Aller au contenu
Download RomStation

Question : Sauvegarde(s) de jeux PC sur disque dur externe.

SerialP

Messages recommandés

Salut, je voudrais garder de la place (et en faire) dans l'espace de stockage de mon PC. Alors, je pensais jouer à des jeux PC via un disque dur externe.

Si je joue à un jeu puis que je sauvegarde , est-ce que les sauvegardes se retrouveront bien sur mon PC ( par exemple dans "mes documents" ou dans "%appdata%") et non sur le disque dur externe ?

Et est-ce que je pourrais reprendre facilement ma partie à partir de la dernière sauvegarde en lançant le jeu via le disque dur externe ?

yop

quand tu parles de "jeux PC", tu parles de jeux PC de romstation ou juste tous les jeux disponible sur romstation? ou tous les jeux sur d'autres plateforme que romstation? (parce que y a pas beaucoup de jeux pc sur romstation donc..)

dans ce cas, ça dépend du jeu en question et de la plateforme où tu l'obtiens.

Certains jeux sauvegardent dans %appdata%, d'autres dans le dossier d'installation, d'autres dans "mes documents", d'autres dans un dossier à la racine de C ou presque...

Pareil, certains jeux ne peuvent pas du tout être installé sur disque dur externe voir être installé dans des dossiers spécifiques...

Donc la réponse est globalement NON PAS DU TOUT... mais maintenant, beaucoup de jeux peuvent le faire. Je recommande cependant de ne pas le faire pour des jeux ayant des chargements long ou ceux qui demande énormément de ressources. Idéalement, utilise un disque dur SSD en tant que principal ou sinon, SSD en secondaire; pour ces jeux.

D'accord merci. J'avais d'abord lu sur internet que je ne pouvais pas jouer à des jeux sur un SSD puis j'ai lu le contraire sur d'autres sites. Mais, je n'y connais rien en SSD. J'ai lu que c'était mieux pour le fonctionnement des jeux récents comme Hogwarts Legacy ou Marvel's spider-man , par exemple. Et, je ne comprend pas ce que tu veux dire par utilisé un disque dur SSD en tant que  principal ou secondaire.

(pour info, j'utilise un ordinateur portable.)

Il y a 6 heures, SerialP a dit :

Et, je ne comprend pas ce que tu veux dire par utilisé un disque dur SSD en tant que  principal ou secondaire.

disque dur principal, c'est le disque dur où est installé ton OS (windows, linux, ect).
Il est aussi GRANDEMENT recommandé d'installer ton OS sur un SSD... Les HDD (disques durs donc ceux qui ne sont ni SSD ni nvme ni autre chose) sont à prioriser pour la sauvegarde de données (toujours avoir une sauvegarde et copier ses données de temps en temps sur un autre disque dur) et enregistrer des données très rarement modifié.

Il y a 2 heures, SerialP a dit :

D'accord, je vois plus ou moins.

Mais donc, je pourrais installer des jeux sur un SSD externe (pour que le jeu ne prenne pas de place sur mon ordi) et y jouer via ce SSD externe ?

comme je disais, tout dépend du jeu... certains n'aiment pas qu'on les installent sur un disque externe... d'autres ont besoin que ce soit sur le principal... et d'autres ont même besoin que tu installes de vielles version de windows...

Dans tous les cas, je dirais que tu as juste à tester.
Certains jeux n'ont pas besoin qu'on les réinstalles et d'autres ont besoin d'une nouvelle installation pour déplacer le jeu sur un autre disque.

Certains sont même installé sur plusieurs dossiers et disques voir même, ont besoin d'un logiciel sépraré pour fonctionner.

• Créer...