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Clock Tower 3


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Clock Tower 3

Genre : Survival - Horror

Multiplayer : 1 player

Year : 2003

Developer : Capcom

Publisher : Capcom

By robmayth :

5

4 /5

Clock Tower 3 is a survival horror action adventure in which you play as Alyssa, a girl approaching her 15th birthday. She is summoned home from boarding school because of a mysterious letter from her mother. When she arrives, her mother is gone and only a scary stranger is there to greet her. Alyssa is about to inherit a great power, and the mysterious stranger, who is closely related to her but keeps his identity hidden at first, is out to get it.

But before she does so, Alyssa must pacify a couple of souls in her adventure, who needs to be laid to rest, by returning to them items of sentimental value. Even though they are dead, she has the ability to interact with them and bring them happiness in the end. However, in order to do so, she will have to uncover clues that piece their stories all the while being chased by serial killers which killed those who she is trying to help. During her search and exploration, she cannot directly fight the serial killers, but will have to look for places to hide or try to outsmart them, stun them or evade their attacks since outrunning and outgunning them is not an option.
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    Clock Tower: The First Fear FrenchFantrad See
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User Feedback

Recommended Comments

J'ai pas encore essayé les deux premiers volets (sur SNES et PS1 si je ne m'abuse), mais celui là, je l'avais vraiment bien aimé. C'est pas le jeu du siècle, certes, mais j'avais beaucoup adhéré au concept, assez rare pour cette époque. A savoir un personnage-victime, qui ne peut pas vraiment tuer ses adversaires. Concept plus que répandu aujourd'hui.

 

Mais c'est surtout l'histoire que j'avais adoré, et certaines scènes assez trash, du genre le bain d'acide, mais on va pas vous gâcher le plaisir, hein?

 

Et pour le coup cet épisode est le premier (sauf erreur), à ne pas être en point & click, ce qui peut en rebuter certains.

 

Bref, fans d'horreur, à essayer.

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Il y a 11 heures, ShaunCorbec a dit :

J'ai pas encore essayé les deux premiers volets (sur SNES et PS1 si je ne m'abuse), mais celui là, je l'avais vraiment bien aimé. C'est pas le jeu du siècle, certes, mais j'avais beaucoup adhéré au concept, assez rare pour cette époque. A savoir un personnage-victime, qui ne peut pas vraiment tuer ses adversaires. Concept plus que répandu aujourd'hui.

 

Mais c'est surtout l'histoire que j'avais adoré, et certaines scènes assez trash, du genre le bain d'acide, mais on va pas vous gâcher le plaisir, hein?

 

Et pour le coup cet épisode est le premier (sauf erreur), à ne pas être en point & click, ce qui peut en rebuter certains.

 

Bref, fans d'horreur, à essayer.

Yo si tu fais les deux 1er fait plutot pour le 1er jeu la version first fear sur playstation sa te rajoute des possibilité.

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Il y a 15 heures, nogoodnameleft a dit :

J'ai découvert celui ci il y a peu, je n'ai pas été très loin mais il pourrait te plaire.

Cool merci, ça à l'air pas mal du tout, ça me surprend d'en avoir jamais entendu parler.
Je vais tester ça ✌️

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Il y a 4 heures, Ienzo100 a dit :

Yo si tu fais les deux 1er fait plutot pour le 1er jeu la version first fear sur playstation sa te rajoute des possibilité.

Merci c'est gentil mais ça me chipotais du coup j'ai vérifié, en fait c'est pas tout à fait ça.
(J'explique pour ceux que ça pourrait intéresser au passage)

En fait la numérotation des jeux n'est pas la même au Japon du coup :

         EU                                       /                    JAP
Clock Tower (SNES)                          = Clock Tower 1
Clock Tower (PSX)                            = Clock Tower 2
Clock Tower : The First Fear (PSX)  = Clock Tower 1 (REMAKE)
Clock Tower 2 (PSX)                         = Clock Tower 3
ETC...

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Il y a 1 heure, ShaunCorbec a dit :

Merci c'est gentil mais ça me chipotais du coup j'ai vérifié, en fait c'est pas tout à fait ça.
(J'explique pour ceux que ça pourrait intéresser au passage)

En fait la numérotation des jeux n'est pas la même au Japon du coup :

         EU                                       /                    JAP
Clock Tower (SNES)                          = Clock Tower 1
Clock Tower (PSX)                            = Clock Tower 2
Clock Tower : The First Fear (PSX)  = Clock Tower 1 (REMAKE)
Clock Tower 2 (PSX)                         = Clock Tower 3
ETC...

Yo alors j'ai fait les jeu et the first fear c'est vraiment pas un remake ta quelque ajout mais le jeu reste le même en vrai les ajout c'est que tu peux avoir un ennemis supplémentaire ainsi qu'une petite cinématique en plus et les bruit des ciseau de scissorman sont plus menaçant. d’ailleur pour clock tower 2 The Struggle Within sur psx en faite c'est plus considéré comme un spin off que comme faisant partie de la numérotation. Pour avoir fait les jeu ne fait vraiment que que fist fear sur ps1 et clock tower (le 2 en faite mais comme tu la vue la numérotation eu et jap est a se tapé la tete contre le mur des fois) sur ps1 aussi

Il y a 2 heures, ShaunCorbec a dit :

Cool merci, ça à l'air pas mal du tout, ça me surprend d'en avoir jamais entendu parler.
Je vais tester ça ✌️

au passage celui la c'était sensé etre clock tower 4 mais vu que le 3 était un echec il ont changé le nom car il craignait qu'il est moins de vente 

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Le premier Clock Tower, sur SNES, était saisissant (et inattendu !) pour l'époque, il a bénéficié d'un remake (enfin, une nouvelle sortie en émulation, en réalité) il y a quelques temps (je n'ai pas testé). 

 

Dès le changement de console, ce n'est plus tout à fait la même soupe.

Avec le premier sur PSX, on reste dans le point'n'click, dans une histoire qui se veut la continuation de celle de l'épisode SNES, sans être particulièrement convaincante ou crédible. 

Ni, personnellement, d'une ambiance effrayante : j'ai un peu de mal à avoir peur d'un stalker qu'on peut neutraliser en lui jetant un drap sur la tête ou en le faisant tomber dans le vide à réptition. 

Et il faut compter sur le genre de logique où vous allez obtenir une mauvaise fin car, au premier chapitre, vous n'aurez pas mis la main sur un objet n'ayant sur le moment aucune importance pratique !

 

Clock Tower : Ghost Head, lui, est encore plus barré. On parlait parfois de "logique lunaire" pour les point'n'click du siècle dernier, ici, on est carrément rendu à la logique plutonienne. 

Le jeu entier (qui n'a d'ailleurs aucun rapport avec Scissors Man, une tour de l'horloge ou autre) est une boite à puzzle où l'on peut se condamner longtemps à l'avance sans le savoir. 

Exemple : suite à une certaine action dans le premier chapitre, vous pourriez vous prendre dans le dernier une armure sur la tête, game over. 

Plutôt frustrant, avec une histoire sans queue ni tête. Le point dommage est qu'il y avait un bon concept central : celui de passer de la personnalité normale de la protagoniste à celle de Bates, un psychopathe clairement plus taillé pour ces situations d'horreur. 

 

Clock Tower 3, en comparaison de ces deux-là et en plus d'être sur PS2, bénéficie clairement d'un meilleur budget et d'une ambition toute autre.

On quitte sans regret le point'n'click et si effectivement une bonne partie du jeu est en mode 'victime', il est plaisant de pouvoir affronter ses stalkers lors de duels, une inversion de gameplay rafraîchissante après avoir été pourchassé par ces goujats. 

L'histoire a son lot d'incohérences, les doublages ne sont pas toujours au rendez-vous, mais ça reste divertissant.

 

Le créateur de la série avait essayé de la relancer avec un jeu voulant en reprendre les éléments principaux, avec NightCry, mais ça a été un bide monumental. 

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Il y a 2 heures, Aronaar a dit :

il a bénéficié d'un remake il y a quelques temps (je n'ai pas testé). 

Pour info, cette version n'est pas un remake mais d'une nouvel sortie du jeu en emulation avec de nouveaux artworks fait par WayForward (le studio des jeux Shantae).

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Il y a 4 heures, Aronaar a dit :

Le premier Clock Tower, sur SNES, était saisissant (et inattendu !) pour l'époque, il a bénéficié d'un remake (enfin, une nouvelle sortie en émulation, en réalité) il y a quelques temps (je n'ai pas testé). 

 

Dès le changement de console, ce n'est plus tout à fait la même soupe.

Avec le premier sur PSX, on reste dans le point'n'click, dans une histoire qui se veut la continuation de celle de l'épisode SNES, sans être particulièrement convaincante ou crédible. 

Ni, personnellement, d'une ambiance effrayante : j'ai un peu de mal à avoir peur d'un stalker qu'on peut neutraliser en lui jetant un drap sur la tête ou en le faisant tomber dans le vide à réptition. 

Et il faut compter sur le genre de logique où vous allez obtenir une mauvaise fin car, au premier chapitre, vous n'aurez pas mis la main sur un objet n'ayant sur le moment aucune importance pratique !

 

Clock Tower : Ghost Head, lui, est encore plus barré. On parlait parfois de "logique lunaire" pour les point'n'click du siècle dernier, ici, on est carrément rendu à la logique plutonienne. 

Le jeu entier (qui n'a d'ailleurs aucun rapport avec Scissors Man, une tour de l'horloge ou autre) est une boite à puzzle où l'on peut se condamner longtemps à l'avance sans le savoir. 

Exemple : suite à une certaine action dans le premier chapitre, vous pourriez vous prendre dans le dernier une armure sur la tête, game over. 

Plutôt frustrant, avec une histoire sans queue ni tête. Le point dommage est qu'il y avait un bon concept central : celui de passer de la personnalité normale de la protagoniste à celle de Bates, un psychopathe clairement plus taillé pour ces situations d'horreur. 

 

Clock Tower 3, en comparaison de ces deux-là et en plus d'être sur PS2, bénéficie clairement d'un meilleur budget et d'une ambition toute autre.

On quitte sans regret le point'n'click et si effectivement une bonne partie du jeu est en mode 'victime', il est plaisant de pouvoir affronter ses stalkers lors de duels, une inversion de gameplay rafraîchissante après avoir été pourchassé par ces goujats. 

L'histoire a son lot d'incohérences, les doublages ne sont pas toujours au rendez-vous, mais ça reste divertissant.

 

Le créateur de la série avait essayé de la relancer avec un jeu voulant en reprendre les éléments principaux, avec NightCry, mais ça a été un bide monumental. 

Ta pas fait le fear fear finalement? dommage t'avais quelque chose en plus comme le fait que tu pouvais voir dan sortir sous forme humaine ou la momie que tu trouve dans le placard prendre vie

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En tout cas messieurs @Aronaar, @nogoodnameleft(énorme ton pseudo), et @Ienzo100, si vous aimez ce type de jeux, certains connaissent probablement déjà mais au cas où, je vous conseille 2 jeux :

- Project Zero (PS2)
- Forbidden Siren (PS2) (Difficulté assez horrible par contre, enfin ça dépend j'imagine)

Tous les deux du J-Horror, bien que très différents l'un de l'autre. Dans P.Zero on part dans une sorte de vieux manoir nippon hanté, à la recherche d'un frère disparu avec comme seul arme : un Appareil Photo 
Ça peut sembler assez moyen dit comme ça, mais ils ont réussi à créer une ambiance bien oppressante, un peu comme dans un Silent Hill - où l'angoisse ne vient pas tant des monstres que de l'ambiance en elle-même - que les fans de Yurei Eiga (les films de fantômes Japonais) ne manqueront pas d'apprécier. Et l'appareil a différentes "munitions" (les pellicules), un système de level-up bien utile, et en prime des aptitudes spéciales tout aussi utiles. Bref c'est très bien foutu.

Quant à Forbidden Siren, on joue plusieurs personnages dans une trame d'histoire entrecroisée. Certains sont de purs personnages-victimes, d'autres ont un peu plus de moyens de défense, mais rien 
d’exceptionnel. Le point génial et innovant de ce jeu c'est le "Sight Jack". Soit voir par les yeux de ses ennemis en temps réel (ce qui forcément vous immobilise pendant l'opération). Les ennemis étant tous plus ou moins imbattables, le but est d'arriver à passer inaperçu (ou de se préparer à courir) jusqu'à parvenir à la fin du segment. On joue chaque perso à tour de rôle, mais l'histoire se dévoile de manière non-linéaire, ce qui est assez énorme, bien qu'un peu le bordel pour comprendre au début.

J'espère que ça vous a plu messieurs dames, until next time ^^

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