jeu a eu un bug d'autre sont asser imaginatif j'ai trouvé en tous cas plus que portrait of ruin. Constat j'ai bien aimé se jeu car le cadre changeait un peu et aussi le système de jeu offrait beaucoup de variation plus que portrait of ruin et aussi le style anime qui était utilisé depuis dawn of sorrow n'est plus utilisé ont revient au illustration pour les dialogue se qui donne une meilleur ambiance je trouve. Comme les précédent sur ds le jeu est accessible pour tout fan de metroidvania. akumasan 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts