Jump to content
Download RomStation

Tu écoutes quoi ?

akumasan

Recommended Posts

C'est une musique de Pierre Henry, l'un des premiers inventeurs (français) de musique

électronique ou électro-acoustIque qu'il appelle musique concrète. Il a commencé en 1948.

Mais on retient surtout son morceau Psyche rock (en collaboration avec Colombier), extrait du ballet La Messe pour le temps présent (1967), dont s'est fortement inspiré Matt Groening pour sa somptueuse série FUTURAMA (générique).

Je vous mets une version "propre" remixé par Fatboy Slim d'après la musique du ballet :

Et pour ceux que ça intéresse, je vous mets la version courte recolorisée du clip de Pierre Henry fait, entre autres, avec des circuits imprimés...

futurama GIF       bender GIF

En ce moment je me refais la (quasi) intégrale de la BO d'Elliot Goldenthal pour ALIEN 3 et c'est parfaitement sublime, un chef-d'oeuvre de créativité, d'expérimentation, tout simplement ! A écouter absolument sur le double album publié par La La Land Records en 2018 qui contient même des morceaux alternés (probablement composés lors d'un ancien montage du film - par exemple Goldenthal avait bien écrit un morceau pour la fin d'origine où Ripley se suicidait sans que l'alien ne sorte de son ventre, plan finalement réinséré dans le Assembly Cut), mais pour lequel il manque hélas un morceau d'une minute, "Outbreak of Cholera" (Les mecs de La La Land ne l'ont pas retrouvé sur le master, étrange...).

Quelques uns de mes morceaux préférés de cette fabuleuse partition :

• Create New...