Aflow Posted 11 hours ago Share Posted 11 hours ago Bonjour la communauté RS ! Ici, venez partagez vos œuvres d'art préférées. Il peut s'agir de n'importe quel style : peinture, sculpture, collage, photographie etc... de n'importe quelle époque, cela peut être de l'art préhistorique voire même du street art, pourquoi pas ? ial69 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aflow Posted 10 hours ago Author Share Posted 10 hours ago Je commence par une expo visitée hier, Henri Matisse au Grand Palais à Paris. Il est né en 1869 et meurt en 1954. L'exposition se concentre sur la période 1941-1954. (gros plan de l'oeuvre précédente) (Vue de son atelier avec de magnifiques arbres) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aflow Posted 10 hours ago Author Share Posted 10 hours ago (Visage, 1952, pinceau et encre de Chine sur papier) (Tête de trois quarts, mai 1947, pinveau et encre sur papier) Simple, efficace ! (La Gerbe, 1953, papiers gouachés, découpés et collés sur papier marouflé sur toile) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaga46 Posted 10 hours ago Share Posted 10 hours ago il y a une heure, Aflow a dit : Ici, venez partagez vos œuvres d'art préférées. Il peut s'agir de n'importe quel style : peinture, sculpture, collage, photographie etc... de n'importe quelle époque, cela peut être de l'art préhistorique voire même du street art, pourquoi pas ? Tu sous-entends que les jeux vidéo, ce n'est pas des oeuvres d'art? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aflow Posted 10 hours ago Author Share Posted 10 hours ago (Carnet de notes et d'études pour Poèmes de Charles d'Orléans et Florilège des Amours de Ronsard) Crayon, crayons de couleurs et encre sur papier quadrillé sans date. Ne sont-ils pas mignons ces petits croquis ? (Répertoire 6, été 1946, encre, stylo bille) (Aragon en buste, 1942, signé et date de mars 1943 par l'artiste) (Thèmes et Variations - série F, 1941, fusain) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aflow Posted 10 hours ago Author Share Posted 10 hours ago il y a 13 minutes, Gaga46 a dit : Tu sous-entends que les jeux vidéo, ce n'est pas des oeuvres d'art? Pourquoi ? Je n'ai jamais dit ça. Au contraire, je pense que le jeu vidéo est un art à part entière. Il y a même une exposition à la Philarmonie de Paris sur la musique et les jeux vidéos. Et combien d’œuvres de street art font référence au jeu vidéo ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aflow Posted 9 hours ago Author Share Posted 9 hours ago (Icare, 1943 pour l'oeuvre originale) (Le Cheval, l'écuyère et le clown, fin octobre-début novembre 1943) C'est la première peinture de l'expo dont j'ai oublié de noter la date... sorry ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
ial69 Posted 8 hours ago Share Posted 8 hours ago Bonjour, Belle initiative @Aflow, c'est une activité très saine que tu partages 🙏 Néanmoins, pour Henri Matisse, je trouve le trait (trop) enfantin, trop basique pour être mémorable ou digne d’intérêt. Quant au second artiste qui n'est pas nommé... c'est grotesque. Autant au niveau des formes que des couleurs. On y retrouve toute la substance de "l'artiste" qui par son pinceau transmet à travers ses toiles parasitisme, chaos et absence d'âme. Puissant témoignage de son état d'esprit de l’époque : après avoir lâchement fui ses responsabilités, deux fois, il peignait pendant que d'autres se battaient pour lui. Typique. Ce sont moins des artistes par leurs créations que pour ce qu'ils sont ? Ainsi, je propose cette aquarelle qui, à l’exact opposé de Chagall, transmet de l'harmonie, paix et un peu de l'âme du lieu : Vieux Palais de Munich, 1914. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aflow Posted 7 hours ago Author Share Posted 7 hours ago @ial69 Tu trouves le trait de Matisse trop enfantin ? Alors tu pourrais dire la même chose des dessins de Picasso. Les artistes sont de grands enfants. Je ne pourrais pas qualifier le trait de Matisse comme enfantin mais je comprends ce que tu ressens. Dans son trait, j'y vois une liberté, une simplification des formes dont émane une puissance graphique et un style à travers son trait comme une signature. Tu parles de second artiste "grotesque" ?? Il n'y a que du Matisse dans ce que je viens de poster. Je n'ai pas saisis ce que tu voulais dire. Tu parles d'harmonie à l'exact opposé de Chagall, c'est sûr que Chagall, ça n'a rien à voir mais on peut parler d'harmonie picturale dans ses œuvres également. Ton aquarelle est magnifique par contre je n'ai pas bien compris de qui il s'agit. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aflow Posted 7 hours ago Author Share Posted 7 hours ago Vous reprendrez bien un peu de street art ? (Space Invader). Nnamhock and ial69 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aflow Posted 7 hours ago Author Share Posted 7 hours ago ial69 and Nnamhock 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ial69 Posted 3 hours ago Share Posted 3 hours ago Il y a 3 heures, Aflow a dit : @ial69 Tu trouves le trait de Matisse trop enfantin ? Alors tu pourrais dire la même chose des dessins de Picasso. Les artistes sont de grands enfants. Je ne pourrais pas qualifier le trait de Matisse comme enfantin mais je comprends ce que tu ressens. Dans son trait, j'y vois une liberté, une simplification des formes dont émane une puissance graphique et un style à travers son trait comme une signature. Tu parles de second artiste "grotesque" ?? Il n'y a que du Matisse dans ce que je viens de poster. Je n'ai pas saisis ce que tu voulais dire. Tu parles d'harmonie à l'exact opposé de Chagall, c'est sûr que Chagall, ça n'a rien à voir mais on peut parler d'harmonie picturale dans ses œuvres également. Ton aquarelle est magnifique par contre je n'ai pas bien compris de qui il s'agit. C'est très bien dit "Les artistes sont de grands enfants" 😊 Tu as raison, le terme "enfantin" est fort, tu le formules mieux avec "simplification des formes", c'est en effet son style reconnaissable 👍 C'est perceptible jusque dans les matériaux qu'il utilise pour travailler d'ailleurs ! Pour Picasso, presque ? ^^ Même si la base est très simple, l'usage à outrance de formes géométriques ajoute de la complexité dans ses tableaux ? Mille excuses pour le "grotesque", j'ai pensé qu'il s’agissait d'un autre artiste, j'y ai vu le même chaos de formes et couleurs qu'avec Chagall qui lui aussi a fait deux tableaux intitulés "Icare" et "les jeux du cirque". Ça a fait "Chboom" là-dedans ^^" Je redoute que donner le nom puisse modifier la façon dont tu percevras l’œuvre ^^ Je ne veux pas changer cette émotion que tu as eue au départ 🙂 Est-ce que cela compte comme du Street Art ? Aperçu à Lyon, on va dire que c'est une réf à GTA 😅 Nnamhock 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ial69 Posted 3 hours ago Share Posted 3 hours ago Celle-là est très cool 😍 Nnamhock 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaga46 Posted 3 hours ago Share Posted 3 hours ago Il y a 6 heures, Aflow a dit : Pourquoi ? Je n'ai jamais dit ça. Au contraire, je pense que le jeu vidéo est un art à part entière. Il y a même une exposition à la Philarmonie de Paris sur la musique et les jeux vidéos. non, tu n'as pas compris ma question: Qu'est-ce qu'on poste sur ce topic vu que l'art, c'est énormément de choses. Au vu de ce que tu as déjà envoyé, j'ai l'impression que ça se limite seulement aux arts visuels (peintures, sculptures, dessin... et exclue les œuvres musicales, théâtrales, cinématographique et vidéoludiques) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaga46 Posted 2 hours ago Share Posted 2 hours ago Il y a 4 heures, Aflow a dit : Ton aquarelle est magnifique par contre je n'ai pas bien compris de qui il s'agit. C'est une œuvre d'un homme avec un grand H. Nnamhock 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ienzo100 Posted 2 hours ago Share Posted 2 hours ago il y a 28 minutes, Gaga46 a dit : non, tu n'as pas compris ma question: Qu'est-ce qu'on poste sur ce topic vu que l'art, c'est énormément de choses. Au vu de ce que tu as déjà envoyé, j'ai l'impression que ça se limite seulement aux arts visuels (peintures, sculptures, dessin... et exclue les œuvres musicales, théâtrales, cinématographique et vidéoludiques) En vrai vu le message du début et le etc qu'il a mis tu peux tout mettre pas de censure ou de limitation absurde. Comme la du coup autant mettre du alex ross tout est dans le détail avec ses dessin photoréalisme Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nnamhock Posted 2 hours ago Share Posted 2 hours ago Il y a 6 heures, ial69 a dit : Bonjour, Belle initiative @Aflow, c'est une activité très saine que tu partages 🙏 Néanmoins, pour Henri Matisse, je trouve le trait (trop) enfantin, trop basique pour être mémorable ou digne d’intérêt. Quant au second artiste qui n'est pas nommé... c'est grotesque. Autant au niveau des formes que des couleurs. On y retrouve toute la substance de "l'artiste" qui par son pinceau transmet à travers ses toiles parasitisme, chaos et absence d'âme. Puissant témoignage de son état d'esprit de l’époque : après avoir lâchement fui ses responsabilités, deux fois, il peignait pendant que d'autres se battaient pour lui. Typique. Ce sont moins des artistes par leurs créations que pour ce qu'ils sont ? Ainsi, je propose cette aquarelle qui, à l’exact opposé de Chagall, transmet de l'harmonie, paix et un peu de l'âme du lieu : Vieux Palais de Munich, 1914. Alors... Comment dire... Cette aquarelle... Ben je connais l'artiste... Et je vous avoue que j'aurais pas osé poster des œuvres de cet artiste, même si certaines sont bien (une petite poignée seulement)... Le reste de ses œuvres étant très "vides", manquant cruellement d'âme, ce qui du coup a certainement contribué à sa reconversion en politique et à ses positions un peu extrèmes, pour dire la chose sur un ton euphémique... Il y a 5 heures, Aflow a dit : Ton aquarelle est magnifique par contre je n'ai pas bien compris de qui il s'agit. Pense artiste renié, avec un pic de carrière entre 1939 et 1945, avec au moins 6 millions de victimes d'une certaine obédience religieuse... Link to comment Share on other sites More sharing options...
ial69 Posted 2 hours ago Share Posted 2 hours ago il y a 8 minutes, Nnamhock a dit : Alors... Comment dire... Cette aquarelle... Ben je connais l'artiste... Et je vous avoue que j'aurais pas osé poster des œuvres de cet artiste, même si certaines sont bien (une petite poignée seulement)... Le reste de ses œuvres étant très "vides", manquant cruellement d'âme, ce qui du coup a certainement contribué à sa reconversion en politique et à ses positions un peu extrèmes, pour dire la chose sur un ton euphémique... Pense artiste renié, avec un pic de carrière entre 1939 et 1945, avec au moins 6 millions de victimes d'une certaine obédience religieuse... La réaction était sincère, sans influence extérieure. Tu touches à la différence entre aimer une œuvre et aimer le prestige (ou l’image) autour d’une œuvre. Entre 24 et 27 millions de Russes, un ordre de grandeur bien supérieur. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts