Jump to content
Download RomStation

[Suggestion] Transfert des sauvegardes cloud pour les jeux compatibles

ChatNoirRetro

Recommended Posts

Bien le bonjour (ou bonsoir à l'heure où j'écris ces lignes) aux développeurs de RomStation !

Je reviens comme une fleur après mon absence pour créer ce topic, non pas en tant que membre, mais bien en tant qu'utilisateur du logiciel. En effet, j'ai pu constater ces derniers temps que la qualité du logiciel était toujours aussi honorable, et que malgré les quelques inconvénients qu'on pourrait trouver au frontend, celui-ci demeure sans nulle doute une référence dans le genre. J'aime toujours autant la fonction du cloud qui, malgré des débuts difficiles, a su trouver sa voie de manière remarquable. Une bien belle option qui, toutefois, semble être dépourvue d'une qualité qui me semblerait importante.

Je ne suis pas sans savoir que le cloud utilise, pour chaque jeu, une carte mémoire unique pour éviter toute saturation de celle-ci — sans quoi elle deviendrait obsolète au bout d'une quinzaine de sauvegardes, ce qui serait bien dommage. Cela a pour effet logique de créer une nouvelle carte mémoire virtuelle à chaque nouveau jeu lancé sur le cloud (e.g. : j'ai trois jeux PS2 sauvegardés sur mon serveur cloud, donc ce dernier a créé une nouvelle carte mémoire pour chacun de ces jeux, sans conséquence pour les deux autres). Cela permet qui plus est d'avoir en théorie une infinité de cartes mémoires différentes — du moins, dans la limite des jeux disponibles sur le cloud —, sans jamais compromettre la sauvegarde des autres jeux puisque jamais ceux-ci n'entrent en relation sur la carte mémoire. Et c'est ça le problème.

Certains jeux prennent parfois en compte la sauvegarde d'un autre jeu si elle se trouve sur la même carte mémoire que ceux-ci. Cela peut avoir pour effet de débloquer des easter eggs plutôt triviaux (Psycho Mantis qui commente les goûts vidéoludiques du joueur dans Metal Gear Solid, quelques références au second opus dans Silent Hill 3...), d'avoir accès à du contenu bonus assez cool (Arc the Lad 2 qui permet de reprendre au même niveau qu'à la fin du 1, les Ratchet & Clank qui permettent d'acheter au rabais des armes des épisodes précédents...), mais parfois, le fait de pouvoir transférer la sauvegarde d'un jeu à l'autre fait partie intégrante du gameplay d'un jeu, à l'instar des Mass Effect qui prennent en considération les choix effectués au cours du jeu précédent. Or, comme je l'ai expliqué ci-dessus, chaque jeu cloud crée une carte mémoire qui lui est propre, empêchant ainsi à certains jeux de lire la sauvegarde requise pour déverrouiller le contenu supplémentaire.

Je pense que vous voyez où je veux en venir avec ce topic. Je me souviens d'un vieux topic où Kratos avait évoqué l'idée d'implémenter le transfert de sauvegarde d'un jeu à l'autre dans un avenir proche. Trois ans plus tard, cette idée est-elle encore dans les cartons ? Dans la pratique, j'imagine que ce ne serait pas si évident de synchroniser plusieurs jeux entre eux relativement à un compte utilisateur. Sachant que l'utilisateur du cloud n'a ni accès au BIOS de l'émulateur (depuis lequel il pourrait gérer les sauvegardes en en supprimant certaines), ni aux fichiers locaux (où sont stockées les sauvegardes pour chaque jeu, pour chaque utilisateur — auquel cas il pourrait ajouter manuellement une nouvelle carte mémoire lorsqu'une d'entre elles est pleine), j'imagine que la meilleure solution reste en effet de créer une carte mémoire exclusive pour chaque jeu, MAIS en reliant les jeux "liés" par la carte mémoire pour que chaque jeu de la "série" soit sauvegardée sur une même carte mémoire, afin de permettre à un des jeux de lire la sauvegarde d'un autre.

En gros : Arc the Lad 1, 2 et 3 sont préconfigurés sur le cloud afin d'être enregistrés sur une seule carte mémoire virtuelle, du côté de l'hôte (i.e. le PC des admins). Cela permet aux utilisateurs de récupérer les données du jeu précédent pour profiter du contenu supplémentaire du suivant, sans réelle contrepartie puisque la carte mémoire restera réservée uniquement à ces trois jeux-là : l'utilisateur n'aura donc pas de limite réelle de sauvegardes, puisqu'il aura toujours la possibilité d'écraser une sauvegarde superflue sans rien perdre de sa progression. On applique cet exemple à tous les autres jeux bénéficiant d'une partage de sauvegarde (Mass Effect, Ratchet...entre autres, la liste est très longue) et le tour est joué !

Évidemment, je ne suis pas programmeur, j'ai donc bien du mal à me figurer les possibles problèmes que cette fonction poserait. Pour l'heure, je n'en vois qu'un seul : la question de la rétroactivité — comment lier deux jeux "liables", Arc the Lad 1 et Arc the Lad 2, alors qu'ils ont déjà été sauvegardés par l'utilisateur sur deux cartes mémoires distinctes ? À vrai dire, je ne vois aucune autre solution que le forcer à recommencer le 2 sur la même carte mémoire que le 1, soit en transférant la sauvegarde du 2 vers la carte mémoire n°1 (je crois bien que c'est possible en local), soit en supprimant ni plus ni moins sa save du second jeu le temps de lier celui-ci à la carte mémoire du 1. Pas cool pour certains utilisateurs, mais je pense honnêtement que ce serait un mal pour un bien. Après, la première possibilité, si elle est possible, demeurerait sans doute la meilleure. N'hésitez pas à me faire part néanmoins d'autres problèmes que cet ajout pourrait poser.

L'idée de ce topic m'est venue en voyant que certains joueurs se plaignaient que The Walking Dead: Episode II ne prenait pas en compte la sauvegarde du I et randomisait donc les choix faits au préalable. Je pense donc sincèrement que cet ajout permettrait d'éviter aux joueurs et joueuses futur(e)s la frustration de voir leurs efforts vains. Qu'en pensez-vous ?

(Je précise que cette suggestion s'adresse aux jeux PS1, Dreamcast, PS2, Gamecube et PS3 jouables sur le cloud, possédant la possibilité de transférer la sauvegarde d'un jeu à l'autre par le simple biais de la carte mémoire. Je ne parle aucunement de jeux comme Pokémon, qui permettent de transférer ses créatures d'un jeu à l'autre par le biais d'un outil externe, comme le Câble Link. Pourquoi exclure ses jeux-là ? Parce qu'il est tout simplement impossible de lier le jeu en cloud aux fichiers locaux de l'utilisateur, condition pour pouvoir transférer les données de sauvegarde via le Câble Link, et il me semblerait ridiculement complexe d'intégrer cette fonction sur le cloud quand la manipulation peut facilement être effectuée en local. J'insiste pour chasser tout quiproquo : je ne parle ici que des jeux qui ont recours à la carte mémoire, et la carte mémoire uniquement, pour transférer les données des jeux.)

• Create New...