Jump to content
Download RomStation
Download RomStation Install and manage your games directly from the RomStation application.

O.D.T.: Escape... Or Die Trying


Playstation French 7
 Share

O.D.T.: Escape... Or Die Trying

Genre : Action - Adventure - RPG

Multiplayer : 1 player

Year : 1998

Developer : FDI

Publisher : Psygnosis

By TompouceGabriel :

18

4 /5

The airship Nautiflyus, piloted by the famous hero Captain Lamat, was on its way to deliver the wondrous Green Pearl to the city of Calli, in hope of curing its inhabitants with the Pearl's healing powers. However, when taking a shortcut through the so-called Forbidden Zone, the Nautiflyus crash-landed; both Captain Lamat and the Green Pearl were abducted by unknown creatures. The four crew members - the cartographer Julia, the strategist Ike, the engineer Maxx, and the archbishop Solaar - must deal with the new dangers, rescue the Captain, and retrieve the Pearl.

O.D.T. is an action role-playing game with some platforming and puzzle-solving elements. The player can choose to control any of the four characters. Each of them has his/her own strengths and weaknesses: for example, Maxx has high defense, while the archbishop has access to powerful occult techniques. Defeating enemies rewards the player with experience points, which can be used to increase a particular parameter of a character, increasing his/her combat abilities.
 Share

Related videos

Alternative versions

    O.D.T.: Escape... Or Die Trying English See
    O.D.T.: Escape... Or Die Trying (Demo) FrenchDemo See
    O.D.T. (Prototype) GermanEnglishSpanishFrenchItalianDemo See
    O.D.T. (Prototype) EnglishSpanishFrenchDemo See

There are no images in this album yet


User Feedback

Recommended Comments

Ce jeu est étonnement riche pour un jeu de sa génération. Par contre il est hyper difficile et la jouabilité est un peu compliqué, voir même très compliqué dans les phases de plateformes (ah ces foutus poutres où le perso est parfois incapable de se balancer jusqu'à la corniche en face). Sans save states, j'aurais peut-être donné un avis tout autre. Mais si on essaye de surmonter ce défaut on s'aperçoit que le jeu est vraiment bon et intéressant. A l'époque j'avais trouvé la démo vraiment peu intéressante, mais avec le recul, mon avis a quelque peu changé.

 

Par contre il me manque un socle, ce qui fait que je n'ai pas pu faire le dernier niveau du jeu, et ai donc eu la mauvaise fin à la place. Je retenterai peut-être un jour avec un des persos caché mais pas avant un moment je pense parce qu'il est quand même assez raidos lol.

Link to comment
Share on other sites

Le 24/04/2025 à 02:46, BuenS a dit :

Ce jeu est étonnement riche pour un jeu de sa génération. Par contre il est hyper difficile et la jouabilité est un peu compliqué, voir même très compliqué dans les phases de plateformes (ah ces foutus poutres où le perso est parfois incapable de se balancer jusqu'à la corniche en face). Sans save states, j'aurais peut-être donné un avis tout autre. Mais si on essaye de surmonter ce défaut on s'aperçoit que le jeu est vraiment bon et intéressant. A l'époque j'avais trouvé la démo vraiment peu intéressante, mais avec le recul, mon avis a quelque peu changé.

 

Par contre il me manque un socle, ce qui fait que je n'ai pas pu faire le dernier niveau du jeu, et ai donc eu la mauvaise fin à la place. Je retenterai peut-être un jour avec un des persos caché mais pas avant un moment je pense parce qu'il est quand même assez raidos lol.

Raidos lol c'est le cas de le dire, après sur internet y a une soluces, et certains cheminement en vidéo. Après la jouabilité on s'y fait, mais c'est surtout que les niveaux sont un peu trop long. Ils auraient dû les couper en deux ou trois parties. Histoire qu'on respire un peu. Et certains boss sont incompréhensible, enfin surtout le boss robot. 

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est vrai que pour le coup les niveaux sont un peu longs, du coup heureusement qu'il y a les saves states par moment lol. En plus les points de sauvegardes sont assez mal disséminés. Y a des moments t'en croises aucun, quant à d'autres moments t'en as 2 a proximité. Après oui pour le boss robot j'ai dû regarder une soluce parce que je n'avais pas compris que c'était une arme laser en haut. J'y voyais un amas de pixels mais sans avoir vu qu'on pouvait tirer avec lol. Après là mon avis était sur une version émulée. Je ne suis pas sûr que j'aurais eu le même avis sur la console d'origine. J'avais joué à l'époque à la démo et j'avais pas vraiment été emballé. Après avec le recul je trouve qu'il avait pas mal de cotés intéressants, même si un peu pourri par les problèmes techniques (même si bon on est dans les prémices de la 3D sur console, donc faut aussi être conciliant. On va dire que c'est un jeu qui voulait peut-être trop en faire alors que la technique ne suivait pas encore ^^'

Link to comment
Share on other sites

Pour commencer, bonne lecture et bon courage à ceux qui me liront.

 

Au moment où j'écris ces lignes, je suis en train de télécharger à nouveau ce jeu, que je compte peut-être refaire si j'en trouve le courage. En tout cas je compte bien le relancer pour retester un peu.

Je l'ai tout d'abord connu dans mon enfance, mais je n'ai pas pu vraiment en profiter, car j'étais encore trop jeune pour m'y mettre sérieusement et pour manier correctement les contrôles. D'ailleurs, mon père a dû m'expliquer certaines fonctions, comme pour descendre les échelles ou descendre pour me hisser aux murs, avec la combinaison de touches pour sauter, marcher + touche arrière (je ne me souviens plus des touches exactes mais c'était ça).

Personnellement j'ai fini le jeu des années plus tard en mode facile avec Karma (un des deux personnages cachés), et ce, sans tricher (sans utiliser les saves states non plus, je précise).

J'ai beaucoup galéré pour finir ce jeu d'action-aventure aux notes de jeu de plateforme et de jeu de rôle (System shock 1 et surtout le 2, sont un peu le même genre de jeux, mais avec un côté rôle un peu plus poussé, et le côté plateforme beaucoup moins présent).

D'ailleurs le côté plateforme m'a donné énormément de fil à retordre, il faut faire très attention à ses déplacements et bien calculer ses sauts. Aussi, les plateformes qui tombent ou les ennemis qui nous frappent lorsqu'on est au bord d'un précipice, sont de vrais cauchemars. J'ai aussi détesté le niveau type végétal/serre (le niveau juste après celui avec les robots), avec les monstres qui réapparaissaient à l'infini, chose que j'ai trouvé très agaçant. Pour ce qui est du niveau de la prison, j'ai trouvé que le coup des objets à placer sur les dalles pour ouvrir les cellules, était vraiment mal foutu, car les objets dessinés sur les dalles ne correspondent pas aux objets que l'on trouve dans le niveau, du coup on ne sait jamais quels objets placer sur les dalles. Résultat on finit par se tromper et on se prend des dégâts.

J'ai vu aussi un autre défaut au niveau déplacement et animation, c'est que le personnage marche dans l'eau. J'aurais préféré qu'il nage, mais bon, soit ils n'y ont pas pensé, soit ça aurait pris trop de place, soit ça devait être du travail de trop pour eux, vu comment le jeu est déjà bien complet.

Résultat final : je n'ai pas trouvé tout les morceaux du socle (il y en a 6 en tout, il me semble), j'ai obtenu la mauvaise fin et n'ai pas eu accès au dernier niveau et au dernier boss, mais je considère quand-même que je l'ai terminé. C'est juste que j'ai eu la mauvaise fin, c'est tout, mais je considère le scénario comme étant achevé (un peu comme quand on termine la quête principale d'un jeu de rôle, les quêtes annexes comme les quêtes de guildes ne comptent pas).

 

Petits conseils pour ceux qui se lanceraient dans ce jeu : jouez avec un personnage polyvalent (comme Ike ou Julia), prévoyez d'augmenter aussi votre niveau en magie jusqu'à au moins atteindre un niveau intermédiaire, et assurez vous d'avoir accès aux sorts de guérison et de restauration de magie/mana (utiles quand vous avez un bon niveau de magie et que le niveau des sorts est assez élevé), mais aussi le sort de bouclier (de feu), ce pouvoir vous sera très utile pour vous protéger de pas mal d'ennemis et aussi pour en tuer certains au contact, notamment pour un ennemi en particulier qui sortira d'un sarcophage/tombeau très tard dans le jeu (le niveau de la prison, je crois), et qui ne pourra mourir QUE grâce à ce sort. D'ailleurs vous ne pourrez pas sortir de la pièce dans laquelle il se trouvera, tant que vous ne l'aurez pas tué (un vrai piège à con).

 

Autres infos Xanathos sur YouTube a fait un let's play complet sur ce jeu, en plusieurs épisodes, et il l'a fini deux fois en trichant avec les vies infinies et en utilisant les save states à sa deuxième partie. Il l'a fini la première fois avec Solaar, et une seconde fois avec Karma (mais pour ce dernier, il ne montre que le dernier niveau, dans ses deux dernières vidéos).

D'ailleurs, j'ai trouvé ça assez sympa et pointu de la part des développeurs, que lorsque vous jouez avec Solaar, l'oiseau qui vous accompagne, en plus de se poser sur l'épaule de votre perso, il a aussi tendance à se poser dans divers endroits de l'environnement, comme en haut d'une vitre, sur un rocher, sur un banc... Ils ont vraiment pensé à ça, quoi. Il fallait le faire...

Et pour Xanathos, bien qu'il ait beaucoup critiqué le jeu, il l'a apprécié, et je regrette qu'il n'y ait pas eu plus de vues, de "j'aime" et de commentaires sur ses vidéos de O.D.T, car ce jeu est quand-même pas mal, surtout pour un jeu français (Développé par une filiale française de Psygnosis). Il mériterait d'être plus connu, même pour un jeu rétro.

Petit détail : les mouvements des personnages de O.D.T ont été réalisés par rotoscopie, comme pour les jeux Prince of persia 1 et 2, Another world (aussi un jeu d'action-aventure mais en vue de côté, développé par un français nommé Eric Chahi), et aussi le jeu Flashback : Quest for identity (prédécesseur du jeu Fade to black).

La rotoscopie, pour préciser, consiste à filmer des personnes dans différents mouvements (saut, marche, course, ramper, etc), et à calquer les mouvements par ordinateur pour l'appliquer à un/des personnages virtuels, pour reproduire leurs mouvements dans un jeu ou une animation en 2D ou en 3D. Donc les mouvements des personnages de O.D.T sont assez réalistes (au moins pour la marche, le saut et la course), bien qu'exagérés par moments (comme pour l'escalade ou quand ils montent en se hissant à un mur qui sont un peu trop rapides, donc probablement joués en accéléré).

 

Quant à moi, je pense que ce jeu est globalement bien, assez complet, pas trop linéaire car il y a pas mal d'exploration dans les niveaux, même si le côté Aventure est un peu pauvre ça consiste juste à ramasser des objets (qui pour beaucoup ne servent pas à interagir avec des éléments du décor comme par exemple des machines/dispositifs), ramasser des cartes magnétiques et des clefs, à activer des interrupteurs/leviers et à résoudre de très rares petits casses-têtes, bien qu'il y ait aussi pas mal de pièces secrètes (certaines sont très bien cachés, il faut bien ouvrir l’œil et parfois être perspicace pour deviner où sont dissimulées les entrées). Par contre, le nombre de vies en début de partie est vraiment exagéré, ils auraient dû en mettre un peu plus (peut-être 5).

Pour ce qui est de la jouabilité je dirais que les commandes répondent bien, mais j'aurais préféré que la course soit un poil plus lente, car la vitesse de course du personnage est assez dérangeante quand on se déplace sur des plateformes et surtout aux bords des précipices. Pour ce qui est des ennemis, je ne sais pas trop quoi en penser, mais je regrette un peu que les phases de plateformes soient si nombreuses, car au final elles sont plus dangereuses que la plupart des ennemis que l'on rencontre. L'idée des boss qu'il faut tuer avec diverses astuces est sympathique, mais ces astuces ne sont pas toujours évidentes à trouver quand on découvre le jeu.

Pour ce qui est du son, l'idée de prendre Richard Darbois (la voix de Harrison Ford, de "Oh" dans Le chaînon manquant, du Génie dans Aladdin ou encore de Buzz L'éclair dans Toy story) pour doubler le Capitaine Lamat était une idée charmante, mais c'est un peu dommage qu'il n'y ait pas eu plus de dialogues et d'autres doubleurs (pour les autres membres du nautivole que l'on rencontre dans le premier niveau du jeu, et notamment pour les créatures dans les cinématiques, même si elles auraient certainement parlé une langue inconnue...). En ce qui concerne les bruitages comme pour les bruits de portes, des armes etc, la plupart sont corrects, mais je sais qu'il y a des bruits de porte qui sont assez exagérément bruyants, bien que ce ne soit pas si important. Aussi, le bruit des explosions est vraiment pas terrible, et le bruit de certaines munitions (coups de feu) sont un peu faibles (comme quand on tire avec "la puissance lumière", donc celle qui utilise les munitions de couleur bleue). Après il y a d'autres bruitages assez originaux, comme ceux qui retentissent quand on passe sur un point de contrôle (Checkpoint) ou quand on prend un téléporteur, qui il me semble sont des bruitages propres à Psygnosis.

En ce qui concerne les musiques, dans les niveaux elles sont très pauvres et très répétitives (c'est juste des mini boucles musicales) bien que discrètes pour la plupart, mis à part certaines qui sont vraiment désagréables à entendre, comme celle dans le niveau avec les robots (Niveau 2 ou 3, je ne sais plus), en revanche j'ai un petit faible pour la musique du boss de ce niveau, qui je crois et la meilleure musique de boss du jeu, même si elle reste plutôt moyenne. La musique du générique de fin je ne m'en souviens plus car j'ai fini ce jeu il y a longtemps, quant à la musique de la première cinématique d'introduction (celle qui présente des chorégraphies des personnages et le titre du jeu à la fin) elle est moyenne aussi. En revanche, j'aime beaucoup la musique du menu de par son côté à la fois sombre, industriel et légèrement mélodique et qui je pense, est la meilleure musique du jeu. Dommage que les musiques des niveaux ne soient pas aussi bonnes, je pense qu'ils auraient pu faire mieux que ça.

Pour ce qui est du scénario, il suffit de lire la description du jeu, et perso je pense ça va encore, même si ce n'est pas le scénario du siècle. C'est juste moyen on va dire, mais un scénario moyen ou banal n'est pas tant un défaut, il n'y a qu'à voir les histoires que les gens vivent dans la vraie vie qui même si elles peuvent être parfois exceptionnelles, ne sont pas à sauter au plafond non plus. Mais même pour un jeu vidéo, le scénario de Escape O.D.T n'est pas plus stupide que celui de Mario ou de Jazz Jackrabbit, où le seul but et de sauver une princesse et d'accessoirement terrasser un "méchant", ou encore de sauver le monde.

 

J'ai su aussi qu'il y avait eu il y a très longtemps une suite qui était prévue mais qui a été annulée. Personnellement, à la base ça ne m'aurait pas déplu, mais j'ai vu des croquis qui étaient censés représenter les personnages du jeu (notamment le capitaine Lamat qui devait aussi être de retour), et j'ai été déçu de la façon dont ils les avaient modifiés esthétiquement (il me semble que le capitaine, par exemple, avait un pied en patte d'oiseau ou quelque chose du genre). Or, je préfère largement les personnages du 1, qui sont juste des humains ordinaires et plus sobres, si on exclu la taille de la plupart des personnages qui sont plutôt grands (chose que j'ai tendance à trouver exagéré, stupide et répétitif pour des héros de jeux vidéo ou tout le monde fait dans les 1,80 m/1,90 m, et sont tous "obligatoirement" baraqués ou athlétiques), excepté le personnage de Julia qui avec son 1,78 m reste proche de la taille moyenne, ainsi que les personnages cachés, comme Karma qui est plutôt petit avec ses 1,60 m, et Sophia qui est plutôt moyenne aussi avec ses 1,70 m. C'est déjà plus original ou en tout cas, moins exagéré et moins cliché, même si ce n'est malheureusement pas visible en jeu, puisque les modèles des personnages font tous la même taille.

Personnellement, quand je joue à un jeu vidéo, je ne cherche pas à rêver du personnage que j'incarne (en vue 1e personne) ou que je dirige (en vue 3e personne). A la limite je rêve du monde dans lequel je me trouve, et des personnages que je rencontre, mais c'est tout. De plus, je trouve que c'est moins impressionnant quand le héros a un physique/corpulence/taille dite "militarisée", plutôt que quand il a un physique/corpulence/taille moyenne/banale. C'est plus impressionnant quand une personne moyenne ou banale se sort d'une situation plus ou moins extraordinaire. En plus, si on se fie à la réalité, dans le monde réel on est même pas obligé d'être de grande taille pour rentrer dans la police ou dans l'armée. Du coup le délire du héros de plus d'1,78 m, c'est complètement stupide et surcoté. Même dans un jeu où l'on dirigerait/incarnerait un acteur porno (comme dans The lacerator), la grande taille sur ce coup-là serait déjà plus compréhensible ou crédible, vu que ce genre d'acteur(s) est recruté en bonne partie pour ça. D'où le fait que j'ai tendance à dire que les développeurs qui nous pondent toujours des personnages au physique plus ou moins militarisé, ont une bxte à la place du cerveau. Et je dis la même chose quand je vois toujours les mêmes modèles de flingues (Beretta, Glock, Famas, Colt 1911, Thompson, Desert eagle, Revolver Magnum, fusils futuristes hyper gros avec un aspect stylisé avec plein de motifs dégueulasses...) ou les mêmes types de voix, de tronche ou d'expressions faciales. La voix bien clichée du héros qui parle avec une voix grave, avec une peau qui semble dure, et qui a constamment une expression faciale d'un mec énervé et prêt à tout casser (ce qui est un peu le cas des persos masculins de O.D.T, d'ailleurs, mais bon, c'est assez ancien donc on va dire que ça passe encore, c'était pas encore autant répandu qu'aujourd'hui). Je dis aussi la même chose (qu'ils ont une bxte à la place du cerveau, pour rappel) quand ils nous pondent toujours les mêmes monstres au physique dégueulasse, avec une peau dégueulasse (ce qui est aussi le cas de ceux de O.D.T, malheureusement, mais aussi dans Silent hill pour beaucoup d'entre eux, excepté peut-être pour les sortes de ptérodactyles, les chiens et les "grey childs" qui ont un aspect encore passable. Il y en a aussi dans des jeux indépendants comme Tormented souls). Pourtant, un monstre à la base c'est pas obligé d'être visqueux/répugnant, par exemple en monstres beaux il y a La bête du Gévaudan ou Le monstre du Loch Ness, mais à croire que les développeurs ont la même inspiration bancale depuis quasiment 30 ans, qu'ils ne l'ont même pas remarqué et ne savent pas innover ou du moins changer de disque (idem pour les réalisateurs de films). En plus c'est idiot parce que c'est pas parce que les monstres auront un aspect dégueulasse, qu'ils feront forcément plus peur que si ils avaient une apparence banale. En plus si on compare à la réalité, une bête en général ça fait peur (certains canidés, les grands félins, ours, hyènes, etc). Même un simple rat peut faire flipper pas mal de gens. Donc tenter de faire peur avec des monstres hideux (voire aussi surdimensionnés) en pensant que c'est le but principal de l'horreur, c'est stupide, surtout que les gens finissent par s'y habituer. Et j'ai pour habitude de penser que non, l'horreur n'a pas pour but de faire obligatoirement peur, mais juste principalement d'aspirer à l'horreur (par son contexte néanmoins), et c'est un peu ce que fait O.D.T, même si il est beaucoup dans le cliché répétitif des trucs dégueux qu'on nous pond depuis plus de 30 ans en œuvres horrifiques audiovisuelles.

Aussi, j'aime croire en ce que je vois et je suis plus axé science-fiction (armes de mêlée ou à feu standards, mutants, zombis, extraterrestres, exoplanètes, robots divers, piratages, dispositifs divers...), du coup je ne suis pas très fan du genre mystique (divinités, magie, sortilèges, fantômes/esprits, télépathie/télékinésie, pouvoir de la force, mondes surnaturels/parallèles, objets magiques...), mais je fais parfois des (rares) exceptions, surtout avec des anciens jeux comme O.D.T.

Pour finir, je n'ai pas joué à la version N64, mais j'ai vu un des personnages cachés, un grand noir habillé avec une dégaine de joueur de Basketball dans mes vagues souvenirs, et j'ai trouvé ça bizarre. Je préfère donc les personnages cachés de la version Playstation (Karma et Sophia), qui ont un style plus respectueux du contexte original du jeu. Pour la version Ordinateur, j'ai testé vite fait mais je n'ai pas accroché car je n'avais pas les cinématiques, la voix du capitaine, ni les musiques/ambiances. Très probablement parce que je n'avais/n'ai pas le CD, j'en conviens.

Mais donc je pense que je m'en tiendrais toujours à la version PS1, même si jeuxvideo.com l'a noté 15/20 ou 16/20 pour la version PC, et qui restent cependant de bonnes notes, même si je ne suis pas d'accord sur l'entièreté des analyses dans leurs tests (par exemple quand l'un des testeurs dit que le jeu est très linéaire, perso je ne trouve pas, il faut quand-même explorer les niveaux et il y a pas mal de chemins différents pour ça, ou encore celui qui dit que la musique d'intro est la meilleure, je dirais que c'est subjectif, ou encore celui qui dit que "c'est un jeu d'action", alors que non, c'est principalement un jeu d'action-aventure, et pas juste un jeu d'action). Aussi, je considère que le jeu est plus jouable avec une manette de PS1 (bien que je n'ai pas de manette, donc je vais devoir faire avec le clavier). Et je déconseille d'utiliser les joysticks pour les déplacements. Préférez les touches de la croix directionnelle qui sont moins ambiguës que les joysticks pour se diriger en terme d'orientation. D'ailleurs je ne suis même pas sûr que ce jeu ait été prévu pour être joué avec des joysticks à la base.

 

Voilà, je pense que j'ai terminé.

Link to comment
Share on other sites


  • Filter games

    • Console
    • Language
    • Genre
    • Type
    • Exclude
    • Sort order
×
×
  • Create New...