• 0
Nazaeroth

Impossible de lancer "Pokémon : Version Rouge" avec mGBA

Question

Bonjour,

 

Je viens vous trouver suite à un problème que je rencontre avec l'émulateur mGBA.

 

J'ai téléchargé le jeu "Pokémon: Version Rouge" ainsi que l'émulateur mGBA pour y jouer, seulement ce dernier me dit que l'émulateur ne trouve aucun fichier compatible dans l'archive et que les extentions valides pour ce profil d'émulateur sont "*.gb". Le fichier contenu dans l'archive est en effet un "*.gbc", mais j'arrive à lancer celui-ci directement via l'émulateur, donc c'est qu'il supporte quand même cette extention. Comment se fait-il qu'il n'arrive donc pas à la charger le fichier dans le *.zip or que d'après ce que j'ai compris, mGBA supporte les fichiers *.zip.

 

Quelqu'un saurait-il m'éclairer et m'aider à résoudre le problème si c'est possible ?

 

Merci d'avance de vos réponses !

 

Cordialement,

 

Nazaeroth

 

Citation

Mise à jour : Le titre du sujet a été modifié suite à la découverte du réel problème. Le problème ne venait pas du format .zip mais du jeu "Pokémon: Version Rouge" en lui-même qui a comme extension .gbc. Le problème et la solution sont expliqués plus bas.

 

Mise à jour n°2 : Une nouvelle version de l'émulateur mGBA (0.8-b1) a été uploadée permettant de faire fonctionner la rom sans manipulation. Merci à Ryukan pour cet upload.

 

Edited by Nazaeroth
Découverte du réel problème

Share this post


Link to post
Share on other sites

13 answers to this question

Recommended Posts

  • 1

Le problème se produit avec la version 0.7.3 de mGBA lorsqu'on essaye de lancer un jeu contenant des accents avec la ligne de commande (via RomStation par exemple), la version 0.8-5874 présente sur le site corrige ce problème.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

yop, as-tu téléchargé le jeu hors de romstation? tu as donc romstation 2 beta?

il me semble que romstation dézippe le fichier à chaque lancement de jeu

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Bonsoir,

 

Merci de ta réponse. J'ai effectivement RomStation 2 en Beta 5, et j'ai téléchargé le jeu via RomStation même. Je ne sais pas si c'est RomStation ou l'émulateur qui s'occupe de dézipper les roms, mais en tout cas ça ne passe pas. VisualBoy Advance par contre arrive à lancer le jeu sans problème donc le soucis vient surement de mGBA, mais je ne sais pas si c'est une configuration à faire quelque part ou si c'est juste pas faisable pour l'instant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

c'est bien romstation qui s'occupe de dézipper les jeux et je crois que c'est par consoles que c'est défini donc je pense que ce n'est pas possible de dire que pour tel émulateur, il faut dézipper et tel ému non...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Bonsoir,

 

Ok, je vais regarder pour faire ça. Je jouerai hors RomStation en attendant. Merci de ta réponse en tout cas.

 

Après si quelqu'un d'autre à une soluce, je suis toujours preneur. xD

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
il y a 20 minutes, Pyran a dit :

Si tu lance mGBA en dehors de RS ça ne marche pas non plus? Sinon utiliser VBAlink, il est capable de le contenu des .zip.

oui, il a dit qu'avec vba, tout marche très bien mais apparemment, il veut aussi utiliser mgba qui est aussi un très bon ému

et oui, il a dit que hors de romstation, mgba marche bien mais il faut dézipper les jeux

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Oui, comme Gaga46 l'a dit, mGBA arrive à lire la rom si elle est dézippée et VisualBoy Advance fonctionne normalement. Cependant, je trouve que mGBA est un meilleur émulateur que VisualBoy Advance sur certains point, et la fonction de "temps de jeu" de RomStation m'intéresse beaucoup, voilà pourquoi j'aimerais savoir le faire fonctionner avec mGBA via RomStation. Ça passe si je rajoute la rom dézippée sur RomStation, mais du coup la fonction temps de jeu n'est pas fonctionnel. 😕

 

EDIT : J'ai posé la question au support de RomStation, il ne reste plus qu'à attendre leur réponse à ce sujet.

Edited by Nazaeroth

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Bonsoir,

 

Merci de ta réponse Ryukan. J'ai réussi à régler le problème, mais ça ne vennait pas de la version de l'émulateur, mais de la rom en elle-même donc "Pokémon: Version Rouge". Je vais expliquer le problème.

 

J'utilisais déjà la version 0.8-5874 de mGBA en version 64bits, mais ça ne fonctionnais pas. J'ai donc voulu tester la version 32bits au cas où, mais ça ne changeait rien. J'ai donc voulu tester une autre rom (ce que je n'avais pas fait jusqu'à présent), suite à ta remarque sur les accents. Mais j'ai quand même téléchargé "Pokémon: Version Jaune" pour tester et celle-ci passe correctement. Ce n'est donc pas les accents qui bloque dans ce cas-ci. J'ai donc regarder les différences entre les deux version et j'ai remarqué un truc intéressant, c'est que "Pokémon: Version Jaune" a son extension en .gb et la version Rouge en .gbc, et vu que l'erreur provient du fait qu'il ne trouve pas de fichier .gb dans l'archive,  j'ai fait mes quelques tests et réussi à la faire fonctionner.

 

Citation

La solution est donc, pour ceux qui veulent jouer sous mGBA à "Pokémon: Version Rouge" et d'avoir le temps de jeu sur RomStation comptabilisé, de télécharger la rom sur RomStation, de télécharger l'émulateur mGBA. Ensuite, il faut aller dans le dossier du jeu, dézipper la rom, renommer l'extension en .gb (au lieu de .gbc) et la rezipper (en format .zip). La rom de base va donc être écrasée par la rezip que vous avez faite. Redémarrer RomStation pour être sûr qu'il prenne en compte la nouvelle version de la rom que vous avez rezippé et ça devrait passer. 😄

 

J'imagine que cette solution pourrait passer pour d'autres jeux qui aurait cette erreur au démarrage via RomStation mais à tester.

 

Un grand merci à tout ceux qui m'ont aidé pour résoudre le problème ! 😉 

Edited by Nazaeroth

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Bonjour Ryukan,

 

Oui, je viens de refaire le test et j'ai remarqué qu'il y avait cette nouvelle version de mGBA. Celui-ci fait fonctionner la rom parfaitement sans manipulation. Le problème est donc résolu.

 

Un grand merci pour cet upload ! 🙂 

 

Cordialement,

 

Nazaeroth

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.