Jump to content
Download RomStation

La meilleure Saga De jeu video

VaRy

La meilleure saga du jeu video   

52 members have voted

1. 1. Quelle est pour vous la meilleure saga du jeu video?

• Final Fantasy
    • Resident Evil
    • Persona
    • Pokemon
    • Tomb Raider
    • Metal Gear Solid
    • Zelda
    • Silent Hill
    • Xenosaga
    • Halo
    • Call Of Duty
      0
    • GTA
    • Fire Emblem
    • Megaman
      0
    • Metroid
    • Tekken
      0
    • Street Fighter
      0
    • Dragon Ball
      0
    • Dragon Quest
    • Castlevania

Recommended Posts

• 1 year later...
  • 1 year later...
  • 5 months later...
Je comprends pas ont à déjà un topic sur Final Fantasy... XD

il y a pas mal d'opus que je n'aime pas dans FF(10.2, 12, 13, 13.2, 13.3) mais niveau diversité il n'y a pas comparé aux autres.

Je tiens à dire qu'a par Tomb Raider et Street Fighter  que j'aime pas, je joue à tout le reste. (et j'ai déjà joué et fini des jeux de ces 2 là.)

Resident Evil, Call Of Duty:

Ce sont les sagas qui sont tombé dans l'oubli, je n'achÚte plus leur suite.

Persona, Pokemon, Metal Gear Solid, Zelda, Xenosaga, Halo, Fire Emblem, Megaman, Metroid, Tekken, Dragon Quest, Castlevania:

Je ne dis pas que je n'aime pas, mais de tout ce que j'ai joué ces un peu toujours la mĂȘme chose, soit dans le dĂ©roulement de l'histoire soit dans le systĂšme de jeu, soit le hĂ©ros.

Silent Hill:

Je n'ai jouĂ© qu'Ă  2 silent hill donc je ne sais pas si la saga propose toujours la mĂȘme chose ou si elle est variĂ©e.

GTA:

Ils n'ont pas pris assez de risque pour ĂȘtre la meilleur saga.(ils ont pas pris de risque du tout XD)

Pour moi, dans celles proposĂ©es la meilleure saga est celle des Castlevania. (Voui je m'arrĂȘte lĂ , j'ai envie que le Lord sĂ©visse :noel:)

Sérieusement, c'est l'une des premiÚres sagas que j'ai joué et je n'ai jamais été déçu, mon premier jeu Castlevania fut Lament of Innocence sur PS2, je l'ai fait je ne sais plus combien de fois, avec son histoire poignante qui marque le début du Clan Belmont ainsi que le début de la lutte contre les Vampires, d'abord Walter Bernhard dans l'opus cité ci-dessus, puis Dracula dans les autres. Je n'ai pu en faire que quelques uns car ceux sur Wii/PS3/3DS sont inaccessible pour moi. 

Je trouve que le Reboot de la sĂ©rie qui pour moi, certes marque un tournant dans la sĂ©rie n'aurait pas dĂ» ĂȘtre effectuĂ© et la Saga aurait du continuer mĂȘme si suite aux Ă©pisodes Aria of Sorrow et Dawn of Sorrow, ce n'Ă©tait pas simple de continuer, ceci Ă©tait possible. Comme par exemple avec l'Ă©pisode Order of Ecclesia sur DS.

Si loin et jamais remarqué :o

Si je devais choisir parmi la liste; je choisirai Final Fantasy car c'est la série qui m'a fait découvrir mon coup de coeur pour les RPGs quant à plus de détails il y a déjà un sujet pour celle ci.

Ensuite je dirais Tomb Raider pour le cÎté action/exploration et un coup de coeur pour l'héroïne plus pour son mental que son physique (bah oui quoi.. c'est du pixel bande de pivers !) 

Et enfin n'étant pas dans la liste je noterai Kingdom Heart pour son scénario trÚs accrocheur auquel il faut faire attention à chaque petit détail pour reconstituer le puzzle entre chaque épisode de la saga.

J'aurai bien donné une autre série mais hélas ça ferai trop mais on ne peux pas passer à cÎté de The legend of Zelda (qui n'est étrangement pas dans la liste non plus) cela dit j'ai plus accroché aux versions console dit 3D que les portables (2D), est-ce à cause du graphisme ? J'en doute, il n'y a pas eu la flamme qui m'a attiré sur ces versions et la série a aussi son propre sujet.

Si je devais donner plus de détails ça reste plus difficile en balançant une allumette que pendant une conversation.

Et si Neko participait (pas sûr de la conjugaison là) il aurai bien entendu répondu Metal Gear Solid mais les arguments lui appartiennent :p

Guest LordDagan

Pour moi, dans celles proposĂ©es la meilleure saga est celle des Castlevania. (Voui je m'arrĂȘte lĂ , j'ai envie que le Lord sĂ©visse :noel:)

Mais Castlevania est une de mes licences préférées, je ne vois pas en quoi je pourrais sévir, au contraire.

Je peux pas voter Ă  cause de mon rang mais je ferai quand mĂȘme part de mon opinion ^^
Parmi celles proposées, je dirais The Legend of Zelda, notamment Majora's Mask qui restera loin devant tous les autres opus de la série pour son histoire, son ambiance. 

Mais sinon en dehors des choix, j'aurais dit Tales Of ou Spyro The Dragon :)

Et alors, personne ne parle des autres jeux comme golden sun ?  :hap:

Je plussoie pour Golden Sun ! :-p 

suis-je le seul terrorisé par l'idée que Final Fantasy soit devant Zelda ?

Et puis je suis plus de l'école dragon quest, j'ai jamais trop compris le fanatisme sur FF. Je pense que j'aurais d'avantage accroché si les fans de FF faisait plus souvent preuve d'objectivité. 

Bon aprĂšs il s'agit de dire quelle est la "meilleure" saga donc l'avis est forcĂ©ment subjectif, mais voir autant de monde dire que leur saga favorite ĂȘtre FF...rien a faire...ça me fait toujours le mĂȘme effet que lorsque j'entend des gens dire que leur rĂ©alisateur favoris est Tim Burton. Et je pense ĂȘtre pas trop mal en disant que FF c'est le Burton du jeux vidĂ©o ^^'

Call Of ça serait le Michael Bay

Halo ça serait le Zack Snyder 

GTA c'est difficile...a limite rockstar serait le Tarantino...

Metroid c'est le Ridley Scott

Zelda j'ai presque envi de Dire Spielbierg 

Et la flemme de trouver pour tout le monde X)

Je ne comprend pas trop cette comparaison avec des cinĂ©astes, mĂȘme pas du tout en la relisant :cool:

Je ne suis pas fan de FF. Je pense que la notoriété de cette saga auprÚs des membres, tient du faite qu'elle a réussi à se renouveler suffisamment pour que les joueurs ne soit pas lassé mais pas trop non plus pour que le public continue de s'identifier à elle. Au fil des années c'est devenu la saga à suivre et à ne pas louper.

au contraire je trouve que la sĂ©ga ne se renouvelle pas assez. Et moi qui suis un gros fan de castlemania je ne pourrais pas voter pour, pour cette mĂȘme raison.

Le system de combat change mais c'est toujours la mĂȘme et je me permet de dire ça parce que je paris qu'une bonne parti vote pas FF en pensant au du I au VI mais du VII au XIII.

Depuis sont passage a la 3D la sĂ©rie nous ressort toujours la mĂȘme recette et aprĂšs je rentre dans du subjectif, dans le sens ou je ne supporte pas les persos de FF, pour moi c'est pas des gens mais des parodie de gens, certains diront que c'est des archĂ©types, pour moi c'est juste des clichĂ©s, j'ai aucune empathie pour eux. Les histoire sont loins d'ĂȘtre passionnantes, dans le 6 ça marchait pour ce que ça y va a fond mais maintenant j'ai l'impression que c'est juste tirĂ©e d'un mauvais anime. Comme je suis pas de mauvaise foie, j'admet avoir aimĂ© le perso Han Solo dans le XII mais le reste....sĂ©rieux ! Le chara design laisse de plus en plus a dĂ©sir et ça va pas en s'arrangeant avec ce qu'on sait du XV, le perso n'a pas changĂ© de chara design depuis les premiĂšres image il y a quoi...7ans ? Avec tout ce temps de dĂ©veloppement ils n'ont rien actualisĂ©, c'est un look datĂ©, on dirait un chanteur de Visual Key, a l'Ă©poque ça pouvais peut-ĂȘtre trouver sont publique mais la c'est ridicule. AprĂšs j'ai jamais aimĂ© Nomura. Et c'est la que je fait le parallĂšle avec Burton, Burton a fait de trĂšs bon films, tout comme FF a de trĂšs bon Ă©pisodes mais les 2 restes toujours en encore dans la mĂȘme formule, dans le mĂȘme univers, et c'est pas parce que ça se passe pas sur la mĂȘme planĂšte ou le monde que c'est pas le mĂȘme univers. Et ça lasse et je sais pas si c'est de la fĂ©nĂ©antise ou un manque de crĂ©ativitĂ© mais il faut faire quelque chose, parce si on continue l'analogie, les commence a ce rendre compte que Burton ce fou un peut de notre gueule, pareil pour FF.

Guest LordDagan

C'est bien connu, Dragon Quest n'a jamais le mĂȘme systĂšme de jeu, le mĂȘme chara-design repompĂ© jusqu'Ă  la corde, les mĂȘme ficelles de mise-en-scĂšne. Si j'ai toujours apprĂ©ciĂ© la licence pour ce qu'elle a apportĂ©, et particuliĂšrement l'incroyable cinquiĂšme Ă©pisode, c'est une saga qui n'a pas bougĂ© d'un iota en 30 ans. Alors dire que Final Fantasy ressort la mĂȘme recette, c'est un peu fort de cafĂ© !

Je peut parfaitement admettre qu'on ne supporte pas le chara-design de Nomura. C'est un fanatique de mode, et s'il se renouvelle dans les costumes, c'est moins le cas du physique. Mais il Ă©tait parfait pour le passage Ă  la 3D, lĂ  oĂč c'est moins le cas pour Amano - que j'admire, mais surtout pour son cĂŽtĂ© artistique. On peut aussi penser, croire ou ĂȘtre certain que quelques Ă©pisodes se sont foirĂ©s. Que des personnages soient fades. Mais il y a deux points sur lesquels pas un seul Dragon Quest ne peut s'aligner :

1) Final Fantasy a toujours proposĂ©s des thĂ©matiques fortes, des background consĂ©quents, des allusions culturelles et historiques qu'on voit rarement ailleurs. MĂȘme dans sa pĂ©riode 3D. Croire que les aventures du couple Squall/Rinoa peuvent ĂȘtre mis en parallĂšle avec celle de Djidane, j'attends. Parce que ça ne raconte pas la mĂȘme chose. Final Fantasy VII parle du Japon, de sa difficultĂ© Ă  concilier tradition et modernitĂ©. Final Fantasy VIII est une oeuvre qui traite avant tout de relations humaines. Final Fantasy IX est un conte shakespearien. Final Fantasy X traite de la foi, souvent en contradiction avec les prĂ©ceptes clĂ©ricaux. Final Fantasy XIII est une odyssĂ©e. Bref, aucun FF ne ressemble Ă  un autre. Sauf sur la mĂ©thode d'Ă©criture. Mais c'est valable pour toute saga. Je ne parle mĂȘme pas des personnages. L'ensemble des castings de Dragon Quest n'atteindra jamais la profondeur de Vivi, pourtant personnage enfantin et secondaire. Parce que ses questionnements sont simples, et pourtant d'une grande sagesse. Quand au background, j'ai envie de dire un peu lol, lĂ . On compare une licence qui reste toujours flou lĂ -dessus, avec une qui invente une cosmogonie Ă  chaque Ă©pisode. Mais non, les univers sont toujours pareils... MĂȘme si on est en droit de dĂ©tester Final Fantasy XIII - moi, j'en ai fait assez - faites l'effort de creuser l'univers proposĂ©. Sur cette gĂ©nĂ©ration de console, donnez moi un jeu de rĂŽle japonais aussi fourni Ă  ce niveau lĂ . Quasiment aucun. Xenoblade, c'est le seul qui me vient Ă  l'esprit.

2) Qui dit mĂȘme recette dit mĂȘme gameplay. J'espĂšre que personne ne pense ça ! Hormis l'ATB - et encore, Final Fantasy X est sur un tout autre systĂšme ! - quiconque tentera de jouer Ă  Final Fantasy VIII comme il a jouĂ© Ă  Final Fantasy VII... n'y arrivera tout simplement pas ! Les matĂ©rias ne peuvent ĂȘtre comparĂ© aux associations. Le spherier n'est pas le licence "beurk" board. La gestion mĂȘme des personnages n'est pas la mĂȘme : Les personnages "libres" du 7-8 ne se manipulent pas comme des personnages Ă  "classe" comme dans le 9 ou le (dĂ©but du) 10. Les quĂȘtes annexes mĂȘme poutrent celles de Dragon Quest. Et se renouvellent. La course de chocobo n'est pas le triple triad (qui non seulement est addictif, mais a un impact rĂ©el sur le jeu, quand on connaĂźt bien les mĂ©caniques), qui lui mĂȘme n'est pas le blitzball. Parfois, le gameplay et le narratif se rejoignent : c'est le cas de FF13, mais surtout des invocations au travers des diffĂ©rents opus !

La sĂ©rie, justement, ne fait que se renouveler. En bien ou en mal, chacun sera juge. Mais parler de fainĂ©antise alors mĂȘme que Dragon Quest l'est carrĂ©ment plus - il a fallu attendre la version EUROPENNE de Dragon Quest 8 pour avoir une interface correcte ! - je peux pas laisser passer ça. Et je passe sous silence certains spin-off. J'attends toujours qu'un tactical est la maturitĂ© de l'univers de FF Tactics premier du nom. 

Non, les fans ne sont pas tous fanatiques - et je dirais que les plus fanatiques, les plus violents, ce sont certains haters, parfois Ă  la limite du raisonnable - mais le J-RPG a Ă©tĂ© tirĂ© vers le haut grĂące Ă  Final Fantasy, qui a clairement donnĂ© le ton qualitativement (1994-1995: Final Fantasy VI VS Dragon Quest VI. 2000 : Final Fantasy IX VS Dragon Quest VII. Certains ramassent encore les morceaux ! ) . Mais c'est presque trop se restreindre, parce que c'est tout le boulot de Square qui a portĂ© un genre, et qui le porte toujours, mĂȘme si c'est, je le reconnais, moins flagrant. Rien que sur la PS1, Vagrant Story, Xenogears, Chrono Cross, Legend of Mana ou Saga Frontier, au mĂȘme titre qu'un FF ont donnĂ©s leurs lettres de noblesse Ă  un genre. Enix n'a jamais su s'aligner et ne doit sa rĂ©ussite qu'au fanatisme des japonais, alors que Dragon Quest n'a non seulement pas rĂ©ussi Ă  tenir la distance, mais pire, c'est vu complĂštement Ă©clipsĂ© par des Suikoden ou des Tales Of, et mĂȘme par des jeux internes, comme Star Ocean et Valkyrie Profile !

Bon aprĂšs il s'agit de dire quelle est la "meilleure" saga donc l'avis est forcĂ©ment subjectif, mais voir autant de monde dire que leur saga favorite ĂȘtre FF...rien a faire...ça me fait toujours le mĂȘme effet que lorsque j'entend des gens dire que leur rĂ©alisateur favoris est Tim Burton. Et je pense ĂȘtre pas trop mal en disant que FF c'est le Burton du jeux vidĂ©o ^^'

Tim Burton, tu y va fort.

Pour FF15 laisse leur le bĂ©nĂ©fice du doute ont le verra dans un ans, commence pas a cassĂ© des Ɠufs sans poĂȘle.(je ne sais pas si cette expression existe je viens de la trouvĂ©.)

AprĂšs je comprends ce que tu veux dire et du pourquoi t'aime pas FF, mais quand il y a Dragon Quest a cotĂ© et que tu critique FF alors que ces rien a cotĂ© de la licence des Dragon Quest sur les mĂȘme point. (Tu me dira Dragon Quest est bien moins connu que FF)

Je pense que n'importe qui, qui veut jouer à un FF, il y aura toujours un FF ou il y trouvera son compte, Entre FF 4,5,6,7,8,9,10 s'il y en a pas un qu'il aime il ne sera pas crédible.

Call Of ça serait le Michael Bay

Oui. lol

Zelda j'ai presque envi de Dire Spielbierg.

J'ai presque envie de dire que non. XD

En faite trÚs clairement non, moi Zelda je trouve ça ultra répétitif, leur licence ils auraient pu l'appeler "The legend of Link" au pire.

dĂ©jĂ  il y a un problĂšme majeur dans ta rhĂ©torique, une partie assez consĂ©quente de ton poste ne consiste pas a dire en quoi FF est bon, mais en quoi FF est mieux, ce qui ne veux pas dire que FF est bon. Je ne dit pas que FF est mauvais en soulevant ça, je dit juste que ce n'est pas comme ça que tu prouvera que c'est une grande saga. Il y a plein d'arguments pour dire que FF est majeur et tu en a citĂ©, mais dĂ©grader un concurrent ou comparer a un mauvais produit pour valorisĂ©, c'est assez malhonnĂȘte. Je ne pense pas que c'est dans ton attention d'ĂȘtre malhonnĂȘte, je pense juste que si par exemple une compagnie te vendais un produit en usant ce type de stratĂ©gie, je pense que t'aurais l'impression qu'on te prend un peut pour un con ^^

Pour commencer tu cherche a me convaincre que FF est meilleur que DQ sur certains points, chara design, écriture, renouvellement...hors je n'ai jamais affirmer le contraire, je dit que je préfÚre DQ, en aucun cas je dit que DQ est meilleur. Et oui, l'objectivité ça me connais et mon jugement de valeur n'est que peut affecter par mes goûts. Exemple : Je déteste corps et ùme le rock progressif, je n'irais jamais dire du mal des Pink Floyds.

Tout ça pour dire que ce n'est pas parce que je pense une chose de FF que je Pense pas la mĂȘme de DQ, mais une autre nuance entre en jeu, c'est pas parce que je trouve que c'est un dĂ©faut pour FF que je trouve que ça en est un pour DQ.

Je joue a DQ parce que c'est classique, parce que c'est le JRPG dans ce qu'il y a de plus pure, ça n'as aucun sens de critiquer le manque d'Ă©volution du gameplay de DQ car son argument est justement ce coeur et chaque Ă©pisode a juste ce qu'il faut de nouveautĂ© pour ne pas avoir l'impression de faire le mĂȘme jeu. Tandis que FF a pour argument l'inverse, chaque Ă©pisode est sensĂ© ĂȘtre unique et donc ça n'a aucun intĂ©rĂȘt de juger et comparer les sĂ©ries avec la mĂȘme Ă©chelle d'attente si la volontĂ© de la sĂ©rie c'est pas la mĂȘme. Tu compare pas Resident Evil et Silent hill sur leur approche, la c'est pareil. Et oui dans ce cas je dit que FF ne se renouvelle pas assez pour ce qu'on nous promet. DQ ne se nouvelle pas mais c'est ce qu'on lui demande.

FF est plus profond que DQ...oui tout a fait. Mais en quoi ça rend FF meilleur au juste ? DQ n'as jamais eu prĂ©tention a parler philo, c'est une aventure, tu reproche pas a Indianna Jones de pas traiter de sujet sĂ©rieux, c'est encore pareil ici. FF en revanche ça se revendique comme ayant une porter plus profonde et je peut faire pareil point par point de ton argumentaire car il n'a selon moi pas lieu d'ĂȘtre.

Tu parle de la violence des haters, je ne me sens pas concernĂ© par ça. Je n'ai fait que donnĂ© mon avis sur la sĂ©rie FF, comme tout les avis ça n'implique que moi, je prĂ©tend pas dĂ©tenir le bon goĂ»t absolue. Mais la en revanche suffit qu'on disent qu'on prĂ©fĂšre DQ pour que ça parte affaire d'Ă©tat, me concernant je trouve ça plutĂŽt extreme, Je suis volontairement dure avec FF parce que je trouve que c'est une bonne sĂ©rie mais surĂ©valuĂ©. Tu ne me fera pas changer d''opinion, aprĂšs je suis content qu'on me rĂ©ponde, tu exprime ton point de vue, j'ai rien contre, j'ai juste un peut de mal avec l'intention que tu semble avoir. J'ai l'impression (tu me dit si je me trompe) que tu tente de dĂ©montrer par A+B que FF est meilleur et cela seulement parce que j'ai dit ĂȘtre de l'Ă©cole DQ, et en gros de mon point de vue t'as fait tout ça juste sur une mauvaise dĂ©duction de ce que je pensait et tu fais un long poste pour me convaincre que j'ai tort sur un sujet sur lequel je ne me suis pas prononcer. On se calme ! Dans l'absolue j'adore ce type de dĂ©bat sur "qui est le meilleur" parce que c'est souvent dĂ©bile et anti-constructif de dĂ©battre sur ce genre de chose pour vue que la personne en face soit dans le mĂȘme dĂ©lire, mais c'etais pas la question me concernant ^^

quand tu dis "1994-1995: Final Fantasy VI VS Dragon Quest VI. 2000 : Final Fantasy IX VS Dragon Quest VII. Certains ramassent encore les morceaux !" la t'es pas claire du tout. Je comprend que tu dit que FF a écrasé DQ, mais le seul indicateur que tu peut utiliser pour en arrivé a une conclusion aussi absolue, c'est le succÚs...et ce que je veux savoir c'est : est-ce que tu commet l'immense erreur d'associé le succÚs a la qualité ?
Et puis bien de te construire des arguments de toute piĂšce ? Tu dis que si on retire le japon, FF dĂ©truit DQ en vente...donc ce que tu dit, c'est que si on retire le publique cible d'un des 2 camps et casi a la moitiĂ© du territoire sur lequel il a Ă©tĂ© distribuĂ©...tu veux dire que ce camps la perd ! NOOOON, arrĂȘte je te crois pas !  Donc toi t'es du genre a dire que si on enlĂšve les femmes des statistiques les serviettes hygiĂšnitques ça ce vend pas des masses...Je suis dĂ©solĂ© mais la c'est encore malhonnĂȘte comme argument, car ça tĂ©moigne pas de la qualitĂ© des jeux mais de la stratĂ©gie commerciale. Je dis pas que que DQ se serait plus vendu quand le cas contraire je souligne juste que tu te crĂ©er un argument de toute piĂšce en ne prenant pas les jeux a armes Ă©gale, je suis certain si toi et moi on se battait je gagnerais si t'avais les jambes attachĂ©, ça veut pas dire que je suis plus fort pour autant. Je dis ça pour t'embĂȘter mais c'est vrai que je trouve ça limite comme façon de faire.
Mais en gros j'ai vraiment du mal avec tes 2 derniers paragraphes, tu commençait avec de vrais Ă©lĂ©ments de comparaison et d'un coup tu commence ĂȘtre subjectif, sortir du jugement de valeur intempestif qui relĂšve pour le coup du subjectif et surtout du name droping, qui est une stratĂ©gie beaucoup utilisĂ© en politique pour s'attirer les faveurs de la foule sur du flan. La a la limite tu rĂ©ussira a mettre les gens qui lise ton poste de ton cotĂ© mais c'est pas comme ça que tu convaincra quelqu'un d'un avis opposĂ© avec un minimum de conviction. C'est dommage je trouve que ça dĂ©crĂ©dibilise ton propos ^^

Et en bon RPG pour cette génération il y avait pas que FF XIII, loin de la, Eternal Sonata ou Ni No Kuni par exemple.

Tim Burton, tu y va fort.

Pour FF15 laisse leur le bĂ©nĂ©fice du doute ont le verra dans un ans, commence pas a cassĂ© des Ɠufs sans poĂȘle.(je ne sais pas si cette expression existe je viens de la trouvĂ©.)

En principe je suis tout a fait d'accord, je dĂ©teste que l'on critique un produit avant sa sorti, j'en ai mĂȘme parlĂ© dans le sujet cinĂ©ma. Ce que je dĂ©nonce c'est le fait de dire qu'on produit sera mauvais avant sa sorti.

FFXV sera peut-ĂȘtre un trĂšs bon jeu, peut-ĂȘtre nul, wait & see ! Cependant ma critique ce dirige vers un point prĂ©cis qui ne changera pas d'ici la sorti du jeu et qui est dĂ©jĂ  critiquable : le chara design du hĂ©ro. Et c'est justement parce que c'est un point qui aurait put ĂȘtre modifier et qui ne l'a pas Ă©tĂ© que je le prend. Lors d'un dĂ©velopement de durĂ©e normal il arrive parfois que les design soit revue a fil du temps, que ,les modĂšles soit modifier pendant le dĂ©veloppement etc...et la on est sur un dĂ©veloppement de plus de 7 ans et le perso n'as pas Ă©tĂ© actualisĂ©...LordDagan dit que Nomura est un fan de mode, je veux bien le croire, mais moi j'aimerais qu'on m'explique comment en travaillant dans la mode tu puisse garder une esthĂ©tique vieille de plus de 7 ans ? et c'est justement parce que je travail dans la mode que ça me choque ! Parce qu'avec ce design on est pas dans de l'intemporel, on est dans du tendance, mais c'est une tendance passĂ©, c'Ă©tait dĂ©jĂ  kitch quand j'Ă©tais au lycĂ©e . Alors peut-ĂȘtre que Nomura n'as plus eu la possibilitĂ© de le changer mais si c'est pas le cas j'ai de mon point de vue de trĂšs bonne raison de douter de sa capacitĂ© a se renouveler.

• Create New...