Aller au contenu
Download RomStation
Download RomStation Install and manage your games directly from the RomStation application.

Pokemon Gaulois 2


Nintendo DS Hackrom French 18
Pokemon Gaulois 2

Genre : RPG

Multiplayer : 4 players

Year : 2023

Developer : Bad

Par GroquikGaulois :

7

3 /5

Enter a complete and new sequel to the first Pokemon Gaulois game! This Pokémon HeartGold hack rom immerses you in an original universe where challenges, surprises and humor await you.

A reduced Shiny rate: Less rare Shiny, making their capture even more rewarding.
Bosses at the end of zones: Each region is punctuated by epic battles against powerful bosses, ready to test your skills.
The Gallic gods to be confronted: Meet and confront mythical deities in memorable battles.
Two regions: Explore two vast regions full of content and secrets to discover.
A completely new adventure: An original story with completely rewritten dialogues for total immersion.
A big difficulty: Prepare yourself for a real challenge! For the less patient, €2 candies are available in the shops to avoid long farming sessions.

This game was designed with passion, but it is possible that there are still some bugs or spelling mistakes. I apologize in advance and thank you warmly if you take the time to play.

Good adventure and have fun in this revisited universe!

Related videos

In the same series

    Pokemon Donjon Mystère Gaulois FrenchHackrom See
    Pokemon Gaulois FrenchHackrom See
    Inazuma Eleven Gaulois FrenchHackrom See
    Pokemon Nesquik FrenchHackrom See
    Groquik Le Gaulois EnglishFrenchHackrom See

Il n’y a pas encore d’image dans cet album


Avis et commentaires

Commentaires recommandés

il y a 54 minutes, ArmandoSongz a dit :

je n'ose le tester....

Le jeu n'est pas parfait et est critiquable. Il a des défauts. Si vous pensez qu'il ne vous plaira pas, ne le testez pas 😀 Surtout que celui là possède lui aussi un humour assez gras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir Pokémon Gaulois 2, et je pense qu'il mérite lui aussi une critique.  

 

J’essaierai d’être plus concis que pour la critique du premier jeu.  

 

Ce jeu est une suite directe de Pokémon Gaulois, qui était pour moi une curiosité intéressante : un projet amateur basé sur une communauté inconnue, avec un humour vulgaire qui n’avait pas séduit tout le monde. C’était également le premier projet d’un développeur inconnu. Pokémon Gaulois 2 s’assume pleinement comme la suite du premier jeu : c’est un véritable prolongement, qui en accepte la continuité. L’histoire se déroule sur une ROM hack de HeartGold, dix ans après les événements du premier opus. Pendant cette ellipse, une guerre a profondément transformé la Gaule.  

 

Je parlerai plus loin de l’évolution technique apportée par le passage au format DS, par rapport à la GBA du premier jeu.  

 

- Points mitigés

 

Comme pour le premier jeu, les références restent pour moi un point mitigé. Cependant, il y a bien moins de références à la communauté initiale et davantage à la culture geek en général. Comme dans le premier opus, certaines références fonctionnent très bien, tandis que d’autres passent complètement à côté si on ne les comprend pas. Je salue néanmoins l’effort d’avoir modifié tous les dialogues : cela donne encore une fois envie de parler à tous les PNJ.  

 

 

- Points positifs

 

L’humour, qui était pour moi un point mitigé dans le premier jeu, devient ici un véritable point positif ! Attention, il reste tout aussi vulgaire et choquera sans doute encore plus de gens. Ce volet risque de déplaire à ceux qui n’avaient pas aimé le premier. Mais personnellement, cela a beaucoup mieux fonctionné pour moi.  

 

Dans ma critique précédente, je soulignais que certaines blagues n’étaient pas assez poussées, manquant d’audace pour pleinement montrer leur ridicule. Ici, ce n’est pas le cas : les scènes sont bien plus abouties, complètement choquantes parfois, mais elles vont au bout de leur logique. Cela les rend plus drôles et percutantes. Certaines scènes m’ont fait éclater de rire tant elles paraissaient improbables dans un jeu Pokémon (les scènes entre Andreas et le Lockpin, celle dans les bois après la deuxième arène ou encore le passage sur le bateau). Même si quelques blagues restent moins maîtrisées, c’est pour moi une nette amélioration par rapport au premier jeu !  

 

Ensuite, l’avancée technique permise par le format DS montre une vraie évolution de la série. Je suppose qu’il est plus difficile de modifier un jeu DS qu’un jeu GBA, donc respect pour ce travail. Le choix d’utiliser un jeu de la 4G est pertinent, car il ajoute plus d’une centaine de Pokémon, diversifiant encore davantage les équipes des dresseurs.  

 

En parlant des dresseurs, les combats contre les champions restent excellents. Je les trouve même plus difficiles, ce qui est un très bon point ! Les codes du premier jeu sont conservés, avec un légendaire comme Pokémon principal de chaque champion, ce qui donne un impact supplémentaire aux combats. J’ajoute que l’idée des boss de route est une excellente nouveauté. Cela répond à l’un des défauts que je reprochais au premier jeu : les dresseurs trop faibles sur les routes. Ces boss ajoutent un vrai challenge et augmentent la difficulté globale du jeu.  

 

Les éléments que j’aimais dans le premier jeu sont toujours là : le grind (même si les Bonbons restent une alternative), l’aspect aléatoire, les dialogues intégralement modifiés et des sprites globalement réussis (que ce soit en overworld ou en combat).  

 

L’ajout d’objets stratégiques dans les boutiques est également une bonne idée.  

 

Enfin, le meilleur point pour moi est la présence plus marquée du lore et de l’histoire. Contrairement au premier jeu, on a ici un univers bien plus développé. Les liens avec le premier opus sont clairs, et de nombreux personnages bénéficient d’un développement intéressant, comme Marty, le Devilhando ou encore Bad. Chacun a un rôle précis, et leur présence est davantage mise en avant.  

 

Le conflit gallo-romain est une idée brillante, et les quelques dialogues qui teasent une suite dans une colonie gallo-romaine gérée par Gwendal et un certain "Rome", présenté comme le véritable cerveau derrière la Team Quicky, me semblent très prometteurs. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite !  

 

Les combats contre les cinq dieux sont également une bonne idée : il faut les retrouver en explorant certaines zones, ce qui ajoute une dimension supplémentaire au jeu.  

 

 

- Points négatifs

 

Les points négatifs restent globalement similaires à ceux du premier jeu :  

 

- Quelques bugs persistent, même s’ils sont moins gênants que dans le premier opus.  

- Certains sprites sont ratés, notamment ceux des dieux.  

- Les fautes d’orthographe restent nombreuses, bien qu’un peu moins présentes.  

 

Malgré l’ajout des boss de route, il y a toujours trop de dresseurs faibles et inutiles sur les routes. C’est dommage, car ces combats sans intérêt viennent alourdir le rythme du jeu.  

 

De plus, j’ai trouvé qu’il était compliqué de composer une équipe en début de jeu, malgré la variété de Pokémon disponibles. Cela reste peut-être une impression personnelle, mais j’ai eu du mal à trouver une équipe équilibrée. Enfin, le Pokédex, comparé au premier jeu, indique mal la localisation des Pokémon, ce qui complique la tâche pour compléter une équipe.  

 

- Conclusion

 

Pokémon Gaulois 2 est pour moi une suite réussie. En améliorant son aîné, il s’éloigne progressivement de son aspect amateur. Les qualités deviennent plus claires, tandis que les défauts s’atténuent. Je n’ai pas boudé mon plaisir.  

 

Le jeu conserve son humour provocateur et sa passion pour la licence Pokémon, tout en construisant un univers plus propre, moins dépendant de la communauté d’origine. Cet univers a du potentiel, et les promesses faites pour la suite semblent vraiment intéressantes.  

 

Je suis donc très impatient de continuer l’aventure Pokémon Gaulois. Je donne à ce jeu une note de 4 étoiles : il reste perfectible, mais c’est une expérience très agréable.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, blackfight2 a dit :

Je suis bloqué après la deuxième arène, à Neuilly. Je n'arrive pas à passer l'étape des Pokémon en fuite. C'est frustrant ! Merci de m'éclairer.

Bonsoir,

 

C'est la même énigme que le jeu de base il me semble. J'ai pris en capture d'écran sur le site pokebip pour vous aider

 

Bon courage !

Screenshot_2024-12-19-19-15-07-213_com.android.chrome.jpg

Screenshot_2024-12-19-19-15-12-987_com.android.chrome.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, yaya51 a dit :

Bonjour, je voudrais savoir comment évolue les pokemon évoluant par échange dans cette version svp. Merci par avance

Bonjour, il me semble que c'est niveau 37 pour les pokémons d'échanges basiques, et ceux qui évoluent par objet en échange doivent porter le même objet et juste gagner un niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun moyen de localiser les pokemon, les equipes des champions sont totalement aléatoires et incohérentes, certains spamment les potions jusqu'a 10 fois d'affilé, si hausse de la difficulté signifie se faire OS alors qu'on a l'avantage du type et plus de lvl alors c'est pas pour moi. l'aspect tactique et stratégique est complètement ruiné. 

ceci dit certains dresseurs ont des équipes variées qui proposent un challenge agréable.

je n'aborderais pas l'aspect vulgaire du jeu car c'est l'un des seul point positif de cette version.

je n'ai vraiment pas aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Xess a dit :

aucun moyen de localiser les pokemon, les equipes des champions sont totalement aléatoires et incohérentes, certains spamment les potions jusqu'a 10 fois d'affilé, si hausse de la difficulté signifie se faire OS alors qu'on a l'avantage du type et plus de lvl alors c'est pas pour moi. l'aspect tactique et stratégique est complètement ruiné. 

ceci dit certains dresseurs ont des équipes variées qui proposent un challenge agréable.

je n'aborderais pas l'aspect vulgaire du jeu car c'est l'un des seul point positif de cette version.

je n'ai vraiment pas aimé.

Compréhensible, merci de votre critique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kazedu59 a dit :

bonjour ou bonsoir j'aimerais bien avoir un gaulois 3 si c'est possible 

Bonsoir, je suis allé recueillir des informations auprès du développeur et voici sa réponse :

 

"Pokemon Gaulois 1 et 2 font partie d'un univers principal, depuis déjà deux ans, je n'ai pas osé m'y remettre suite à des changements dans ma vie et la communauté gauloise qui était l'influence originale, c'est comme ça que sont nés les projets alternatifs pokemon nesquik (se basant dans un autre univers) et pokemon donjon mystère gaulois (se passant 1000 ans après le premier pokemon gaulois). Cependant, je commence depuis quelques mois à conceptualiser une suite à pokemon gaulois 2 qui servira de transition entre les deux premiers jeux basés sur la communauté et les deux autres sortis après qui se basent plus sur ma vie. Je peux ainsi confirmer qu'une suite directe à Pokemon Gaulois 2 sortira, elle se nommera Pokemon Romain et sera prévu pour 2026. Merci de l'intérêt montré à cet univers !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour jolie rom les combat son hard j'adore 

 

je suis coincé a la dernier aréne ( st Denis)  je trouve pas le champion d'arene qui conner la solution 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2025 à 04:25, ysne a dit :

bonjour jolie rom les combat son hard j'adore 

 

je suis coincé a la dernier aréne ( st Denis)  je trouve pas le champion d'arene qui conner la solution 

Bonjour, merci pour votre commentaire, cela nous fait grandement plaisir !

 

il me semble qu’il faut avoir battu les 7 champions de la vieille Gaule et après il vous faut parler à un certain personnage que vous reconnaîtrez en Chine 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, GroquikGaulois a dit :

Bonjour, merci pour votre commentaire, cela nous fait grandement plaisir !

 

il me semble qu’il faut avoir battu les 7 champions de la vieille Gaule et après il vous faut parler à un certain personnage que vous reconnaîtrez en Chine 😉

Oui ,Merci je l'est trouvé je continue l'aventure ❤️

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La documentation ultime de tous les Pokemon Gaulois est disponible ! C'est principalement un outil de répertoire pour le développeur mais je pense qu'on peut la partager afin de permettre aux joueurs de se préparer aux différents combats. On espère que cela pourra un peu rééquilibrer la difficulté assez mal gérée et excessive des jeux gaulois.


Cependant avant de commencer, laissez-moi vous expliquer le fonctionnement de cette documentation, pour Pokemon Gaulois 2, qui est assez compliquée à naviguer :

 

Pour Pokemon Gaulois 2, contentez-vous uniquement des lignes 1 à 1075 et des colonnes A à S.

Chaque ligne correspond à un dresseur différent.

 

Si un dresseur a un rematch différent, il y sera précisé un "2" à côté de son nom.

 

Pour Pokémon Gaulois 2, le fonctionnement est un peu particulier étant donné que plusieurs dresseurs du premier jeu reviennent. Ainsi, retenez bien que les dresseurs du premier jeu qui reviennent dans ce second volet sont de la ligne 1 à 631, et que leurs informations se trouvent dans la colonne A (pour le nom et la fonction), puis de K à S (pour les autres informations). Pour les nouveaux dresseurs apparaissant dans Pokémon Gaulois 2, ceux-ci sont à partir de la ligne 633 jusqu’à la ligne 1075, et ne sont concernés que par les colonnes A à J (à une exception que je préciserai à la fin).

 

La colonne A correspond au dresseur et à sa fonction. Pour les dresseurs du premier jeu, la nouvelle fonction est indiquée ainsi : " (fonction du premier jeu + fonction de Pokémon Gaulois 2) ". Certains peuvent même avoir une troisième fonction, et certains personnages de PG2 peuvent avoir une seconde fonction : cela concerne d’autres jeux, donc n’y prêtez pas attention.

 

Les colonnes B à G et K à P correspondent aux différents pokemon dans l'équipe du dresseur. Pour la plupart des dresseurs, le movepool, les IV, les talents et objets tenus ne sont pas indiqués car ce sont des dresseurs trop faibles pour que cela soit nécessaire. Sachez seulement qu'hormis pour les dresseurs importants, les pokemon des dresseurs basiques sont tous avec 15 IV et ne portent pas d'objets.

 

Les colonnes H et Q correspondent aux niveaux des Pokémons: s'il n'y a qu'un nombre, cela veut dire que tous les pokémons ont le même niveau. Si plusieurs niveaux sont précisés, il est souvent indiqué quel pokémon est à quel niveau, ou alors ils sont affichés dans l'ordre de l'équipe.

 

Les colonnes I et R correspondent au format du combat, soit Solo, soit Duo.

 

Enfin Les colonnes J et S correspond aux objets qui peuvent être utilisés par le dresseur. Si cette dernière est vide, cela veut simplement dire que le dresseur n'a pas d'objets.

 

Pour les dresseurs importants, ils sont accompagnés d'un code couleur sur toute la ligne. Cependant, cela est un peu flou car il est mélangé avec le code couleur des autres jeux.

 

Voici la légende de ces codes couleurs UNIQUEMENT pour Pokemon Gaulois 2 :

 

Violet foncé : Rival (dont le prénom par défaut est Le Devilhando)
Orange foncé : Gallus 4 ou Leader (équivalent Conseil 4 et Maître de la ligue)
Magenta clair : Boss de team ennemie
Fruit rouge clair : Staff (équivalent des champions)

Vert foncé : Boss de route

Cyan clair : Dresseurs Spéciaux

Magenta : Partenaire Duo

Jaune : Dieu

 

Pour vous permettre de trouver les matchs importants facilement, voici l'ordre dans le jeu des différents combats

importants :

 

Le Devilhando, Mayuko, Manchot, Oogaboo (prêtre), Speedy, Shoya, Spike, Hagrid, Yes, Poire, Le Devilhando 2, Sir, Homelander, Magnolia, Jesse, Sam, Waza, Poufiasse, Le Devilhando 3, Reich, Nagai, Nichon, Rose, Toki, Heisenberg, McCheese, Krikna, BadxGab, Saya, Andreas, Valestin, Alvin, Edgelord, Luigi, Kensaku, Simonus + Gorille (feat: Bad (partenaire duo)), Ludo, Kensaku 2, Le Devilhando 4, Yes 2, Gorille 2, Crevette, Cardinal, Xarix, Zemmour, Newman, Erzamina, Barch, Kiki, Curi, Raven, Penis, Morgulus, Le Devilhando 5, Gab, Katya, RomainBlois, Gwendal, Bad, Howard, MagicFeet, STEP, Mota, Pakrette, Ninjago, Mélenchon, Burns, Rapi, Speed, Kirby 54, Hurley, Ian, Belge, Bulle, Seiya, Nono, Narojinn, Pessi, Alessia, Deathmask, Le Devilhando 6, Bigard, Peulza, CHIOTS !, Saul, Wati B, Mamie Nova, Fatal, Cauet, Toto, Le Devilhando (staff), Rédan, Lustucru, Quicky, Oogaboo, Groquik, Marty (légende), Gaius, Bad 3 + RomainBlois 3 ( feat: Le Devilhando (partenaire duo)), Alessia, Speedy 2, Poire 2, Rapi 2, Sam 2, Mota 2, Nagai 2, Hurley 2, Saya 2, Bulle 2, Andreas 2, Ludo 2, Pakrette 2, Toto 100, Newman 2, Le Devilhando (staff), Gab 2, Katya 2, RomainBlois 2, Gwendal 2, Bad 2

 

(Pour trouver facilement les différents dresseurs importants, utilisez la recherche en haut à gauche dans la barre d'outil (entouré en rouge sur l'image), écrivez le nom du dresseur dedans et appuyez sur "rechercher". Si un personnage à plusieurs combats, appuyez plusieurs fois sur "rechercher" jusqu'à ce que vous tombez sur le bon)

 

Le cas particulier est pour le sbire Reich qui est à la ligne 1084, aux colonnes K à S.

 

 

Pour terminer, voici le lien de la documentation :

 


https://docs.google.com/spreadsheets/d/11pJ7UvLdtQ71aIUhreP7qwGunTEi_tDiAVnNCupCVl0/edit?gid=0#gid=0

 


Voilà, en espérant que cela sera utile. Les défauts du jeu ne seront pas corrigés avec cette documentation mais nous espérons qu'elle rendra l'expérience de jeu plus agréable. Merci encore à tous ceux qui ont et prendront le temps de jouer à ce jeu !

 

 

Capture d'écran 2025-11-18 100044.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Filter games

    • Console
    • Language
    • Genre
    • Type
    • Exclude
    • Sort order
×
×
  • Créer...