Aller au contenu
Download RomStation

[Suggestion] Upload de sauvegardes


DavidB0

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir,

 

alors je sais que cela pourrait être très compliqué à mettre en place. Mais je pense que cela pourrait être sympa de mettre au point un système pour permettre l'upload de sauvegardes par les différents utilisateurs de Romstation.

Car, je suppose qu'ils existent des joueurs qui ne prennent pas forcément de plaisir à débloquer les différents éléments d'un jeu et qui souhaitent seulement jouer à certains jeux de manière occasionnelle mais qui sont freinés par certains aspects du jeu consistant à faire telle ou telle chose pour débloquer un nouvel élément (je peux par exemple, prendre l'exemple des jeux de combats qui consistent parfois à faire plusieurs combats/missions pour débloquer de nouveaux personnages)

 

Ou qui ne sont pas forcément suffisamment fort sur un jeu pour tout débloquer (exemple : mario kart ds, je suppose que certaines personnes ont des difficultés pour obtenir ROB ou qui ne sont pas capable de débloquer l'ensemble des karts).

 

Ou encore, des personnes qui souhaient refaire un niveau ou mission en particulier -> récupération de la save juste avant ce niveau

 

Désolé si ce n'est pas super clair mais j'espère que vous aurez compris l'essentiel.

 

Je pourrais voir 2 possiblités pour mettre en place cela :

1 : De la même manière que l'upload de jeu (upload par n'importe qui puis validé par les modos) mais cela apporte du travail supplémentaire au modo (ce qui n'est pas cool pour eux)

2 : via le forum (bon là comme ça pourrait être le bazar, il faudrait créer une grande sous-partie dans le forum qui servira uniquement à la création de posts concernant les saves)

Puis ce serait une organisation forcément un peu moins jolie que la première mais qui pourrait conserver une certaine structure (ex : création de sous-parties relatifs à chaque console, classement des jeux par ordre alpahbétique et enfin, un sujet par jeu recensera l'ensemble des saves liées à ce jeu, si plusieurs saves "utiles" ont été crées. Ex : pour des jeux avec plusieurs niveaux, une save par niveau)

Si un exemple détaillé est mis en exemple, les gens auront tendance à le recopier, ce qui pourrait donner aussi un peu de propreté et de clarté au différents sujets)

Ici, la gestion pourrait se faire par n'importe quel utilisateur (bien sûr, les modérateurs auront peut être du nettoyage à faire de temps en temps pour supprimer les demandes traitées ou en cas de sujets doublons)

 

Merci d'avoir tout lu ^^'

 

DavidB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, DavidB0 a dit :

D'accord, j'avais sauté l'information alors.

 

Merci 

ha, j'ai mal compris la suggestion, désolé, je pensais que tu voulais suggérer l'upload de sauvegardes sur le cloud. (j'ai compris qu'à la fin que ce n'était pas le cas) (et j'ai aussi été induit en erreur avec ton autre topic)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Gaga46 a dit :

ha, j'ai mal compris la suggestion, désolé, je pensais que tu voulais suggérer l'upload de sauvegardes sur le cloud. (j'ai compris qu'à la fin que ce n'était pas le cas) (et j'ai aussi été induit en erreur avec ton autre topic)

C'est pas grave, ça arrive... je m'en doutais j'avais eu l'idée en postant l'autre sujet donc ... c'était largement possible de se mélanger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'idée est pas mal, mais le problème reste toujours le même, que ce soit une plateforme pour partager des sauvegardes, que de les importer directement. Comment les importer ?

 

Comme actuellement, sur le cloud, beaucoup d'emulateurs différents sont présentés avec une manière différente d'importer les sauvegardes à chaque fois, ça rendrait la tâche très complexe.

 

Je te conseille de consulter ce commentaire :

 

 

 

Le seul autre moyen, c'est que les admins nous donnent, aux uploadeurs, un accès à la gestion des sauvegardes du cloud pour les importer manuellement, comme ils ne pourront pas tout gérer seulement à 3 je pense..., Mais ça ne se fera pas, ça c'est sur haha x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2022 à 06:34, SerialP a dit :

Le mieux pour ce genre de truc ce serait de faire comme avec gamefaq et laisser les joueurs partager leur save file sur romstation afin que quelqu'un puisse l'utiliser. 

 

Pour ce qui est de débloquer du contenu rapidement ‚ il est possible d'utiliser des cheat code.

 

Oui c'est un peu l'idée...

Pour les cheats codes, c'est vrai que ça peut suffire mais je me dis que certains ne connaissent pas forcément l'existence des cheats codes ou ne savent pas s'en servir (par réelle méconnaissance ou par flemme). D'autant qu'ils existent des jeux sans cheats codes. C'est à ces jeux là que j'avais en tête en faisant le topic.

 

Je pense que ça pourrait même donner envie aux gens de se lancer sur certains jeux ou même de permettre une augmentation du nombre de joueurs pour les multi (ceux freinés car ils n'ont pas tout débloqué et pense qu'il peut y avoir des choses avantageuses supplémentaires dans les contenus à débloquer. Exemple un peu bidon : un perso très puissant débloquable après avoir fini un jeu à 100%) 

 

Ou encore des jeux sans save sur gamefaqs.

 

 

Le 31/10/2022 à 08:26, Tanuki78 a dit :

Bonjour,

 

L'idée est pas mal, mais le problème reste toujours le même, que ce soit une plateforme pour partager des sauvegardes, que de les importer directement. Comment les importer ?

 

Comme actuellement, sur le cloud, beaucoup d'emulateurs différents sont présentés avec une manière différente d'importer les sauvegardes à chaque fois, ça rendrait la tâche très complexe.

 

Mon idée était surtout pour les jeux hors cloudplay où la gestion et l'importation des sauvegardes est assez aisé (bon, peut nécessiter un petit tuto au cas où) mais il est vrai que pour les jeux en cloud (qui commencent à se démocratiser pour beaucoup d'utilisateurs de RS), cela risque d'être plus compliqué.  

 

Mais je n'y avais pas pensé car j'utilise très peu cloudplay sauf pour tester un jeu avant téléchargement, faire un test lorsque quelqu'un reporte un bug ou lorsqu'il n'y a pas d'autres alternatives (PS3) car ma connexion laisse un peu à désirer ce qui rend le jeu parfois injouable de mon côté (lorsque j'étais sur Paris, c'était impec', aucun soucis... lors de tests en campagne... des erreurs d'affichage, de textures, quelques saccades...)

 

 

Après oui Gaga m'avait informé de ce possible axe d'amélioration pour le cloudplay, ce qui pourrait être génial notamment pour les jeux PS3 où mes saves attendent d'être importés ;).

Merci pour le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

 

Oui c'est un peu l'idée...

Pour les cheats codes, c'est vrai que ça peut suffire mais je me dis que certains ne connaissent pas forcément l'existence des cheats codes ou ne savent pas s'en servir (par réelle méconnaissance ou par flemme). D'autant qu'ils existent des jeux sans cheats codes. C'est à ces jeux là que j'avais en tête en faisant le topic.

 

Je pense que ça pourrait même donner envie aux gens de se lancer sur certains jeux ou même de permettre une augmentation du nombre de joueurs pour les multi (ceux freinés car ils n'ont pas tout débloqué et pense qu'il peut y avoir des choses avantageuses supplémentaires dans les contenus à débloquer. Exemple un peu bidon : un perso très puissant débloquable après avoir fini un jeu à 100%) 

 

Ou encore des jeux sans save sur gamefaqs.

 

 

 Oui, mais je pourrais aussi te répondre que les gens ne savent peut-être pas non plus se servir d'un upload de sauvegarde, que ce soit par méconnaissance ou par flemme. D'où la nécissité d'un Tutoriel.😉

 

En ce qui concerne le déblocage de contenu sur une sauvegarde vierge, il est possible d'utiliser un éditeur de sauvegarde, sauf qu'il n'y en à pas pour tous les jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah désolé, je croyais l'avoir mis... oui je suis d'accord 😃. Il faudra tout de même un petit tutoriel pour chaque émulateur.

 

Par exemple, expliquer comment et surtout où faire le copié-collé (dans les cas GBA et DS par ex). 

 

Utilisation de memcardrex pour les sauvegardes PSX... Ou alors de créer une memory card par jeu (stocké sur un DD de l'utilisateur RS par ex) puis le joueur alterne et modifie la memcard sauvegardée dans l'émulateur en fonction du jeu auquel il veut jouer : ce qui revient à la méthode du copié-collé (alternative plus contraignante mais facile à mettre en oeuvre pour les personnes qui ont plus de mal ou qui ne souhaitent pas utiliser de logiciel externe)

 

Après oui, il existe les editeurs de sauvegardes mais qui semblent malheureusement n'exister que sur les jeux à très forte réputation (pokemon, animal crossing, CoD...) Après oui, pour certains jeux, on peut mettre des sortes d'alternatives très intéressantes pour modifier son jeu type cheats codes ou save editor. Ca pourrait être un plus.

 

Apparté : le save editor pour pokemon peut être extrêmement intéressant pour augmenter le côté stratégie en multi car cela permet de toucher de manière très facile aux EV et IV. Bon, les puristes diront oui... mais pas de mérite avec un éditeur mais au moins, cela rendrait plus accessible les combats basés sur la stratégie et l'optimisation des persos. Bon après, il y en aura toujours qui l'utiliseront pour d'autres choses mais chacun son délire... chacun fait ce qu'il veut au final... du moment que ça l'amuse.

 

Tout ça pour dire, oui les éditeurs... c'est une bonne idée aussi que l'on pourrait ajouter en supplément comme en NB sous la liste des sauvegardes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DavidB0 a dit :

Mon idée était surtout pour les jeux hors cloudplay où la gestion et l'importation des sauvegardes est assez aisé (bon, peut nécessiter un petit tuto au cas où)

si romstation intègre les sauvegardes sur son site (et pas sur un topic du forum), il faut que l'importation des sauvegardes sur tous les émulateurs soient automatique donc c'est le même problème que pour importer les sauvegardes sur le cloud. (car sinon, il faudrait télécharger le jeu sur le logiciel mais passer sur navigateur pour la sauvegarde...)

En plus d'un encart sur la fiche du jeu, il faudrait aussi un onglet dédié sur le logiciel romstation.
Et tout pareil pour les éditeurs de sauvegardes...

 

ça me semble beaucoup trop complexe à intégrer, surtout pour la faible utilité que ça a.

Un encart cheat code serait beaucoup plus simple à mettre en place.

J'avais aussi proposé le rajout de manuels d'utilisation officiels sur les pages (vu qu'il y avait déjà des ost sur certaines pages de jeux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je suis totalement d'accord. Cela serait beaucoup trop complexe si l'on souhaite automatiser le tout par rapport àson utilisation. Mais je pense que cela reste possible si quelques étapes sont effectuées par l'utilisateur.

 

Importer une sauvegarde sur un jeu présent sur RomStation est déjà faisable manuellement (sauf pour les ''jeux cloudplay'')

 

Je pensais au forum car le forum pourrait servir de plateforme pour télécharger sa sauvegarde puis toute l'étape d'importation serait manuelle. Après, il faudrait trouver un moyen de faire en sorte que ce soient des étapes assez simples comme rechercher soit même la sauvegarde dans son explorateur par exemple afin que la démarche puisse être réalisée par le plus grand nombre.

Mais le problème du forum, c'est qu'il y a un risque de mauvaises gestion/organisation/structure si tout le monde créé son propre topic pour ajouter sa sauvegarde.

 

Ce serait plutôt dans le style des topics liés aux demandes d'upload avec un ou plusieurs topics principaux (suivant l'organisation du forum) pour donner un tutoriel d'importation/exportation

Puis des topics qui relateront en première page, l'ensemble des sauvegardes disponibles et proposées par les utilisateurs. Ici, gérées suivant le jeu, la plateforme, par ordre alphabétique... (un peu à la manière de gamefaqs mais peut être en plus pratique, même si gamefaqs est plutôt bien fait, les saves ne sont pas forcément compatibles entre les différentes versions du jeu).

 

Après, ce n'est qu'une idée. J'ai pensé à ça car j'ai déjà manipulé les saves notamment sur DS (pour passer de ma R4 à l'émulateur et vice versa et ainsi poursuivre ma partie) ou pour certains jeux de combats que j'avais terminé à l'époque et ainsi éviter le processus de débloquage des persos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DavidB0 a dit :

Puis des topics qui relateront en première page

oula, la première page a déjà beaucoup de choses. Surtout que la page sert surtout à diriger l'utilisateur vers le centre d'intérêt principal de romstation: un jeu (ou potentiellement un évènement live ou multi)

Je pense qu'il faudrait d'abord faire ce topic avant une quelconque mise en avant. (j'ai vérifié et l'ancien topic n'existe plus)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Gaga46 a dit :

oula, la première page a déjà beaucoup de choses. Surtout que la page sert surtout à diriger l'utilisateur vers le centre d'intérêt principal de romstation: un jeu (ou potentiellement un évènement live ou multi)

Je pense qu'il faudrait d'abord faire ce topic avant une quelconque mise en avant. (j'ai vérifié et l'ancien topic n'existe plus)

 

 

non, je parle en cas de passage via le forum, pas directement via Romstation... la première page du topic présent dans le forum (qui est édité au fur et à mesure du coup).

Un gros topic qui sert de "gros dossier" où seront placés tout ce qui concerne les saves.

 

Puis, des ous-dossier pour chaque console, avec les topics de comment upload/import épinglés pour qu'ils soient mis en avant.

Puis des topics correspondant à chaque jeu dont la première page est modifié/mis à jour en fonction de l'évolution du nombre de sauvegarde/qualité des sauvegardes proposées.

 

Désolé, si mon explication n'était pas terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, DavidB0 said:

 

Puis, des ous-dossier pour chaque console, avec les topics de comment upload/import épinglés pour qu'ils soient mis en avant.

Puis des topics correspondant à chaque jeu dont la première page est modifié/mis à jour en fonction de l'évolution du nombre de sauvegarde/qualité des sauvegardes proposées.

 

 

Un topic épinglé qui sert de Tutoriel pour les upload/import ça marche. Mais, pour les sauvegardes, le topic va rapidement se retrouver noyer sous le nombre de pages.

 

Je pense que l'idéal serait de rajouter un "Onglet" Fichiers de sauvegarde à côté de Online/Jeux/Emulateurs/Données qui disposerait d'un moteur de recherche équivalent à celui que l'on utilise pour retrouver un jeu sauf qu'il s'agirait de sauvegardes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SerialP a dit :

Mais, pour les sauvegardes, le topic va rapidement se retrouver noyer sous le nombre de pages.

Alors, oui, on pourrait demander une section dédiée à la création de topics pour chaque sauvegarde... ce qui effectivement, ce serait bof

Mais on pourrait aussi faire un seul topic dont le premier message serait un index alphabétique des jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...