2

Playstation 2Shinobi

Shinobi

Console : Playstation 2

Language : GermanEnglishSpanishFrenchItalian

Genre : Action - Platformer

Multiplayer : 1 player

Year : 2003

Developer : OverWorks

Publisher : Sony

Weekly games : 2 Growing popularity

By BigBoss95 :

rating

4 /5

The legendary ninja returns, haunted by the dead and hindered by the very rage that spurs him on. In Shinobi, you'll play the role of Hotsuma, leader of the Oboro clan, as he battles through the demon-filled streets of a postapocalyptic Tokyo in search of answers. You'll have all the skills of a ninja, including sword and shuriken mastery, Ninja Magic, and the ability to run along walls and scale buildings. With stealth-dash technique, you can chain your attacks together to consecutively destroy hordes of enemies.

There are no images in this album yet

In the same series




User Feedback


Si mes souvenirs sont bons je possède la version féminine de ce jeu, Nightshade que je n'ai jamais fait. Un gros reproche à mon avis est cette sensation de maniabilité abusivement scriptée contrairement à une sensation de liberté de mouvement que je ressens, j'oserai même dire dans les premiers Tenchu sur PS1. 

 

J'apprécie pourtant ce coté scripté dans les Shinobi Old School. Je ne trouve pas de plaisir de jeu en comparaison d'un certain nombre d'autres jeux d'action en 3D. Une sensation de rigidité un peu trop présente en fait je serais tenté de dire et même si le premier Tenchu a une maniabilité qui pourrait être qualifiée de horrible j'en conviens, elle ne me donne pas cette sensation d'actions trop précisément scriptées ni dans des jeux comme Medievil ou Crash Bandicoot.

 

Etant donné la qualité des sensations de gameplay de ce genre de jeu je me serais attendu à mieux mais j'ai aussi eu l'occasion de sentir la différence entre des versions ps2 et xbox 360 de certains jeux comme certains des derniers Tomb Raider sortis sur la première citée ou sonic unleashed et ça enrichi mes avis et jugement. Je parle ici beaucoup de la sensation à laquelle certains donnent le nom de game-feel à laquelle j'accorde une importance particulière, raison pour laquelle je cite un certain nombre de jeux, ayant d'ailleurs oublié un autre bon exemple comme spyro le dragon particulièrement dans les jeux en 3D ou il est essentiel d'y trouver un certain plaisir dans le maniement des personnages, les actions qu'on répète surtout, ce qui fait le grand succès d'un Mario 64 par exemple.

 

Quand on a commencé avec le tout premier Prince of Persia pc, qu'on a passé des heures très distrayantes à explorer du tomb raider 1 et qu'on a aussi apprécié du Sonic adventure 1 sur dreamcast et qu'on a commencer du crash bandicoot sur le 3ème eh bien on a envie de retrouver des sensations identiques. 

 

J'apprécie aussi beaucoup quelques jeux Nintendo 64 tels que Mario, Zelda, Diddy Kong. Le reste des éléments, le design et les musiques n'en ont pas moins d'importance. J'aime découvrir des sensations nouvelles au niveau du gameplay 3D mais j'aime aussi en retrouver des identiques que j'apprécie déjà. Evidemment il y'a toujours le coté risqué de déplaire en tentant l'innovation.

 

Les Shinobi en général de Sega me paraissaient conserver un décalage avec l’exubérance que l'on peut retrouver dans Dead or Alive mais leur bestiaire était un peu farfelu du fait du format des consoles sur les quelles il n'était pas possible de rendre ces jeux intéressants autrement, ils se rapprochent de Tenchu par un style plus sobre des héros et plutôt que de virer vers le coté des méchants à la bioman mixé avec une pseudo histoire sérieuse, ce jeu aurait du s'orienter vers un look plus dark mais plus sérieux que ça à mon gout et c'est pourquoi même les premiers tenchu le surpassent dans mes préférences. Peut être que si ce jeu était sorti sur la génération ps3 xbox 360 il aurait été beaucoup mieux. Il est vrai que malgré tout ce que je dis là j'y ai très peu joué. En fait, le concept de niveaux successifs des vieilles consoles à desservi cette franchise pour cet épisode à mon avis et l'arrivée de Tenchu a donné toute sa dimension et des codes vraiment intéressants au jeu de ninja.


Le jugement des jeux vidéo tient à une multitude de subtilités.

Edited by BigBoss95
Texte Aéré

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Je vais faire plus court : ça fait parti des jeux qui m'ont laissé un très bon souvenir.

 

Le gameplay est assez complet et permet des déplacements variés dont il faut utiliser toutes les subtilités pour progresser, notamment au niveau des déplacements aériens.

 

A titre d'exemple, on peut aussi dasher au bord du vide, sauter en bout de dash, puis redasher en bout de saut pour couvrir une distance longue ou à l'inverse sauter, dasher puis double sauter pour gagner en hauteur.

De même les ennemis tués en l'air reset le dash ce qui rajouter encore en mobilité.

 

Dans l'ensemble l'aspect plateforme est assez poussé à mon goût.

 

Le jeu compte 8 mondes avec chacun 2 niveaux et 3 niveaux de difficultés.

 

Dès que vous aurez fini le jeu une 1ère fois vous pourrez refaire les niveaux que vous voulez ce qui est pratique, notamment pour chercher des petits symboles qui se baladent un peu partout dans les niveaux ou pour améliorer votre score (lettré C, B, A, S).

 

Enfin la partie la plus intéressante du gameplay est la spécificité de votre lame.

 

A partir du moment ou vous achevez un adversaire, son corps va mettre environ 7 secondes à disparaître et votre épée va faire 2 fois plus de dégât pendant cette période.

Chaque nouvel ennemi tué reset les 7 secondes et redouble votre force...

 

Cette particularité oblige à éviter encore plus les coups pour éviter de perdre du temps dès qu'un ennemi est mort et peut vous permettre de ONE SHOT des boss que vous n'égratignerez même pas avec une attaque simple en faisant des chaines de cadavres jusqu’à lui, et ce y compris en difficile !

 

Le tout avec une petite séquence sympa.

 

Ça donne des combats de boss un peu plus sympas que dans d'autres jeux du même style ou vous grignotez pendant une plombe la barre de vie.

On ressent davantage le coté "ninja insaisissable qui cherche patiemment la faille avant de donner le coup fatal".

 

Le scénario n'est pas extraordinaire mais l'ambiance s'installe plutôt bien, que ce soit par la bande son, les boss ou les cinématiques.

 

Enfin niveau durée de vie le jeu peut se finir en moins de 40 heures si on chope bien le coup de main. (Mon horloge de jeu indique 37h environ et il ne me reste qu'un niveau spécial à finir avec une note convenable ^^).

 

Bref pour les fans de ninja et de plateformes y'a de grandes chances que vous aimiez, les autres.... Essayez, vous verrez bien. ^^

Edited by BigBoss95

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

  • Filter games

    • Console
    • Language
    • Genre
    • Type
    • Exclude
    • Sort order