Jump to content
Download RomStation

Grandia


yakzawik

Recommended Posts

Grandia

Introduction

Me voilà de retour avec un nouveau test : celui de Grandia.

Et oui, encore un RPG ; mais que voulez-vous !

Grandia_Pal.jpg

Grandia est un RPG classique sorti sur Psone en 2000 (bien qu'une première version soit sortie sur Saturn en 1997) intégralement traduit en français.

Dans ce jeu, vous incarnez Justin, un jeune homme impétueux n'ayant d'autre rêve que de découvrir le Bout du Monde, accompagné de Sue, jeune fillette (avec sa bêbête Puffy) contre l'avis de sa mère. Dans sa quête d'Angelou, il sera amené à rencontrer une flopée de personnages tous plus attachants les uns que les autres (Rap, le lapinou !).

Grandia est avant tout un jeu qui laisse un bon souvenir lorsqu'on y a joué. Par son système de jeu frais, agréable, suffisamment dynamique pour intéresser, avec un brin de stratégie lorsque l'on sait s'y prendre, ses musiques aussi bien émouvantes et langoureuses qu'épiques et entraînantes, son scénario classique, mais proposant moult rebondissements, rencontres inattendues, scènes cocasses et saugrenues (Justin qui met la main au ... de Feena), Grandia retient l'attention et conserve cette aura de jeu culte, laisse cette trace indélébile dans la vie de tout joueur l'ayant testé.

Gameplay

g1__3-7579800c35.jpg

Notre cher Justin, plein d'entrain et de joie de vivre, va voyager de par le monde, mais ce dernier n'est pas sans risque ! Quelques créatures errent çà et là (le bestiaire compte environ 80-90 monstres différents) et sont visibles sur la cartes ; on peut choisir de les contourner ou de les affronter.

Le système de combat en lui-même est très simple : sur une barre de temps défilent des icônes représentatrices des ennemis (leur numéro est indiqué) et des personnages (l'icône est ici leur face).

Le principe est simple, une fois l'icône arrivée à un certain point de la barre de temps, le temps se fige et l'on choisit une action (phase de sélection) puis le temps continue et l'icône continue à se déplacer jusqu'à arriver au bout de cette barre de temps et le personnage réalisera l'action (évidemment, l'icône se déplacera plus ou moins vite selon l'action choisie).

En soi, le système est basique, mais là où il devient très intéressant, c'est que l'on SAIT lorsque les ennemis préparent leurs attaques, et l'on peut les contrer, retarder leur tour d'action etc. La stratégie est de mise !

gdiaps006.jpg

Vient ensuite le système d'évolution des magie. Des œufs de mana correspondant aux éléments (classiques éléments définis par Empédocle dans l'Antiquité...) sont présents, et l'on peut les combiner entre eux pour obtenir d'autres éléments.

Chaque magie a un niveau, et au fur et à mesure des niveaux et des points gagnés, nous verrons le niveau de nos magies croître (avec de nouveaux sorts acquis progressivement). De même, pour les attaques spéciales des personnages, fort utiles, notamment contre certains boss.

L'interface est relativement ergonomique, aérée et lisible, bien que la plupart des mots soient abrégés, ce qui peut nuire à la lecture... Les contrôles généraux sont précis et la prise en main est directe.

Néanmois, l'on pourra reprocher au soft d'être d'une facilité déconcertante de bout en bout (le boss de fin... je n'en dis pas plus !), ne proposant qu'à de très rares moments un challenge... On remarque rapidement qu'il se destine à un public relativement jeune.

Aspects visuels

Le fait que le soft vise un public relativement peu âgé se remarque par ailleurs au niveau de l'aspect graphique général ; des décors en 3D temps réel et des personnages en 2D (avec des sprites assez beaux, remarquons) très typés manga. Aucun lieu n'est graphiquement transcendant, le soft ayant plutôt vieilli, mais nos mirettes ne sont pas pour autant agressés, je dirais même que le jeu était un tour de force pour son époque (rappelons qu'il date de 1997 sur Saturn). Par ailleurs, le design des monstres se veut assez loufoque (bien que certains soient plus travaillés) ce qui rapproche davantage encore cette production du public ciblé.

Grandia_Multi_Edit_001.jpg

Scénario

Et pourtant, bien que destiné à l'adulte en puissance, force est de constater que l'aventure est accrocheuse, même pour l'adulte en acte ; le jeu offre une fraîcheur dans l'univers barbare du RPG, s'affranchissant des thèmes sombres, sinistres de nombreux des productions du genre (on est loin de Vagrant Story). Les dialogues sont légers, notamment ceux autour des tablées, symboles de la série. On évolue peu à peu dans sa conquête du bout du monde puis de Angelou. Je n'approfondirai pas davantage, mais vous rencontrerez une kyrielle de personnages adjuvents comme antagoniques tous plus pathétiques les uns que les autres (le groupe des trois filles avec Mio, Müllen etc.). Le jeu propose une ambiance poétique, magique, envoûtante qui cloue le joueur au fond de son siège ; chaque nouveau lieu découvert est un prétexte à des situations cocasses, amusantes et surprenantes, le tout sur une galette de deux CD proposant une durée de vie plutôt conséquente. Le jeu est relativement linéaire, bien qu'aucun chemin ne soit parfaitement exigu (il y a toujours une zone à explorer et plusieurs croisements qui se recoupent finalement) et les retournements de situation et autres coups de théâtre soudains viennent ponctuer nos pérégrinations, pour notre plus grand bonheur !

Ambiance sonore

L'ambiance sonore contribue aussi à placer ce jeu sur le panthéon. Noriyuki Iwadare, le compositeur, a fait des merveilles. Il allie musique langoureuses et envoûtantes (Farewell to Sue) aux musiques plus puissantes dans les combats, les boss. Les musiques de lieux sont quant à elles plutôt banales, bien qu'agréables en jeu. Notons néanmoins des bruitages très classiques. De plus, l'on pourra reprocher que toutes les cut-scene ne cinématiques ne soient pas doublées, et que celles qui le sont le sont tantôt en français, tantôt en japonais.

Conclusion

En définitive, Grandia est un RPG qu'il est bon d'essayer, ne serait-ce que pour s'imprégner de son univers magique, poétique, ses personnages attachants et joviaux, son système de combat à la fois dynamique, stratégique et bien pensé (avec la possibilité de se déplacer, les attaques de zone etc.) et son aventure captivante et fascinante.

Un jeu dont la fraîcheur transportera l'âme du gamer vers le nirvana tant recherché ; un jeu qui laissera cette empreinte éternelle dans le coeur de tout joueur aguerri.

Un chef d'œuvre vidéoludique ayant certes vieilli, mais n'ayant point perdu quelque qualité intrinsèque que ce soit, une ode à l'onirisme, avec son lot de scènes poignantes et de lieux dépaysants !

grandia1.jpg

Farewell to Sue

Le thème principal de Grandia

Link to comment
Share on other sites

Ton test est très bien, je penses que tu as tout dis. Seul petit défault, tu maitrises des mots compliqué que j'ai dù relire plusieurs fois, donc je penses que ce serait bien d'utiliser des mots plus simple. Car il y en à certains que je n'ai même pas compris (quel inculte on va me dire...).

Sinon le jeux à l'air bien sympas. J'ai vu qu'il était sur Romstation mettre le lien en bas du test pour ceux qui voudraient le télécharger serait une bonne idée.

Sinon très bon boulot Molière!

Link to comment
Share on other sites

J'ai corrigé les coquilles et reformulé certaines phrases assez redondantes ; je vous remercie pour vos commentaires.

rik => Je suis allé au plus simple, sans pour autant dénaturer notre langue ; j'utilise les termes adéquats lorsque le besoin s'en fait sentir:)

Quels sont les termes qui t'échappenet ? Onirique (qui a rapport au rêve), jovial (qui gai, joyeux), kyrielle (longue liste), exigu (qui est étroit, resserré), transcendant (euh... compliqué... qui dépasse l'être, qui sublime), pérégrinations (aventures, voyages), langoureux (qui exprime quelque mélancolie), intrinsèque (qui est prore, inhérent, interne).

Link to comment
Share on other sites

Ben voila t'a dis à peu pret tout ce que j'ai pas compris :rire:

Comme on dit je me coucherais moins con ce soir mais bon je penses vraiment que quand tu utilises des expresions compliqué comme ça tu expliques ce que ça veut dire voir mettre un mot plus simple^^

T'as trop de savoir pour moi :fou:

Link to comment
Share on other sites

Comme je l'ai dit, je suis allé au plus simple ; sinon la liste aurait pu être bien plus longue.

De plus, les termes que je t'ai définis sont tous connus (et l'on peut dans le pire des cas les deviner dans le contexte). Et cela ne te fait qu'un apport culturel nouveau.

Lorsqu'on écrit un texte, on sanctionne tout de même la correction de la langue. Un test parsemé de fautes, où les dérives sémantiques sont légion n'est guère attrayant.

Ainsi ai-je tenté de varier au mieux les termes choisis dans le sens où cela aurait été très redondant à force ^^"

Link to comment
Share on other sites

Guest mart189

Un bon test en somme. :fier:

Je dirais même plus, en référence au début, Le RPG c'est la santé ; exit toute rime ou jeux de mots.

Sinon concernant ces expressions plus ou moins compliquées à comprendre, à part Kyrielle je m'en suis bien sorti. Mais je siterai V.Hugo en disant "Ces choses-là sont rudes. – Il faut pour les comprendre avoir fait ses études." :p

En fait, loin de moi de dire que ceux qui ne comprennent pas sont des incultes. Je pense qu'ici ça vient d'une différence d'age, si je ne me trompe.

Bref à chacun sa manière de parler.

Tout ça pour dire que j'ai bien aimé ce test et que je jouerai prochainement à ce jeux. :-)

Link to comment
Share on other sites

En fait, loin de moi de dire que ceux qui ne comprennent pas sont des incultes. Je pense qu'ici ça vient d'une différence d'age, si je ne me trompe.

Oui, je le pense aussi ; et je trouve son expression écrite très louable pour son jeune âge. Je l'en félicite :)

"Ces choses-là sont rudes. – Il faut pour les comprendre avoir fait ses études."

Dans le sens : avoir étudié la chose, non pas les études au sens institutionnel. Des personnes n'ayant pas fait d'études ne sont pas pour aunt stupide, ignares et incultes (fort heureusment, d'ailleurs) :)

Je te remercie de cet avis positif.

J'ai tenté d'apporter un soin plus grand à la présentation.

Je pense faire du même sur le test de Vagrant Story.

Link to comment
Share on other sites

Guest mart189

Dans le sens : avoir étudié la chose, non pas les études au sens institutionnel. Des personnes n'ayant pas fait d'études ne sont pas pour aunt stupide, ignares et incultes (fort heureusment, d'ailleurs) :)

Evidemment, loin de moi d'aller à l'encontre de ce principe.

Je me servais de cette citation pour montrer que selon son âge on est plus ou moins allé à l'école. Et qu'aujourd'hui les études sont trés présentes dans l'esprit des gens (de la société) et qu'elle amène un certain niveau de culture.

Mais l'un va tout à fait sans l'autre et heureusement comme tu le dit.

Je cotoit des gens qui n'ont pas forcément fait d'étude et je peut dire que l'on s'en rend pas compte, et que ce n'est même pas contagieux :-) .

Sinon j'ai également lu le test de Vagrant Story et il était tout aussi bien.

Link to comment
Share on other sites

Guest MorphoCypris

Powah. Bon une digression tout d'abord. Je te voue une haine innommable. Pourquoi, me direz vous? Simplement par la jalousie que m'inspire son degré de maîtrise de la langue française. C'est le plus magnifique (chercher le sens de magna,us,um en latin) que j'ai lu pour l'instant. Je voudrais tant pouvoir déclamer mes âneries avec moitié moins de phrasé. Bon fin de la digression.

Maintenant parlons de ce test. J'ai pas encore eu la possibilité de faire tourner cette émulation à ce jour. néanmoins je corrigerai ce blasphème d'ici peu. Cette lecture fort distrayante et immaculée pour ce qui est des fautes. Pourtant des gens c'étaient proposés pour effectuer les corrections avant la publication (je remercie Gladii) dans le cas des autres test. Bref le tour du jeu est réalisé sans anicroches aucunes. Tous les sujets importants sont cités sans toutefois que tu t'appesantisse trop longtemps sur un des travailleurs du jeux. Je te tire donc mon casque (je ne porte pas de chapeau :nonnon:)

Néanmoins tu reste trop perché dans tes allusions savantes (que j'admire fortement, et que j'apprends) ce qui fait que certain de tes passages sont aussi embrumés que les champs un petit matin d'hiver. De plus mais là c'est totalement subjectif et mesquin de ma part, tu reste un tant soit peu trop superficiel pour le gameplay. j'aurais voulu en savoir plus sur les attaques physiques du jeu.

C'est somme toutes le meilleur test que j'ai eu le plaisir de lire depuis le début. Merci de ton travail.

Link to comment
Share on other sites

Très bon test pour un jeu excellent ! Très agréable à lire, tu n'as rien oublié sans pour autant en dévoiler trop sur le jeu. Cela dit, j'aurai rajouté un ptit extrait musical, j'aime beaucoup les musiques de ce jeu.

Seul petit "bémol" : comme l'a souligné rik, ton langage est parfois un peu compliqué pour notre jeune communauté (moyenne d'âge : environ 14ans). Ca me dérange pas personnellement puisque je comprends tes mots "barbares" comme dirait l'autre, mais ça peut en rebuter certains et c'est bien dommage parce que ton test est vraiment intéressant.

Link to comment
Share on other sites

Sa fait plaisir de voir quelqu'un savoir écrire parfaitement (ou presque pour éviter la perfection ^^). Voila un truc que je n'arriverais pas à avoir avec mes math et son mondes impitoyable de formules et de langages barbants ^^

Bon, là je parle dans ma barbe ^^

J'ai énormément apprécié ton test. La seul remarque que j'aurais à faire, c'est la mise en page du texte. Autant tu as bien soigné la présentation du texte avec titre, sous-titre... autant je trouve que les images et vidéos sont assez mal placé. Je pense que centrer des images les mettent beaucoup plus en valeurs !

Link to comment
Share on other sites

Comme tout mes prédecesseurs l'ont dit : un excellent test. Bien construit, un très très bon francais comme il est trop rare d'en voir, beaucoup trop rare. Je pense pouvoir dire qu'il serait digne des grands testeurs. On sent à travers ce que tu fais que tu aimes ce que tu as fait, et que tu as aimé ce jeu. Tu as un juste équilibre entre don d'envie d'y jouer et dévoilage. Un délice pur.

Link to comment
Share on other sites

Quel excellent travail de rédaction, j'en suis bluffé !!

Comme la plus part de mes confrères, j'ai pris énormément de plaisir à lire ce test ! Je n'ai vraiment rien à dire ! J'espère qu'a l'avenir nous pourrons davantage bénéficier de ton vocabulaire si riche. Tu nous a transporter dans un autre monde ! :fier:

Link to comment
Share on other sites

Etant un grand fan de ce jeu, j'applaudis ton test ! Tu n'as rien oublié sur les détails du gameplay et c'est bien écrit^^. Et puis ça pouvait que me convaincre quand j'ai écouté 'Farewell to Sue', j'ai dû finir le jeu au moins 3 fois mais ce passage me tire toujours les larmes. Rien que le début de la musique m'a ému. Encore bravo pour ce bon test qu'un bon jeu méritait^^.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

A l'époque de sa sortie je le désirais fortement mais hélas je n'ai jamais pu y jouer :snif:

Et en tombant sur ton test très bien écrit, tu as réanimé mon envie d'y jouer et savoir qu'il est là sur Romstation, c'est un vrai plaisir :hap:

Alors je te remercie pour ton test, yakzawik :ok:

Et hop... je me prends Grandia et j'y joue direct :fier:

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...