Jump to content
Download RomStation

Secret of Evermore


Gladii

Recommended Posts

SECRET OF EVERMORE :

année de sortie : 1996 (Europe), 1995 (États-Unis).

éditeur/développeur : Square/Square

genre : A-RPG

Sorti peu après Secret of Mana, ce jeu était très attendu des fans qui espéraient une « consolation » à ce que Secret of Mana II (Seiken Densetsu III, dont je ferai un test plus tard) ne soit pas sorti des frontières japonaises. Malheureusement (pour les fans, à l'époque !), malgré certains points similaires, les deux jeux restent très différents.

Scénario :

Vous y incarnez un jeune garçon tout à fait banal et son chien, en 1995. La première scène nous présente un flashback : en 1965, vous voyez le laboratoire du professeur Rouflaquette, en train de réaliser une expérience avec trois autres personnes. Malheureusement, celle-ci tourne mal et c'est l'explosion.

De retour en 95, vous voyez notre jeune héros et son chien sortir du cinéma. Un chat se met à fuir non loin, et le chien part à sa poursuite... Avec son maitre derrière qui essaie de le rappeler. Cette course les mènera au laboratoire du professeur, désormais vide. Et pourtant, après de drôles de manipulations autour d'une machine (que nous ne voyons pas), le garçon et son chien seront téléportés dans un monde... Préhistorique. Le but du jeu sera donc, non pas de sauver ce monde, mais de s'échapper et de retourner à Pontoise, la ville natale de nos héros. Vous découvrirez au fil du temps que vous êtes coincés au milieu d'un sombre univers dirigé par un être pour le moins machiavélique...

Combats :

Le système est, ici, le même que dans Secret of Mana : en temps réel, vous avez une barre avec un pourcentage qui augmente, et qui revient à zéro à chaque coup porté, en sachant que plus le pourcentage est élevé, plus les coups sont douloureux. Vous pouvez vous battre avec différents types d'armes, quatre en tout : l'épée (le fémur qui vous sert d'arme au début du jeu est considéré comme une épée), la lance, la hache et le bazooka, l'arme finale. Comme dans Secret of Mana, vos armes gagnent des niveaux, en vous en servant. Ces niveaux permettent d'accéder à des attaques plus puissantes via le menu. Ainsi, les lances peuvent être jetées, et les haches peuvent détruire plus de choses : la pierre, par exemple.

Vous êtes dotés, en plus, non pas de magie comme dans Secret of Mana, mais d'alchimie. Achetez différents ingrédients aux marchants, et vous pourrez réaliser des attaques enflammées ou découvrir des passages auparavant inaccessibles. Là aussi, votre alchimie gagne des niveaux à force de vous en servir.

Le jeu ne se limite pas à taper des monstres : si vous ne savez pas d'où vous venez, il est fort probable que vous vous perdiez à certains passages du jeu, ils ont été assez vicieux pour caser trois/quatre labyrinthes particulièrement tordus. A savoir que, lors de la sortie du jeu, un guide était vendu avec, mais la solution était incomplète, pour pousser le vice à son maximum. Bon courage, donc, certains passages vous feront vous arracher des cheveux.

Le système du menu est le même que pour Secret of Mana : en cercle. Je n'ai pas grand' chose à signaler de ce côté, c'est basique, intuitif, ça marche très bien comme système.

Graphismes :

Les décors sont malheureusement pour nos mirettes, peu nombreux. Quatre univers totalement différents s'offrent à nous, avec, parfois, des endroits qui changent peu (d'où les labyrinthes...). Mais ils sont hauts en couleur et détaillés, ce qui rend la découverte plaisante. Malheureusement, les animations sont un peu rigides. Les personnages que vous croiserez un véritablement un balais coincé...

L'ambiance est plutôt sombre, les couleurs sont moins « fluo » que dans Secret of Mana, ce qui rend l'ensemble moins « bon enfant », un peu plus sérieux que son ainé.

Musiques :

Les musiques sont parfois peu présentes, ce sont plutôt des sons d'ambiance : cris d'animaux, grenouilles... Et ce n'est pas plus mal, ça immerge réellement le joueur dans le jeu. Les vraies musiques, quant à elles, sont rarement très joyeuses, ce qui permet de coller aux graphismes assez sombres. Le thème de la reine Anémone est particulièrement beau et poétique. Mais outre ce thème, je n'ai pas trouvé que les musiques soient particulièrement marquantes. Elles complètent l'ambiance, simplement. A noter que c'est la même personne qui a réalisé les thèmes de Baldur's Gate et Guild Wars.

Divers :

Le jeu est globalement plus court que Secret of Mana, mais aussi plus difficile (en théorie, tout du moins). Les boss vous donneront du fil à retordre et seront parfois très long à battre. En effet, ils ont un niveau bien plus élevé que le votre et il vous sera difficile de vous reposer sur vos lauriers dans ces moments.

Le héros a une culture cinématographique importante et vous en fera part tout au long de l'aventure. Les films qu'il cite n'existent pas, mais vous pourrez parfois reconnaître les vrais films auxquels il pense.

Des liens sont faits avec d'autres jeux : on pourra notamment discuter avec Cecil de Final Fantasy IV. De même, on pourra apercevoir des personnages importants de Final Fantasy VI dans le Colisée.

Pour finir, il est dans la lignée de Secret of Mana, le système de jeu est inchangé. Je pense que tout le monde peut y trouver son compte. En effet, alors que SoM est plutôt un jeu basé autour d'un monde de fantasy, SoE est plutôt orienté Science Fiction.

A tester donc, ce jeu vaut réellement le détour.

Link to comment
Share on other sites

Excellent test Gladii, rien à redire à part une toute petite chose. Le compositeur a bossé sur Baldur's Gate version PS2, pas sur la version PC ;)

Mis à part ça, c'est du tout tout bon :ok:

J'en veux plus des tests comme cela moi ;)

Link to comment
Share on other sites

Excellent test Gladii, rien à redire à part une toute petite chose. Le compositeur a bossé sur Baldur's Gate version PS2, pas sur la version PC ;)

Mis à part ça, c'est du tout tout bon :ok:

J'en veux plus des tests comme cela moi ;)

Ah ! Désolée pour l'erreur ! :p

Je me garde FF VI et Seiken Densetsu III de côté. Promis, je les ferai bien. :D

Merci ! :)

Link to comment
Share on other sites

C'était seulement une p'tite rectification tu sais ^^.

Je n'en doute pas qu'ils seront très bons tes prochains tests, vivement qu'ils soit postés !

Bon courage ;)

Link to comment
Share on other sites

Excellent test Gladii, rien à redire à part une toute petite chose. Le compositeur a bossé sur Baldur's Gate version PS2, pas sur la version PC ;)

Mis à part ça, c'est du tout tout bon :ok:

J'en veux plus des tests comme cela moi ;)

Ah ! Désolée pour l'erreur ! :p

Je me garde FF VI et Seiken Densetsu III de côté. Promis, je les ferai bien. :D

Merci ! :)

Fais vite pour seiken , c'est un de mes préférés et je pourrai te prendre de vitesse :diable: :diable: , :rire: :rire: en ce moment je n'ai pas le temps malheureusement mais je sais que comme pour celui-ci tu lui rendras justice .

Link to comment
Share on other sites

J'vais un peu galérer pour Seiken ahah, quelle idée de faire six histoires différentes (au début)... :p

Mais c'est aussi un de mes jeux préférés ! Je pense commencer le test dans les jours à venir, je me sens motivée. ^^

Et puis, ça motive encore davantage d'avoir des avis comme ça. :D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
×
×
  • Create New...