Jump to content
Download RomStation
  • 0

Message très important pour les modérateurs et administrateurs du site !

soraaruzaky

Question

Bonjour à toutes et à tous,

Pour commencer, très bonne année à tout le monde !

Je me permets de vous écrire concernant les commentaires que les utilisateurs peuvent poster sur les jeux uploadés.

J’ai constaté, à ma grande surprise et sans mon consentement, que l’un des messages que j’avais posté a été modifié.
Je ne pensais pas qu’une telle modification était possible sans que l’auteur du message en soit informé.

J’aimerais que certaines choses évoluent à ce sujet pour 2026.

À mon sens, il n’est pas normal que des modérateurs ou des administrateurs puissent modifier les messages postés par les utilisateurs sans avertissement.
Cela peut poser problème, car ce type de pratique pourrait, dans un cas extrême, se retourner contre un utilisateur. Par exemple, un message pourrait être modifié puis utilisé comme motif de sanction, alors que l’utilisateur n’en serait pas l’auteur réel.

Je souhaiterais donc qu’une mise à jour ou une clarification soit apportée concernant la gestion des commentaires publiés sur les fiches de jeux, avec notamment les points suivants :

Que les modérateurs et administrateurs ne puissent plus modifier directement les messages des utilisateurs.

Que, si un message est supprimé, l’utilisateur concerné soit contacté afin de comprendre la raison de cette suppression et d’éviter toute confusion.

Qu’un système de notification soit mis en place lorsqu’un message est supprimé, afin que l’utilisateur ne découvre pas la suppression sans explication.

Mon objectif n’est absolument pas de « faire la police », mais de contribuer au bien-être du site et de proposer des solutions permettant de conserver un cadre respectueux, sain et viable pour l’ensemble des utilisateurs.

Je souhaiterais, si possible, qu’un modérateur ou un administrateur me contacte en message privé afin que nous puissions en discuter calmement.

En vous souhaitant de bons jeux et une bonne continuation à toutes et à tous.

Cordialement,

Recommended Posts

• 0
il y a 31 minutes, Kuppa a dit :

Bonjour,

Il peut sembler quelque peu paradoxal de demander davantage de modération tout en exprimant un mécontentement à ce sujet, mais passons.

Ton message était hors sujet et, comme le précisent les règles :

« Plusieurs forums sont à votre disposition pour mieux correspondre aux sujets que vous souhaitez aborder. Merci de veiller à éviter les messages hors sujet. »

La modération appliquée ici reste légère et il n’y a pas réellement lieu de s’offusquer du fait que ton message ait été édité, d’autant plus que cela visait simplement à éviter d’ouvrir un débat annexe sur l’ajout de nouvelles consoles au bas d’une fiche de jeu. En dehors d’une question d’ego, il n’y avait pas d’enjeu particulier à maintenir ce passage.

Notifier systématiquement les membres lors d’une édition ou d’une suppression est une option envisageable, mais ce n’est pas une priorité. Comme le montre ce sujet, cela tendrait le plus souvent à devenir une source supplémentaire de contestation plutôt qu’un réel apport, la question se recentrant alors sur le fait de savoir si la modération est justifiée ou non.

Pour finir, l’idée que l’administration modifierait volontairement des messages pour piéger les membres me semble quelque peu tirée par les cheveux.

Merci de ton retour,

Je comprends ton message mais comme indiqué plus haut, je ne savais pas que ce sujet ai été évoqué plusieurs fois et non ce n'est pas normal que mon message ai été modifier sans m'en informer.

Je suis peut-être que utilisateur mais le respect doit être dans les 2 sens, celui du modérateur qui explique pourquoi il a modifier le message et celuis de l'utilisateur qui comprends ces modifications et s'excuse de son message.

• 0

Je comprends ton point de vue et tiens à préciser qu’il n’y a aucune raison de t’excuser. L’objectif n’était pas de te blâmer, mais simplement d’éviter que la discussion ne prenne une mauvaise orientation. Modérer ne constitue pas nécessairement une sanction, tout comme la critique n’est pas toujours négative.

Je m’excuse si ma manière d’intervenir a pu te sembler brusque ou injuste. Te notifier aurait également pu être perçu comme un avertissement, alors que mon intention était simplement de veiller à ce que les échanges restent clairs et constructifs.

Il ne me semble pas nécessaire de notifier systématiquement les erreurs mineures, mais j’en prends note pour la suite dans le cas de messages plus subtils ou sensibles.

• Create New...