Jump to content
Download RomStation

La Cuisine pour les Nuls

GOONIES

Recommended Posts

• 2 weeks later...

Je vais bientôt récolter les fraises du jardin... et je suis tombée sur une recette à base de fraises que voici : (le premier qui teste cette recette partage son expérience sur le forum)

MA MOUSSE AUX FRAISES 
Ingrédients (pour 4 pers.) :
400 g de fraises + une douzaine pour le décor
2 feuilles de gélatine (4g)
80 g de sucre + 2 cuil. à soupe
1 citron jaune bio, zestes prélevés à part
400 g de crème liquide entière (35% de M.G) bien froide
2 branches de menthe

Réhydratez la gélatine dans un grand volume d’eau froide.
Rincez et équeutez les fraises. Mettez-les dans une casserole et mixez avec le sucre et le jus de citron. Faites chauffer et laissez frémir 2 à 3 minutes. Hors du feu, ajoutez la gélatine soigneusement égouttée. Mélangez de nouveau à l’aide d’un fouet et laissez refroidir totalement à température ambiante.

Montez la crème liquide bien froide à l’aide d’un batteur, puis incorporez-la délicatement à la purée de fraises. Versez la mousse dans un saladier et réservez minimum 3h au frais.

Pour le décor, équeutez puis taillez les fraises en quatre. Ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre et les zestes de citron. Ciselez la menthe et ajoutez-la aux fraises, puis réservez au frais.

Lorsque la mousse est prise, ajoutez les fraises mentholées sur le dessus. Servez aussitôt !

• 1 month later...

Bonjour à tous !!

Je m'apprête à partir à Paris... Du coup, je vais en profiter pour tester pour vous :

Fratelli Castellano

« Paris 15e : un bonheur de pizza chez Fratelli Castellano »

[Le Blog de Gilles Pudlowski : "Les pieds dans le plat", article du 21 mars 2025]

Direction le 15e où notre philosophe gourmet, Jean-Roch Frionnet, a trouvé une pizzeria napolitaine qui vaut le détour. 

Dès sept heures du soir se déverse, dans la rue Fondary et celles à l’entour, une odeur de pâte à pizza. Curieux, on suit le fumet pour en découvrir l’origine. Sa source : Fratelli Castellano. Une petite adresse tenue, sans surprise, par les frères du même nom, qui possèdent également une seconde adresse rue Pierre Leroux côté 7e.

fratelli-castellano-confection.thumb.jpeg.1a13307b449afd8c77032b24bcd83b2f.jpeg

Les écharpes de supporter, les images de Maradona sanctifié et l’accent si caractéristique ne laissent nulle place au doute : nous sommes à Naples. La chaleur de l’immense four à pizza se répand jusque sur les clients qui, impatients, se tiennent sur le trottoir en attendant leur commande comme devant un pop-up store du marais. En effet, pour espérer dîner sur place, il faut prévoir son coup. La petite salle est vite pleine. Et même si l’on choisit de commander à emporter, mieux vaut être patient – surtout le soir.

fratelli-castellano-margheritta.thumb.jpeg.d29e09bce766120f0bb2df6fbb7c9dd7.jpeg

(Là c'est une Margherita)

Les trois frères, Luca, Giampaolo, Davide et les pizzaiolos, frénétiques, s’activent et mettent tout de suite à l’aise. On sent ici l’ambiance familiale. Nous voilà sommes servis. La pâte est parfaite : finesse toute napolitaine mais croustillant romain. Comme si l’on mangeait un très bon pain ; et pour cause, le chef a la préciosité de faire lui-même sa farine. Et sur ce pain, une sauce tomate – maison elle aussi –, du basilic bio en quantité, et une mozzarella fior di latte irréprochable. La margherita est au rendez-vous, la marinara aussi. Filets d’anchois allongés sur la sauce, olives qui pleuvent et origan frais. L’huile d’olive mouille légèrement la pâte.

fratelli-castellano-cinq-fromages.thumb.jpeg.7a4bf2dc26ea6fa2ae9289c3426070f7.jpeg

(Là c'est une Cinq fromages ^^)

Toutes les pizze ont cette circularité légèrement irrégulière et ces gonflements volcaniques qui montrent le savoir-faire des chefs qui pétrissent en cuisine. Ne craignons pas les superlatifs : sans aucun doute la meilleure pizza de Paris – et parmi les meilleures de Naples. À des tarifs franchement dérisoires (les pizze coûtent en moyenne quatorze ou quinze euros), on peut se faire le plaisir d’un dessert. À raison, car le tiramisù est pareillement séducteur. On se demande déjà ce qu’on goûtera au prochain tour !

Quand j'ai lu ça, j'en salivais déjà...

Le problème c'est que je n'ai pas internet sur mon ordi pendant la semaine où je suis à Paris. Je l'ai sur mon tel mais impossible de le basculer sur mon PC. Faudrait que je trouve un café où je pourrais me connecter. 

Je vous ferai un petit commentaire...

• 3 weeks later...
  • Create New...