Jump to content
Download RomStation
  • 0

Pb émulateur Dolphin, Config clavier/souris

Lysblue

Question

Bonjour à tous,

Je m'excuse si ce sujet a déjà été réglé, je cherche depuis hier soir dans la FAQ ou des vidéos en ligne et je ne trouve pas ma solution (je ne suis pas à l'aise avec l'informatique non plus donc pardon d'avance si certaines questions paraissent débiles pour les habitués, je découvre les émulateurs depuis 24h et je suis maudit avec ce PC).

J'ai téléchargé Dolphin, les trucs complémentaires et mon premier jeu (Fire Emblem Path of Radiance).

Quand je lance le jeu, parfois j'ai un bug d'affichage (j'entends le son mais la fenêtre reste noire ou blanche, faut parfois que je relance l'émulateur plusieurs fois avant que le bug disparaisse). Là j'ai pu relancer 10 fois le jeu à la suite, 5 fois j'ai rien eu, là 5 fois j'ai le bug (le son mais pas l'image).

Puis surtout mon problème, c'est que même une fois le jeu lancé direct:

(logo GameCube, demande de jouer en 50 ou en 60hrz, puis d'appuyer sur une touche pour lancer le jeu), je peux bien spammer absolument toutes les touches de la terre, mon clavier et ma souris n'existent pas pour lui donc je ne passe jamais cet écran. Alors j'ai regardé des tutos et conseils sur comment configurer (déjà c'est principalement pour des manettes ou des tutos qui n'ont jamais la même interface que moi, pas du tout pratique (je critique pas, j'explique pourquoi je suis pas à l'aise avec)) mais je n'arrive pas à régler le pb. Je vais essayer de mettre des images pour prouver que j'ai quand même vu où fallait configurer (dans l'onglet "Manette" de Dolphin où j'ai sélectionné "clavier" et modifié quelques touches manuellement).

Je précise aussi que j'ai un PC Portable certes mais qui tient bien la route normalement (AMD Ryzen 5 (5500H) + AMD Radeon 5600M (ou 5500M) et normalement 16GO RAM). Les jeux comme Pathfinder et Witcher 2 ou Mass Effect Legendary tournent ou devraient tourner sans pb.

EDIT: bon on dirait un fait exprès, j'essaye d'avoir des captures d'écrans, il arrête pas de me faire l'écran noir donc je peux pas montrer l'image quand il lance bien le jeu. 2 problèmes pour le prix d'un, j'adore l'informatique.

RE EDIT: j'ai enfin réussi à lui faire afficher le jeu. Le comble c'est que là, j'étais repassé exprès de "Clavier" à "contrôleur standard", et là parce que la magie, il a reconnu la touche quand j'ai appuyé sur la flèche directionnelle gauche de mon clavier pour choisir les 50/60hrz, mon clic de souris pour confirme (ou la touche entrée) et puis à nouveau l'écran "appuyer sur une touche" et là plus rien.

Bref, j'espère avoir donné assez de détails pour vous permettre de m'aider ou de me rediriger vers les bonnes personnes/sites.

Merci à vous et bonne journée.

Tentative de config avec clavie1.pdf

13 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour, aie aie aie, j'ai mal à la tête 🤣  =>  restons sérieux, faisons étape par étape, problème après problème.

Il faut simplifier ta demande d'aide, tu n'es pas à l'aise 🤔 mais quand même tu as réussi à faire un pdf avec tes captures d'écran, ça n'est pas rien 😏.

Si tu poste une capture d'écran, c'est très bien, mais c'est préférable de l'afficher directement que dans un pdf (car faut le télécharger 😅 puis l'ouvrir).

Il faut toujours vérifier la compatibilité des jeux sur le site de l'émulateur  =>  https://wiki.dolphin-emu.org/index.php?title=Nintendo_GameCube

le jeu  =>  https://wiki.dolphin-emu.org/index.php?title=Fire_Emblem:_Path_of_Radiance  =>  regarder les réglages et appliquer au besoin.

Pour jouer avec un clavier, il ne faut pas configurer le clavier de la console, mais configurer le contrôleur en affectant les touches de ton clavier.

N'hésite pas à demander ce qui te bloque, mais va droit au but, et une chose après l'autre 👌.

• 0
il y a 48 minutes, Bibinou67 a dit :

Bonjour, aie aie aie, j'ai mal à la tête 🤣  =>  restons sérieux, faisons étape par étape, problème après problème.

Il faut simplifier ta demande d'aide, tu n'es pas à l'aise 🤔 mais quand même tu as réussi à faire un pdf avec tes captures d'écran, ça n'est pas rien 😏.

Si tu poste une capture d'écran, c'est très bien, mais c'est préférable de l'afficher directement que dans un pdf (car faut le télécharger 😅 puis l'ouvrir).

Il faut toujours vérifier la compatibilité des jeux sur le site de l'émulateur  =>  https://wiki.dolphin-emu.org/index.php?title=Nintendo_GameCube

le jeu  =>  https://wiki.dolphin-emu.org/index.php?title=Fire_Emblem:_Path_of_Radiance  =>  regarder les réglages et appliquer au besoin.

Pour jouer avec un clavier, il ne faut pas configurer le clavier de la console, mais configurer le contrôleur en affectant les touches de ton clavier.

N'hésite pas à demander ce qui te bloque, mais va droit au but, et une chose après l'autre 👌.

Bonsoir,

Tout d'abourd, merci beaucoup pour votre réponse, et pardon si la demande n'était pas optimisée.

Plusieurs bonnes nouvelles, mais encore du mitigé: (j'espère que comme ça ce sera plus clair/lisible)

1) J'ai vérifié la compatibilité et les réglages, si j'ai bien compris, tout est OK, all in the green.

2) j'ai changé les touches, cette fois comme vous l'avez indiqué dans le "contrôleur standard", et ces touches semblent avoir été reconnues. Traduction: j'ai pu lancer le jeu et j'en suis au menu "Nouvelle partie", donc je pense que je suis en bonne voie grâce à vous!

Seul bémol, comme ce n'est absolument pas clair quelle touche va servir à quoi, j'arrive pas bien à assigner des touches pour rendre la config en clavier "ergonomique" dirons nous (va falloir que j'y travaille seul, faute de trouver des guides sur le sujet).

3) j'ai tout de même toujours ce bug de l'émulateur qui m'affiche un écran noir (avec le son) facilement 1 fois sur 2 quand je lance le jeu, ce qui est pas sensationnel. Auriez-vous une idée d'où cela peut venir? J'ai peur qu'un jour il finisse par me le faire non stop.

4) Je vais aussi un jour où l'autre faire la suite, Fire Emblem Radiant Dawn sur Wii, et j'aurai sans doute les mêmes questions pour la configuration des touches via Dolphin (pour clavier/souris).

5) pour l'instant je suis en graphismes "basiques", d'origine de la Game cube. Est-ce qu'avec mon PC je peux monter la qualité de certaines graphismes? Si oui, lesquels? Et j'imagine que le mieux est du 60hrz plutôt que le 50? (non je suis pas du tout débutant sur la question (déni) 😉  )

Quoi qu'il en soit, merci encore pour votre réponse (et la rapidité de cette dernière). Pardon si c'était un peu confus.

PS EDIT: pardon j'ai oublié, des conseils pour conserver les saves? Fichiers locaux à transférer sur disques durs? Voire comment transferer le jeu lui-même sur un disque dur externe si jamais on change d'ordi et qu'on veut le réinstaller sans devoir repasser par le téléchargement en ligne? (je sais pas si c'est possible, je demande à tout hasard)

• 0
il y a 36 minutes, Lysblue a dit :

Bonsoir,

Tout d'abourd, merci beaucoup pour votre réponse, et pardon si la demande n'était pas optimisée.

Plusieurs bonnes nouvelles, mais encore du mitigé: (j'espère que comme ça ce sera plus clair/lisible)

1) J'ai vérifié la compatibilité et les réglages, si j'ai bien compris, tout est OK, all in the green.

2) j'ai changé les touches, cette fois comme vous l'avez indiqué dans le "contrôleur standard", et ces touches semblent avoir été reconnues. Traduction: j'ai pu lancer le jeu et j'en suis au menu "Nouvelle partie", donc je pense que je suis en bonne voie grâce à vous!

Seul bémol, comme ce n'est absolument pas clair quelle touche va servir à quoi, j'arrive pas bien à assigner des touches pour rendre la config en clavier "ergonomique" dirons nous (va falloir que j'y travaille seul, faute de trouver des guides sur le sujet).

3) j'ai tout de même toujours ce bug de l'émulateur qui m'affiche un écran noir (avec le son) facilement 1 fois sur 2 quand je lance le jeu, ce qui est pas sensationnel. Auriez-vous une idée d'où cela peut venir? J'ai peur qu'un jour il finisse par me le faire non stop.

4) Je vais aussi un jour où l'autre faire la suite, Fire Emblem Radiant Dawn sur Wii, et j'aurai sans doute les mêmes questions pour la configuration des touches via Dolphin (pour clavier/souris).

5) pour l'instant je suis en graphismes "basiques", d'origine de la Game cube. Est-ce qu'avec mon PC je peux monter la qualité de certaines graphismes? Si oui, lesquels? Et j'imagine que le mieux est du 60hrz plutôt que le 50? (non je suis pas du tout débutant sur la question (déni) 😉  )

Quoi qu'il en soit, merci encore pour votre réponse (et la rapidité de cette dernière). Pardon si c'était un peu confus.

PS EDIT: pardon j'ai oublié, des conseils pour conserver les saves? Fichiers locaux à transférer sur disques durs? Voire comment transferer le jeu lui-même sur un disque dur externe si jamais on change d'ordi et qu'on veut le réinstaller sans devoir repasser par le téléchargement en ligne? (je sais pas si c'est possible, je demande à tout hasard)

Bonsoir,

Quel configuration de pc a tu ?

• 0
il y a 11 minutes, NinjaDevastateur a dit :

Bonsoir,

Quel configuration de pc a tu ?

Euh...

AMD Ryzen 5 5600H with Radeon Graphics            3.30 GHz 

16,0 Go (15,3 Go utilisable)

64 bits, processeur x64

Windows 11 Famille 22H2

Et carte Graphique AMD Radeon 5500M

Est-ce que c'est la bonne réponse?

• 0
Il y a 1 heure, Lysblue a dit :

Bonsoir,

2) OUI, les touches c'est une affaire personnelle, il faut essayer jusqu'à ce que ça soit bon (au mieux 😅).

3) Les bugs sont dés fois irrésolvables, mais ce qu'il est possible de faire  =>  mettre à jour l'émulateur ou alors utiliser une autre (ancienne) version pour voir  =>  désinstaller/réinstaller pour tester avec la configuration par défaut (attention, penser à tout sauvegarder avant)  =>  tenter des réglages obscurs 😅.

4) Faudra voir le moment venu, mais c'est pareil sauf que ça se passe dans la partie Wii (Wiimote émulée).

5) Difficile à dire, j'ai du mal avec les portables à retrouver le matériel 😅 mais tu ne risque rien à essayer, ça ne va pas prendre feu 😁, 60Hz mieux que 50Hz c'est sur.

PS:  tu peux faire comme tu veux, une fois télécharger le jeu est sur ton disque, tu le déplace ou tu veux, c'est l'émulateur qui va pointer vers le jeu, tu défini où se trouve le jeu, après quand tu clique droit sur le jeu (sans le lancer) tu accèdes aux options dont les sauvegardes, pour la wii le mieux est d'exporter la sauvegarde afin de pouvoir l'importer sur une autre installation (sinon plus de sauvegarde 😅) attention aux sauvegardes d'état, elles ne sont pas compatibles entre les différentes versions (après maj par ex) au final il vaut mieux toujours s'assurer du bon fonctionnement des sauvegardes et savoir où elle se trouve avant de jouer et risquer de tout perdre par la suite.

• 0
Il y a 4 heures, Lysblue a dit :

Euh...

AMD Ryzen 5 5600H with Radeon Graphics            3.30 GHz 

16,0 Go (15,3 Go utilisable)

64 bits, processeur x64

Windows 11 Famille 22H2

Et carte Graphique AMD Radeon 5500M

Est-ce que c'est la bonne réponse?

Oui c'est la bonne réponse

Alors je dirais personnellement que ta carte graphique est trop juste (4GB) de plus tu as windows 11 les dernière mise à jour sûr romstation sont pour le 10 corriger moi ci je me trompe.

• 0
il y a 25 minutes, NinjaDevastateur a dit :

Oui c'est la bonne réponse

Alors je dirais personnellement que ta carte graphique est trop juste (4GB) de plus tu as windows 11 les dernière mise à jour sûr romstation sont pour le 10 corriger moi ci je me trompe.

J'ai aucune idée de comment le savoir. Moi c'est sûr j'ai Windos 11, mais j'arrive pas à trouver quelque chose qui précise pour romstation W10 ou W11. Je sais que j'ai la dernière version de Dolphin (selon l'émulateur que j'ai téléchargé via le site de romstation). Pourquoi ma carte serait trop juste?

• 0
Il y a 9 heures, Lysblue a dit :

J'ai aucune idée de comment le savoir. Moi c'est sûr j'ai Windos 11, mais j'arrive pas à trouver quelque chose qui précise pour romstation W10 ou W11. Je sais que j'ai la dernière version de Dolphin (selon l'émulateur que j'ai téléchargé via le site de romstation). Pourquoi ma carte serait trop juste?

Voici la configuration qui faut pour dolphin :

• 0
Il y a 10 heures, Lysblue a dit :

Comme je te l'ai spécifié plus haut, tu ne risque rien à essayer de modifier les paramètres graphiques, ceci dit le moteur Vulkan est préférable pour les configs les moins puissantes. Il ne sert à rien de se casser la tête, si ça ne plante pas et que ça tourne bien c'est bon, si ça ne tourne pas suffisamment bien tu fais en sorte de réduire filtrages et résolutions. Après tout, pourquoi ça n'irai pas, il y a bien des utilisateurs qui arrivent, euh 😅 une utilisatrice qui arrive à faire tourner FIFA 22 en 4K avec un PC portable des années 2000 😂 et ce n'est pas moi qui le dit.

• 0

Au fait, pardon d'avance, je vais sans doute poser une question qui va paraître stupide, mais une fois qu'on a téléchargé des jeux, qui sont donc liés à notre "compte" romstation, si on réinstalle romstation sur un autre ordi... Les jeux sont gardés en mémoire? (un peu comme un compte steam ou Origin?) J'imagine qu'il faut quand même les retélécharger (et avec la file d'attente pour les non premium)? Merci pour la précision.

• 0
il y a une heure, Lysblue a dit :

Au fait, pardon d'avance, je vais sans doute poser une question qui va paraître stupide, mais une fois qu'on a téléchargé des jeux, qui sont donc liés à notre "compte" romstation, si on réinstalle romstation sur un autre ordi... Les jeux sont gardés en mémoire? (un peu comme un compte steam ou Origin?) J'imagine qu'il faut quand même les retélécharger (et avec la file d'attente pour les non premium)? Merci pour la précision.

Non les jeux ne sont pas lier a ton compte comme avec Steam ou d'autre plateforme (car tu n'as rien a acheter/payer) c'est juste du téléchargement de fichier de rom tu peux en faire ce que tu veux après. Tu peux très bien tout copier sur un disque dur externe et conserver cela en sauvegarde.

Le 08/12/2022 à 18:13, Lysblue a dit :

3) pour les écran noir il faudrait que tu dise sur quel jeux, si tu n'utilise pas vulkan en moteur de jeu je recommande de le faire vu qu'il est le mieux au vu de ta configuration AMD, évite OpenGL qui lui n'aime pas du tout les plateforme AMD.

4) je te conseille simplement de désactiver la manette Wii dans l'émalateur le jeux va automatiquement basculer sur manette GameCube étant compatible nativement, c'est ce que je fais pour jouer au jeu.

5) 60Hz est mieux oui, maintenant si veux pousser la résolution tu peux toujours essayer pour voir ce que ça donne:

image.png.f76d313b62e240ff203c0f00cc6b21e4.png

Je prend chez moi pour que ça parle mieux d'abord tu peux essayer de pousser la résolution interne, x3 est suffisant au vu de ton PC si ça ne tourne pas essaye simplement x2. Ensuite le Filtrage anisotropique et en dernier l'Anti-Aliasing si le reste tourne bien mais pour ça tu devra tester toi même voir qu'est-ce qui tourne bien ou pas. Ah et ne change surtout pas les réglage graphique en pleine partie l'émulateur a horreurs de ça et tu peux corrompre pas mal de choses.

Si tu as des problème de ralentissement tu peux également essayer ces options là:

image.png.3ee950d6c19afdb278ca14a7972dc20d.png

Au vu de ta configuration l'Ubershader hybride est le meilleur compromis, si cela crée des ralentissement il faudrat laisser en mode par défaut.

Il y a 14 heures, Bibinou67 a dit :

Comme je te l'ai spécifié plus haut, tu ne risque rien à essayer de modifier les paramètres graphiques, ceci dit le moteur Vulkan est préférable pour les configs les moins puissantes.

Vulkan n'a RIEN a voir avec la puissance de la config mais avec le matériel présent sur la machine. Il est surtout utile avec des GPU AMD et NVIDIA mais a des soucis avec Intel. Il est vrai qu'OpenGL est celui qui tourne le plus lentement mais de toute façon il est de moins en moins pertinent a utiliser de nos jours. Sur une machine Intel Direct12 aurais été plus pertinent comme recommandation.

• 0
Il y a 11 heures, Gaga46 a dit :

Je pense que c'est ce qu'il sous-entendait en parlant de "config", il voulait dire configuration/matériel pc et non pas configuration logiciel.

C'est exactement ça, ça voulait bien dire configuration matérielle, c'est raccourci volontairement pour pas faire trop long 😅.

• Create New...