Jump to content
Download RomStation

La Cuisine pour les Nuls


GOONIES

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Je vais bientôt récolter les fraises du jardin... et je suis tombée sur une recette à base de fraises que voici : (le premier qui teste cette recette partage son expérience sur le forum)

MA MOUSSE AUX FRAISES 
Ingrédients (pour 4 pers.) :
400 g de fraises + une douzaine pour le décor
2 feuilles de gélatine (4g)
80 g de sucre + 2 cuil. à soupe
1 citron jaune bio, zestes prélevés à part
400 g de crème liquide entière (35% de M.G) bien froide
2 branches de menthe

Réhydratez la gélatine dans un grand volume d’eau froide.
Rincez et équeutez les fraises. Mettez-les dans une casserole et mixez avec le sucre et le jus de citron. Faites chauffer et laissez frémir 2 à 3 minutes. Hors du feu, ajoutez la gélatine soigneusement égouttée. Mélangez de nouveau à l’aide d’un fouet et laissez refroidir totalement à température ambiante.

Montez la crème liquide bien froide à l’aide d’un batteur, puis incorporez-la délicatement à la purée de fraises. Versez la mousse dans un saladier et réservez minimum 3h au frais.

Pour le décor, équeutez puis taillez les fraises en quatre. Ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre et les zestes de citron. Ciselez la menthe et ajoutez-la aux fraises, puis réservez au frais.

Lorsque la mousse est prise, ajoutez les fraises mentholées sur le dessus. Servez aussitôt !

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous !!

Je m'apprête à partir à Paris... Du coup, je vais en profiter pour tester pour vous :

 

Fratelli Castellano

« Paris 15e : un bonheur de pizza chez Fratelli Castellano »

[Le Blog de Gilles Pudlowski : "Les pieds dans le plat", article du 21 mars 2025]

Direction le 15e où notre philosophe gourmet, Jean-Roch Frionnet, a trouvé une pizzeria napolitaine qui vaut le détour. 

 

Dès sept heures du soir se déverse, dans la rue Fondary et celles à l’entour, une odeur de pâte à pizza. Curieux, on suit le fumet pour en découvrir l’origine. Sa source : Fratelli Castellano. Une petite adresse tenue, sans surprise, par les frères du même nom, qui possèdent également une seconde adresse rue Pierre Leroux côté 7e.

fratelli-castellano-confection.thumb.jpeg.1a13307b449afd8c77032b24bcd83b2f.jpeg

Les écharpes de supporter, les images de Maradona sanctifié et l’accent si caractéristique ne laissent nulle place au doute : nous sommes à Naples. La chaleur de l’immense four à pizza se répand jusque sur les clients qui, impatients, se tiennent sur le trottoir en attendant leur commande comme devant un pop-up store du marais. En effet, pour espérer dîner sur place, il faut prévoir son coup. La petite salle est vite pleine. Et même si l’on choisit de commander à emporter, mieux vaut être patient – surtout le soir.

fratelli-castellano-margheritta.thumb.jpeg.d29e09bce766120f0bb2df6fbb7c9dd7.jpeg

(Là c'est une Margherita)

Les trois frères, Luca, Giampaolo, Davide et les pizzaiolos, frénétiques, s’activent et mettent tout de suite à l’aise. On sent ici l’ambiance familiale. Nous voilà sommes servis. La pâte est parfaite : finesse toute napolitaine mais croustillant romain. Comme si l’on mangeait un très bon pain ; et pour cause, le chef a la préciosité de faire lui-même sa farine. Et sur ce pain, une sauce tomate – maison elle aussi –, du basilic bio en quantité, et une mozzarella fior di latte irréprochable. La margherita est au rendez-vous, la marinara aussi. Filets d’anchois allongés sur la sauce, olives qui pleuvent et origan frais. L’huile d’olive mouille légèrement la pâte.

fratelli-castellano-cinq-fromages.thumb.jpeg.7a4bf2dc26ea6fa2ae9289c3426070f7.jpeg

(Là c'est une Cinq fromages ^^)

Toutes les pizze ont cette circularité légèrement irrégulière et ces gonflements volcaniques qui montrent le savoir-faire des chefs qui pétrissent en cuisine. Ne craignons pas les superlatifs : sans aucun doute la meilleure pizza de Paris – et parmi les meilleures de Naples. À des tarifs franchement dérisoires (les pizze coûtent en moyenne quatorze ou quinze euros), on peut se faire le plaisir d’un dessert. À raison, car le tiramisù est pareillement séducteur. On se demande déjà ce qu’on goûtera au prochain tour !

 

Quand j'ai lu ça, j'en salivais déjà...

Le problème c'est que je n'ai pas internet sur mon ordi pendant la semaine où je suis à Paris. Je l'ai sur mon tel mais impossible de le basculer sur mon PC. Faudrait que je trouve un café où je pourrais me connecter. 

Je vous ferai un petit commentaire...

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
×
×
  • Create New...