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🔰 Sorti le 20 juillet 2021, BEARD BLADE est une nouvelle fois passé injustement inaperçu lors de sa sortie sur PC.
Dès le début du jeu, on a droit à une cinématique brève mais amusante où de méchants monstres enlèvent les moutons de Branson, le héros, en pleine nuit.
L'objectif véritable de l'aventure, rassembler cinq perles parfaitement identiques et lamentablement banales, n'est pas vraiment plus grandiose. Cependant, étant donné que l'on commence cette odyssée en pyjama, presque dénudé !


Au premier regard, on a l’impression d’avoir affaire à l’un des plus beaux jeux de l'ère 16 bits, finement animé et truffé de détails amusants, rappelant d’ailleurs fortement une autre série où la pilosité est importante, les Mario & Luigi.
Steven Melin, le compositeur de l'OST de Monster Sanctuary, a composé des thèmes vraiment inoubliables pour les différents jeux auxquels il a contribué.
Et en second lieu, même si le didacticiel se concentre uniquement sur un bouton, il aide indéniablement à comprendre les actions essentielles telles que ramper, moins fréquentes dans les jeux de plateforme.
En revanche, descendre certaines plateformes comme Tanuki Justice ou Steel Assault ne peut pas en dire autant !
Cependant, on ne peut pas sauter bien haut, et ça ne changera pas même si certaines capacités spéciales compenseront un peu cela par la suite.


La barbe de Branson lui offre aussi la possibilité d'amortir sa descente en flottant à la manière de Tails dans Sonic.
En effet, cette hélico-barbe active également certains mécanismes et surtout, d'autres pouvoirs seront libérés progressivement.
Même si ce n'est pas un Metroidvania à l'image du hub de Super Mario Bros 3, cela est évident.
Toutefois, il sera nécessaire de revisiter les niveaux à plusieurs reprises, notamment parce qu'ils comportent des blocs soleil et lune qui se déclenchent en fonction de l'heure du jour, sachant que nous passons du jour à la nuit et vice versa entre chaque niveau, ou plus rapidement en rendant visite chez le barbier.


Dans les faits, l’embranchement se fait souvent dès le début et les deux chemins ne se recroisent jamais, cela pourrait donc être deux stages différents, le but étant surtout que le joueur n’aie pas besoin de faire les deux déclinaisons pour passer à la suite.
Parce qu'elles varient souvent considérablement, notamment en ce qui concerne le niveau de difficulté.
Par exemple, on peut s'attendre, durant la journée, à un défi de plateforme stimulant avec des globes à apparitions semi-aléatoires et des collisions brutales, mais la nuit, une séquence bien plus tranquille sur le dos d'une créature inspirée de Donkey Kong Country.


Comme c'est souvent le cas dans les plateformers traditionnels, chaque variante de niveau comportera des objets à ramasser : trois jetons, la carte de profil d'un adversaire et un coffre renfermant soit une mélodie (diurne), soit un trésor (nocturne), ce dernier étant purement destiné à la collection.
Il est uniquement possible de consulter le bestiaire et les trésors découverts en utilisant les gâchettes de la manette, en appuyant sur le bouton supérieur depuis le hub.
Comme vous pouvez le supposer, il est assez rapidement compliqué de tout saisir dès la première tentative, même en se concentrant intensément, et c'est à ce moment-là que le barbier entre en scène pour établir une boutique dans chaque région du jeu.


Au-delà des améliorations de santé et d'attaque dont le coût s'accroît à chaque itération, il sera possible d'utiliser l'argent amassé pour acquérir des compétences.
N'oubliez pas de faire défiler, il y en a plus de trois !
Ces éléments, qui permettent par exemple de mener des attaques ou de respirer plus longtemps sous l'eau, d'attirer des pièces ou de tirer des projectiles, restent néanmoins optionnels pour achever l'aventure.
Néanmoins, ils en simplifient indubitablement le soft.


En définitive, à défaut d'introduire quelque chose de nouveau avec son astuce de barbe comme cela a été mentionné précédemment, BEARD BLADE peut être perçu comme une sorte de compilation des meilleurs éléments des trente dernières années de jeux de plateforme.
Au lieu de tout parier sur une approche unique mais risquant d'ennuyer ou d'être instable, il préfère assembler les idées brillantes tirées des maîtres du domaine, même si certaines semblent être ainsi utilisées un peu trop vite.
Il est vrai que la durée de vie peut sembler un peu exagérée à cause de la recherche de toutes les richesses, mais étant donné que certains trésors demandent des compétences spécifiques et qu'il sera probablement nécessaire de rejouer certaines phases plusieurs fois pour amasser suffisamment d'argent.


Finalement, j'y ai consacré près de six heures, même en redoublant une bonne partie des niveaux pour dénicher tous les trésors.
Si sa barbe n'apporte rien d'innovant, BEARD BLADE est une compilation des meilleurs classiques de la plateforme, facile d'accès et dotée d'une réalisation sans faille.

 

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Il y a 19 heures, akumasan a dit :

🔰 Sorti le 20 juillet 2021, BEARD BLADE est une nouvelle fois passé injustement inaperçu lors de sa sortie sur PC.
Dès le début du jeu, on a droit à une cinématique brève mais amusante où de méchants monstres enlèvent les moutons de Branson, le héros, en pleine nuit.
L'objectif véritable de l'aventure, rassembler cinq perles parfaitement identiques et lamentablement banales, n'est pas vraiment plus grandiose. Cependant, étant donné que l'on commence cette odyssée en pyjama, presque dénudé !


Au premier regard, on a l’impression d’avoir affaire à l’un des plus beaux jeux de l'ère 16 bits, finement animé et truffé de détails amusants, rappelant d’ailleurs fortement une autre série où la pilosité est importante, les Mario & Luigi.
Steven Melin, le compositeur de l'OST de Monster Sanctuary, a composé des thèmes vraiment inoubliables pour les différents jeux auxquels il a contribué.
Et en second lieu, même si le didacticiel se concentre uniquement sur un bouton, il aide indéniablement à comprendre les actions essentielles telles que ramper, moins fréquentes dans les jeux de plateforme.
En revanche, descendre certaines plateformes comme Tanuki Justice ou Steel Assault ne peut pas en dire autant !
Cependant, on ne peut pas sauter bien haut, et ça ne changera pas même si certaines capacités spéciales compenseront un peu cela par la suite.


La barbe de Branson lui offre aussi la possibilité d'amortir sa descente en flottant à la manière de Tails dans Sonic.
En effet, cette hélico-barbe active également certains mécanismes et surtout, d'autres pouvoirs seront libérés progressivement.
Même si ce n'est pas un Metroidvania à l'image du hub de Super Mario Bros 3, cela est évident.
Toutefois, il sera nécessaire de revisiter les niveaux à plusieurs reprises, notamment parce qu'ils comportent des blocs soleil et lune qui se déclenchent en fonction de l'heure du jour, sachant que nous passons du jour à la nuit et vice versa entre chaque niveau, ou plus rapidement en rendant visite chez le barbier.


Dans les faits, l’embranchement se fait souvent dès le début et les deux chemins ne se recroisent jamais, cela pourrait donc être deux stages différents, le but étant surtout que le joueur n’aie pas besoin de faire les deux déclinaisons pour passer à la suite.
Parce qu'elles varient souvent considérablement, notamment en ce qui concerne le niveau de difficulté.
Par exemple, on peut s'attendre, durant la journée, à un défi de plateforme stimulant avec des globes à apparitions semi-aléatoires et des collisions brutales, mais la nuit, une séquence bien plus tranquille sur le dos d'une créature inspirée de Donkey Kong Country.


Comme c'est souvent le cas dans les plateformers traditionnels, chaque variante de niveau comportera des objets à ramasser : trois jetons, la carte de profil d'un adversaire et un coffre renfermant soit une mélodie (diurne), soit un trésor (nocturne), ce dernier étant purement destiné à la collection.
Il est uniquement possible de consulter le bestiaire et les trésors découverts en utilisant les gâchettes de la manette, en appuyant sur le bouton supérieur depuis le hub.
Comme vous pouvez le supposer, il est assez rapidement compliqué de tout saisir dès la première tentative, même en se concentrant intensément, et c'est à ce moment-là que le barbier entre en scène pour établir une boutique dans chaque région du jeu.


Au-delà des améliorations de santé et d'attaque dont le coût s'accroît à chaque itération, il sera possible d'utiliser l'argent amassé pour acquérir des compétences.
N'oubliez pas de faire défiler, il y en a plus de trois !
Ces éléments, qui permettent par exemple de mener des attaques ou de respirer plus longtemps sous l'eau, d'attirer des pièces ou de tirer des projectiles, restent néanmoins optionnels pour achever l'aventure.
Néanmoins, ils en simplifient indubitablement le soft.


En définitive, à défaut d'introduire quelque chose de nouveau avec son astuce de barbe comme cela a été mentionné précédemment, BEARD BLADE peut être perçu comme une sorte de compilation des meilleurs éléments des trente dernières années de jeux de plateforme.
Au lieu de tout parier sur une approche unique mais risquant d'ennuyer ou d'être instable, il préfère assembler les idées brillantes tirées des maîtres du domaine, même si certaines semblent être ainsi utilisées un peu trop vite.
Il est vrai que la durée de vie peut sembler un peu exagérée à cause de la recherche de toutes les richesses, mais étant donné que certains trésors demandent des compétences spécifiques et qu'il sera probablement nécessaire de rejouer certaines phases plusieurs fois pour amasser suffisamment d'argent.


Finalement, j'y ai consacré près de six heures, même en redoublant une bonne partie des niveaux pour dénicher tous les trésors.
Si sa barbe n'apporte rien d'innovant, BEARD BLADE est une compilation des meilleurs classiques de la plateforme, facile d'accès et dotée d'une réalisation sans faille.

L'esthétique du jeu est vraiment sympa. Et point important : la musique n'est pas en reste.

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