Aller au contenu
Download RomStation
  • 0

Sauvegarde Melon l'Émulateur + Garder les stats d'utilisation des jeux + Configuration de la manipulation d'un jeu


ApelaDelaTour

Question

Bonjour !

 

J'ai juste quelques petites questions.

 

J'aimerais sauvegarder sur mon ordinateur (c'est-à-dire à l'extérieur de l'émulateur) un jeu téléchargé sur Romstation. Je sais que c'est possible sur d'autres émulateurs.

Ensuite, j'aimerais aussi garder les stats d'utilisation des jeux utilisés sur Romstation en ligne (comme présentées sur la partie « Jeux » de Romstation où sont listés tous les jeux vidéo en ma possession sur l'application.)

Encore, j'aimerais reprendre les options que j'avais prises pour un jeu nommé Fur Fighters, car cela avait été la galère de configurer le jeu sur pc avec le clavier.

 

Je ne sais pas si cela vous suffit ainsi pour comprendre mes questionnements au sujet de Romstation, et si j'exagère au niveau du nombre de questions...

 

Merci de bien répondre à mes questions.

 

Mercie mille fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut, content de te revoir ! (tu dates, dis donc !)

 

Tous les jeux téléchargés sur Romstation sont accessibles depuis le navigateur de fichiers, depuis le disque C : ; si tu veux les déplacer, tu n'as qu'à copier-coller les jeux puis les mettre dans un dossier différent de celui de Romstation. C'est possible pour tous les émulateurs, après n'oublie pas d'inclure ceux-ci dans l'endroit où tu déplaceras les jeux : MAME, par exemple, doit impérativement être accompagné du dossier regroupant les différents .ZIP pour pouvoir lancer les jeux.

 

Pour ta seconde question, j'avoue ne pas trop comprendre ce que tu souhaites faire ? Les stats d'utilisation ne sont accessibles que sur l'application et ne comptent que le temps de jeu passé depuis Romstation : en d'autres termes, si tu lances un jeu ailleurs que sur l'appli, ça n'ajoutera rien au compteur. Si ta demande, c'est de savoir si on peut déplacer ces stats, alors non, désolé, impossible : c'est interne au software.

 

Enfin, en ce qui concerne la configuration, si tu déplaces les fichiers émulateurs accompagnés du fichier .conf dans lequel est contenu toutes les données paramètres — y compris celles du contrôleur —, alors c'est bon, ce sera normalement enregistré.

 

Ne t'inquiètes pas pour le nombre de questions, c'est assez homogène pour ne pas faire trop d'un coup. Juste, mets peut-être le topic en Général, la prochaine fois. J'espère seulement avoir bien compris tes différentes questions. ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Allo.

 

Déjà, merci beaucoup ChatNoirRetro... !

 

Je reviens aux réponses que tu m'as données...

 

J'aimerais bien avoir une capture d'écran de la manipulation de la première procédure si tu le permets. C'est sur Melon...

 

Deuxièmement, j'aimerais dire tout simplement que j'ai deux ordinateurs avec des programmes identiques. C'est la raison pour laquelle je me questionnais si  voir les stats du softhware comme tu dis, était possible de mon côté, sur mon nouvel ordinateur.

 

Je vais regarder la troisième étape plus particulièrement lorsque je retournerai à mon ordinateur tout-en-un.

 

Merci de tes réponses encore une fois ChatNoirRetro... ! C'est fort apprécié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

 

Toutes les données se trouvent dans le répertoire de RomStation (C:\RomStation). Si tu copies ce répertoire sur un autre PC, tu retrouveras tes jeux, émulateurs ainsi que les configurations et sauvegardes.

 

Pour information :

 

C:\RomStation\app\database : base de données contenant les temps de jeu, infos de jeux et liens nécessaires pour que le logiciel puisse fonctionner correctement.

C:\RomStation\app\emulators : les émulateurs avec les sauvegardes, savestates, configurations, etc.

C:\RomStation\app\games : les ROMs et ISOs de jeux.

C:\RomStation\app\controllers : la configuration des contrôleurs cloud.

 

À savoir :

 

Certains jeux (PC) et émulateurs peuvent stocker des données dans le profil de l'utilisateur (exemple : C:\Users\[nom d'utilisateur]\AppData\Local\blastem).

 

Réinstallation à partir de zéro :

 

Dans ce cas, avant d'installer depuis l'installeur, assure-toi de renommer l'ancien répertoire en ajoutant par exemple l'extension ".old" (par exemple : "C:\RomStation.old"). Ensuite, procède à l'installation normalement. Après l'installation, copie les répertoires nécessaires depuis le répertoire ".old" vers le nouveau répertoire fraîchement installé. Cette méthode te permettra de conserver une copie de sécurité au cas où des problèmes surviendraient avec la nouvelle installation.

 

Voici la liste des répertoires à copier :

C:\RomStation\app\database

C:\RomStation\app\emulators

C:\RomStation\app\games

C:\RomStation\app\controllers : recommencer la configuration des touches ne fera pas de mal.

 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci à vous deux... !
 

Déjà, je sais que je ne suis pas pressée de rejouer à Fur Fighters, et même à ça, j'aurais dû le savoir avant. Je vais faire la manip standard sur Romstation. Qui sait ? Peut-être que je réussirai en peu de temps que la dernière fois... ? (Même si ça m'avait pris des jours entiers la première fois...) Si cela ne fonctionne pas, je ferai comme vous le dites.

 

Ensuite... En lien avec ma première question... Je ne sais toujours pas comment sauvegarder ma manip. Je le voudrais pour garder mes sauvegardes de Pokémon.

 

Merci de votre patience et de votre encouragement...

 

Merci, merci, infiniment...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

⚠️en déplaçant un fichier, tu ne pourras plus le lancer depuis romstation. Il faut modifier le lien de celui-ci dans romstation si tu veut toujours le faire.


Aussi, la configuration des émulateurs se fait qu'une seule fois sauf pour certaines manettes qui ne sont pas reconnues comme l'ancienne manette qui avait été configuré. (une fois reconnecté)


Le mieux, pour avoir romstation à l'extérieur de ton pc, c'est de le mettre sur un disque dur ou clé usb et de le lancer depuis celui-ci. Tous les jeux, émulateurs et sauvegardes seront dessus donc rien à copier/coller/paramétrer de plus.

Et pour les sauvegardes, elles se trouvent toujours dans le dossier save de l'émulateur concerné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, ApelaDelaTour a dit :

En vérité, je ne sais pas comment « modifier le lien »... tout simplement. Pour éviter que je déplace d'une mauvaise façon un lien dans Romstation ou 

à l'extérieur.

oui, c'est très chiant. Et je ne peut t'aider car je ne sais pas les détails. Et c'est pour ça que je disais que si déplacer l'entièreté de romstation te convient, alors, c'est la meilleure solution. Si tu veut vraiment ne pas avoir de clé usb, tu peut aussi supprimer et remplacer la version sur pc à chaque fois. Ou tu peut juste dupliquer les fichiers intéressants (jeux et émulateurs) tout en les gardant dans les dossiers de romstation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Alors, désolé de ne plus m'être manifesté en dépit d'être passé entretemps, mais quand j'ai vu que Clarence t'avait répondu, j'ai pensé n'avoir rien à ajouter.

 

⚠️ Attention : n'ayant pas accès à mon PC pour le moment, tout ce que je vais dire est de mémoire. Il est probable que certaines infos soient inexactes.

 

Pour modifier le lien d'un jeu, il faut faire clic-droit sur celui-ci depuis Romstation et aller sur Éditer. Depuis celui-ci, il y a aura une zone Lien qui correspond à l'emplacement du fichier. C'est ce qui permet à l'autolauncher de Romstation de tracer la ROM et de l'ouvrir. Si tu déplaces les fichiers d'un jeu hors du dossier Romstation, le lien sur celui-ci ne sera pas mis à jour, donc ce sera à toi d'indiquer sur chaque jeu déplacé la nouvelle destination de la ROM. Selon ton nombre de jeux, ça prend un peu de temps. Pour cela, il faut juste modifier l'ancien lien des jeux pour le remplacer par le nouveau.

 

Une fois que tu as déplacé un jeu sur ton PC, clique-droit dessus depuis l'explorateur de fichiers (il peut s'agir du .zip, du .iso, du .cue...), accède aux Détails, copie l'emplacement et colle-le à la place du lien obsolète sur l'appli Romstation. En toute logique, tu pourras de nouveau l'ouvrir depuis celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ah la la Minou, on voit bien que t'es un vieux, Clarence c'était un super dessin animé qui passait sur Cartoon Network dans les années 2010. Bien meilleur que vos Mystérieuses Cités d'Or ou autres antiquités, bande de trentenaires. 👴   

 

(Blague à part, évitons de déconner sur un sujet d'aide, le forum blabla est là pour ça, après tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...