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Jak and Daxter: The Lost Frontier


Playstation 2 GermanEnglishSpanishFrenchItalian 4
Jak and Daxter: The Lost Frontier

Genre : Action - Platformer - Adventure

Multiplayer : 1 player

Year : 2009

Developer : High Impact Games

Publisher : Sony

Weekly games : 1 Steady popularity

Par Acuado :

17

3 /5

Story-wise, Jak & Daxter: The Lost Frontier picks up after the events of Jak X: Combat Racing. Jak, Daxter and Kiera travel to the Brink -- the edge of the known world -- to investigate the recent Eco shortage, and end up caught up in a struggle between the region's inhabitants and a group of Sky Pirates.

The gameplay is a return to the series' 3D platforming roots -- a balance of jumping/traversal challenges, weapon-based and melee combat. There are also several aerial combat segments (both objective-based and free-form dogfighting), as well as brawler-like stages where the player controls the giant, Hulk-like "Dark Daxter". As usual, the player can unlock and customize Jak's Eco powers and vehicles along the way.

Il n’y a pas encore d’image dans cet album

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Avis et commentaires

Commentaires recommandés

Il s'agit d'une critique écrite sur mon blog en janvier 2010. Si j'y rejoue, mon avis peut changer. Ayant vendu ma quadrilogie sur PS2, je ne peux plus y rejouer actuellement.

 

Le duo des débuts de la PlayStation 2 est de retour ! Seulement Naughty Dog n’est pas à l’origine de ce quatrième opus, c’est le studio de HIGH IMPACT GAMES qui s’en est chargé. Cette renaissance ne s’est pas faite sans mal. Ce nouvel opus n’arrive pas à la cheville de la trilogie originelle. Les raisons de cet échec sont nombreuses.

 

Les bases de Jak and Daxter sont respectées. Les protagonistes principaux sont presque identiques à ceux des débuts. Seul Daxter a été perverti en monstre pour le grand dam du joueur. Le style graphique propre à la série est à la hauteur de la première trilogie mais le moteur 3D commence à daté. Malgré tout, les fondations ne permettent pas de maintenir la structure.

 

Dès les premières minutes de jeu, ce qui retient notre attention est la gestion calamiteuse de la caméra. Les angles de caméra choisies pour suivre l’action sont mal positionnées, il est quasiment impossible de rediriger la caméra pour améliorer la visibilité et quand cela l’est, il n’y a aucune amélioration.

Ce problème de caméra est un véritable handicap dans un jeu de plates-formes/action. N’ayant pas de visibilité, vous raterez régulièrement vos sauts pour tomber dans de l’eau, un trou, du vide… Résultat. Vous devez retenter le saut. De même pour les phases d’action. Vous aurez du mal à viser vos adversaires. Le plus souvent vous vous retrouverez à tirer au hasard en vous fiant à la visée semi automatique en espérant toucher vos adversaires. Aucun système de look n’a été créé pour sélectionner votre adversaire et le garder en vue afin de pouvoir l’attaquer et esquiver ses attaques.

 

L’humour est un des atouts de la franchise. Les boutades lancées par Daxter et le caractère, sur de lui, de Jak font bon ménage. Mais dans cet opus, l’humour est tombé bien bas, vous décrochant de rares sourires.

Comme indiqué plus haut, l’éco noire a transformé la petite beloutre en un monstre sarcastique, puissant, lançant des sphères obscures et moche. Durant cette période de transformation le jeu devient un beat’m all répétitif où il suffit de marteler un bouton sans aucune subtilité en résolvant quelques énigmes pour avancer dans des décors qui se ressemblent. Cette piètre tentative de renouveler le gameplay détériore l’esprit de la saga.

 

Depuis que Shenmue a démocratisé le QTE, de nombreux éditeurs s’en sont servis pour que le joueur ne reste pas passif durant les cinématiques. HIGH IMPACT GAMES utilise le système mollement pour déclencher des mécanismes ou piller un vaisseau avec Daxter afin de récupérer des pièces.

 

Il n’y a pas que de mauvaises idées dans ce jeu. Le monde est déséquilibré car il ne reste plus que de l’éco noire. Nos héros partent à la recherche d’une nouvelle source d’éco pour le rééquilibrer. Durant votre périple, vous récolterez de l’éco noire en abattant vos adversaires. Grâce à Keira, l’éco noire sera transformée en éco de couleur vous permettant d’améliorer les caractéristiques de Jak.

On peut aussi améliorer les caractéristiques des vaisseaux que vous gagnerez tout au long de l’aventure. Ces vaisseaux vous permettront de vous défendre lors de phase de shoot’m up bien réalisées.

Durant ces docks fights, la caméra suit l’action sans aucun souci. Une simple pression sur la croix directionnelle vous permettra de faire un looping ou de virer à 90° afin de surprendre vos adversaires. Les missions sont divisées en plusieurs objectifs qui permettent de ne pas lasser le joueur.

Comme Jak est incapable de se transformer, de nouveaux pouvoirs feront leur apparition. Petit à petit vous apprendrez à vous en servir.

 

Tel le phœnix, la franchise de Jak and Daxter renaît de ses cendres. Malheureusement il aurait été plus sage de la laisser là où elle se trouvait en attendant que Naughty Dog veuille ou peut la relancer.

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Le 05/02/2020 à 17:51, Escafleiko a dit :

Il s'agit d'une critique écrite sur mon blog en janvier 2010. Si j'y rejoue, mon avis peut changer. Ayant vendu ma quadrilogie sur PS2, je ne peux plus y rejouer actuellement.

 

Le duo des débuts de la PlayStation 2 est de retour ! Seulement Naughty Dog n’est pas à l’origine de ce quatrième opus, c’est le studio de HIGH IMPACT GAMES qui s’en est chargé. Cette renaissance ne s’est pas faite sans mal. Ce nouvel opus n’arrive pas à la cheville de la trilogie originelle. Les raisons de cet échec sont nombreuses.

 

Les bases de Jak and Daxter sont respectées. Les protagonistes principaux sont presque identiques à ceux des débuts. Seul Daxter a été perverti en monstre pour le grand dam du joueur. Le style graphique propre à la série est à la hauteur de la première trilogie mais le moteur 3D commence à daté. Malgré tout, les fondations ne permettent pas de maintenir la structure.

 

Dès les premières minutes de jeu, ce qui retient notre attention est la gestion calamiteuse de la caméra. Les angles de caméra choisies pour suivre l’action sont mal positionnées, il est quasiment impossible de rediriger la caméra pour améliorer la visibilité et quand cela l’est, il n’y a aucune amélioration.

Ce problème de caméra est un véritable handicap dans un jeu de plates-formes/action. N’ayant pas de visibilité, vous raterez régulièrement vos sauts pour tomber dans de l’eau, un trou, du vide… Résultat. Vous devez retenter le saut. De même pour les phases d’action. Vous aurez du mal à viser vos adversaires. Le plus souvent vous vous retrouverez à tirer au hasard en vous fiant à la visée semi automatique en espérant toucher vos adversaires. Aucun système de look n’a été créé pour sélectionner votre adversaire et le garder en vue afin de pouvoir l’attaquer et esquiver ses attaques.

 

L’humour est un des atouts de la franchise. Les boutades lancées par Daxter et le caractère, sur de lui, de Jak font bon ménage. Mais dans cet opus, l’humour est tombé bien bas, vous décrochant de rares sourires.

Comme indiqué plus haut, l’éco noire a transformé la petite beloutre en un monstre sarcastique, puissant, lançant des sphères obscures et moche. Durant cette période de transformation le jeu devient un beat’m all répétitif où il suffit de marteler un bouton sans aucune subtilité en résolvant quelques énigmes pour avancer dans des décors qui se ressemblent. Cette piètre tentative de renouveler le gameplay détériore l’esprit de la saga.

 

Depuis que Shenmue a démocratisé le QTE, de nombreux éditeurs s’en sont servis pour que le joueur ne reste pas passif durant les cinématiques. HIGH IMPACT GAMES utilise le système mollement pour déclencher des mécanismes ou piller un vaisseau avec Daxter afin de récupérer des pièces.

 

Il n’y a pas que de mauvaises idées dans ce jeu. Le monde est déséquilibré car il ne reste plus que de l’éco noire. Nos héros partent à la recherche d’une nouvelle source d’éco pour le rééquilibrer. Durant votre périple, vous récolterez de l’éco noire en abattant vos adversaires. Grâce à Keira, l’éco noire sera transformée en éco de couleur vous permettant d’améliorer les caractéristiques de Jak.

On peut aussi améliorer les caractéristiques des vaisseaux que vous gagnerez tout au long de l’aventure. Ces vaisseaux vous permettront de vous défendre lors de phase de shoot’m up bien réalisées.

Durant ces docks fights, la caméra suit l’action sans aucun souci. Une simple pression sur la croix directionnelle vous permettra de faire un looping ou de virer à 90° afin de surprendre vos adversaires. Les missions sont divisées en plusieurs objectifs qui permettent de ne pas lasser le joueur.

Comme Jak est incapable de se transformer, de nouveaux pouvoirs feront leur apparition. Petit à petit vous apprendrez à vous en servir.

 

Tel le phœnix, la franchise de Jak and Daxter renaît de ses cendres. Malheureusement il aurait été plus sage de la laisser là où elle se trouvait en attendant que Naughty Dog veuille ou peut la relancer.

Je voulais justement dire que pour un jeu de plate-forme/action, la caméra est un véritable handicap. Je pensais que c'était un bug de la ROM, mais en fait, c'est Naughty Dog qui a foiré la caméra. C'est dommage parce que c'est le seul Jack and Daxter où la caméra pose problème. Dans tous les autres Jack and Daxter, la caméra est bien gérée, mais dans celui-ci, je suis du même avis que toi. C'est tellement mal fait que, comme tu l'as dit, on rate trop souvent ses sauts à cause des mouvements de la caméra. Pourtant, c'est un bon jeu, mais ce qui gâche 90% du plaisir de jouer, c'est cette foutue caméra. Elle vous décourage de continuer l'histoire, car elle vous agace de devoir recommencer une dizaine de fois les phases de plate-forme à cause de la caméra, comme tu l'as si bien dit.

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Le 20/10/2023 à 00:14, witheweedow a dit :

Je voulais justement dire que pour un jeu de plate-forme/action, la caméra est un véritable handicap. Je pensais que c'était un bug de la ROM, mais en fait, c'est Naughty Dog qui a foiré la caméra. C'est dommage parce que c'est le seul Jack and Daxter où la caméra pose problème. Dans tous les autres Jack and Daxter, la caméra est bien gérée, mais dans celui-ci, je suis du même avis que toi. C'est tellement mal fait que, comme tu l'as dit, on rate trop souvent ses sauts à cause des mouvements de la caméra. Pourtant, c'est un bon jeu, mais ce qui gâche 90% du plaisir de jouer, c'est cette foutue caméra. Elle vous décourage de continuer l'histoire, car elle vous agace de devoir recommencer une dizaine de fois les phases de plate-forme à cause de la caméra, comme tu l'as si bien dit.

C'est pas Naughty Dog qui a développé The Lost Frontier, ils n'ont rien à voir avec ce jeu. Faut se plaindre à High Impact Games 😛 

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Le 20/10/2023 à 00:16, GambierBae a dit :

C'est pas Naughty Dog qui a développé The Lost Frontier, ils n'ont rien à voir avec ce jeu. Faut se plaindre à High Impact Games 😛 

Après, si Sony change de développeur à chaque Jak and Daxter, eh bien, où va-t-on 😂😂😂 ? Je comprends mieux pourquoi le système de caméra est si mal fait 😂😂😂

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