Aller au contenu
Download RomStation

Shenmue


Annatar78

Messages recommandés

SHENMUE

Souvenez-vous, nous sommes en 1999 et la Dreamcast vient juste de faire son apparition sur le marché des consoles de salon. Un homme, Yu Suzuki, tente alors d’éditer une œuvre exceptionnelle du nom de Shenmue, qui va malheureusement, au final, amplifier la chute de Sega.

Je souhaite, à travers ce test, donner envie aux nouveaux joueurs de se lancer dans l’aventure Shenmue et aux anciens de leurs redonner l’occasion de sortir de nouveau la Dreamcast.
Shenmue_DC_Jaquette_001.jpg

Nom : Shenmue

Editeur : SEGA

Développeur : SEGA-AM2

Concepteur : Yü Suzuki

Date de sortie : Japon (29 décembre 1999), USA (7 novembre 2000), Europe (1er décembre 2000)

Genre : Aventure

Plate-forme : Dreamcast

Pour commencer voici un extrait du thème principal de Shenmue, qui vous permettra de lire les lignes qui suivent tout en vous rappelant d’énormes souvenirs.

Avant d’énoncer les principales caractéristiques de ce jeu, je vais simplement rappeler son historique. Créateur de Virtua fighter, Yu Suzuki, a l’idée d’élaborer un « vrai sénario » avec ses personnages de Virtua fighter. Son jeu devait alors s’appeler Virtua fighter RPG. C’est quelques temps plus tard, qu’il commence à imaginer une nouvelle histoire avec de nouveaux personnages. Il décide même d’éditer son futur jeu sur la Saturn, alors console de SEGA. La fin de la Saturn ne tardant plus trop, il préfère attendre l’arrivée de la nouvelle console de SEGA, la Dreamcast, pour enfin sortir son jeu, et exploiter la console à son maximum, ce qu’il fera.

Le Scénario :

Imaginé depuis un certain temps, le scénario de Yu Suzuki est composé de 16 chapitres. Shenmue premier du nom ne reprend que le premier. Aujourd’hui encore, la fin de l’histoire Shenmue n’est connu que de son concepteur !!

En 1986, Ryo Hazuki, un jeune homme de 18 ans, vit au Japon dans la ville de Yokosuka avec son père. Un soir, alors qu’il rentre chez lui, il est le témoin de la mort de son père par un chinois du nom de Lan Di qui est venu récupérer le mirroir du dragon. Suite à la mort de son père, Ryo part à la recherche de son meurtrier alors qu’il ne connait que son nom. C’est à vous de mener l’enquête pour retrouver le fameux Lan Di et découvrir pourquoi il est venu voler le miroir du dragon à votre père.

Le Gameplay :

Passons maintenant au gameplay. Le gameplay est juste immense. Shenmue est l’inventeur du F.R.E.E (Full Reactive Eyes Entertainment), ce qui vous permet de voir n’ importe où avec le personnage. Vous pouvez incliner la tête de Ryo ou bon vous semble. Vous devenez les yeux de Ryo ! Ce gameplay vous permet une immersion totale dans le jeu. De plus vous pouvez prendre un certain nombre d’objets, ouvrir des tiroirs, allumer la lumière dans une pièce, appeler au téléphone,… et j’en passe. Ces actions sont parfois inutiles mais vous permettent encore, une immersion totale dans le jeu. Le seul petit problème de gameplay est la maniabilité de Ryo. Il se déplace avec la croix directionnel de la manette dreamcast et non le joystick ; il est parfois un peu lourd à manier.

La durée de vie :

Excellente durée de vie ! Le jeu alterne entre phase de recherche, QTE et FREE BATTLE. La phase de recherche est la plus grande partie du jeu. Elle permet le déroulement du scénario. Rien de particulier pour cette phase hormis le fait qu’elle contient quelques quêtes annexes qui prolongent le plaisir. Le QTE (Quick Time Event), est enfaite l’apparition d’un bouton de la manette sur l’écran pendant une cinématique. Il faut donc, le plus rapidement possible appuyé sur le bouton, ce qui permet de continuer la cinématique. Ces QTE sont plutôt intéressants et s’intègrent parfaitement dans le jeu. La troisième phase est le FREE BATTLE. Inventeur de Virtua fighter, Yu Suzuki se devait d’intégrer des combats dans son jeu. Avec le FREE BATLLE, on peut donc admirer Ryo Hazuki vu de côté, à la Virtua fighter, se battre main nu contre de nombreux adversaires. On peut regretter pour certains, le peu de FREE BATTLE et de QTE face à la phase de recherche, mais sachez que vous pourrez vous entrainez tous les jours dans le dojo de votre maison. Sachez également, très important tous de même, que le jeu fonctionne sur le principe d’une horloge qui rythme les journées . Ce qui veut dire que Ryo, jeune adulte, se couche chez lui à une heure raisonnable (23h il me semble), vous ne pourrez donc pas vous promener dans les rues de Dobuita en plein milieux de la nuit... De plus, si vous ne finissez pas le jeu au bout d’un certain temps, vous connaîtrez la triste fin de Ryo Hazuki et c’est le Game Over. (Je ne vous en dis pas plus).

La bande sonore :

Souvenez-vous de la musique que j’ai mise au début de ce test. C’est le thème principal de Shenmue. Pas besoin de vous dire que les autres musiques sont toutes aussi excellente. Une musique soignée permet un jeu plus sympathique à jouer. Shenmue en est l’exemple. (Je n’ai donc pas besoin de m’attarder ici).

voici une autre des musiques de Shenmue, toute aussi excellente!

Les graphismes :

Par où commencer ? Nous sommes en 1999 ! 1999…Avez-vous déjà vus un jeu si beau graphiquement en 1999 ? Yu Susuki a mis la barre très haute. Aujourd’hui encore il surpasse certains jeux PS2. Les décors sont extras. Ils sont inspirés de villes réelles au Japon (Yokosuka, Dobuita,…). C’est bluffant. Les personnages que l’on rencontrera dans le jeu (il y en a plus de 200 !), sont modélisés avec tellement de subtilités et de détails. Même les plus petits objets sont réussis. Cependant, en jouant à Shenmue il ne faut pas vous attendre à ce que les graphismes soient aussi beaux que sur PS3 ou Xbox360. Essayés d’imaginer ce que pourrait donner shenmue en HD.

Cette vidéo vous montrera les graphismes du jeu ainsi que le gameplay.

Pour terminer ce test, et ce, avant de conclure, je souhaiterais vous énoncer les points noires de ce jeu car oui il n’est pas parfait. Plus haut je vous ai parlez de la maniabilité de Ryo qui était un peu lourde. C’est le plus minime des points noires !

Alors attention ! Sachez que les dialogues de Shenmue, pour la version européenne ne sont qu’en anglais. C’est le gros défaut du jeu. De ce fait, la version européenne et la version américaine sont les même. Néanmoins, pour les moins bilingues d’entre nous, Ryo possède un carnet que l’on peut consulter à tous moment, qui contient les indices que l’on a découvert. Le dernier point noir qui pour moi est aussi important à signaler, est qu’il n’y a pas de game over (à part quand on ne finis pas le jeu dans les temps !) ce qui veux dire qu’après un échec au QTE ou au FREE BATTLE, vous recommencez la séquence comme si rien ne s’était passé. Je trouve donc cela un peu facile.(Tous les joueurs ne sont pas d’accord).

A cause de ces points noirs, et plus particulièrement à cause des dialogues anglais, trop peu de joueurs ont achetés ce jeu. SEGA misait beaucoup sur ce jeu car il coutât très cher à produire. Il a donc accélérer la chute de SEGA dans la fabrication de console.

Pour conclure je recommande ce jeu à tous les joueurs. Il faut l’essayer au moins une fois dans sa vie. Un jeu comme celui-ci il n’y en pas deux. Pour ma part je l’ai découvert jeune. La première fois je ne comprenais rien ! En y rejouant j’ai totalement accroché et c’est ce que j’espère pour vous.

Si vous voulez plus de renseignements sur l'univers Shenmue, je vous propose ce site complet que certains doivent déja connaitre: http://shenmueangel.free.fr/index.php

Merci (en espérant que ce n'était pas trop long!) :ouch2:

Ecrit par Annatar78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité haitem

Bien Shenmu , bien comme TEST , un TEST ce n'est jamais trop long :ok: ( si tu prend plaisir a le lire) , bien en ce qui concerne la presentation , essaie de mettre plus de couleur :ok: et une petite video du GAMPLAY de serait pas de refut :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test est bien, tu décris très bien un jeux qu'apparement tu adores. Seul défault que je trouves, manque d'image. Quand tu parles de superbe graphismes on ne peut pas tellement les voirs car on a aucune image ou vidéo.

Sinon comme tu le décris le jeux à l'air pas mal, ce serait sympas que lighto voit ton test, il pourrait te faire un exposé sur le jeux avec un rapport complet des liens entre le jeux et la chute de SEGA.

Sinon tu as fais du bon boulot, ajoute des images et personifie un peu ton test (centrer, police...) et ce sera parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

N'hésités pas à faire partager votre expérience Shenmue car tous joueurs de jeu video qui se respect ce doit de l'essayer au moins une fois.

Suite à mon test j'attribu ici une panoplie de notes à ce jeu mythique:

Scénario: 18/20 Pensé pendant de longues années, il se devait d'être pour moi un des meilleurs scénarios des jeux videos tous genres confondus.

Gameplay: 16/20 Un gameplay d'un nouveau genre, on regrette seulemnt de la part de SEGA leur manque de motivation pour éditer ce jeu sur le marché européen notamment avec les sous titres anglais et non français.

Durée de vie: 17/20 Bonne durée de vie. Le jeu se faisant sur trois GD-ROMS, SEGA ne pouvait faire beaucoup mieux.

Bande sonore: 19/20 Très soigné, la bande sonore est mémorable!

Graphisme: 18/20 La encore SEGA a fait du bon boulot! Avec l'âge du jeu, il est de moins en moins concurrent à la PS3 et 360.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la rédaction de ce test sur Shenmue, qui n'est pas un morceau facile du jeu vidéo tant il y a des choses à dire...

Je trouve que tu as bien énoncé les principales caractéristiques du jeu, je ne pense pas avoir quoi que ce soit d'autre à ajouter. Si ce n'est que ce jeu est tout de même la dernière oeuvre de Yu-Suzuki dans le domaine du jeu vidéo. J'espère revoir ce bonhomme rapidement sur le devant de la scène, avec, pourquoi pas, un Shenmue 3 sur console nouvelle génération !

Et j'en suis intimement convaincus, nous l'aurons ce Shenmue 3 ! Peut-être pas sur une console SEGA, mais nous l'auront !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parler de la Dreamcast sans shenmue serait sans doute une indignation au jeu vidéo

ce jeu comme tant d'autre sujet dans le domaine du jeu vidéo pourrait se finir en monologues infinissables

le test est court et efficace puisqu'il parle de tout ce que l'on a besoin de savoir pour situer le jeu

cependant la présentation est assez terne la prochaine fois tente de travailler un peu le corps du texte comme l'on dit mes confrères au dessus (photos vidéos ...etc.)

un grand +1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

gunbuster85: c'est noté j'essayerai de faire une meilleure présentation la prochaine fois. :fier:

lighto: je ne sais pas si tu es au courant, Yu Suzuki travail sur un nouveau projet depuis quelques temps: Shenmue city qui pourrait sortir sur le système d'arcade crée par SEGA sortit uniquement au japon. Shenmue 3 sortira un jour je l'espère aussi, il ne peut pas laisser l'histoire de Ryo la ou elle en est aujourd'hui!

:)

Sur le site Jeuxvideo.fr vous trouverez tous un tas de quizs sur les jeux video et consoles dont celui de la saga Shenmue qui est plutôt sympa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...
Le ‎27‎/‎05‎/‎2011 à 20:51, Annatar78 a dit :

Shenmue 3 sortira un jour je l'espère aussi, il ne peut pas laisser l'histoire de Ryo la ou elle en est aujourd'hui!

:)

 

Pour tout les "fans" qui l'attendaient cette année : "Je sais que vous attendez tous avec impatience la sortie de Shenmue 3. Mais nous devons malheureusement retarder sa sortie. Avec les nouvelles technologies, nous avons été en mesure de découvrir de nouvelles possibilités et façons de nous exprimer. À bien des égards, le jeu est devenu plus vaste et plus beau que je ne l’avais initialement prévu. Nous avons cependant besoin de plus de temps pour vous livrer le jeu. Afin de finaliser le projet que vous avez soutenu et mon rêve personnel depuis 16 ans, nous avons dû revoir le planning de développement. Nous progressons avec pour ambition une sortie du jeu lors du second semestre de l’année 2018." 

 

 Il faudra prendre son mal en patience encore un peu, après 15ans nous ne sommes plus vraiment a une année prêt ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...