Jump to content
Download RomStation

Quels jeux faites-vous actuellement ?


Drigerz

Recommended Posts

️ Sorti en 1996, THE ULTIMATE 11: SNK Football Championship est un jeu de football développé et édité par SNK sur le système arcade Neo-Geo MVS.
De nombreux titres de sport sont disponibles sur Neo·Geo, mais la série Super Sidekick étant la plus prolifique sur ce système.
THE ULTIMATE 11 : SNK Football Championship, ou appelé également Super Sidekicks 4, est techniquement le dernier opus de la série à ce jour, car Neo·Geo Cup '98 est sorti après Ultimate 11, mais il s'agit essentiellement d'une version remaniée de Super Sidekicks 3.


Super Sidekicks 3 n'était qu'une simple mise à jour de Super Sidekicks 2 avec des graphismes légèrement améliorés et quelques équipes supplémentaires.
En revanche, THE ULTIMATE 11: SNK Football Championship (Super Sidekicks 4) n'est pas une simple mise à jour.
SNK a tout repris à zéro pour reconstruire son jeu phare.
Le jeu propose 80 équipes au choix de 32 de plus que dans Super Sidekicks 2, chacune avec ses propres forces et faiblesses.


Deux tournois sont disponible :
• Le Championnat SNK,
• Et la Coupe du Monde SNK.


La musique du jeu est plutôt bonne, mais vite oubliée tant elle est peu abondante.
Les effets sonores sont fonctionnels, sans rien de nouveau par rapport aux opus précédents ; cependant, les développeurs ont réutilisé les mêmes effets de foule que dans Super Sidekicks 3, ce qui est décevant car ils sont en réalité inférieurs à ceux de Super Sidekicks 2.
Les voix samplées sont d'une clarté cristalline et servent à décrire les arrêts de jeu et les séquences, ainsi qu'à diverses introductions.


Je vais également aborder la présentation, car tout est lié.
Que dire ?
Les graphismes sont magnifiques et détaillés pour un jeu de football d'arcade, et nettement supérieurs aux versions précédentes.
Les joueurs sont très détaillés, et on reconnaît facilement les stars de l'époque à leur coiffure comme : Paul Gascoigne ou Roberto Baggio, par exemple.
Leurs noms sportifs sont des versions édulcorées de leurs vrais noms car SNK ne souhaitait visiblement pas investir dans des licences officielles, mais on s'y retrouve sans problème.


Les stades sont superbement réalisés, chacun avec son propre style et des foules bien animées, et chacun est entouré de panneaux publicitaires vantant des jeux Neo·Geo et les produits électroniques d'Akai !
Les terrains sont bien dessinés et défilent de manière fluide, sans les bugs des versions précédentes.
Le défilement, la rotation et le zoom sont d'une fluidité remarquable, et les transitions entre les cinématiques de célébration et les différents modes de jeu se font sans le moindre problème.
La présentation générale est de première qualité, avec une utilisation très efficace des célébrations numériques du public et des joueurs.
La séquence d'ouverture plante parfaitement le décor.
Les célébrations de buts sont un peu moins kitsch qu'auparavant, mais elles auraient pu être un peu plus originales.


L'une des premières choses qui vous frappera, c'est la différence de gameplay avec les opus précédents.
Vous remarquerez immédiatement les barres d'énergie en haut de l'écran.
Elles sont liées à la puissance de frappe de vos attaquants.
Plus vous avez la possession du ballon, plus la barre se remplit, jusqu'à atteindre son maximum et clignoter en jaune.
Vos attaquants bénéficient désormais d'une puissance de frappe surhumaine, ce qui vous permet de décocher des tirs puissants. Je reste partagé sur cette fonctionnalité, car dans 99 % des cas, le ballon finit au fond des filets.


Avec 80 équipes, le choix est immense !
Vous n'aurez donc aucune limite quant aux équipes que vous affronterez ou contre lesquelles vous vous mesurerez.
Dans le mode Championnat SNK, vous affrontez une équipe de chacun des huit groupes continentaux pour tenter de remporter le trophée.
Un de ses atouts majeurs réside dans le nombre impressionnant d'équipes jouables.
Ainsi, une fois tous les tournois remportés avec une équipe, vous pouvez recommencer avec l'une des 79 autres disponibles.


THE ULTIMATE 11: SNK Football Championship est techniquement abouti, le nombre d'équipes est ahurissant pour un jeu de cette époque, mais le soft a une animation un brin plus lente que ses prédécesseurs, ce qui le rend plus technique.
Ne vous étonnez pas de marquer ou de prendre des buts improbables dès les premières secondes de jeu !
C'est ça l'Arcade façon Super Sidekicks !
Si vous aimez les jeux de football d'arcade et que vous êtes prêt à dépenser une fortune en cartouches AES, je vous recommande vivement de trouver un exemplaire de Super Sidekicks 4.

Après tout, c'est le nec plus ultra sur Neo·Geo !

 

Link to comment
Share on other sites

️ Sorti en 1995, SUPER SIDEKICKS 3 : The Next Glory est un jeu vidéo de football développé et édité par SNK pour le système arcade Neo·Geo MVS, mais également sorti sur Neo·Geo AES et même sur Neo·Geo CD.
Après un SUPER SIDEKICKS 2 : The World Championship de très haut niveau sorti en 1994, c'est naturellement qu'un an, plus tard, arrive ce troisième volet.
SUPER SIDEKICKS 3 : The Next Glory est en fait une mise à jour de SUPER SIDEKICKS 2 : The World Championship.
Le plus gros changement se trouve dans le contenu du jeu.
Tout d'abord, le nombre d'équipes disponibles est de 64 contre 48 pour SUPER SIDEKICKS 2 : The World Championship.


Au niveau réalisation, très peu de changements sont au programme, les graphismes ressemblent beaucoup au volet précédent, seuls quelques terrains et stades ont été rajoutés.
La jouabilité, tout comme pour les graphismes, il n’y a aucun changement par rapport à SUPER SIDEKICKS 2 : The World Championship.


En cette année 1995, jamais un jeu de football n'a été aussi réaliste, le jeu se contrôlait avec un joystick et trois boutons :
• Un pour une passe au sol,
• Un pour une passe lobée,
• Un pour combiner les deux, même si on utilisait généralement ce dernier.


Pour tirer, il suffisait de frapper la balle dans la surface où le mot « tirer » apparaissait au-dessus de votre tête.
Il était possible de tenter des tirs lointains, signalés par l'indication « chance ».
Ceci offrait la possibilité de voir à travers les yeux du personnage, derrière lui.
Il suffisait donc de positionner le curseur à l'emplacement souhaité pour tirer, puis d'effectuer le tir.


Dans le choix de puissance, une option a été rajoutée : améliorer la technique.
Ensuite, un nouveau choix s'offre à nous quand on commence à jouer.
En effet, on peut maintenant choisir son tournoi soit 6 au total.
C'est sympa comme option, mais ça fait un peu gadget parce que, rien ne nous empêche de jouer avec l'Italie dans le tournoi africain par exemple.


L’animation et l’ambiance n’ont pas fait l’objet de réel changement elles-aussi, on a toujours de beaux écrans lors des moments importants et toujours des vues qui se déclenchent sur certaines actions.


SUPER SIDEKICKS 3 : The Next Glory est un très grand jeu de football, une claque graphique pour son époque.
Il n'est peut-être pas nécessaire d'avoir le 3 pour ceux qui possèdent déjà le 2, mais les améliorations sont quand même notables, donc pourquoi s'en priver.
Pour les autres, si vous cherchez un bon jeu de football sur Neo·Geo, ce jeu est fait pour vous.
La qualité graphique, la bande sonore et surtout le fun qu'il procure font de SUPER SIDEKICKS 3 : The Next Glory un hit indispensable même s'il s'agit d'une mise à jour de SUPER SIDEKICKS 2 : The World Championship.

 

NB : Après avoir mis des buts dans THE ULTIMATE 11 : SNK Football Championship puis dans SUPER SIDEKICKS 3 : The Next Glory, il est évident que je ne vais pas m’arrêter là !

La prochaine vidéo sera sur SUPER SIDEKICKS 2 : The World Championship pour enfin finir sur le tout premier SUPER SIDEKICKS.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 21/11/2025 à 19:31, Minou33 a dit :

 

Pour ma part, c'est Metal Slug sur arcade qui a mis à sec mon Plan Epargne Logement!!!! 

 

Et puis un jour, les dieux de l'Emulation nous sont apparus....😲


Salut !
Street Fighter 2' aura eu raison de mes Francs , je crois que je ne suis pas le seul !!
Puis une fois les poches vidées, je restais regarder les autres jouer 🙂
sf2.png.6d5838d984bd922a27c101f14deb3c53.pngsf2borne.png.04bd97f5beab80227c6c8466f442ae31.png

_ Sinon dans un tout autre registre, je suis retombé sur ça cette semaine et je manque un peu de temps, mais je m'y remettrais bien et j'ai noté le nom car je l'avais complètement zappé : Night Hunter 🧛‍♂️🩸
L'époque Atari ST (Amiga aussi) était formidable, il y avait vraiment d'excellentes idées sur les disquettes 3 pouces et demi et Night Hunter fait partie de ceux qui m'avaient absorbé, il lui manque juste une bande son digne de ce nom : 
 


Autre précision le concernant, sur la version Amiga l’écran suit le joueur de droite à gauche, alors que sur la version Atari, il y avait un temps de chargement à chaque changement d'écran.

NightHunter.png.f2df06997a7dbd80bbca9db4c97b2d35.png
NightHunter2.png.3f63f60d6b1e8c74f5edd80662089a60.png
nh3.png.c4ccf5870f6c144b891753d347aadb07.png

A+ et bon game !!

Link to comment
Share on other sites

️ Sorti en 1994, soit deux ans après le tout premier SUPER SIDEKICKS, SUPER SIDEKICKS 2 : The World Championship est un jeu vidéo de football développé et édité par SNK pour le système arcade Neo·Geo MVS.
Le jeu fut également porté sur Neo·Geo AES, et même sur Neo·Geo CD.
Cette nouvelle mouture présente une pléthore de nouveautés qui surpassent son aîné dans tous les domaines : graphismes, gameplay et bien plus encore.
Dans ce second opus, contrairement au premier où 12 équipes étaient disponibles, vous avez désormais à votre disposition 48 équipes nationales, dont voici la liste :

 

• EUROPE : France, Belgique, Angleterre, Italie, Espagne, Allemagne, Norvège, Turquie, Bulgarie, Irlande, Roumanie, Russie, Grèce, Pays-Bas, Suisse et Suède.

• AFRIQUE : Maroc, Egypte, Afrique du Sud, Nigeria, Guinée, Zambie, Côte d’Ivoire et Cameroun.

• AMÉRIQUE du NORD : États-Unis, Salvador, Mexique, Canada, Honduras et Costa Rica.

• AMÉRIQUE du SUD : Brésil, Argentine, Colombie, Uruguay, Équateur, Pérou, Bolivie et Paraguay.

• ASIE : Japon, Taïwan, Iran, Chine, Arabie Saoudite, Hong Kong, Corée du Sud et Émirats arabes unis.

• OCÉANIE : Australie, Nouvelle-Zélande.


• Vous affrontez une autre équipe de votre région d'origine lors d'une « finale de qualification pour un tournoi régional ».
• Une fois qualifié pour la Coupe du Monde, vous êtes placé dans un groupe avec 3 autres équipes et vous les affrontez toutes, et à l'issue de cette phase de poules, vous accéderez aux phases finales.
• Quarts de finale, demi-finales et finale, soit un total de 7 matchs.
En cas d'égalité, vous pouvez choisir de rejouer un match complet, de passer aux tirs au but ou de disputer un match à mort subite.


Graphiquement, c’est la claque visuelle, pour un jeu sorti en 1994 !
Les joueurs sont énormes et encore plus détaillés que dans le premier SUPER SIDEKICKS.
Ce deuxième opus a subit un sacrée lifting, voir même une refonte totale.
Le design des sprites est bien plus complexe, car ils sont non seulement plus grands, mais aussi beaucoup plus détaillés.
Alors que dans le premier opus, la seule différence entre les joueurs résidait dans la couleur des cheveux, cette fois-ci, d'autres variations permettent à chaque membre de l'équipe d'être plus distinct.
On trouvera des joueurs aux cheveux courts, d'autres aux cheveux longs, d'autres encore à la peau plus foncée, etc.
De plus, les ombres ne sont plus de simples ovales, mais épousent la forme de la projection du joueur sur le terrain.


Le terrain est bien plus détaillé que dans SUPER SIDEKICKS.
Tout d'abord, la perspective a changé : la vue de dessus cède la place à une vue plus latérale et plus rapprochée depuis les tribunes, contrairement au premier opus.
L'herbe est plus détaillée et les greens plus réalistes.
Seul bémol, l'absence de conditions météorologiques variables.


L’ambiance sonore est superbe avec une foule omniprésente et des bruitages qui déchirent.
Bref, vous l’avez compris, au niveau de la réalisation, c’est du très lourd pour cette année 1994.
Bien qu'il n'y ait pas de musique dans ce jeu à l'exception des menus, des buts, etc.
Les effets sont tellement améliorés qu'ils confèrent un réalisme impressionnant au match.


La jouabilité, le jeu est assez simples à prendre en main et on arrive rapidement à marquer ses premiers buts.
Chaque but ou encore fautes, entraînent une séquence animée du plus bel effet.
En plus, il faut rajouter à tout cela, une vue rapprochée avec un curseur qui vous permet de choisir où tirer.
Cette vue est tout simplement géniale et se met en fonction lorsque le mot chance apparaît au-dessus de votre joueur.
Bien qu'il reprenne le gameplay des autres jeux de football de l'époque et que la plupart des règles du sport soient présentes, il privilégie une approche plus arcade plutôt qu'une simulation complète. Cette suite corrige la plupart des défauts de conception du premier opus, notamment la possibilité de changer de joueur en cours de match, un but plus petit et la suppression des tirs de loin, parmi d'autres améliorations et ajouts de gameplay.
Chaque équipe possède des attributs uniques, affichés sur l'écran de sélection.
Ces attributs sont basés sur les performances de l'équipe et incluent la technique, la défense, la vitesse, l'attaque et la puissance de tir.
Par exemple, la France excelle en technique, la Roumanie en défense et la Suède en attaque et en vitesse.


Le système de fautes est plus complexe, ce qui signifie que l'arbitre peut distribuer un carton jaune ou rouge pour des tacles agressifs.
C'est un système assez imprévisible, car parfois, un tacle mineur entraîne un carton, tandis que des tacles plus agressifs restent impunis.


Alors que le premier opus offrait une excellente rejouabilité grâce à son style arcade pur et dur, sa suite ne déçoit pas et reste fidèle à l'esprit arcade.
Tout cela fait de chaque partie une expérience unique et palpitante, surtout en mode deux joueurs.
Cet opus marque un véritable tournant dans la saga des SUPER SIDEKIKCS.

 

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...