Jump to content
Download RomStation

La Cuisine pour les Nuls

GOONIES

Recommended Posts

Il y a 8 heures, terre7777777 a dit :

Bonsoir, je me demandais comment atténuer le goût et les effets de l'alcool dans une recette qui en contient (vin, rhum, cidre…) ? Merci d’avance pour vos réponses.

Pour atténuer le goût d'un alcool dans une préparation tu peux ajouter un peu de sucre ou une cuillère à café de miel et cela fonctionne aussi avec un carré de chocolat noir.

Mais le meilleur moyen d'enlever le goût de l'alcool dans une préparation, c'est tout simplement de ne pas en mettre.

Exemple pour le Bourguignon : remplace le vin rouge par un bouillon de bœuf + du jus de betterave.

Pour l'effet, la question ne se pose pas, car une fois chauffé toute trace d'alcool s'évapore.

il y a une heure, akumasan a dit :

Pour atténuer le goût d'un alcool dans une préparation tu peux ajouter un peu de sucre ou une cuillère à café de miel et cela fonctionne aussi avec un carré de chocolat noir.

Mais le meilleur moyen d'enlever le goût de l'alcool dans une préparation, c'est tout simplement de ne pas en mettre.

Exemple pour le Bourguignon : remplace le vin rouge par un bouillon de bœuf + du jus de betterave.

Pour l'effet, la question ne se pose pas, car une fois chauffé toute trace d'alcool s'évapore.

image.png.a9a7a4c7c42ca7f17b743ee99777ab5a.png

Merci pour tout ces conseils (je mettrais un pouce classique quand je serais recharger).

Le 06/03/2025 à 17:33, akumasan a dit :

Je ne suis pas le propriétaire du restaurant.

Je ne suis que le Chef de cuisine, et cela, me convient très bien comme ça. ^^

Si ce n'est pas indiscret quel est ce resto ?

il y a 52 minutes, Garbit1234 a dit :

Mais l’alcool s'évapore a la cuisson non ?

Oui, c'est ce que j'ai dit :

Il y a 11 heures, akumasan a dit :

il y a 49 minutes, Garbit1234 a dit :

Si ce n'est pas indiscret quel est ce resto ?

Je ne mélange pas le travail et internet.

Je ne donne jamais le nom du restaurant ainsi que son emplacement a des gens que je ne connais pas.

C'est juste une question de bon sens.

Il y a 5 heures, Minou33 a dit :

Dans le menu Terre, l'entrée est totalement validée!!!!!😻

B1pppR4gVKL._CLa%7C2140,2000%7C61NRWVFbU

Cela fait des années que le Pressé de foie gras et caramel de Cidre et à la carte, je l'ai enlevé qu'une seule fois, et j'ai eu des problèmes, car des gens venaient de je ne sais où rien que pour ce plat.
Depuis, il est toujours à la carte.
Mes lobes viennent de La Ferme du Luguen à Val d'Anast, mais pendant longtemps, j'ai travaillé avec Ferme La Closerie à Lue, c'est plus près de chez toi Minou.

Il y a 6 heures, Aflow a dit :

Hmmm... crème brûlée... avec cette fameuse vanille... ça donne envie.

Oui chère Aflow, et dans ton reportage, on voit Prince de Bretagne qui est une marque, mais on parle bien de la planifolia des Côtes-d’Armor ^^

Avant de découvrir la planifolia des Côtes-d'Armor, j'utiliser la planifolia Bourbon de Madagascar.

La Crème brûlée à la Vanille est un classique d'apparence simple, mais elle est indétrônable, tu la retrouve sur les plus belles tables de France et elle est a la carte des plus grands restaurants depuis très longtemps.

Il y a 5 heures, GOONIES a dit :

Non mais c est quoi ce menu de ouf !!!

❤️ ❤️ ❤️ je prends tous les menus les uns après les autres  !!!!

J adore tout ce qu il y a c'est à mon goût !!!

Excellent choix mon GOONIES, le menu dégustation est alors fait pour toi.
Cela fait une semaine que je travaille sur ce menu de printemps, qui est assez diffèrent de celui du printemps 2024.
À une exception près : Pressé de foie gras et caramel de Cidre.
J'ai un petit cadeau pour toi, voici, la recette du Carré d'agneau de pré-salés du Mont Saint Michel rôti jus d'herbes, mais en version fiche technique et ORT (Organisation Rationnel du Travail.)
Cela fait aussi une semaine que je rédige les fiches technique et ORT pour mes commis de cuisine.
Tu verras, c'est très diffèrent d'une recette que l'on voit dans un bouquin de cuisine.

fiche technique +ort 2025-03-17 182001.png

• Create New...